La liberté...ratée !

La liberté...ratée !

Messagepar Camille28 » 19 Mar 2014, 14:08

Bonjour,

Vanille (7 mois, stérilisée) occupe, depuis son adoption quasiment, la moitié d'une pièce (la salle de jeux).

Le problème c'est qu'à partir de 6h du mat', elle secoue la grille qui sépare la pièce avec ses dents. Ça fait un vacarme pas possible smil301 même avec un coussin ou un carton en dessous. J'ai "profité" de l'occasion pour dire à mes parents que je voulais lui laisser la pièce entière (mes parents n'étaient pas ravis : maintenant les 2 portes de la salle sont fermées...).

Bref, hier je sécurise les fils (gaines en plastique), vérifie que rien ne traine par terre...; elle a donc profité de sa liberté toute l'après-midi et la nuit. Mais ce midi, je me suis apreçue qu'elle avait bien rongé les gaines (et débranché la prise avec !) smil303 , je précise qu'elle a de quoi ronger (branches, carton en petite quantité, jeux en bois...). Résultat : retour dans sa demi-pièce et agitage de grilles en perspective.

Des solutions ? smil308

Merci !!
Camille28

Re: La liberté...ratée !

Messagepar Laalie1009 » 19 Mar 2014, 14:25

Peut-être la laisser en liberté mais sous ta surveillance ! Au moins quand elle fait une betise tu sais lui dire "non"..
Laalie1009

Messagepar Camille28 » 19 Mar 2014, 14:30

Le problème c'est qu'elle ne fait rien quand je dis "non" ni quand je tape des mains, ni claque de la langue...
Oui, je la laisse quand même sortir quand je la surveille bien sûr !
Camille28

Messagepar gwen79 » 19 Mar 2014, 14:42

Il faut y aller petit à petit avec la liberté : ouvre lui sa grille en ta presence. Tu la surveilles et si tu la vois faire une bêtise tu lui dit en parlant fort " VA- NILLE NON !" sépares bien les deux Syllabes de son prénom. Et le réprimandant avec ta main tu la pousses gentiment dans une autre direction.

En ton absence elle doit retourner dans son enclos, de même la nuit. La liberté en permanence n'a lieu qu'après avoir éduqué son lapin et qu'il réponde aux ordres.

Tu dois trouver le truc qui la fait réagir.....moi ma Vanille c'est le mot " ATTENTION" elle sait que ce mot là est uitilisé avant que ça lui chauffe au derrière. Un coup de journal ou un coup de torchon sur les fesses c'est jamais agréable lol

Commence toujours ton ordre par son prenom pour qu'elle sache que tu t'adresses à elle.
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
gwen79
Conseiller

Messagepar Camille28 » 19 Mar 2014, 15:19

D'accord, merci gwen ! (Au fait j'en profite pour te poser une question à laquelle je pensais depuis longtemps : ta Vanille connaît-elle son prénom ? Parce que j'ai l'impression que c'est un nom difficile à retenir pour les animaux parce que les syllabes sont pas... comment dire... "dures" comme "Ti-tou !" par exemple... Tu voies ce que je veux dire ?)

Je vais commencer à éduquer (ma) Vanille dès ce soir ! ;)
Camille28

Messagepar Lou2288 » 19 Mar 2014, 15:25

Sinon un spray avec de l'eau dedans c'est très efficace !!
Si les mots ne marchent pas tu peux aussi siffler, faire "chhhhh" ou ce genre de son qui les intriguent pas mal en général.
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas essayer d'un seul coup la liberté.. Surtout qu'elle est encore toute jeune et elle doit tester pas mal de choses ;)
Lou2288

Messagepar Camille28 » 19 Mar 2014, 16:23

Ah oui, un sray d'eau c'est pas mal !

Mais en fait elle fait les bêtises quand on est pas là de préférence smil308
Camille28

Messagepar Yo-shi » 19 Mar 2014, 16:54

C'est juste un problème d'ennui. Si elle ronge les gaines (en général, le plastique ne les intéresse pas) c'est peut-être qu'elle s'ennuie, seule dans une pièce.Si tu ne peux pas la mettre ailleurs, dans un lieu plus fréquenté, Il faudrait alors masquer les gaines par des meubles, trouver une organisation différente à ta pièce car elle trouvera toutes les bêtises possibles. :)
Yo-shi

Messagepar gwen79 » 19 Mar 2014, 18:15

Alors oui ma vanille connait son nom et tous mes lapins reconnaissent leur nom, quand j'en appelle ou en gronde un, c'est l'intéressé qui régait et pas les autres.
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
gwen79
Conseiller

Messagepar Lou2288 » 19 Mar 2014, 18:50

Tu peux essayer d'enrichir et varier son environnement afin qu'elle s'ennuie moins..
Mais toute seule oui elle s'ennuie forcément :/
Lou2288

Messagepar Julienjeannot » 19 Mar 2014, 20:15

Vous avez de la chance, moi mon Jeannot est sourd.... Mais un regard suffit....
Julienjeannot

Messagepar Camille28 » 21 Mar 2014, 17:01

Malheureusement, lui jetter un peu d'eau sur elle ne lui fait rien... Elle va renifler les gouttes d'eau par terre après... *!oops2!*
Taper du pied ne fait pas grand effet, lui plaquer la tête au sol doucement est totalement inefficace, pousser un cri aigu la surprend juste quelques secondes...
J'ai essayé de camoufler les fils mais elle va toujours agiter la grille, même quand je lui laisse la pièce entière elle va à la grille... Pourtant elle a beaucoup du truc pour jouer, gratter, mordiller...!
Julienjeannot, toi, au moins, tu as trouvé un moyen de te faire comprendre, c'est déjà bien. :)
Camille28

Messagepar Yo-shi » 21 Mar 2014, 18:36

Les lapins ne supportent les grilles, ils font une fixation dessus, ça devient une obsession.
Yo-shi

Messagepar Lilith » 23 Mar 2014, 20:36

elle était en liberté chez moi et pas de souci. Elle n'a pas touché aux fils de mon frigo par exemple.

Je pense qu'elle s'ennuie. Elle est jeune, pleine d'énergie, elle a besoin de contact et de jeux pour s'épanouir. Je l'ai bien senti quand elle était chez moi, elle nous tournait autour quand nous étions là et dès que je franchissais la porte, elle me lancait son jouet. Elle voulait qu'on reste avec elle, elle se sent seule.

il faut effectivement l'éduquer. Pour le moment, elle ne semble pas reconnaitre son prénom ni aucun ordre de base: "non", "viens" C'est pas là qu'il faut commencer. Je te suggère la lecture de toute la rubrique éducation de marguerite. Pas de coups de journal ou de torchon... Une éducation positive, l'idée est de récompenser le bon et pas punir le mauvais. Quand elle obéit à un ordre ou quand elle s'approche du cable mais ne le croque pas tu félicites à la voix, tu peux proposer des friandises (attention, pas trop), tu caresses, tu joues.

Il faut de toute manière protéger le cable et si la gaine ne suffit pas lui en bloquer l'accès avec un meuble ou un bout d'enclos doublé de grillage.
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Tutur02 » 24 Mar 2014, 10:18

Perso, pour lui dire "NON", je fait "pshiiiiiiiiiiit".
Elle est alors distraite et j'en profite pour lui présenter sa carotte en sisal.
Elle la repousse, je lui remontre, elle la repousse,...
Puis elle en a marre et elle s'en va.
Voilà, elle mangent qqes trucs chez moi mais de - en - smil309
Le Bonheur n'est pas quelque chose que tu obtiens dans la vie, c'est quelque chose que tu lui apporte... (même si nous ce sont nos lapinous qui nous l'apportent :D )

() ()
( ° ° )
( _ _ )
Tutur02

Messagepar Camille28 » 30 Mar 2014, 15:48

Désolée pour le peu d'infos, mon ordi beugait...
On a décidé de laisser Vanille en liberté, avec des cartons devant les prises. Même si elle bougeait les cartons, elle a rien rongé. Elle a trouvé plein de nouvelles micro cachettes, et profite de sa liberté pour son plus grand bonheur...et mon malheur quand je dois la rattraper !
Camille28

Retourner vers Habitat