Votre avis sur mes plans d'enclos extérieur

Votre avis sur mes plans d'enclos extérieur

Messagepar Lluvia » 01 Mai 2015, 14:39

Bonjour, j'ai fais mes plans pour mon futur enclos extérieur et je voudrais votre avis :

Voici le tour de l'enclos :

enclos redimmensionné.jpeg
enclos redimmensionné.jpeg (33.09 Kio) Vu 3503 fois

Le toit de l'enclos :

toit enclos redimmensionné.jpeg
toit enclos redimmensionné.jpeg (29.54 Kio) Vu 3503 fois

C'est à peu près à l'échelle mais par endroits pas trop je crois... Et je n'ai pas réussi à représenter la différence de hauteur devant-derrière. ^^

L'enclos fera 2mx4m, donc 6 panneaux de 2mx2m. Les carrés qui ont l'air doublés représentent les portes, j'en ai mis 1 à chaque angle.

Pour le toit je pense faire deux grands panneaux de 2mx2m, amovibles pour le nettoyage. Un des panneaux sera recouvert de tôles pour protéger de la pluie et autour je mettrais du brise-vue pour protéger de la pluie et du vent sans faire effet de serre. La hauteur de l'enclos de 1m-1,20m (pour avoir une pente pour l'écoulement de l'eau).

Pour le sol je pense mettre une couche de grillage, une couche de dalles de jardin, puis poser l'enclos dessus, est-ce bon ? Je ne pense pas qu'un animal puisse soulever l'enclos...

Dois-je prendre des dalles lisses ou gravillonnées ? Les lisses sont plus faciles à nettoyer, mais les lapins risquent de glisser dessus et elles sont chères, les gravillonnées sont moins chères et ne glissent pas, mais sont plus difficiles à nettoyer...

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas, l'enclos sera pour deux lapins, mais je ne sais toujours pas si j'adopte un lapin, puis un deuxième ensuite, ou bien deux d'un coup (les lapins sur lesquels j'ai craqué semblent tous être des femelles...)

Merci d'avance !
Lluvia

Re: Votre avis sur mes plans d'enclos extérieur

Messagepar Li-lou » 02 Mai 2015, 05:36

ça me semble hyper bien ! Prévois juste, si tu en adopte 2 en même temps, ou même un 2ème plus tard, la séparation grillagée du milieu... :)
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lluvia » 02 Mai 2015, 10:17

Je pense que je vais aller voir les prix cet après-midi, j'ai quand même quelques questions, pour les dalles (voir premier message).
Puis pour le sol, est-ce nécessaire de mettre du grillage sous les dalles de jardin ?
Je vais voir pour les dimensions parce que les tôles bitumées font 2m de long, et il faudrait que ça dépasse un peu, donc si l'enclos fait 2m de large ça sera trop juste...
Lluvia

Messagepar Li-lou » 02 Mai 2015, 10:34

Les dalles, c'est vrai qu'il vaudrait mieux les prendre lisses, mais il faut aller au moins cher : ce n'est pas pour ta terrasse ! Le grillage dessous, non, n'est pas nécessaire...
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lluvia » 02 Mai 2015, 20:20

Alors j'ai commencé à voir le budget :

-1 rouleau de grillage 13x13x09mm 1mx25m = 142,59 euros, je pense que j'aurais assez d'un rouleau.
-Pour les dalles les moins chères sont à 1,90 euros pièce, soit 95 euros pour 50 dalles, pour du lisse il faut compter 2,75 euros la dalle, soit 137,50 euros au total !

Et je n'ai pas encore le budget pour le bois puisque le seul bois disponible en tasseaux est du "sapin du nord" pas adapté pour l'extérieur... On va voir si on peut faire avec des tasseaux de châtaignier mais je ne sais pas ou en trouver...

Il faut encore que je passe à la quinquaillerie pour voir la visserie, les verrous, en inox...

Pour le toit j'ai trouvé des tôles plastique transparent, ou fibro assez longues. Sinon je peux prendre des tôles bitumées mais elles sont trop courtes, je devrais en prendre plus et les recouper pour avoir la bonne dimension. C'est quoi le mieux ? Le plastique transparent fait effet de serre et ils se sentiront peut-être moins protégés ? Mais les plaques bitumées sont souvent noires et attirent la chaleur, même si elles existent en vert ou rouge...

J'ai aussi pris des plans de céleri branche et des graines de fenouil, on va voir ce que ça donne !
Lluvia

Messagepar Li-lou » 03 Mai 2015, 05:34

Là, pour le toit, je ne sais pas ce qui est mieux...Tu aurais sans doute intérêt à faire une armature de branches et à y déposer de la paille ou de la fougère, ça serait hyper joli et étanche.
Le grillage, c'est hyper cher mais c'est incontournable, les dalles aussi. Des grandes dalles : plus économiques ou pas ?
Faudrait peut-être étudier des systèmes de terrasse mais c'est sans doute bien plus cher...
Pour les piquets, les agriculteurs en trouvent bien qq part...Faut que tu te renseignes. :)
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lluvia » 03 Mai 2015, 08:58

Pour le toit mon copain m'a dit qu'on pouvait mettre des planches, pourquoi pas.
Mais ça risque d'être lourd...
Tu penses qu'on peut faire quelque chose d'étanche avec des branches ? Là ça fait 3-4 jours qu'il pleut non stop j'aurais peur que ça traverse à force.

Le grillage oui incontournable ! Puis je préfère le plastifié parce que le gris fait plus fin et j'ai peur que ça rouille. En maille 13x13mm je pense que c'est bien, puis pas en losange c'est moins solide.

Pour les dalles je n'ai trouvé que des 40x40, mais j'ai un brico dépôt pas trop loin alors j'irais voir ce qu'ils ont, seulement entre leur prospectus et le site du magasin il y a des différences alors je pense qu'il faut aller voir sur place. Par contre une dalle de cette taille fait déjà 15kgs je crois, et quand j'ai essayé de la soulever j'ai trouvé ça très lourd... Alors plus gros j'aurais du mal à la soulever.

Je regarderais les systèmes de terrasse mais ça doit être plus cher oui.

Alors pour le bois il y a bien des piquets traités mais de grosse section, pour planter dans la terre, puis ils sont ronds, et on voit des taches noires (champignons ?) dessus, ainsi que des taches vert fluo (traitement ?).
Il me faudrait des piquets en bois carrés de 4x4cm maximum. Je vais voir avec mon copain cet après-midi puis sinon appeler la scierie.

Je pense mettre la petite dans une case béton à part quand elle sera sevrée, comme ça je pourrais m'en occuper, changer l'alimentation, veiller à la propreté... Parce qu'à 7 lapins dans une case c'est sale elle a les pattes toutes jaunes, puis ça me permettrait de la sociabiliser un peu et de prendre le temps de construire l'enclos correctement.

Si je trouve un mâle, il vaut mieux que je le mette dans l'enclos en premier je crois ? Mais si je n'en trouve pas tout de suite je peux quand même mettre la femelle dans l'enclos, puis ensuite le mâle après quarantaine et castration ?

Du coup je pense que l'un sera dans une case béton et l'autre dans l'enclos, parce que pour une quarantaine même avec une séparation ça sera trop proche en cas de maladie...
Lluvia

Messagepar Li-lou » 03 Mai 2015, 09:21

Pour le toit mon copain m'a dit qu'on pouvait mettre des planches, pourquoi pas.
Mais ça risque d'être lourd...
Tu penses qu'on peut faire quelque chose d'étanche avec des branches ? Là ça fait 3-4 jours qu'il pleut non stop j'aurais peur que ça traverse à force.

Il faut tester, ça vaudrait le coup de tester quitte à améliorer après si ça ne va pas...

Le grillage oui incontournable ! Puis je préfère le plastifié parce que le gris fait plus fin et j'ai peur que ça rouille. En maille 13x13mm je pense que c'est bien, puis pas en losange c'est moins solide.
Là, je n'y connais pas grand chose...

Pour les dalles je n'ai trouvé que des 40x40, mais j'ai un brico dépôt pas trop loin alors j'irais voir ce qu'ils ont, seulement entre leur prospectus et le site du magasin il y a des différences alors je pense qu'il faut aller voir sur place. Par contre une dalle de cette taille fait déjà 15kgs je crois, et quand j'ai essayé de la soulever j'ai trouvé ça très lourd... Alors plus gros j'aurais du mal à la soulever.
Ah oui, je n'avais pas pensé au poids !

Je regarderais les systèmes de terrasse mais ça doit être plus cher oui.

Alors pour le bois il y a bien des piquets traités mais de grosse section, pour planter dans la terre, puis ils sont ronds, et on voit des taches noires (champignons ?) dessus, ainsi que des taches vert fluo (traitement ?).
Il me faudrait des piquets en bois carrés de 4x4cm maximum. Je vais voir avec mon copain cet après-midi puis sinon appeler la scierie.
Pourquoi pas dans une scierie, oui, ne serait-ce que pour demander conseil.

Je pense mettre la petite dans une case béton à part quand elle sera sevrée, comme ça je pourrais m'en occuper, changer l'alimentation, veiller à la propreté... Parce qu'à 7 lapins dans une case c'est sale elle a les pattes toutes jaunes, puis ça me permettrait de la sociabiliser un peu et de prendre le temps de construire l'enclos correctement.

Si je trouve un mâle, il vaut mieux que je le mette dans l'enclos en premier je crois ? Mais si je n'en trouve pas tout de suite je peux quand même mettre la femelle dans l'enclos, puis ensuite le mâle après quarantaine et castration ?

C'est vrai que c'est plus facile lorsque le mâle arrive en premier.mais on y arrive dans l'autre sens aussi ! :)
Du coup je pense que l'un sera dans une case béton et l'autre dans l'enclos, parce que pour une quarantaine même avec une séparation ça sera trop proche en cas de maladie...
S'ils viennent du même endroit, il y a peu de chance que l'un soit malade et pas l'autre...
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lluvia » 03 Mai 2015, 09:46

J'ai trouvé des piquets carrés de 5cmx5cm d'azobé à vendre à 1h00 de chez moi à peu près, problème c'est bien un bois imputrescible mais après renseignement il est impossible d'y planter un clou ! *ahahah*

Bref il faut que je trouve le bon compromis entre bois dur et qu'on peut travailler quand même...

Pour le grillage je voulais le fixer avec des petits crampons (clous en forme de u) mais mon copain pense qu'il vaudrait mieux faire deux cadres en bois et coincer le grillage dedans, puis mettre des clous tous les 10cm pour bien fixer le grillage. ça serait plus joli, moins prise de tête à faire, et selon lui aussi solide.

Pour le toit je verrais bien, au pire une planche de contreplaqué fin pour l'opacité et l'esthétisme, puis une planche de pvc pour l'étanchéité...

Pour l'ordre d'arrivée j'aurais d'abord la femelle, si je prends un mâle ce ne sera sans doute pas au même endroit parce qu'ils ont surtout des gros lapins... Croisés fauve de bourgogne. Après si le mâle est plus gros ce n'est peut-être pas grave puisque c'est la femelle la plus territoriale si j'ai bien compris...

Est-ce que si j'installe madame dans ses quartiers, la fait stériliser, puis adopte un mâle que je fais castrer, j'ai des chances que la lapine accepte le mâle chez elle ? Sachant que ce n'est pas petit non plus donc moins de tensions...

J'ai regardé par curiosité un élevage près de chez moi et ils ont à l'adoption 15 femelles et 3 mâles dont 1 que l'élevage garde, 1 pas sur que ce soit 1 mâle mais en observation par l'élevage, et 1 réservé... Tout ça pour dire qu'il doit y avoir plus de femelles que de mâles chez les lapins et qu'en élevage ça doit être difficile de trouver...
Lluvia

Messagepar Li-lou » 03 Mai 2015, 12:48

De toute façon, si tu coinces le grillage entre deux cadres (c'est une bonne solution), il faut clouer quand même pour maintenir serrés les 2 cadres avec le grillage dedans. Ta façon de faire est aussi très solide : je crois que tes petits "crampons", ça s'appelle des "cavaliers" ^^
Pour les lapins, du moment que tu as un mâle et une femelle...
C'est vrai, la femelle est plus territoriale. La différence de taille, ce n'est pas un problème chez les lapins.
Par contre, lorsqu'on les prend très jeune, on peut se tromper de sexe. On ne compte plus les erreurs ! Il y en a une en ce moment dans le post "santé" : un lapin qui a mis bas... ^^ Il faudra donc que tu les prennes vers 5 mois minimum pour assurer !
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lluvia » 03 Mai 2015, 14:25

Oui j'ai vu ça pour le "lapin" qui a mis bas...

Bon alors ça fait un moment que je me renseigne, que je leur ai dis que je voulais adopter la lapine noire et blanche, que j'avais craqué dessus. On me dit ok, limite ça débarrasse, mais qu'elle n'est pas sevrée et tête encore.

Et là leur fille vient avec ses filles, et les petites filles disent qu'elles veulent un lapin pour la saillie (c'est elles qui ont mis leur mâle avec la lapine, si elles appellent ça une saillie, de la reproduction sauvage oui). La grand-mère me dit qu'elles l'ont dit depuis le début, qu'elle avait oublié.

Dans la foulée on me demande mes plans pour mon enclos, mon copain s'est foutu de ma gueule tout du long, on m'a dit que ce serait indéplaçable comme truc...

Bref au moment de partir les petites sont allées chercher le lapin et leur mère a dit "bon on l'emmène alors", elle a dit qu'à l'animalerie ils les vendent à cette taille-là donc je lui ai répondu que les lapins venant d'animalerie crèvent pour la plupart. Mais, je cite, "c'est vrai que c'est à cet âge-là qu'ils sont mignons".

La grand-mère a dit "moi je m'en fou".

J'ai quand même dit aux petites que la stérilisation était obligatoire, de regarder sur internet, et que ça coûtait cher qu'elles avaient qu'à demander ça à noël au lieu des cadeaux.

La mère a dit "on passe déposer le lapin puis on va je ne sais ou", je lui ai demandé ou elle allait le mettre, oh ben avec un des deux autres. Ils sont castrés depuis mais quand même, on ne met pas un lapin sur le territoire d'un autre comme ça !

Bref j'ai l'impression qu'on s'est bien foutu de ma gueule ! En plus si ça se trouve le père va dire qu'il ne veut pas du lapin et elles le ramèneront comme on se débarrasse d'un objet.
Dernière édition par Lluvia le 03 Mai 2015, 20:02, édité 1 fois.
Lluvia

Messagepar Li-lou » 03 Mai 2015, 17:01

C'est horrible ce que tu racontes mais c'est hélas monnaie courante...Quelle tristesse ! Elle va certainement en mourir
J'ai de la peine pour elle et pour toi ! *!triste!*
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lluvia » 03 Mai 2015, 20:02

Alors je n'y comprends plus rien, j'étais toute triste et tellement énervée, que j'ai embêté mon copain qui est allé parler aux grands-parents, et ils lui ont dit que le lapin était là.

Je suis sure qu'elles sont parties avec, elles l'avaient dans les bras et sont montées dans la voiture, et j'ai regardé le clapier deux fois en passant devant il n y était pas, mais effectivement ce soir le lapin est dedans.

Est-ce qu'elles ont voulu mettre la petite avec le mâle et que ça c'est mal passé, est-ce que la mère a changé d'avis ou en a parlé au père qui n'en a pas voulu... Ou alors elles le reprendront une fois sevré, ce soir je n'en sais pas plus.

De toute façon mon copain peut sans doute me faire des tasseaux de châtaignier donc je vais les faire j'aurais la base, et si le lapin repart j'en adopterais d'autres plus tard, l'enclos sera fait.

En tout cas si au final je prends ce lapin il sera sous cadenas de partout !!! Mais je préfère ne pas trop y croire.
Lluvia

Messagepar Lilith » 03 Mai 2015, 21:16

Et sinon, tu préfères pas arrêter les frais avec cet élevae pourri et sauver un lapin d'association... Tu serais sûre du sexe, de l'état de santé et tu contribuerais à sauver des lapins dans le besoin plutôt qu'à l'élevage sauvage...
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Lluvia » 03 Mai 2015, 21:35

Si je ne peux pas adopter ce lapin je laisse tomber pour le moment oui.

Mais j'ai craqué dessus et il est destiné à finir mangé ou dehors donc ça m'embête. Ce n'est pas de l'élevage sauvage en fait, c'est juste des gamines qui se sont amusées à mélanger les lapins, même si c'est révoltant. Les gens sont agriculteurs donc que je le prenne ou pas ne changera pas la donne, surtout que le mâle a été castré depuis donc ils ne risquent pas de recommencer.

Ce qui m'embête c'est que la construction que j'envisage est énorme et qu'il me faudra la déplacer pour terrasser le coin, puis la remettre. Donc déplacer le lapin quelques jours, démonter la cage, puis la remonter quelques jours plus tard, je ne sais pas si je peux dévisser/revisser les panneaux sans que ça soit moins solide...

Je ne vais pas m'acharner, si les gamines le veulent qu'elles le prennent et j'attendrais. Après les associations par chez moi il n y en a pas beaucoup pour les lapins, j'ai trouvé un lapin qui me plaît bien sur rescue mais il est à 6 ou 8h00 de route je ne sais plus !!!
Lluvia

Messagepar Lilith » 03 Mai 2015, 21:54

C'est pas un souci, beaucoup d'assoc acceptent les covoiturages
Lilith

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Lluvia » 04 Mai 2015, 14:55

Ok pour le covoiturage mais par exemple pour le lapin qui me plaisait en association quelqu'un qui habite à 6h00 de route s'est déjà proposé pour l'adopter et la personne lui a répondu que pour un covoiturage aussi long ce serait difficile de trouver, puis ça fait un long trajet pour un lapin...

C'est si mal que ça de vouloir adopter ce lapin ? J'ai bien remarqué que seule Li-lou répond sur mon post, alors j'en déduis que soit les gens n'ont pas de réponse, soit ils désapprouvent cette adoption...

Moi je n'ai rien demandé à la base, je trouvais juste dommage de laisser crever ou disparaître dans la nature un lapin qui me plait alors que je pense pouvoir m'en occuper correctement, c'est tout.

De toute façon j'ai vu le grand-père et il ne sait même pas pourquoi le lapin en question est revenu, il sait juste que quand lui et sa femme sont revenus vers 18h00 le lapin était là, donc il ne sait même pas si ses petites filles vont vouloir le reprendre.

J'en ai marre de ces gens qui voient les animaux comme des objets. Qu'on élève pour se nourrir je peux comprendre, mais qu'on fasse des croisements pour se dire qu'on n'aurait pas du, qu'il n y a rien à manger dessus, et qu'on va lâcher les lapins dans la nature je ne vois pas l'intérêt. Qu'on prenne un lapin non sevré, pour le ramener en douce, je ne comprends pas non plus.
Lluvia

Messagepar Li-lou » 04 Mai 2015, 15:15

c'est que je suis en vacances ^^ ...Sinon, je crois bien qu'en ce moment, tu as raison, le forum est un peu désert...je l'avais remarqué aussi...Je ne sais pas à quoi ça tient mais c'est conjoncturel, je pense...
Personne ne te désapprouve, tu es libre de demander des renseignements et nous prenons plaisir à te répondre, nous sommes là pour ça. :)
Tu as eu un coup de coeur et nous te comprenons. J'espère d'ailleurs que tu vas pouvoir réaliser ton rêve et j'espère que tu nous feras partager ta joie !
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lilith » 04 Mai 2015, 15:36

Je crois que pour les covoiturages, on t'a déjà répondu ailleurs que ça ne posait pas de problème en te citant des exemples (pardon si c'est sur un autre post que le tien et que je confonds). Lilo, ma dernière arrivée a fait Bordeaux Paris sans souci, on a trouvé en 2j.

Evidemment on ne va pas contre un coup de coeur et tu sauverais ce lapin là d'un sort sans doute peu enviable. Mais tu encouragerais une façon de faire et de considérer l'animal qui est délétère et qui te révolte. A long terme, le meilleur choix est d'adopter en association et de boycotter les animaleries et les élevages. Quand on adopte, comme lorsqu'on achète un objet, on fait un choix qui a des conséquences et des repercussions au-delà de ce que l'on pense. C'est la même chose pour une adoption de lapin.

Notre rôle est de te donner les infos, le tien est de prendre une décision qui te convient.
Lilith

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Lluvia » 04 Mai 2015, 15:37

Après si je prends la petite il me faudra un mâle que je pourrais prendre en association, celui que j'ai repéré est à l'adoption depuis un an, il a deux ans et vit déjà dehors. Le soucis sera pour le covoiturage mais pourquoi pas...

A moins que je me sois plantée et qu'il y ait un mâle dans la portée...
Il y a un petit marron qui est trop craquant, il vient me voir et me renifle, puis s'en va, c'est le moins timide...

L'entente entre deux soeurs c'est vraiment pas à tenter ?

Je pense personnellement que l'adoption en association c'est bien, j'évite les animaleries, mais si je tombe sur un animal qui va mal finir je ne peux m'empêcher de vouloir le "sauver". ça désespère mon copain d'ailleurs... :(

Bref je vais attendre d'en savoir plus tout en préparant le bois pour mon enclos, qu'il serve maintenant ou dans quelques années... Pour l'instant je me demande si c'est bien de faire si grand dès le départ, pour sociabiliser l'animal ça va être coton, puis il y aura du bruit dans la maison pour casser la dalle et en refaire une, puis il faudra démonter pour déplacer...

Peut-être serait-il plus judicieux de démarrer petit et de terminer la construction quand le gros de la maison sera fait, d'autant plus qu'il y aura peut-être une dalle extérieure et que l'achat de dalles de jardin ne sera peut-être pas nécessaire...

Bref que ce soit pour ce lapin ou pour un autre ça servira.

Je te remercie pour ta disponibilité Li-lou, mon projet avance dans tous les cas.
Lluvia

Suivante

Retourner vers Habitat