Déménagement de prévu...

Déménagement de prévu...

Messagepar Hyûki » 04 Jan 2015, 18:36

Bonjour à tous,

Nous avons prévu de déménager dans quelques mois... Et même si nous sommes hyper heureux d'accéder à la propriété, on est hyper angoissés à cette idée pour... Hyûki. smil303
Depuis que nous l'avons, nous avons déménagé à une seule reprise et ce fut la catastrophe... Elle avait 1 an. Jusqu'alors, elle n'avait jamais eu de problèmes de santé. Mais deux jours après s'être installés dans le nouvel appartement, cette dernière nous a fait son tout premier arrêt de transit (youpi !). Elle a mis plus d'un mois à s'y faire (l'odeur des chats des précédents locataires aux angles des murs l'effrayait) et depuis elle nous fait régulièrement des arrêts de transit... Bon, aujourd'hui ça fait 1 an et demi qu'on habite cet appart, et c'est SA maison. Mais j'ai vraiment peur qu'elle ne s'adapte pas à son nouvel environnement et qu'elle retombe malade très souvent...

J'en ai parlé à notre vétérinaire qui me dit que ses arrêts de transit n'ont aucun rapport. Que les lapins somatisent beaucoup et que même si c'est le premier déménagement qui a provoqué ses arrêts, elle nous en aurait fait quand même dans l'autre appartement.

Je lui ai demandé si il existait des 'détressants' pour lapins, il m'en a parlé vaguement mais n'avait pas l'air hyper convaincu. J'ai vu sur wanimo qu'ils vendait un spray aux huiles essentielles Amyvet. Connaissez-vous ?
Est-ce que vous avez un produit miracle qui pourra la détresser (et nous destresser aussi, parce que franchement, on a vécu l'angoisse 2 mois la dernière fois).
Hyûki

Re: Déménagement de prévu...

Messagepar Li-lou » 04 Jan 2015, 18:43

Non, ne soyez pas inquiets. Ce qui s'est produit une fois ne se reproduira pas. Je vous conseille de bien préparer ses affaires, son coin avec ses odeurs familières et de lui expliquer. En plus, vous allez dégager de bonnes ondes, vous serez heureux et elle le sentira.
Tiens-nous au courant mais bien préparée, il m'étonnerait qu'elle réagisse de la même façon.
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lilith » 04 Jan 2015, 19:05

Attention aux huiles essentielles, elle sont pour la plupart toxiques pour le lapin.

Tu peux utiliser des fleurs de bach, le rescue fait des miracles sur beaucoup de lapins.

Et Lilou a raison, ça peut aussi très bien se passer
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar emie » 04 Jan 2015, 19:06

coucou,
Je ne sais plus comment vie ta lapine, mais lorsque j'ai déménagé, j'ai remis minuit en enclos la première nuit et la première journée afin qu'il s'habitue aux odeurs, et surtout, afin qu'il mange au lieu d'explorer.
Ensuite, pour déstrésser, tu peux utiliser sans danger du rescue kid (version sans alcool): tu en met quelques gouttes sur les pattes avant, et vu que sa colle, ben normalement ton lapin va le lécher. Ou bien, un jour on m'avais donné du nervosyl: c'est un complément homéopathique pour chien/chat. Pour lapin, il suffis de diminuer la dose. Parle en a ton véto avant du nervosyl car je crois qu'il y a de l'acool dedans par contre. Par contre, le rescue tu peux y aller les yeux fermé, car se sont des fleurs de bach.
Minuit adorable boule de poils qui amène de la douceur dans ma vie :lapin1:
Minuit mon ange, mon tout petit... tu me manques!!
emie

Messagepar karine72 » 05 Jan 2015, 22:37

Si tu nettoie son bac à litière au vinaigre blanc, tu peux aussi tout nettoyer à fond au vinaigre avant de vous installer : 1/ c'est écolo et non toxique pour vous aussi 2/ c'est pas cher et ça désinfecte (vous n'êtes sans doute pas intimes avec vos vendeurs, autant ne pas emménager dans leurs miasmes ^^ ) 3/ une fois aéré (parce que quand même ça pue si on n'aère pas), ça ne sent plus, ne dégage pas de vapeurs toxiques contrairement à la plupart des nettoyants ménagers et votre puce ne sera pas gênée par les odeurs si c'est avec ça que vous nettoyez son bac à litière.

Dans toutes les parties où Lune est susceptible d'aller, je ne fais le ménage qu'avec ça, car j'ai peur que sinon, si elle lèche le sol par exemple, elle s'intoxique (le chien de ma tante avait eu de gros ennuis de santé car il léchait les vitres et le véto avait dit que le produit lave-vitre était très toxique, depuis je me méfie).

Autre idée : ne pas changer le bac à litière lorsque vous la déménagerez, mais 2 jours avant, quitte à transporter la litière "sale" (au bout de 2 jours ça va encore) dans un sac plastique, et la remettre dans son bac à l'arrivée, comme ça il y aura ses odeurs à elle.

Quant au stress et arrêts du transit, les mêmes causes ne produisent pas toujours les mêmes effets : Lune a fait un gros arrêt du transit la première année où je l'ai apportée en vacances avec moi, et depuis, plus aucun souci, elle n'aime pas les voyages, mais elle connaît, vu qu'on l'emmène tous les 6 mois, cependant, éprouvée par le premier arrêt du transit, je ne voyage plus sans sa trousse à pharmacie, et je me dis que le destin étant moqueur, il suffirait que je parte sans la trousse pour qu'elle en refasse un (c'est comme avec le parapluie : si je pense à le prendre je suis assurée qu'il ne pleuvra pas ^^ ).
Donc prends les devants, ne mets pas le matos de gavage et ses remèdes au fond des cartons, mais garde toi une trousse à pharmacie à portée de main, avec tout son petit matos à elle ;)

Félicitations pour votre achat, et tout se passera bien :)
karine72

Messagepar Li-lou » 06 Jan 2015, 10:14

J'aime bien l'idée du vinaigre blanc et de la litière sale. Je ferais ça aussi !
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Camille28 » 06 Jan 2015, 17:19

Coucou !
Voilà mon "témoignage" qui, j'espère, te rassurera !
Ma lapine est très curieuse, donc voyager est l'occasion pour elle de découvrir de nouveaux endroits, et même si dans nos maisons de location elle n'est pas toujours toujours très à son aise, elle n'a jamais eu aucun souci de santé. Elle a parfois fait 6h de route, voir 8h de route avec "escale" en hôtel (elle était enfermée dans la salle de bain), elle est allée à la montagne (altitude + climat différent) et à la mer (chaleur, sable), et vraiment ça ne lui a r-i-e-n fait ! Bien sûr ce n'est qu'un exemple, mais c'est pour te montrer que les lapins peuvent très bien voyager et changer de lieu de vie sans soucis.
La preuve, à 1 an et demi, Vanille, ma lapine, a déjà dormi au moins une nuit (en comptant l'élevage, les voyages, ma maison, etc...) dans au moins 10 lieux différents !
Camille28

Messagepar gwen79 » 08 Jan 2015, 14:10

Ma mamie Vanille est une vraie voyageuse !

En 2007 je l'ai prise chez une eleveuse en Mayenne. Regulièrement on l'emmenait en week end en Bretagne chez mes beaux parents, et même 1 semaine en mobilhome à La Rochelle.

Puis en 2009 on déménage dans les Bouches du Rhone à 1000 kms....

On l'emmène avec nous quand on remonte en Bretagne ( 2000 kms aller retour )

En 2012 on déménage dans le 66 à 350 kms.

Là encore on l'emmène en Bretagne quand on y va ( toujours 2000 kms aller retour )

Elle s'est toujours bien adaptée à tous ces voyages et a connu 3 logements différents ( bientôt 4 car on doit encore déménager l'été prochain destination encore inconue )

Chaque fois c'est une grande aventure elle renifle tout partout et decouvre tout !
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
gwen79
Conseiller

Messagepar Hyûki » 25 Jan 2015, 17:39

Merci pour tous ces témoignages et conseils !

Peut-être qu'effectivement c'est moi qui stresse plus qu'elle. Ahah !
Là on part de mercredi à samedi en Angleterre, on est dans un état à l'idée de la déménager... Du coup on la laisse à la maison et ma mère viendra la visiter une fois par jour.
On prie pour qu'elle aille bien car à nouveau arrêt de transit hier soir après avoir avalé son cunipic comme une goinfre smil305 J'espère que ma mère n'aura pas à lui donner d'Emeprid ou quoi car voilà la galère quand on est seul pour lui administrer smil301
Elle va nous tuer ! smil303

Je vous raconterai tout ça lorsque j'aurai déménagé ! Je croise les doigts pour qu'elle s'y adapte rapidement !
Hyûki

Messagepar Li-lou » 25 Jan 2015, 17:40

Ah oui, donne-nous des nouvelles !
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Hyûki » 23 Avr 2015, 08:14

Salut à tous !
Ca y'est, pour info, nous avons déménagé samedi dernier !
Finalement, tout s'est très bien passé malgré notre appréhension initiale. Hyûki a été la première à déménager, très tôt le samedi matin… Nous l’avons isolée dans une chambre, avec toutes ses affaires.
Notre véto nous avait quand même prescrit du Zylkène qu’elle prenait depuis un peu plus d’une semaine. Et nous lui avons donné de l’Emeprid le matin ‘au cas où’ car elle n’était pas vraiment à l’aise…
Puis, le samedi soir, on l’a descendue, remis son enclos près du canapé… Elle a retrouvé les odeurs… Bon on a passé une première nuit horrible (tapage de patte sur le parquet malgré nos allers/retours pour la rassurer) mais le lendemain, tout allait beaucoup mieux.
J’ai une question par contre !
Notre nouvelle maison a du parquet PARTOUT. J’ai lu que cela pouvait causer des podermatites (c’est comme ça qu’on dit ? ;) ) aux lapins… Pensez-vous qu’il faut que nous fassions une petite planche carrelée de la taille de son enclos pour son espace ?
Hyûki

Messagepar emie » 23 Avr 2015, 08:29

Super si le déménagement c'est bien passé!!
Concernant le parquet ne t'en fait pas. en cas, met lui un tapis en coton dans son coin dodo pour qu'elle soit sur du moelleux, mais je crois que c'est surtout les moquettes synthétiques qui abiment les patounes :)
emie

Messagepar gwen79 » 23 Avr 2015, 11:13

Moquette et lino donne pododermatites si c dans tout l'appartement. Dans l'enclos un tapis en jonc de mer c pas mal mais elle risque de le grignotter lol
Sinon un tapis normal c bien
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
gwen79
Conseiller

Messagepar Hyûki » 23 Avr 2015, 11:26

Ah ok !
Merci pour l'info. Donc pas de quoi s'inquiète pour le parquet...
Son coin 'dodo' c'est un plaid plié en 4, elle a le même depuis toute petite donc je ne changerai pas celui-ci.
Hyûki

Messagepar Li-lou » 24 Avr 2015, 05:40

Elle peut juste appréhender de marcher dessus. C'est pour ça qu'on peut mettre un tapis assez lourd pour qu'il ne glisse pas.
Contente que tout aille bien. :)
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar emie » 24 Avr 2015, 19:00

au début elle risque de faire comme bambi sur la glace ^^ mais après elle comprendra la technique pour marcher sur le parquet et elle fera des glissades de folie mdr
emie

Retourner vers Habitat