Enclos et aménagement, je pars de 0 !

Enclos et aménagement, je pars de 0 !

Messagepar Went » 28 Oct 2014, 09:18

Bonjour au tous ! Comme indiqué dans ma présentation, je vais bientôt acceuillir un petit compagnon à grandes oreilles chez moi :) Se pose donc maintenant la question de l'aménagement de mon appartement pour lui créer un espace adapté et avec tous les éléments nécessaires.

J'habite dans un appartement de 55m2 et je dispose d'une petite cour intérieure carrelée. J'ai également un chat, je me demande donc si il est possible de les laisser tous les deux en liberté ensembles ou si il est préférable de laisse le lapin dans un enclos lors de mon absence ?

Concernant l'enclos, la cabane et les autres éléments indispensables, je voulais aussi savoir si vous aviez des astuces pour que je les fabrique ou crée moi même ? Je suis étudiante et j'avoue que si j'ai possibilité de faire ça a partir de matériaux de recup ca m'arrangerai ^^
En regardant les annonces sur leboncoin j'ai vu des grandes volières pas très cheres je me demandais si ça pouvait pas faire l'affaire si j'ammenage dedans différents étages ?
http://www.leboncoin.fr/animaux/692342050.htm?ca=21_s#
http://www.leboncoin.fr/animaux/723879563.htm?ca=13_s#

Ah oui et j'ai une dernière question : dans mon salon l'un de mes canapés et ma table basse sont fait de palettes en bois.
Pensez vous qu'il y ai un risque que le lapin aille les grignoter ? Cela pourrai être dangereux pour lui ?

Voilà merci d'avance pour vos réponses :)
Went

Re: Enclos et aménagement, je pars de 0 !

Messagepar emie » 28 Oct 2014, 11:17

Les volières, je ne suis pas fan du tout car souvent c'est trop étroit, et assez haut. Si le lapin chute de tout en haut il pourrait se faire très mal. De plus, la lapin est mieux en espace horizontal plutôt que vertical.
Une alternative pas trop chère sont les grilles de laredoute pour faire un bunny condo et ça te permet de faire quelque chose en hauteur si tu veux gagner de la place. https://www.google.fr/search?q=bunny+condo&client=firefox-a&hs=Wxl&rls=org.mozilla:fr:official&channel=nts&biw=1047&bih=484&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=RntPVJWlJ4nAOcCsgPgK&ved=0CAYQ_AUoAQ
Un condo de 2 grilles sur 3 avec des étages est pas mal si tu veux. Cela te fait un rectangle de 70 cm sur 105 cm (1m) à libérer au sol pour ton lapin.

Néanmoins, dans les premier temps tu devras laisser ton lapin enfermé dans un endroit sécurisé par rapport au chat quand tu n'es pas là. Les absences risques d'être longue si tu pars toute la journée et ton lapin dois avoir de l'espace. Un volière c'est quand même très petit, tu imagines resté enfermé dans ta salle de bain pendant 8heures? ^^

La meilleure solution pour moi serai de faire un enclos convenable pour le lapin dans une pièce interdite au chat le temps de voir s'il cohabite ou non. Tu pourrais ainsi plus tard laisser le lapin vadrouiller quand tu es la, et quand tu n'es pas là tu le sépare du chat par sécurité.
Si l'enclos est dans la même pièce que le chat, il devra avoir un toit solide qui supporte le poids du chat.
Si pas de toit, il faudra que les grilles fassent plus de 70 cm de haut (au moins) pour que le lapin ne saute pas par dessus, ou que tu mettes un filet style contre les oiseaux.
Tu vas avoir un jeune ou un adulte?
Car si tu rends un jeune, l'enclos sera indispensable pour lui apprendre la propreté.
Tu as un budget de combien? As tu regardé les annonces sur leboncoin pour les enclos?
Minuit adorable boule de poils qui amène de la douceur dans ma vie :lapin1:
Minuit mon ange, mon tout petit... tu me manques!!
emie

Messagepar Went » 28 Oct 2014, 22:00

Merci beaucoup de ta réponse :)

Concernant la volière ou l'autre lien que j'ai mis je ne pensais pas les utiliser comme cage mais plutôt comme cabane à l'intérieur d'un enclos, pour y placer la litière par exemple ! Je pense que la seconde cage que j'ai mise pourrai être adaptée car elle semble assez large et dispose déjà d'étages.

J'ai réfléchis aujourd'hui à l'emplacement éventuel de l'enclos et deux possibilités s'offre à moi : soit dans mon salon, près de la porte vitrée donnant sur la cour ou soit dans le couloir allant à ma chambre car celui-ci est très large. L'avantage de cette deuxième solution c'est que la journée je pourrai fermer toutes les portes et laisser mon pinou dans ce grand espace lumineux et sur (aucune prise électrique) *!oui!* Et mon chat pourrai lui reste dans le salon avec l'accès à la cour !

amie a écrit:Tu vas avoir un jeune ou un adulte?
Car si tu rends un jeune, l'enclos sera indispensable pour lui apprendre la propreté.
Tu as un budget de combien? As tu regardé les annonces sur leboncoin pour les enclos?

Il s'agira d'un jeune lapin, son page précis n'est pas connu, il a entre 6 et 12 mois. Il vit déjà en enclos et apparemment il est propre (et habitué aux chats, donc top!) *!parfait!*
Je ne me suis pas fixé vraiment de budget mais je vais essayé de jouer à fond le jeu de la récup et du fait main ;)

Et j'ai regardé sur leboncoin mais dans ma région il n'y a pas grand chose...
Went

Messagepar emie » 28 Oct 2014, 22:13

Alors, si tu le mets en enclos, la cage est superflus et serai une dépense inutile. En effet, tu peux mettre la litière au sol (que tu peux recouvrir de toile ciré au mètre si tu veux protéger ton sol) , et pour la cabane, un carton suffis, et c'est gratuit :)) .

Voici des images qui peuvent te donner des idées: https://www.google.fr/search?q=am%C3%A9nagement+enclos+interieur+lapin&client=firefox-a&hs=w5v&rls=org.mozilla:fr:official&channel=nts&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=dxNQVOLHOeT5ywOqgoLYAw&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1047&bih=484#rls=org.mozilla:fr:official&channel=nts&tbm=isch&q=enclos+interieur+lapin

Et voici le liens pour les cubes au cas ou: ils sont en promo. http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-324035311.aspx Le lots de 10 cubes fait 38 grilles et permet de faire un bel aménagement.
Sinon, tu j'ai trouvé ceci: http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/octogonal_enclos/octogonal_outback/94080
Plus grand: http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/octogonal_enclos/octogonal_outback/193823

Pour le coup tu peux même lui fabriquer un promontoire maison avec des bouts de bois de récup et quelques clous. Il faudra juste faire attention à soit couper les pointes qui dépassent, soit les replier avec un marteau vers le bois. (2 planches sur les côtés, une dessus et une derrière)

La deuxième solution me parait mieux , par contre il y a une fenêtre dans le couloir?
S'il est propre, c'est bien, se sera plus facile au début.
emie

Messagepar emie » 28 Oct 2014, 22:26

D'ailleurs, si tu fais une grosse commande, compare avec zooplus.de c'est le site allemand, ils livrent en france et ils ont des articles moins cher. La livraison est à 10 euros il me semble donc si la différence de prix est de plus de 10 euros tu es gagnante. Et la livraison est rapide.
Pour te retrouver sur le site, sache que les deux sites sont fait de la même manières, seule la langue change.
emie

Messagepar Went » 29 Oct 2014, 10:35

Merci pour le lien, c'est vrai qu'il y a de super idées d'aménagement ! :good:
Par contre j'avoue que même en promo, ça revient assez cher ces cubes... huum je vais voir si je trouve une alternative plus abordable :? J'arrive pas trop à me rendre compte de la grandeur des enclos de zooplus ! Mais je retiens l'astuce concernant le site allemand.

Et oui la pièce dont je parle a une grande fenêtre. J'essaierai de la prendre en photo et de la mettre sur le sujet !
Went

Messagepar gwen79 » 29 Oct 2014, 16:47

Regardes le post des aménagements intérieurs des membres tu trouveras des idées !
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
gwen79
Conseiller

Messagepar Nédic » 30 Oct 2014, 14:03

En magasin de bricolage tu peux trouver tout ce que tu veux ! Du grillage a poule, des clous des agraffes et le tour est joué!! après je ne sais pas les bois interdits pour les lapins (le mien ne ronge pas. Pas de dents, pas de danger! x) ) Mais situ entoure le bois avec le grillage je pense que ça ne risquera rien =)

Et là, niveau fric c'est le top =) Et tu peux mm faire un enclos modulable (plusieurs panneaux, que tu attaches ensemble) pour suivre l'évolution de ton lapin, la propreté, le chat, les jeux, quand tu es là ou pas là...

C'est ce que j'ai fait moins en m'installant, et ça marche bien =)
Moi, Bénédicte 24 ans,
Sultane, Chatte 1an,
Pilou, Lapin 5 ans,
Raiponce et Arkana, gerbilles de 2 ans 8 mois

=)
Nédic

Messagepar Evelyn V » 30 Oct 2014, 15:07

Je ne sais pas par chez vous, mais chez nous on fait une différence entre le grillage à poule et le grillage à lapin. On m'avait conseillé de ne pas utiliser le grillage à poule car il est moins solide que celui à lapin et que le lapin pouvait potentiellement se blesser avec du genre si il décide de le grignoter, ou bien sa patte peut rester coincée etc...
Le printemps prochain j'envisage de que mon chéri construise en enclos extérieur (souhaitez moi courage... il est toujours plein de bonne volonté à dire oui, mais après quand c'est de temps de faire, c'est une autre paire de manches ^^ ) et je vais porter une attention particulière au grillage et le bois.
Mes animaux sont des membres à part entière de ma famille
Evelyn V

Messagepar emie » 30 Oct 2014, 15:22

L'enclos extérieur serai juste pour le sortir de temps en temps ou pour le mettre tout le temps dedans?
Car c'est assez délicat et cher de faire un enclos extérieur sécurisant.
Si tu restes avec le lapin dans le jardin, un simple enclos suffis, mais si tu les laisses seuls, il faut bien sécuriser. C'est à dire grillage au sol pour ne pas qu'il creuse et s'échappe, si possible enterré, grillage solide pour les parois et pour le toit, protection contre le soleil etc..
emie

Messagepar Went » 31 Oct 2014, 11:36

Nédic a écrit:En magasin de bricolage tu peux trouver tout ce que tu veux ! Du grillage a poule, des clous des agraffes et le tour est joué!! après je ne sais pas les bois interdits pour les lapins (le mien ne ronge pas. Pas de dents, pas de danger! x) ) Mais situ entoure le bois avec le grillage je pense que ça ne risquera rien =)

Et là, niveau fric c'est le top =) Et tu peux mm faire un enclos modulable (plusieurs panneaux, que tu attaches ensemble) pour suivre l'évolution de ton lapin, la propreté, le chat, les jeux, quand tu es là ou pas là...

C'est ce que j'ai fait moins en m'installant, et ça marche bien =)

Je vais aller faire un tour dans le magasin de bricolage près de chez moi pour voir ça, merci pour le conseil :)

Sinon j'ai eu une autre idée, je ne sais pas trop si c'est réalisable :mrgreen: Je pensais acheter un parc à bébé en bois et y attacher du grillage à poule (ou à lapin si c'est différent). Ce qui m'attire dans cette solution c'est le prix et également la sécurité car c'est très solide ! Et comme les éléments sont pliables je peux l'adapter à l'espace que j'ai (contre un mur)
Image

Sinon j'ai acheté hier les écuelles du loulou : une pour l'eau (la blanche), une pour les granulés (la verte) et celle en long pour la verdure *!oui!* J'espère qu'elles lui plairont :Ahah:
Image
(il faut cliquer pour les voir en grand)
Image
Went

Messagepar emie » 31 Oct 2014, 11:59

ça va faire petit un parc à bébé non? souvent les panneau font que 1m, du coup..
Sinon, les gamelles sont top!!
emie

Messagepar Went » 31 Oct 2014, 12:02

En fait je le placerai dans un coin de mon couloir donc 3 panneaux d'un côté et le dernier pour former un angle !
Went

Messagepar Nédic » 31 Oct 2014, 12:48

Ah... j'en sais rien du tout pour le grillage a poules et à lapin... Mon lapin ne grignote pas, et être enfermé le sécurise alors il force jamais contre... Je parle du grillage avec des mailles hexagonales et "assez grosses" (une patte de lapin ou de chat passe à travers effectivement)
Après il existe du grillage plus cher (de tête 3m x 0,50 m coûte 10 € contre 5m x 1m environ le mm prix pour le grillage "à poules") avec des minis mailles carrées. ça fait très propre, et les mailles sont trop petites pour risquer une quelconque blessure (j'utilisais ça pour mes gerbilles : c'est donc à l'épreuve de tout! Ces petites bêtes étant de vrais bulldozers! ><)

Va voir au magasin, les vendeurs peuvent aussi de donner des idées que tu peux laisser mûrir et arranger à ton goût après ^^ (et fait gaffe aux ventes d'occasion! tu peux économiser encore un peu plus si tu n'es pas trop pressée =) )
Moi, Bénédicte 24 ans,
Sultane, Chatte 1an,
Pilou, Lapin 5 ans,
Raiponce et Arkana, gerbilles de 2 ans 8 mois

=)
Nédic

Messagepar Went » 31 Oct 2014, 19:48

Bon eh bien aujourd'hui, j'ai beaucoup avancé dans l'aménagement de l'enclos de mon futur lapin, j'avoue que je suis très contente de moi *bravo* En allant au magasin de bricolage voir le grillage, j'ai finalement regardé le prix des tasseau et j'ai commencé à imaginer ce que ça pourrai donner si je le faisais moi même... résultat j'ai fais un plan un peu à l'arrache dans ma tête, avec des dimensions approximatives et j'ai acheté tout le matériel nécessaire.
Arrivée chez moi, je me lance dans la construction du fameux enclos. Là encore, je fais ça un peu au pif, sans même penser à prendre les mesures de mon couloir :Ahah:

Je vous laisse voir le résultat, il manque juste le grillage parce que je n'avais plus assez de vis pour le fixer ;) L'enclos rentre juste parfaitement dans l'emplacement que je lui destine :good:

Image

Image

J'ai trouvé du grillage bien adapté aux lapins, comme ça pas de doute !

Image

J'ai aussi trouvé 2 petits paniers, j'ai découpé des ouvertures dans l'un des deux puis j'ai passé une ficelle au centre pour créer une sorte de "balle à foin" :)

Image

Image

Image

Image

Et enfin un panier dans lequel j'ai fais une ouverture et qui fera je pense une cabane sympa *!oui!* Le dessus est bien solide et peut servir de promontoire. Je pense acheté un bout de tuyau pour mettre autour de l'entrée et la protéger !

Image

Voila voila ! Vos avis ? *!embar!*
Went

Messagepar Evelyn V » 31 Oct 2014, 19:57

Pas mal du tout, je dirais *bravo*
Mes animaux sont des membres à part entière de ma famille
Evelyn V

Messagepar emie » 31 Oct 2014, 22:24

c'est bien, tu as de bonnes idées. Par contre je ne sais pas si c'est la photo, mais ça ne me parait pas très large.
Tu vas fixer l'enclos au mur? car un lapin peut secouer les grilles et tout faire bouger, comme Bretzel ^^
emie

Messagepar Went » 01 Nov 2014, 12:20

Emie -> il fait 1m de large, tu penses que c'est trop étroit ?
Et oui je vais le fixer pour évite qu'il ne bouge ! :)
Went

Messagepar anicee » 01 Nov 2014, 13:13

Super bricoleuse!!
Gnocchi -> le roi de la garenne
Marcia -> trouvée abandonnée dans un bois
Sucette -> une fugitive sauvée de la casserole
Émile -> trouvé abandonné dans la rue
***Bouddha*** -> mon premier amour de lapin dans les étoiles
anicee

Messagepar emie » 01 Nov 2014, 15:14

1m c'est cool, c'est la photo alors :)
emie

Suivante

Retourner vers Habitat