Litière et foin, mauvais mélange

Litière et foin, mauvais mélange

Messagepar Camille28 » 10 Jan 2014, 18:32

Bonjour,

Depuis les vacances, j'ai supprimé le bac à litière d'angle de ma lapine pour un grand bac, plus pratique pour elle. Je ne mets de la litière que dans la moitié du bac, parce qu'elle n'a pas besoin de tout le bac. De l'autre côté, j'ai mis le foin en vrac (j'ai supprimé le râtelier). Problème : elle mélange le foin avec la litière et fait ses crottes dessus. Résultat : elle ne mange rien ! J'aimerais créer une "séparation" au milieu du bac pour que la litière et le foin restent chacun de leur côté. Avez-vous une idée de ce que je pourrais mettre ?

Merci de votre aide !
Camille28

Re: Litière et foin, mauvais mélange

Messagepar Lilith » 10 Jan 2014, 18:39

Il faut mettre de la litière dans tout le bac et mettre de petites quantités de foin dans un coin du bac très régulièrement. De cette façon, le foin est toujours frais et l'attire. Elle en mangera beaucoup et fera ses besoins en même temps.
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Yo-shi » 11 Jan 2014, 12:37

Moi, je ne peux pas faire ça, ils l'étalent : Yalla le gratte et Yoshi joue avec : il se le met sur la tête.Après, ils le piétinent et font leurs besoins dessus. Le râtelier limite les dégâts, lui...
Yo-shi

Messagepar mimipeanuts » 11 Jan 2014, 13:21

Yo-shi a écrit:Moi, je ne peux pas faire ça, ils l'étalent : Yalla le gratte et Yoshi joue avec : il se le met sur la tête.Après, ils le piétinent et font leurs besoins dessus. Le râtelier limite les dégâts, lui...

*ahahah*

J'ai le même problème que toi Yoshi, sauf que... le foin du ratelier est gratté de façon à tomber dans la litière... et du coup est complètement gâché quand même. Depuis que le foin est à priximité de la litière, j'ai certes gagné énormément niveau crottes qui ne sont plus éparpillées un peu partout, par contre j'y perds en foin, je ne pense pas qu'ils en mangent beaucoup plus mais le paquet dure moitié moins de temps qu'avant.
C'est difficile avec certains lapins n'avoir une solution idéale.
mimipeanuts

Messagepar Yo-shi » 11 Jan 2014, 14:16

C'est vrai qu'ils gaspillent mais je m'absente 4h30 durant et si je n'avais pas de râtelier, il n'y en aurait plus au bout d'une heure...Il y a ce qui se perd, mais ils en mangent aussi beaucoup.

En image....

P1010024.JPG
Yo-shi

Messagepar Amy07 » 11 Jan 2014, 15:01

*ahahah*
* Je t'aime ma fifille <3 *
Amy07
Conseiller

Messagepar toto » 11 Jan 2014, 17:08

Pour ma part, j'ai renoncé au râtelier, il ne veut pas toucher le foin qui est dedans. Allez savoir pourquoi ? *!zinzin!* Donc litière et foin sont mélangés ce qui fait que je gâche beaucoup de foin mais c'est la seule façon pour qu'il en mange beaucoup. Heureusement que j'ai le foin pour presque rien smil311
toto
Conseiller

Messagepar Aranel » 12 Jan 2014, 14:12

*ahahah* Yoshi avec le foin sur la tête, c'est génial!!!

Moi aussi j'ai renoncé au râtelier parce que Mélusine le renversait, et le faisait glisser avec sa tête dans tout l'appartement, ce qui générait bruit et griffes sur le parquet smil301
Du coup, dans le bac à litière, je mets les pellets de bois, un tapis d'évier, et le foin au dessus. Ainsi, l'urine ne se mélange pas avec le foin. Je lève le tapis d'évier matin et soir et je vide le foin souillé et les crottes. Elle en mange beaucoup de cette façon!
Aranel

Messagepar Camille28 » 12 Jan 2014, 15:01

Merci de vos réponses et photo ! ^^
Je pense que je vais suivre l'idée d'Aranel, ça me paraît une bonne idée !
Camille28

Messagepar Camille28 » 12 Jan 2014, 17:45

N'ayant pas trouvé des litière en granulés de bois de chauffage dans le magasin de bricolage près de chez moi, je me demandais si une litière en fibres de bois naturelles irait ? C'est de la litière végétale pour chat...
Camille28

Messagepar milou82 » 12 Jan 2014, 18:46

Du moment que c'est une litière non agglomérante (agglomérante= qui fait des boules dures une fois mouillée), ça va. Après, à toi de voir si ce genre de litière te convient et convient à ton lapin (odeur, est ce qu'il le mange ou pas, est ce qu'il accepte le changement de litière etc...).

La litière en granulés est la plus économique et la plus absorbante. Sans compter que c'est -à mon avis- celle qui colle le moins aux pattes des loulous, et donc ils en mettent moins partout.
Si tu arrives à trouver ce genre là et qu'il te convient, ça roule. Sinon, copeaux (risque de cancer du poumon) et litière minérale mises à part, tu peux utiliser un bon nombre de litière adaptées aux chats.
milou82
Conseiller

Messagepar Aranel » 12 Jan 2014, 19:46

En fait, la litière végétale pour chat en fibres de bois naturelles, c'est des pellets de bois de chauffage sauf que tu les paies plus cher, donc oui, ça va ;)
Dernière édition par Aranel le 05 Fév 2014, 11:37, édité 1 fois.
Aranel

Messagepar Annemarie » 02 Fév 2014, 06:56

Chez moi la pseudo litière est séparée de l'endroit où ils mangent . Pour les crottes ça se fait sur le carrelage mais pour leurs pipis ça se fait à 2 mètres environ de la gamelle dans des toilettes d'angle . Pas trop de gaspillage en fait mais beaucoup de coups de balai . :lol:
Annemarie

Retourner vers Habitat