Clapiers Natura : Avertissement !

Clapiers Natura : Avertissement !

Messagepar Swallikorn » 15 Sep 2011, 16:35

Bonjour !

Je tenais à créer ce post d'avertissement pour rappeler le manque de fiabilité des fermetures des clapiers de la gamme Natura, vendu entre autre sur Zooplus.

Image
Image

Ces clapiers, prévus pour l'extérieur, ne possèdent pas un système de fermeture fiable. Il est INDISPENSABLE de sécuriser les ouvertures au moyen de verrous solides et/ou de cadenas ! Cette constatation est valable pour la plupart des clapiers industriels vendus actuellement sur le marché ! Je rappelle également que ces clapiers doivent être placés sur des dalles ou un sol de grillage pour éviter les risques d'évasion et/ou d'intrusion !

Elena de la Colline aux Lapins et moi-même en avons fait l'amère expérience. Des prédateurs (renards, fouines, etc) ont réussi à ouvrir le clapier très facilement et à tuer nos lapins. J'espère sincèrement que notre témoignage évitera d'autres décès prématurés... :cry: On pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres mais n'attendez pas, demain il sera peut-être trop tard !!!

Le système de fermeture en question :
Image
Image
Image

Divers moyens de sécurisation :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
(Il est aussi possible de clouer les deux parties de la porte à l'aide de plaques de bois)
Image

Merci pour votre attention :good:
Swallikorn
Conseiller

Re: Clapiers Natura : Avertissement !

Messagepar Yo-shi » 15 Sep 2011, 17:24

Effectivement, j'ai admiré ces clapiers qui arrivaient en pub sur ma messagerie msn. Je regrettais de ne pas avoir de jardin pour offrir aux miens une aussi jolie demeure. Tu me donnes envie de mettre en garde les nombreux visiteurs qui arrivent sur mon article sur les cabanes dans mon blog. Je vais le faire. Merci pour cette info !
Yo-shi

Messagepar Yo-shi » 15 Sep 2011, 17:36

ça y est, c'est fait...J'ai beaucoup de visiteurs sur cet article venant directement par moteur de recherche et ainsi, ils seront alertés...
Yo-shi

Messagepar Swallikorn » 15 Sep 2011, 17:52

Merci Yo-shi ;) C'est important que les gens sachent car on croit que ça n'arrive qu'aux autres... jusqu'au jour où c'est trop tard...

Je pense que maintenant ma cabane est suffisamment bien fermée pour que ces sales bestioles se tiennent à carreau !
Swallikorn
Conseiller

Messagepar jack88200 » 15 Sep 2011, 18:49

merci Swally pour cette info. C'est bien dommage hélas que ça soit "à cause" d'une mauvaise expérience que tu puisses nous le dire aujourd'hui.
----------------------------------------------------------------------------------------------------

• Jacques
Image
jack88200

Messagepar Brig » 15 Sep 2011, 19:10

Merci Swalli, j'ai ce style de fermeture (grille) sur mes parcs. Je vais rajouter un cadenas.
J'envisage depuis pas mal de temps de prendre un clapier de ce style, mais n'en n'ai pas encore les finances. Lorsque cela sera possible je me méfierai et rajouterai des fermetures.
Sauver un animal ne changera pas le monde , mais pour cet animal , le monde changera pour toujours.

Maman de Biscotte et Skippy (lapins), de Praline, Pirouette, Chouquette, Maxou (chats).
Partis au pays de l'arc en ciel : Pimpine, Eclair, Désiré, Théolin, Sacha, Bretzel, Câline (lapins), Fannie, Pipo, Gépetto et Ticha (chats), Bébert (chon).
Brig

Messagepar Grisounette » 15 Sep 2011, 19:16

Swallikorn a écrit:Je pense que maintenant ma cabane est suffisamment bien fermée pour que ces sales bestioles se tiennent à carreau !

Donc tu n'avais pas encore installé tous ces systèmes de sécurité avant ? Je pensais.

Tu fais bien de mettre en garde, je suis bien contente d'être trop angoissée pour ne pas laisser mes lapins dans un clapier de ce type !
Grisounette

Messagepar Swallikorn » 15 Sep 2011, 19:58

Grisounette a écrit:Donc tu n'avais pas encore installé tous ces systèmes de sécurité avant ? Je pensais.

Malheureusement non... J'ai utilisé cet enclos pendant 3ans à Bern sur ma terrasse au rez-de-chaussé avec des visites régulières des renards mais ils n'ont jamais essayé de/réussi à l'ouvrir... Il a fallut changer l'enclos de place et compter sur les fouines pour qu'un malheur arrive... :cry:
Swallikorn
Conseiller

Messagepar Yo-shi » 16 Sep 2011, 05:14

C'est vraiment ce à quoi on ne pense pas. La fouine est réputée rusée, comme le renard d'ailleurs mais parvenir à ouvrir un système de fermeture, on n'y croit pas.
Yo-shi

Messagepar Gribouille » 16 Sep 2011, 05:40

J'ai 4 clapiers de ce type (dont 3 modeles un peu differents les uns des autres) en intérieur, et j'ai du également sécuriser les ouvertures au rdc, car une de mes grandes lapines en liberté dans l'appartement (Daphné) parvient très facilement a les ouvrir de l'exterieur.

Je me souviens que j'en avais parle sur le forum, il y a plusieurs mois / un an (anecdote avec Swap et Poppee).
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes), Uranie (pionus chalcopterus)

http://comportementdulapin.com
http://quietudelapinesque.tumblr.com
http://plumedeperrok.tumblr.com
Gribouille

Messagepar karine72 » 20 Sep 2011, 18:31

Swallikorn a écrit:(Il est aussi possible de clouer les deux parties de la porte à l'aide de plaques de bois)
Image

Merci pour votre attention :good:
J'utilise pour ma part un mousqueton, plutôt qu'un cadenas, je trouve ça bien plus facile pour moi ouvrir et je doute qu'un prédateur puisse le faire ;)
Image
karine72

Messagepar Lacollineauxlapins » 22 Sep 2011, 08:31

Swallikorn a écrit:
Grisounette a écrit:
Donc tu n'avais pas encore installé tous ces systèmes de sécurité avant ? Je pensais.

Malheureusement non... J'ai utilisé cet enclos pendant 3ans à Bern sur ma terrasse au rez-de-chaussé avec des visites régulières des renards mais ils n'ont jamais essayé de/réussi à l'ouvrir... Il a fallut changer l'enclos de place et compter sur les fouines pour qu'un malheur arrive... :cry:

Chez moi aussi n'est jamais rien arrivé...et je suis sûre à 100% que la cabane était bien fermé quand mes trésors ont disparus. Le doute va me rester que le prédateur n'avait que 2 pattes. En tout cas, si maintenant il y en a un qui disparait, alors soit c'est un renard/une fouine avec les doigts, soit c'est un humain! :evil:
Plein de lapins à adopter à la Colline, c'est par ici:http://www.lacollineauxlapins.info/spip.php?rubrique1
Lacollineauxlapins

Messagepar milou82 » 22 Sep 2011, 13:07

Pensez aussi à un grillage suffisamment épais pour que les bestioles ne le grignotent pas... c'est arrivé ce mardi aux pigeons de ma soeur, ils ont tous été croqués... la bestiole a ouvert un trou dans le grillage avec ses petites ratiches...
milou82
Conseiller

Messagepar popcornetdiamant » 10 Jan 2012, 16:45

J'ai une question, j'ai un clapier avec la même fermeture mais mon jardin est complètement cloturée, il n'y a donc pas d'accès pour les prédateurs, est-il tout de même nécessaire de rajouter un cadena??
Mon [color=#ffbf00]Diamant [/color][color=#ff0080][color=#ff4000]qui m'offre une vie [/color][/color]en [color=#ff4080]or!! <3 ;-)
[/color]Et Pop-Corn, l'ange [color=#80ff40]qui [/color]veille [color=#00ff80]sur [/color][color=#40ff00]nous... [/color][font=Arial][size=1]*** je t'aime ***

[/font][/size]
popcornetdiamant

Messagepar karine72 » 10 Jan 2012, 16:48

Si le cadenas te semble un peu galère, tu peux te contenter d'un mousqueton comme je l'évoquais plus haut, c'est quand même plus sûr que laisser sans rien et ça ne t'obligera pas à faire une combinaison ou à penser à prendre la clé pour ouvrir à chaque fois ;)
karine72

Messagepar popcornetdiamant » 10 Jan 2012, 17:04

Ah oui, effectivement, c'est une bonne idée! Merci!
Mon [color=#ffbf00]Diamant [/color][color=#ff0080][color=#ff4000]qui m'offre une vie [/color][/color]en [color=#ff4080]or!! <3 ;-)
[/color]Et Pop-Corn, l'ange [color=#80ff40]qui [/color]veille [color=#00ff80]sur [/color][color=#40ff00]nous... [/color][font=Arial][size=1]*** je t'aime ***

[/font][/size]
popcornetdiamant

Messagepar shmahvivi » 31 Jan 2012, 19:06

j'ai le grand clapier Natura, mais le mien est équipé de bonnes fermetures en métal.
Par contre pour les parties grillagées vous pensez vraiment que la fermeture est insuffisante ?
shmahvivi

Messagepar merae » 03 Nov 2012, 18:33

Je voudrais juste rajouter un petit mot pour tous les enclos extérieurs.

Veillez à sécuriser un max, même quitte à en faire trop !

Le lapin de ma mère (croisée papillon/géant des flandres donc 5kg à peut près), et soeur de ma louloutte s'est fait attrapée par un chien de chasse. Elle vivait en extérieur et devait être rentrée le soir même pour l'hiver (c'est arrivé très tôt le matin).
L'enclos était haut (1m40/50 environ), mais sans protection à un endroit, les portes étaient fermées et impossible pour un chien de les ouvrir.

On l'a retrouvé 2 jours après d'intenses recherches... des voisins d'un quartier plus loin l'ont gardé (à moitié dévorée :'( ) après l'avoir découverte dans leur jardin... ils se sont doutés qu'elle appartenait à quelqu'un (un lapin de ferme en pleine ville...).
merae

Messagepar Yo-shi » 03 Nov 2012, 18:59

Tu as raison de le rappeler, il y a beaucoup d'accidents en extérieur car les prédateurs redoublent d'imagination. Je suis triste pour ce gros père qui vivait heureux.
Yo-shi

Messagepar merae » 03 Nov 2012, 19:46

Oui, mais on ne sait pas et on ne saura jamais comment ça s'est passé !
Si elle a réussi à sauter par dessus l'enclos, s'il l'a porté (mais 5kg ça m'étonne quand même !) + trouver un moyen de sortir du jardin avec elle... (qui est sensé être clos ...) et pusi que personne ne les ai vu pfff
merae

Suivante

Retourner vers Habitat