[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4765: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4766: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
Le Terrier des Lapins • Afficher le sujet - Installation extérieure adéquate

Installation extérieure adéquate

Installation extérieure adéquate

Messagepar Camille28 » 24 Avr 2014, 17:07

Bonjour,

Avec l'arrivée des beaux jours, j'en profite pour mettre ma lapine dehors : elle profite du soleil, des brins d'herbe, et d'un espace anti-dérapant (pas comme le carrelage !) pour jouer. :lapin3:

Pour l'instant, je lui ai installé deux enclos fait de panneaux métalliques assemblés, recouverts d'un filet (en plastique, comme ceux avec lesquels on recouvre les arbres fruitiers).

Deux problèmes se posent :
1) déplacer à chaque fois la gamelle, des cabanes, les jeux, etc...dehors, c'est un peu compliqué smil302
2) Pour récupérer Vanille, c'est mission impossible ! Je dois aller à quatre pattes sous le filet, l'attraper, me retrouver assise avec elle dans les bras et la tête dans le filet, ressortir de sous le filet sans la lâcher, me retrouver empêtrée dans le filet... La catastrophe ! smil301

Sachant que j'ai un espace "disponible" d'environ (à vue d'oeil) 6x4m où j'ai planté des plantes "spécial lapin" (fenouil, salades, persil...) ;) ET où ma tortue vit toute l'année (l'endroit est fermée par des minis-barrières), est-ce que je dois lui laisser tout l'espace (c'est-à-dire légumes à volonté et tortue au même endroit, dans l'enclos du lapin), ou juste faire un petit enclos dans une partie sans légumes et sans tortue ? :?

Et avec quoi faire l'enclos ?
L'acheter ? (mais c'est cher ; et les panneaux métalliques n'auront que peu d'utilité ?)
Le fabriquer ? (c'est pas trop compliqué ? comment le faire et avec quel matériaux ?)
Garder les panneaux métalliques mais plutôt les recouvrir de panneaux en bois avec des croisillons ?

Dernière question : actuellement, les panneaux ne sont pas enfoncés dans la terre, car la terre est tellement dure que les panneaux se tordent sans s'enfoncer et que même moi, je n'arrive pas à y enfoncer une pelle... Y a-t-il vraiment besoin d'enfoncer les panneaux métalliques car ma lapine ne risque pas de creuser !

Merci de vos réponses !

(Et je sais qu'un sujet existe sur les installations extérieures, mais je n'arrive pas à voir la moitié des photos, et c'est moins "précis" que ce sujet... smil308 )
Camille28

Re: Installation extérieure adéquate

Messagepar Camille28 » 07 Mai 2014, 12:01

Il faut que vous dise, je suis un peu étonnée que personne ne m'ai répondu ! :roll:

Je me suis finalement décidée pour des cubes modulables ! L'enclos est de bonne taille, assez pratique avec la petite porte qu'on peut ouvrir...

En revanche, deux choses me dérangent :
- ma lapine est tellement bien éduquée qu'elle ne fait des ses besoins dehors (même si je lui ai apporté un peu de sa litière dans un coin...) mais je ne veux pas installer une "vraie" litière, car quand il pleut, elle se remplirai d'eau !
- en parlant de pluie, dès qu'il y a une averse, ma lapine reste dehors et se fait mouiller, elle ne pense pas à s'abriter ! Ça m'inquiète beaucoup, qu'es-ce que je peux faire ? C'est très dangereux ?

Merci ! :)
Camille28

Messagepar emie » 07 Mai 2014, 13:21

salut, désolé si nous ne t'avons pas répondu. si tu veux un exemple d'enclos parfait, regarde celui de kaspy, il est parfait.

Deux chose me perturbe beaucoup dans ce que tu dis:
1) un enclos en cube modulable? pour en avoir à la maison, je sais que question solidité ce n'est pas top, et que en plus sa vieilli mal.
Si un chat saute sur les grilles qui font le toit, je doute que l'enclos résiste: tout risque de s'effondrer, le chat avec ton lapin dans l'enclos.. je te laisse imaginer la suite.

2) ensuite tu dis que ta lapine reste dehors sous la pluie, elle n'a pas d'abris? A moins de lui faire un habitat entièrement sécurisé contre les prédateurs terrestre et aérien, il est très dangereux de la laisser seule dehors.
De plus, si elle reste sous la pluie elle risque de tomber malade.
Si tu lui fait un enclos sécurisé (voir si dessus), elle devra avoir une cabane en dur (pas de carton) ou un clapier imperméable, qui l'isole du froid et de l'humidité. Dans cet endroit, tu mettras les gamelles, le foin et la litière.
Elle dois aussi pouvoir se protéger des courants d'air qui sont très mauvais pour les lapins.
Si ta lapine n'ai pas habitué à être dehors, ou si tu garde cet enclos non sécurisé, il vaudrait mieux ne la mettre dedans que pendant les beaux jours, et sous ta surveillance. C.A.D que tu ne la mets que quand tu es avec elle dans le jardin.

J'ai donc quelques question: ta lapine vit-elle pendant toute la belle saison dehors?
Comment est ton enclos, peut nous nous montrer une photos?
Quelles sont les installations que tu as mis à l’intérieur?
Minuit adorable boule de poils qui amène de la douceur dans ma vie :lapin1:
Minuit mon ange, mon tout petit... tu me manques!!
emie

Messagepar Camille28 » 07 Mai 2014, 14:29

Merci emie de ta réponse très complète !

J'ai vu l'enclos que Kapsy avait fait ; il est très bien mais je ne pouvais pas faire le même pour plusieurs raisons :
- le terrain est recouvert de gazon, je ne peux pas me permettre de tout creuser pour mettre un grillage smil308
- ma tortue a besoin de l'espace, donc là on peut enlever l'enclos si besoin
- j'ai 15 ans, je ne suis pas une grande bricoleuse, ça aurait vraiment été dur de faire ça (même avec l'aide de mes parents) :Ahah:

L'enclos est bien en cube modulable, je sais que ce n'est pas vraiment le top, mais ça paraissait plus adapté à nos besoins.
A priori, aucun chat n'aurait l'idée de sauter sur une surface où on peut voir à travers, et une partie du milieu de l'enclos est recouvert d'un filet pour ne pas que ça pèse trop lourd, donc le chat s'emmêlerais dedans si il voulait sauter...
Et ça doit être du solide, on a mis des colliers de serrage vraiment partout !
---
Si, bien sûr, ma lapine a des abris !! Elle a des boîtes en bois (cageots de vin retournés avec une ouverture découpée), un pont en bois, une "tente" imperméable...
Est-ce qu'une sorte de petit clapier peut-être fabriqué par nous-même ? C'est vrai que ça serait pratique pour mettre la litière, l'eau...
Est-ce que ma lapine a besoin de foin dehors, vu qu'il y a de l'herbe séchée naturellement qui pousse ?

Elle vit en intérieur et sort quand la température lui permet (+18°C) mais il peut lui arriver de rester quelques heures dehors quand je ne suis pas là, et comme en ce moment c'est arrivé qu'il pleuve...elle n'est pas rentrée tout de suite s'abriter !
Comme elle vit dedans, je n'ai pas besoin de lui mettre de nourriture dehors ! ;)

J'aurais été ravie de montrer une photo pour bien illustrer mais malheureusement je n'y arrive pas, smil10 même en lisant le sujet dessus... (j'ai un mac donc les photos sont sous une mauvaise forme, ou un truc comme ça... smil301 )

A propos des installations, tu veux dire celles qui sont à l'intérieur de l'enclos (ou de la maison ) ?
Camille28

Messagepar emie » 07 Mai 2014, 15:17

Oui, tu peux très facilement lui fabriquer un abris toi même: tu prends des planches et des clous et tu lui fait une grande cabane de sorte de pouvoir mettre la litière dedans, ainsi qu'un tas de paille si elle souhaite se coucher.
Ensuite, il faudra bien penser à vérifier que aucun clou ne dépasse: si certains dépassent tu peux soit les couper (attention les yeux) soit les tordre en tapant dessus au marteau vers la parois de la cabane de sorte que ta lapine ne puisse pas se blesser contre.

Tu dis, qu'on vois à travers de l'enclos, ton enclos est à l'ombre ou au soleil?
Tu dois protéger ta lapine de la chaleur du soleil, sinon attention les coups de chaud quand il va commencer à faire chaud. Elle est dans un endroit clos, elle ne peut donc pas changer d'endroit, il lui faut donc au moins la moitié de l'enclos à l'ombre. Le coup de chaud est mortel, donc attention à ça.

S'il y a beaucoup d'herbe, et que ta lapine ne reste que quelques heure dans l'enclos, pas besoin de mettre du foin je pense. Mais si elle reste toute la journée, met lui en un peu. Par contre, elle doit obligatoirement avoir une gamelle d'eau. Même pour 10 min, car dehors on a rapidement soif.

Fait quand même attention pour la pluie, et je pense que si tu n'es pas là pour jeter un coup d’œil de temps en temps tu devrais la rentrer.
Si personne chez toi n'a vu qu'il pleuvait et que ta lapine était dehors, c'est que personne n'aurait vu un chat roder autour de l'enclos. J'ai eu une chatte, et je peux te dire que ce n'est pas quelques grille qui l'aurais empêché de chasser: un jour elle à sauté sur la cage à oiseau qui était sur un meuble de 1m80. elle à sauté sur la table, pris appuie sur la poignée de la fenêtre, et puis hop elle c'est agrippé a la cage, qui est tombé avec son poids. L'oiseau est mort sur le coup. On vois bien des chats sauter dans les aquariums pour atteindre le poisson, puis se rendre compte qu'il sont dans l'eau et s'enfuir: comme quoi, quand ils chassent ils ne réfléchissent pas beaucoup..

Bref, tout ça pour dire, que si personne ne peut surveiller ta lapine de temps en temps, rentre la. Elle ressortira plus tard.
Ne part pas en cour, et tes parents au boulot en la laissant dans le jardin, car vous risquez d'avoir une bien mauvaise surprise, et ça serai très triste.

Je crois que j'ai répondu à tout, sinon, dis le moi smil308
emie

Messagepar Camille28 » 07 Mai 2014, 17:42

Merci encore une fois emie, je pense que ça répond à toutes mes questions ! :D
Tu as raison, je vais faire attention à ne pas la laisser seule un trop grand moment, et pour les coups de chaleur, c'est vers quelle température ?
(Comme l'enclos est contre un mur, toute l'après-midi une partie de l'enclos est à l'ombre, et elle peut aller dans les cabanes si elle a trop chaud)
Camille28

Messagepar emie » 07 Mai 2014, 18:08

emie

Messagepar Camille28 » 08 Mai 2014, 09:43

Merci pour les liens, ça m'aide bien ! :lov6:
Camille28

Retourner vers Habitat