Hésitation adoption.

Re: Hésitation adoption.

Messagepar Li-lou » 20 Avr 2015, 04:34

C'est très exactement ce que je lui ai dit : il y a des exemples d'enclos sécurisés sur le forum :)
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lilith » 20 Avr 2015, 09:41

Je suis d'accord avec Heike.
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Lluvia » 20 Avr 2015, 16:25

Bonjour,

Alors pour répondre :

-Je ne pense pas qu'une association me confiera des lapins si c'est pour les faire vivre dehors,
-Les dimensions du clapier/enclos seraient peut-être un peu justes et c'est pour ça que j'hésitais,
-Quand je parle de jardin clôturé à 2m de haut, c'est pour laisser sortir les animaux le jour en ma présence, mais les faire vivre dans un enclos sécurisé et assez grand le reste du temps, bien sûr je connais le problème des rapaces qui se poserait lors des sorties mais je ne pourrais pas clôturer le haut...
-Je pensais dans le futur faire un enclos grillagé y compris sur le dessus, posé sur des dalles béton pour éviter les intrusions/fuites, avec plusieurs abris et/ou un ou deux grands clapiers.

Bref j'avoue que je ne m'étais pas très très bien renseignée puisque j'avais le temps, mais j'avais commencé à regarder les besoins des lapins (nourriture...), la solution de clapier que j'ai mis en photo c'était provisoire mais pour 2 ou 3 ans quand même, ce qui fait que c'est sans doute trop long et que j'hésitais...

En revanche je suis allée plusieurs fois sur le sujet "installations extérieures" et pas mal de photos sont inaccessibles, ça fait soit une image colorée, soit "l'image n'est plus disponible".

J'explique tout cela pour que vous compreniez ma démarche, je voulais sauver un de ces lapins-là alors je me renseignais pour savoir si c'était possible avant d'en parler à mon copain.

Bon pour le fin mot de l'histoire, mon ami n'est pas du tout du tout d'accord, même dehors... Pour finir il a dit qu'il ne voulait plus faire de jardin pour être sûr qu'on n'aurait pas de lapins, et je pense bien que nous n'aurons pas d'autres animaux, il m'a confirmé cela, même si il a dit pouvoir changer d'avis un jour...

Ce qui fait que si quelqu'un se propose pour en adopter un je peux voir avec les propriétaires, sinon je pense éviter de m'en approcher parce que c'est un crève-coeur.

Je suis désolée d'avoir créé ce post pour rien, je ne pensais pas qu'il serait aussi implacable pour des animaux d'extérieur.
Lluvia

Messagepar Lluvia » 20 Avr 2015, 19:59

Bon nous avons eu une discussion ce soir (le message précédent datant d'hier ou mon copain était fâché).

Mon ami m'a expliqué qu'il était ok pour le jardin et pourquoi pas des lapins, mais qu'avec les travaux ce n'était pas le moment, qu'il était préférable d'attendre d'avoir un jardin. Là-dessus je suis d'accord avec lui.

J'ai déjà eu un coup de coeur en regardant les lapins sur leboncoin, je dirais l'an dernier, pour un lapin bélier couleur crème tout près de chez moi, je m'en rappelle encore. Mais ce lapin-là n'était pas en danger donc ça ne m'avait pas dérangée de le laisser.

Là ce qui m'ennuie c'est l'avenir de ces lapins mais je pense qu'il vaut mieux attendre que de se fâcher et de ne pas pouvoir préparer l'arrivée de ces lapins sereinement, même si ça m'attriste.
Lluvia

Messagepar Li-lou » 21 Avr 2015, 04:39

Tu as raison,pour avoir des animaux, c'est important d'être à deux à adopter sinon c'est source de conflit. Tu n'as pas crée ce post pour rien : c'était ta réflexion, ton cheminement et tu sais un peu plus où tu vas maintenant et où tu ne vas pas. C'est important de faire cette démarche AVANT.
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lilith » 21 Avr 2015, 08:30

[quote="Lluvia"

-Je ne pense pas qu'une association me confiera des lapins si c'est pour les faire vivre dehors,
Certaines associations ne refusent pas un habitat dehors, c'est une option parfaitement valable pour le lapin dès lors qu'on sécurise attentivement, qu'ils sont au minimum deux pour lutter contre la solitude et qu'on passe un peu de temps quotidiennement avec eux pour vérifier leur santé
-Les dimensions du clapier/enclos seraient peut-être un peu justes et c'est pour ça que j'hésitais,
-Quand je parle de jardin clôturé à 2m de haut, c'est pour laisser sortir les animaux le jour en ma présence, mais les faire vivre dans un enclos sécurisé et assez grand le reste du temps, bien sûr je connais le problème des rapaces qui se poserait lors des sorties mais je ne pourrais pas clôturer le haut...
Il faut donc les sortir sous ta surveillance et leur offrir un espace de vie suffisamment grand pour qu'ils puissent se défouler même hors des sorties (environ 8m2)
-Je pensais dans le futur faire un enclos grillagé y compris sur le dessus, posé sur des dalles béton pour éviter les intrusions/fuites, avec plusieurs abris et/ou un ou deux grands clapiers. ca m'a l'air très bien. Attention aux fermetures des portes et à la solidité de l'enclos dans le temps car les prédateurs sont malins... Pour éviter les dalles béton et leur laisser quand même l'accès à l'herbe, il faut grillager le sol à 2-3 cm du sol.

Bref j'avoue que je ne m'étais pas très très bien renseignée puisque j'avais le temps, mais j'avais commencé à regarder les besoins des lapins (nourriture...), la solution de clapier que j'ai mis en photo c'était provisoire mais pour 2 ou 3 ans quand même, ce qui fait que c'est sans doute trop long et que j'hésitais...

En revanche je suis allée plusieurs fois sur le sujet "installations extérieures" et pas mal de photos sont inaccessibles, ça fait soit une image colorée, soit "l'image n'est plus disponible".
Oui malheureusement, une mise à jour du forum a effacé toutes les photos sans pouvoir les récupérer...

J'explique tout cela pour que vous compreniez ma démarche, je voulais sauver un de ces lapins-là alors je me renseignais pour savoir si c'était possible avant d'en parler à mon copain.

Bon pour le fin mot de l'histoire, mon ami n'est pas du tout du tout d'accord, même dehors... Pour finir il a dit qu'il ne voulait plus faire de jardin pour être sûr qu'on n'aurait pas de lapins, et je pense bien que nous n'aurons pas d'autres animaux, il m'a confirmé cela, même si il a dit pouvoir changer d'avis un jour...

Ce qui fait que si quelqu'un se propose pour en adopter un je peux voir avec les propriétaires, sinon je pense éviter de m'en approcher parce que c'est un crève-coeur.

Je suis désolée d'avoir créé ce post pour rien, je ne pensais pas qu'il serait aussi implacable pour des animaux d'extérieur.[/quote]

Il faut se mettre d'accord avec ton conjoint car une adoption engage toute la famille. Concrètement, l'état de la protection animale en France est tel qu'il y a tous les jours des lapins menacés d'euthanasie à sauver. Peu importe quand tu seras prête, tu trouveras toujours un lapin à sauver. Je te recommande de les prendre en association, pas sur le bon coin ou chez un éleveur car en passant par ces biais, tu alimentes le commerce des lapins. En association tu sauves un lapin et tu aides l'assoc à en sauver encore plus. En prime tu es certaines de l'état de santé du lapin, contrairement au bon coin et cie.
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Lluvia » 24 Avr 2015, 16:06

Pour les associations pourquoi pas, ma deuxième minette vient d'une association et je ne regrette pas mon choix. Le seul soucis c'est qu'il n y a pas beaucoup d'associations par chez moi, et qu'en plus certaines refuseront une adoption en extérieur. Je peux comprendre que le lapin soit habitué à vivre à l'intérieur, qu'il ait été sociabilisé, et que le mettre dehors serait triste pour lui.

Pour les dalles béton, c'est mauvais pour le lapin ? Parce que personnellement je préfère. Je trouve ça plus sûr que le grillage, car une fois enterré on ne peut pas en surveiller l'état. On sait que l'herbe, si il y en a, sera vite transformée en terre puis quand il pleut la terre se transforme en gadoue... Je préfère prendre deux grands bacs genre bac à sable (pas trop grand non plus, il faut pouvoir le déplacer) et y planter de l'herbe à chats pour mettre un bac dans l'enclos quand l'autre est à pousser, puis là ils peuvent gratter dans le bac sans risquer de passer le grillage.

Je pense faire un enclos de 8m2 minimum, voire 10 si je peux. J'avais l'idée d'un truc dans ce genre :

http://www.komat.fr/volieres-et-cages/p ... t-en-pente

Mais c'est très cher et très voyant dans un jardin, je verrais pour quelque chose de moins haut, 1m de haut peut-être. Sauf qu'il faudra pouvoir soulever le toit pour l'entretien...

Quoi qu'il arrive je mettrais des mousquetons à toutes les ouvertures, peut-être des cadenas si c'est nécessaire.

Existe-t-il des clapiers et enclos dans le commerce qui soient utilisables ? En sécurisant le sol et les ouvertures ? zooplus en vend plein mais je ne sais pas lesquels sont assez sécurisés. Question : un renard peut soulever quel poids ?

J'ajoute que je suis en train de me renseigner sur l'alimentation, les vaccins, la stérilisation...

Sinon les propriétaires des lapins veulent bien que j'en prenne un ou deux, comme je m'en doutais ils ne savent pas trop quoi en faire, c'est d'autant plus frustrant que l'un des petits m'a tapé dans l'oeil. J'avoue que je suis faible devant leur bouille et que si mon copain était ok je craquerais sans doute... *!embar!*
Lluvia

Messagepar 3lapinoux » 24 Avr 2015, 16:20

Il y a ce style de construction qui n'est pas mal aussi sur cette page

http://www.margueritecie.com/habitat_exterieur.php
3lapinoux

Messagepar Lluvia » 24 Avr 2015, 16:34

Oui mais je ne suis pas une grande bricoleuse et je ne sais pas si mon copain voudra m'aider...
Le bois ne risque pas de s'abîmer vite ?
Lluvia

Messagepar Li-lou » 24 Avr 2015, 16:47

Il existe des bois canadien je crois, imputrescibles.
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar sable lapine » 25 Avr 2015, 14:44

Pour moi c'est mon père qui a fait l'enclos et le clapier avec mon aide.Il me semble que le bois c'est du mélèz et de l'accacia.Par contre sur le dessus il faut de la tôle ou du bacacier:
P1020512 re modif.JPG
P1020512 re modif.JPG (83.12 Kio) Vu 7035 fois
Sable,mon premier p'tit lapin que je ne regrette pour rien au monde.
Ice, copain de Sable.

Adieu Dune mon chien,je t'aime.
sable lapine

Messagepar Lluvia » 27 Avr 2015, 15:02

Sable lapine : Ton enclos a l'air bien mais il n y a pas de toit, c'est pour sortir en ta présence ?

Bon en ce qui me concerne les choses avancent : mon copain a dit oui. :D

Alors maintenant que j'ai le feu vert je m'interroge, déjà j'ai regardé l'endroit ou mettre le/les lapin(s), la place que j'ai et comment faire parce qu'à cet endroit-là c'est plein d'arbres. Donc je pourrais faire quelque chose comme ça :

http://french.alibaba.com/product-gs/bi ... 35288.html

Mais plus en forme de T, qui ferait en gros 1,40mx4m dans un sens et 1,20mx3,50m dans l'autre en dimensions extérieures.

Par contre je pense faire quelque chose de plus simple que la photo, sans cabane, et mettre une ou deux niches pour chien dedans comme abris, ainsi que couvrir une partie (la moitié) avec des tôles en plastique.

Pour le reste je ne sais pas trop, j'imagine qu'il vaut mieux faire une pente au moins pour la partie couverte, pour que l'eau s'évacue. Est-ce qu'il faut mettre deux grillages, un à l'extérieur du cadre en bois et un à l'intérieur ? Ou un seul grillage suffit ? Du grillage à mailles carrées de 1cm c'est bon ? Et est-ce qu'on peut utiliser du bois marin ?
Est-ce que je peux faire des panneaux de 1,20m et 1,40m sur 1m de large pour le toit ou vaut-il mieux mettre un renfort en travers du panneau ?

L'hiver je pensais mettre du plexiglas autour de la partie couverte pour protéger les lapins du froid, est-ce une bonne idée ?

Je ne sais pas si il vaut mieux grillager le fond et laisser sur la terre ou mettre des dalles de jardin, un renard ne peut pas soulever l'enclos ni les dalles, si ?

Je ne sais pas si je dois en prendre deux tout de suite et les mettre séparés chacun dans une partie le temps qu'ils soient stérilisés ou en prendre un d'abord puis un deuxième plus tard, sachant que l'été je vais passer du temps avec lui ou eux mais l'hiver moins...

Bon puis faut que je réussisse à convaincre mon copain qu'il faut quelque chose de si grand aussi...
Lluvia

Messagepar Li-lou » 27 Avr 2015, 15:30

Pour le reste je ne sais pas trop, j'imagine qu'il vaut mieux faire une pente au moins pour la partie couverte, pour que l'eau s'évacue. Est-ce qu'il faut mettre deux grillages, un à l'extérieur du cadre en bois et un à l'intérieur ? Ou un seul grillage suffit ? Du grillage à mailles carrées de 1cm c'est bon ? Et est-ce qu'on peut utiliser du bois marin ?
Il est super ce grand enclos. En général, on utilise du grillage à poule.Un seul suffit s'il est parfaitement agrafé. Le bois marin, oui.

Est-ce que je peux faire des panneaux de 1,20m et 1,40m sur 1m de large pour le toit ou vaut-il mieux mettre un renfort en travers du panneau ? Là, je ne sais pas...

L'hiver je pensais mettre du plexiglas autour de la partie couverte pour protéger les lapins du froid, est-ce une bonne idée ? oui, mais Il faut mettre aussi une isolation en foin : tapisser les parois pour éviter les courants d'air.

Je ne sais pas si il vaut mieux grillager le fond et laisser sur la terre ou mettre des dalles de jardin, un renard ne peut pas soulever l'enclos ni les dalles, si ? Il vaut mieux mettre des dalles car le renard creuse pour passer dessous le grillage.Le grillage, il faut l'enterrer.

Je ne sais pas si je dois en prendre deux tout de suite et les mettre séparés chacun dans une partie le temps qu'ils soient stérilisés ou en prendre un d'abord puis un deuxième plus tard, sachant que l'été je vais passer du temps avec lui ou eux mais l'hiver moins...

Là, ça dépend vraiment de tes possibilités en place. Si ton enclos est grand, tu pourras aisément le partager en deux dans un premier temps, puis, ils auront tout pour eux deux ensuite.
Fais attention aux fermetures des portes : les fouines soulèvent certains loquets. Il faut fermer avec de bonnes fermetures cadenassées.
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lluvia » 27 Avr 2015, 15:38

Pour l'isolation je pensais mettre juste des parois en plexiglas et un toit (le toit toute l'année, le plexiglas juste l'hiver) autour de l'enclos. Par contre dans l'enclos mettre une niche pour chiens assez spacieuse et remplie de paille.
Si je mets du foin ça va être opaque...

Pour les ouvertures je n'en ai pas parlé mais tout sera cadenassé.
Pour le grillage je pensais à mettre quelque chose d'épais quand même.
Pour le sol je suis tentée de mettre des dalles pour isoler du sol, mais du coup je pensais poser l'enclos dessus...

J'aurais bien acheté un clapier avec enclos tout fait mais ils ne font pas 8m2, et puis j'ai cru comprendre que le bois n'était pas solide...

Là je vais galérer à construire ça !
Lluvia

Messagepar Li-lou » 27 Avr 2015, 16:48

C'est du boulot, oui. quand on achète tout fait, c'est bien mais il faut changer les fermetures.
L'enclos ne peut pas être juste posé, il faut l'enterrer et mettre un dallage à l'intérieur.
C'est vrai que ça aurait simplifié les choses de les mettre à l'intérieur ! :))

J'ai écrit un livre sur la liberté totale : tu devrais lui offrir : il est en vente sur Amazone.... ^^
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lluvia » 27 Avr 2015, 16:55

Alors je vais grillager le fond (clouer sur le cadre en bois), poser l'enclos sur la terre, et rajouter des dalles dans l'enclos sur la couche de grillage.

Pour les clapiers du commerce si ce n'est qu'une affaire de fermetures je les changerais sans problème, mais je lis dans les commentaires que le bois est trop fragile puis ils sont petits...

Est-ce que les pétales et feuilles de pommiers sont dangereux pour les lapins ? Car l'enclos sera sous des pommiers...

Pour les lapins à l'intérieur c'est mort, déjà les chats j'ai eu du mal... Puis je trouve que pour des lapins si c'est bien fait ils peuvent être heureux dans la nature, surtout qu'ils vivent en clapier actuellement donc ils ne vont pas déprimer ça sera déjà mieux pour eux.

Pour le fait d'en prendre un ou deux si je n'en prends qu'un et que je prends le deuxième un an ou deux plus tard ça fait long ?
Lluvia

Messagepar sable lapine » 27 Avr 2015, 18:21

L'enclos a du grillage par dessus,j'ai un chien(saint-bernard) il ne peut pas gratté ni rien faire pour déranger le lapin ,la journée même sans ma présence il y a accès.
Sable,mon premier p'tit lapin que je ne regrette pour rien au monde.
Ice, copain de Sable.

Adieu Dune mon chien,je t'aime.
sable lapine

Messagepar Lluvia » 28 Avr 2015, 08:25

Je n'avais pas vu de grillage sur le toit, autant pour moi.

J'ai vu avec mon copain pour l'emplacement de l'enclos, et comme il y a une haie ça ne passe pas à l'endroit ou je voulais parce qu'il faut laisser de la place pour passer pour la tailler, plus la contrainte des arbres j'ai laissé tomber l'emplacement.

Donc l'enclos sera derrière la maison, et je peux faire un carré de 2mx4m, ce qui sera plus simple.
Le plus compliqué va être de faire une pente, il va falloir des coupes en biseau...

C'est au nord par contre, mais je peux orienter les ouvertures des cabanes face au mur de la maison donc au sud, ou alors à l'est ou à l'ouest. J'habite en Bretagne alors il ne fait pas très froid mais il nous arrive d'avoir des températures négatives et de la neige.

Pour la hauteur elle sera de 1m au plus bas, vaut-il mieux 1,20m ou 1,40m au plus haut ? Pour que l'eau s'évacue... Et aussi parce que j'ai cru comprendre que les lapins aimaient bien monter.

Je pense m'inspirer de ça :

http://i41.servimg.com/u/f41/11/31/46/51/dsc00113.jpg

J'espère que l'auteur ne m'en voudra pas de partager cette image.

Donc ce sera entièrement grillagé et ensuite je mettrais des dalles pour limiter l'humidité. Je mettrais des dalles béton sur la moitié, rien ou des dalles bois sur l'autre. Je peux mettre du brise vue pour couper du vent tout en laissant passer l'air ? Celui qui ressemble à de la paille ? Si les lapins en mangent ça peut être gênant ?

Pour le côté pratique je ne sais pas trop encore comment procéder, mais j'ai pensé faire deux grands cadres en bois de 2m x 2m pour le fond, clouer le grillage dessus, et le fixer au reste avec des charnières, ce qui me permet de pouvoir le démonter assez facilement. Ensuite je pense faire la structure en plusieurs panneaux d'1m de large et fixer le tout ensemble avec des charnières également, pour pouvoir démonter ou agrandir plus facilement. Pour le toit peut-être faire plusieurs cadres de 2m par 1m (plus solide au cas ou un animal sauterait dessus) et les fixer au reste avec des fermetures de ce type :

http://www.torange-fr.com/photo/4/12/Un ... 468_29.jpg

Ou tout simplement deux "u" et un cadenas. C'est ce que je mettrais sur toutes les ouvertures.

Je pense couvrir la moitié de l'enclos avec de la tôle plastifiée ou bitumée, ce qui restera plus dans le temps, et rajouter du plexiglas autour du brise-vue l'hiver.

Donc pour le bois : bois marin, acacia... Y en a -t-il d'autres ? Pour la visserie : du galvanisé pour résister aux intempéries ?

Pour l'aménagement :

1 niche :

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/porte ... ody/333324

Je ne sais pas trop quelle taille... Ni si je peux mettre la porte en plastique l'hiver sans risque que les lapins la mangent. Peut-être qu'il faudra y faire une seconde ouverture ?

Faut-il mettre deux niches si il y a deux lapins ? Si ils ne s'entendent pas... Sachant que si j'en prends deux de suite qui viennent de la même portée et que je prends un couple ou à la rigueur deux femelles l'entente devrait être bonne.

Puis je voudrais mettre une souche d'arbre, un tunnel en pvc coudé (pour éviter qu'il roule vu que le sol sera en dur (quel diamètre ?), un bac avec de l'herbe à chats que je ferais tourner (pendant qu'un est dans l'enclos, un autre pousse), pour le reste je verrais au fur et à mesure !

Pour l'alimentation je vais me renseigner, actuellement ils mangent des betteraves, du foin, du blé, et des granulés d'élevage. Je pense attendre une semaine avant d'introduire d'autres légumes et des granulés de meilleure composition. Pour les légumes les lapins seront correctement sevrés donc je peux y aller ?

Est-ce que je peux mettre un bac à litière en espérant qu'ils fassent dedans ?

ça fait beaucoup de questions mais je dois tout préparer...
Lluvia

Messagepar Li-lou » 28 Avr 2015, 13:22

Si tu prends les 2 lapins en même temps, il faut prévoir une séparation et un toit grillagé car un lapin franchit aisément ce que tu montres comme 1er enclos. J'ai vu mon Yoshi monter après une grille pour rejoindre sa copine : un vrai singe !
Une fois séparé, cet enclos risque être assez petit mais comme c'est provisoire, après, ils seront ensemble.. Il faudra y mettre aussi un tunnel qui peut être un morceau de buse par exemple ou pvc (ce que tu proposes) : ils adorent ça.Donc ce que tu as prévu est bien.
Pour l'orientation, il faut préférer l'est ou le sud : l'ouest, c'est souvent de là que proviennent les intempéries et il faut
protéger du nord. Tu es en Bretagne, une orientation sud ne sera jamais trop ensoleillée.
L'alimentation sera forcément moins "grasse" qu'en élevage. Ce que tu comptes faire est très bien : les changements s'effectueront en douceur. Pour les légumes, tu feras beaucoup mieux.
La litière, oui, c'est mieux, l'enclos sera plus propre et les lapins sont propres naturellement par contre, il est possible qu'ils choisissent eux mêmes leur coin. Je n'ai pas l'habitude des lapins dehors alors...
Il faut prendre une litière végétale.

Il y a un souci avec ces petites niches que tu montres : elles ne possèdent qu'une seule entrée et les lapins n'aiment pas. Il leur en faut 2 !
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lluvia » 28 Avr 2015, 15:02

Je pense faire une hauteur de 1m d'un côté 1,20m de l'autre. J'hésite à faire 1,20m et 1,40m... C'est assez haut pour qu'ils se dressent sur leurs pattes, c'est assez ?
Le toit sera grillagé et si je prends un couple la séparation ira jusqu'en haut. C'est ça ou :

-ne prendre qu'un lapin,
-laisser un des lapins dans un clapier béton en attendant qu'ils soient stérilisés,
-prendre deux femelles. (C'est possible ? Sachant qu'en extérieur il serait dommage de devoir les séparer).

Si j'ai bien compris ils faut les séparer à l'âge de trois mois, les faire stériliser à cinq-six mois, attendre dix-quinze jours que tout le monde soit remis (la femelle étant stérilisée le mâle ne risque pas de lui faire des petits même si il est encore fertile après la castration), puis on peut les remettre ensemble. C'est ça ?

Si je mets l'ouverture de la cabane côté sud c'est face au mur donc en plus ça coupe du vent...
Pour la niche je peux refaire une ouverture, ou alors prendre quatre planches et faire une caisse avec deux trous, si l'enclos est abrité c'est moins grave si ce n'est pas isolé contre la pluie.

J'en ai innocemment parlé à mon beau-père, lui disant que c'était dommage que mon copain ne soit pas trop disponible pour m'aider, et il m'a dit que lui était disponible et qu'il avait le temps. ça peut m'être utile mais il faudra que je lui dise ce que je veux, il m'a demandé des plans.

Pour l'alimentation j'ai pensé aux "Young Rabbit Basics 15/23 Oxbow" la première année, puis aux "Adult Bunny Basics/T Oxbow" pour la suite, si il y a l'équivalent ou mieux sur zooplus ça m'intéresse parce que je commande sur ce site pour mes chats. Les légumes j'ai du mal à voir ce qu'on peut donner en grande quantité, les fanes de radis ça tombe bien on en a plein, les feuilles de fraisier ou framboisier j'en ai aussi. Les fanes de carotte et salades (sauf laitue) c'est en petite quantité. Le fenouil et le céleri il faut que je regarde.

Le bac à litière j'essaierais d'en mettre un, avec des pellets ou de la litière de lin ou chanvre.J'espère que ça marchera ce serait plus facile à nettoyer ^^

Voilà je me renseigne, j'avais déjà commencé mais là je dois enregistrer beaucoup en peu de temps si je veux être opérationnelle !

J'espère qu'ils ne seront pas trop peureux, pour regarder le sexe le monsieur a pris les lapins par les oreilles... En plus on n'a rien vu, ils sont trop jeunes.
Lluvia

PrécédenteSuivante

Retourner vers Habitat