Les Cubes modulables

Les Cubes modulables

Messagepar Camille28 » 10 Nov 2013, 15:56

Bonjour,

Ma lapine naine que j'ai depuis une semaine vit dans une cage (120cm x 60cm ou quelque chose du genre) et dès que je peux, j'installe un enclos (qui vient d'un enclos pour lapins extérieur mais que je met à l'intérieur). C'est vraiment pénible à mettre, puis replier, puis remettre...dès que je veux laisser sortir ma lapine. En plus ça lui fait peur les grincement du métal par terre et c'est vrai que c'est bruyant !
Pourquoi ne pas laisser l'enclos tout le temps ? Il bloque le passage...

Je ne peux absolument pas la laisser en liberté totale car :
1) j'habite une maison avec étages et il ne manquerais plus qu'elle monte, qu'elle se perde et qu'on ne la retrouve plus !
2) sa cage est au rez-de-chaussée et les fenêtres sont souvent ouvertes donc elle pourrait s'échapper...(on ferme les portes de la pièce dans laquelle est est pour qu'elle n'ai pas de courants d'air)
3) mes parents ne seraient pas d'accord

J'ai alors pensé à des cubes modulables pour plus de liberté, avec certains cubes qui feraient un enclos et les autres cubes qui forment un étage, qui vous voyez ce que je veux dire...?

Mais j'aimerais que vous me disiez si c'est réellement adapté et que pour ceux qui utilisent ou ont utilisé cette solution, vous me montriez comment vous avez fait (si possible des photos mais sinon c'est pas grave...)

Merci mille fois,

Camille28
Camille28

Re: Les Cubes modulables

Messagepar Smithers » 10 Nov 2013, 16:30

J'en avais, jusqu'a hier.

Personnellement je trouve ça cher pour la solidité qu'ils apporte, j'ai un peu galérer a le monté, et obligé que le solidifier a plusieurs endroit avec des sert câbles.

Voila la lien de marguerite : http://www.margueritecie.com/condo.php

Smithers

Messagepar Vincent-W-T » 10 Nov 2013, 20:10

Je me demandais si c'était assez solide aussi, par exemple, si les lapins commencent à ronger les barreaux de ces fameux cubes ^^
Tao & Elvis, mes deux amours ♥

[R.I.P. Winston --> 22/02/2012 - 17/07/2013]

Page photographie : https://www.facebook.com/vincentk.photographies?ref=hl
Vincent-W-T

Messagepar Zozoé » 10 Nov 2013, 22:53

Moi j'en ai eu un ptit moment, pas de soucis de solidité, j'avais tout consolidé avec des petites lanières en plastique (dont je ne connais pas le nom) qui coutent 3 fois rien, c'était niquel.

Pour le rongeage de barreaux, en faite, ça bouge pas, mais la pellicule plastique s'émiette.

Je trouve ça bien pour faire des enclos, mais pas très esthétique :d surtout que je les ais en rouge...
J'ai viré l'enclos depuis très longtemps au profit de la liberté, mais ils me servent toujours, pour faire des barrières par exemple.

Par contre Camille28, pour faire un parc de sortie pour ton lapin, c'est pas top. A part si tu fais un enclos grand comme ta pièce, mais un lapin ne pourra pas se défouler dans un enclos quoi. Un enclos, c'est bien pour y vivre quelques heures, ou pour mettre dans le jardin si besoin, mais pas pour servir pour les moments de sortie. C'est trop petit je pense :?
Avec des cubes, tu peux lui faire un enclos à la place de sa cage par contre.
Mais au final, ce qui est le moins génant, c'est bien la liberté totale
Zozoé

Messagepar Yo-shi » 11 Nov 2013, 06:21

C'est vrai, rien n'est mieux que la liberté totale mais si elle vit les fenêtres ouvertes...
Je pense qu'il y a des structures en cubes modulables sur le forum dans "vos installations intérieures" (oui, p10)
Yo-shi

Messagepar Camille28 » 11 Nov 2013, 10:52

Merci de vos réponses !

Oui, la liberté totale dans ma maison serait très très difficilement envisageable...

Comme aujourd'hui pour la première fois je l'ai lâchée en liberté dans la pièce où elle est, je pense que je pourrais faire ça assez souvent.
Je comprends qu'un enclos soit trop petit pour se défouler mais ça serait seulement pendant que je ne serait pas là...
Je pourrais donc faire une cage à deux ou trois étages environ et la laisser gambader plusieurs heures par jour. Après l'hiver je la mettrais aussi quand il fera assez beau dans un enclos géant dans mon jardin la journée donc ça ne posera pas de problèmes...
Camille28

Messagepar Zozoé » 11 Nov 2013, 11:52

Ah excuse moi, je n'avais pas compris que l'enclos serait seulement quand tu es absente. Dans ce cas oui, c'est bien.

Tu peux faire 2 étages, c'est pas mal. 3 c'est vraiment haut. Si tu te lance, prévois des baguettes pour soutenir tes étages. si tu mets justes tes grilles à l'horizontale sans rien pour les soutenir, ça tiendra pas. Et il faut prévoir quelque chose pour mettre sur l'étage. Un grand coussin, du lino, une planche, parce que les grilles sont "trouées" et une patte se coince facilement dedans
Zozoé

Messagepar Lilith » 11 Nov 2013, 11:55

La liberté totale ce n'est pas nécessairement dans toute la maison, ça peut être juste une pièce. L'idée c'est de virer les cages et enclos qui prennent de la place, ne sont pas esthétiques, sont chers etc etc
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Camille28 » 11 Nov 2013, 12:27

Ok !!
Oui pour les pattes je prévoirais un sol parce que la grille toute seule... Quel sol serait le mieux ?
A voir la liberté juste dans une pièce mais comme elle est dans la "salle de jeux", imaginez toutes les bêtises qu'elle pourrait y faire...
Camille28

Messagepar Vincent-W-T » 11 Nov 2013, 12:32

Zozoé a écrit:Pour le rongeage de barreaux, en faite, ça bouge pas, mais la pellicule plastique s'émiette.

Okay merci !

Ou sinon Camille, tu peux aussi la laisser en liberté toute la journée, et la mettre en enclos la nuit (un enclos le plus grand possible bien-sûr). C'est ce que je fait moi, ça marche bien :)

Il faut l'éduquer à ne pas faire de bêtises tout simplement ! Mes lapins (qui vivent dans le jardin à l'année) ne font presque plus de bêtises, il faut bien les éduquer, lui dire NON d'un ton ferme dès qu'elle fait une conneries. A force de faire ça, elle sera toute sage !
Les miens je peux maintenant les laisser seuls sans qu'ils ne fasse des conneries partout.
Et puis, un lapin qui n'est pas en liberté ou semi-liberté va se défouler pendant ses heures de sorties, et va faire pleins de bêtises, pour mes cocos c'était ça avant !

Vincent-W-T

Messagepar Zozoé » 11 Nov 2013, 13:54

Quelles bêtises pourrait-elle faire dans la salle de jeux ?
Zozoé

Messagepar Camille28 » 11 Nov 2013, 14:01

Ok, merci beaucoup !

Zozoé a écrit:Quelles bêtises pourrait-elle faire dans la salle de jeux ?

Et bien, je pense qu'elle trouverais d'autres bêtises que celles que je vais citer mais les voici :
1) Aller fouiller dans les petits cubes en plastiques qui s'emboîtent de mon frère (L*go) et en manger (elle raffole du plastique)
2) Il faudrait vraiment bien isoler les fils des ordi qui sont là.
3) Aller fouiller dans les peluches, déguisements, livres, dvd...
4) Il y a plein de cachettes et d'endroits ou elle peut grimper et tout...

En plus il y a 2 portes et une baie vitrée (si elle voit un chat, elle peut avoir très peur je crois) alors c'est compliqué de tout le temps laisser les portes fermées et ça assombrirait la maison sans la lumière qui vient de la baie vitrée. Personnellement ça ne me dérange pas mais mes parents déjà pas ravis d'avoir un animal (que je leur réclame depuis 6 ans) alors je pense que je vais pas réclamer trop de choses dès le début mais je verrais plus tard...
Camille28

Messagepar Zozoé » 11 Nov 2013, 14:57

Je comprends que vis à vis de tes parents, c'est pas facile.... Vas y petit à petit.

Pour les bêtises, les petits légo, il suffit de les ranger dans une boîte fermée ; pour les fils, on trouve des gaines où on peut mettre les fils à l'intérieur pour les protéger.
Ce sont les principales bêtises je pense. Si elle grimpe, il y a des choses fragiles ?
Pour les fenêtres, pas de soucis si elle voit les chats, elle aura ptete "peur" les premières fois, mais elle s'habituera à les voir. Chez mes parents, lapins, chats et chien cohabitent sans que personne n'ait peur de l'autre.

Tu peux commencer par la laisser en liberté quelques heures, tu vois quelles bêtises elle fait, tu lui apprends le NON. Tu montre à tes parents qu'elle ne cause pas de dégâts. Tu augmente un peu plus ces plages de liberté. Plus elle sera libre, moins elle ne fera de bêtises.

Pour la porte, tu peux mettre une barrière
Zozoé

Messagepar Amy07 » 11 Nov 2013, 15:01

Camille28 a écrit:1) Aller fouiller dans les petits cubes en plastiques qui s'emboîtent de mon frère (L*go) et en manger (elle raffole du plastique) --> Il peut les ranger dans une boite. Les lapins sont intelligents, mais de là à ouvrir les boites... smil308

2) Il faudrait vraiment bien isoler les fils des ordi qui sont là. --> Oui, c'est assez facile.

3) Aller fouiller dans les peluches, déguisements, livres, dvd... --> Les peluches et les dvd sur une étagère, les déguisement dans une boite.

4) Il y a plein de cachettes et d'endroits ou elle peut grimper et tout... --> Ca, c'est plutôt une bonne nouvelle pour un lapin!^^

En plus il y a 2 portes et une baie vitrée (si elle voit un chat, elle peut avoir très peur je crois) alors c'est compliqué de tout le temps laisser les portes fermées et ça assombrirait la maison sans la lumière qui vient de la baie vitrée. --> Baie vitrée: aucun souci. Pour les portes, il suffit de mettre une petite barrière en travers. C'est ce qu'on fait ici.

Personnellement ça ne me dérange pas mais mes parents déjà pas ravis d'avoir un animal (que je leur réclame depuis 6 ans) alors je pense que je vais pas réclamer trop de choses dès le début mais je verrais plus tard... -->
A toi de voir, mais un lapin qui vit en cage fait beaucoup plus de bêtises lors de ses sorties.
* Je t'aime ma fifille <3 *
Amy07
Conseiller

Messagepar Camille28 » 11 Nov 2013, 17:16

Ça pourrait être une idée !! :D
Je vais y aller petit à petit avec mes parents et voir si mon frère serait d'accord pour ranger ses L*go qui traînent dans un coin de la salle de jeu. Je pense y aller petit à petit pour voir comment chacun réagit (c-à-d le lapin, mes parents, et ma famille en général...) ;p

Merci de votre aide !

Donc si je la mettais en liberté dans la pièce, pas besoin de cubes modulables ? Je pourrais juste garder la cage ouverte pour faire son petit coin "litière-manger-refuge", c'est ça ?
Camille28

Messagepar Amy07 » 11 Nov 2013, 18:00

Exactement :D

De ce fait, le lapin ne prend presque pas de place puisque ses affaires se limitent à un coin litière/dodo et à quelques cachettes. Et c'est aussi beaucoup plus facile pour nettoyer, un bon argument pour ta maman^^
* Je t'aime ma fifille <3 *
Amy07
Conseiller

Messagepar Camille28 » 12 Nov 2013, 11:26

Pas faux, ça peut faire un argument ;)
Camille28

Messagepar Camille28 » 26 Nov 2013, 18:12

Bonjour à tous !

Voici quelques news : Vanille a maintenant la moitié de la salle à elle seule ! Ok ça bloque la porte, mais bon...
Je l'ai fait de plus en plus sortir dehors, de 7h a 21h, elle y étais ! Elle avait des jeux, des abris, des cachettes et tout ; mais parfois, je me demande si j'ai adopté un chat ou un lapin : l'autre jour je l'ai retrouvée perchée à plus d'1 mètre de hauteur ! Et ben, elle osait plus redescendre... Mais à peine je l'ai descendue qu'elle est remontée : elle voulait attendre la réserve à granulés. Ah, qu'es-ce qu'ils feraient pas pour manger nos lapinous ! (comme les enfants et les gâteaux, quoi ! ^^)

Hier quand je l'ai remise dans sa cage, elle s'est jetée sur ses barreaux pour les ronger avec hargne.
J'ai voulu lui laisser un peu de liberté, elle la veut totalement. On lui donne une main, elle prends le bras ! (c'est une expression, elle n'est pas carnivore, hein !) Je me suis dit "les gens conseillent de laisser plus de 6h de liberté à leur lapin pour qu'il ne s'ennuient pas. S'ils rongent les barreaux c'est qu'ils s'ennuient" "je lui en laisse le double et elle est pas contente ! C'est quoi le problème ?" >< Mais bon, je veux pas la priver de liberté et puis elle est mignonne. <3
Et en plus j'avais l'intention de lui laisser de plus en plus de liberté dès le début.

Je suis allée demander à ma mère si elle pouvait rester en liberté la nuit, elle était pas emballée par l'idée mais elle pouvait pas refuser. Elle a compris que je lui avait "tendu un piège" en lui demandant plus et plus ^^... Mais bon, ça fait que maintenant, Vanille est 24h/24 en liberté. (elle ronge quand même ses barreaux, et là elle exagère !)
Je me suis améliorée : je suis passée de :
- un demi légume + bcp de granulés + cage + 2h de liberté
à
- 2 grosses poignées de légumes + un peu de granulés + 24h/24 en liberté

Je suis contente ! :D
Camille28

Messagepar Annemarie » 26 Nov 2013, 18:31

Vincent-W-T a écrit:Il faut l'éduquer à ne pas faire de bêtises tout simplement ! Mes lapins (qui vivent dans le jardin à l'année) ne font presque plus de bêtises, il faut bien les éduquer, lui dire NON d'un ton ferme dès qu'elle fait une conneries. A force de faire ça, elle sera toute sage !
Les miens je peux maintenant les laisser seuls sans qu'ils ne fasse des conneries partout.

Qu'est ce que je rêve de ça ! Même lorsque j'use de mon autorité, ils recommencent ! "Cause toujours !" :lol:

@ Camille28 : Qu'est ce tu as qui risque dans cette salle de jeux ? Tu pourrais peut être la laisser en liberté en enlevant les affaires à risque et une barrière bébé pour éviter qu'elle ne s'évade de la pièce .
Annemarie

Messagepar Vincent-W-T » 26 Nov 2013, 20:34

Annemarie a écrit:Qu'est ce que je rêve de ça ! Même lorsque j'use de mon autorité, ils recommencent ! "Cause toujours !" :lol:

La persévérance est le maître mot :P
Il faut se montrer plus têtu qu'eux ^^

Vincent-W-T

Suivante

Retourner vers Habitat