Votre avis sur mes plans d'enclos extérieur

Re: Votre avis sur mes plans d'enclos extérieur

Messagepar heike » 08 Mai 2015, 16:51

Courage !
Je en sais pas en quoi mon grand pere avait mon enclos à l'époque ( enclos pour l'intérieur qui m'a sevi d'appoint pour dehors très longtemps et il a très bien tenu... Donc ton sapin devrait quand même tenir un bout de temps ( et au pire, tu feras un nouvel enclos définitif une fois les travaux finis...)
Image
heike
Conseiller

Messagepar Lluvia » 08 Mai 2015, 17:27

ça y est on s'est lancés !

Je vous donnerais les détails plus tard parce qu'on est encore dessus mais j'ai un doute sur le grillage, j'ai pris du 1,9x1,9 au lieu du 1,3x1,3; ce n'est pas trop grand ?

Il m'avait semblé lire 2x2 maximum donc je pense que c'est bon...

Merci d'avance !!
Lluvia

Messagepar Lluvia » 08 Mai 2015, 20:10

Alors pour la grillage je crois que c'est bon, sur Marguerite ils disent : "ne dépassant pas 2cm".

Pour le clapier/enclos, on n'a pas du tout suivi mes plans, c'était bien la peine d'en faire ! ^^

Donc je voulais au moins 2mx2m, et mon copain voulait me faire accepter 2mx1m, pour finir il a tenté 2,50mx1m et j'ai réussi à obtenir 1,50mx2,50m, ce qui ne fait que 3,75m2 au lieu des 8m2... Bon, je ne m'en suis pas trop mal sortie quand même on va dire !

Alors ça fait donc 2,50m de longueur et 1,50m de profondeur. 1m de hauteur devant et 85cm derrière parce que je ne savais pas trop comment on allait fixer le grillage et il ne fait qu'1m de haut.

Il y a du châtaignier et du sapin, on verra combien de temps ça tiendra...

Donc la face arrière est en contreplaqué, et mon copain et ses parents me disent que je devrais faire le toit et les côtés en plein aussi, et ne grillager que le devant. J'ai peur que ça fasse trop sombre, mais ça a le mérite d'abriter le lapin...

On fait deux portes devant, une à chaque coin, mais aucune derrière, et eux veulent fixer le toit, sauf que je me vois mal à quatre pattes dedans pour nettoyer... ça peut être utile de pouvoir rentrer dedans non ?

Pour le sol mon copain me propose de mettre une plaque de contreplaqué, mais ça va absorber l'humidité... Il vaut mieux rester sur les dalles béton non ? Ou bois à la limite...

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
Lluvia

Messagepar Li-lou » 09 Mai 2015, 05:25

non, le contreplaqué gondole à l'humidité, ça n'ira pas.
Je ne comprends pas du tout pourquoi faire presque aussi réduit qu'une cage. Pourquoi ne pas acheter un clapier, alors ? Tout ce travail pour si peu d'espace : ça ne vaut pas le coup ! Enfin, moi, je suis un peu paresseuse et ça ne me motiverait pas !
Enfin, ça ira pour un seul lapin...en le sortant souvent.
Oui, c'est utile d'y rentrer pour nettoyer son coin litière.
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Laetitia » 09 Mai 2015, 05:58

Sur pinterest j'ai vu des gens qui aménageait joliment des abris jardin ça pourrait être une idée non ?
Mon site sur les lapins géant http://lapingeant.e-monsite.com/ Image
Maya et notre héroïque petit Tommy à toujours dans nos coeurs
Laetitia

Messagepar Li-lou » 09 Mai 2015, 06:23

Elle devra le déplacer, j'ai cru comprendre...C'est pour ça que finalement, vue la surface actuelle, je lui conseille plutôt le clapier, plus facile à transporter et déjà tout fait !
De toute façon, la surface envisagée n'est pas suffisante pour deux lapins et encore moins pour organiser une séparation en vue d'une cohabitation. Il faudra 4 à 5h de sortie par jour et je pense, revoir le cheptel à la baisse (un seul lapin !). :)
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lluvia » 09 Mai 2015, 08:05

Ben j'ai pas eu trop le choix en fait c'était ça ou rien...
Du coup je pensais que ça irait quand même.
Déjà que mon copain voulait 1mx2m.

Puis ma belle-mère me dit que je me caille bien le sang pour un lapin, mon beau-père et mon copain me prennent pour une folle de vouloir si grand, puis vu le poids du contreplaqué pour le déplacer ça va déjà être la misère alors plus grand j'imagine même pas !

On devra le déplacer pour décaisser et remblayer le terrain.

Après j'ai dans l'idée de faire un parc de 2-3m2 minimum, grillagé sur 4 côtés, et de l'accoler à une des portes.
ça je peux le faire moi-même vu que tout sera coupé droit, je devrais m'en sortir. Mais ça attendra un peu.

Comme ça je pourrais déplacer le parc de temps en temps pour le mettre dans l'herbe en plus.

Je pense qu'on va faire 1,60mx2,50m, ça fait quand même 4m2, vous avez déjà vu ces dimensions dans le commerce ? Moi non...

Et on le fabrique nous-mêmes car d'une ça revient moins cher, pour l'instant je n'ai acheté que le grillage, et je dois acheter quelques vis, et de deux celui que j'avais vu avait 1 commentaire positif et 3 ou 4 négatifs donc à 350 euros ça ma refroidie...

On aurait pu faire 1,20m de hauteur par contre, puisque finalement on a mis trois renforts, donc ça fait 3x 70-80cm... Bon 85cm de haut minimum c'est déjà pas mal... Mon copain fait ça comme ça vient lui donc je m'adapte comme je peux.

Je fais au mieux mais quand je vois ces petits lapins les uns contre les autres je me dis qu'ils seront quand même mieux à deux... Je verrais ça plus tard !

Bon donc je mets des dalles au fond, béton ou bois ? Le béton sera plus lourd contre les prédateurs et aura une durée de vie plus longue, mais est plus froid. Est-ce que je fais comme un clapier tout fermé avec seulement le devant grillagé ? Sachant que oui il y a un enclos de prévu, je ne vais pas l'oublier dehors ce lapin.

Quoi mettre pour le toit ?

C'est au nord et on n'a pas souvent des belles journées, mais quelques-unes quand même et la tôle ou le plastique ça chauffe, puis ça coupe dit mon copain...

Puis dans deux-trois ans je ferais mon jardin et je reverrais ça, soit agrandir si c'est encore en état, soit refaire, soit carrément faire à hauteur d'homme pour pouvoir rentrer dedans.

Pour l'abri de jardin ça aurait été trop haut, mon copain ne voulait pas trop haut.

Je fais vraiment au mieux, si c'est trop petit je laisse tomber pour le moment tant pis, mais pour mon entourage je suis l'excentrique qui prend les animaux pour des gosses alors pas facile d'imposer ses idées.
Lluvia

Messagepar Speedy » 09 Mai 2015, 13:41

Merci au fille qui m'ont répondu pour le covoiturage
mes regrettés Lapinou 2000-2004,Fiona 2009-2011
Speedy ma petite boule de poil née en Décembre 2014
Céleste Mon Hyppogloutone Née Juin 2015
Image
Speedy

Messagepar Li-lou » 10 Mai 2015, 05:42

Je ne sais plus...Comme tu ne peux pas réellement faire ce qui doit être fait, je ne sais plus quoi te dire... *!triste!* mais surtout n'en prend pas 2 car avec une surface aussi petite, tu ne pourras pas les séparer en attendant la stérilisation et la cohabitation. Tu verras plus tard, si tu peux agrandir.
Pour le sol et le toit : on en a déjà parlé, non ? :)

Pour répondre à ta question de sociabilisation : un lapin a horreur d'être porté. Elle s'effectue au jour le jour quand on vit avec. Quand on ne vit pas avec, je ne sais pas.
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lilith » 10 Mai 2015, 15:22

Lluvia... Ton histoire se complique. Je ne sais pas si tu devrais prendre un animal si tu ne peux pas lui offrir la vie qu'il mérite. Les dimensions que tu décris sont trop petites. Et adopter un animal engage toute la famille, ton copain n'a pas l'air d'être vraiment d'accord. SI tu tombes malade, il faudra qu'il s'occupe du lapin. Il faudra penser au lapin pour vos vacances, vos déplacements, déménagement, travaux etc. Un lapin peut vivre 12 ans, ce n'est pas un engagement à prendre à la légère.

Je te recommande de réfléchir soigneusement et d'en parler longuement avec ton ami. Il fait sa vie de son côté et prend des décisions pour le lapin sans t'en parler. Si la taille du clapier peut être négociable, tout comme son emplacement, il y a des limites e dessous desquelles il ne faut pas aller. La taille que tu décris n'est pas suffisante pour un lapin qui n'aura pas de sorties régulières. Il risque d'être frustré. Prendre un lapin seul et le laisser dehors, en sachant qu'on ne pourra pas passer des heures avec lui, comme c'est le cas quand on a le lapin chez soi est mal. Ce lapin va passer la plupart de son temps complètement seul, dans un espace restreint et dans une maison où tous les membres ne veulent pas vraiment de lui. Ce n'est pas une bonne configuration pour une adoption.

Je comprends que tu as de bonnes intentions et que tu as craqué pour ce pinou mais il faut accepter que dans l'état actuel des choses, tu ne peux pas le prendre dans de bonnes conditions.

Prends le temps de convaincre réellement ton ami et de murir votre projet et décidez ensemble de ce que vous souhaitez faire.
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Li-lou » 10 Mai 2015, 15:40

Je pense comme Lilith. Tu as trop d'entraves à ton projet qui était super au départ, comme toi tu le voyais...
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lluvia » 10 Mai 2015, 19:33

Je vous trouve un peu dures, on essaie justement de concilier travaux et lapin, puisqu'on réfléchit à l'habitat... Il m'a dit que pour les parois grillagées/pleines il ferait ce que je voudrais, et que pour l'agrandissement je le ferais si je veux mais que je me débrouillerais (il l'avait déjà dit pour cette structure).

Après mon copain voulait seulement me faire plaisir, et il m'a attendue avant de commencer à couper le bois, il avait juste rassemblé des piquets pour l'ossature, et voulait faire très petit c'est vrai mais a cédé pour me faire plaisir, pour lui c'est déjà immense cette surface, il fait l'effort pour moi. C'est vrai qu'il s'y connait plus que moi en travaux de bricolage donc il fait un peu à sa sauce mais il m'aide...

Bref mon enclos aurait fait 4m2, fermé sur le dessus et deux des côtés, et avec deux portes sur le devant. J'aurais attendu un peu (quelques mois) pour rajouter au moins deux mètres carrés sur une des portes, ce qui aurait fait un L comme celui que je voulais acheter, de 6m2.

J'aurais fait stériliser ce lapin et l'aurait bien nourrit, lui aurait apporté un compagnon contre la solitude une fois l'agrandissement effectué.

Mes chats vont vivre 20 ans et je le sais, je me suis donc renseignée sur la longévité du lapin. Je soigne mes chats, je les nourris, je les fait garder pour les vacances. Je sais que si un jour j'ai des enfants par exemple, il faudra continuer à s'occuper des animaux.

Je travaille en horaires décalés et j'ai du temps pour le passer avec mes animaux, même si bien sûr il faut aussi assurer au travail, à la maison, dormir. Le plus compliqué à mon sens c'est que mes chats vivent dedans et le lapin aurait vécu dehors, donc il faut que je reste présente pour mes minous aussi.

Pour finir je cite marguerite et compagnie :

La taille

Pour un habitat permanent, il faut compter dans les grandes lignes 2m² par lapin, idéalement 6m² pour deux individus. C'est le minimum pour un lapin qui y vit sans sorties journalières. Évidemment, rien ne vous empêche de créer un enclos plus grand si la place et le budget vous le permettent ! Un enclos jusqu'à 18m² doit impérativement être couvert d'un toit pour protéger efficacement des prédateurs. Utilisez une hauteur d'au moins 1m80 pour pouvoir vous y tenir debout et entretenir facilement le clapier.

Je lis et comprends 2m2 par lapin, donc 4m2 pour 2 lapins et idéalement 6m2.

Rien ne m'empêchait d'installer le lapin dans 4m2, qui sont toujours mieux que sa case de béton, et de rajouter 2m2 dans quelques mois. Il vivra douze ans, il a le temps d'en profiter, puis ça peut être sympa de lui agrandir son habitat progressivement, pour qu'il s'habitue à l'espace déjà, puis pour lui faire de la nouveauté.

Donc en conclusion j'ai compris que ce n'était pas suffisant.
Lluvia

Messagepar Li-lou » 11 Mai 2015, 09:42

Je ne sais pas si c'est "être dures", c'est juste que lorsqu'on a des lapins qui vivent sur 50m carrés ou 80, on trouve cela très petit, forcément. On a tendance à comparer avec ce que l'on connait et ce n'est pas comparable.
Et puis, tu comptes t'investir beaucoup, alors c'est peu comparé à tes projets de construction. Un clapier du commerce était plus avantageux à surface égale : je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire... :)
Il y a aussi l'investissement en temps à leur consacrer, du coup...Mais je sais que tu en es consciente. :)
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lilith » 11 Mai 2015, 10:53

Comme Lilou je ne sais pas si on est dures ou si on te parle simplement d'une réalité que l'on observe.

D'après tes différents messages, j'ai la perception de quelqu'un qui a de très bonnes intentions mais qui est freiné par son copain, les grands parents de l'élevage et les petites filles, le jardin et la nécessité de faire et prévoir des travaux etc... Tout ça fait qu'au fur et à mesure, tes plans initiaux sont revus à la baisse et finissent par atteindre un niveau qui ne serait, je crois, pas bon pour le lapin. C'est aussi notre rôle de le dire, tu viens ici pour avoir des informations sur le lapin et pas seulement sur le bricolage.
Ca ne remet pas en cause tes intentions ni ta capacité à prendre soin des animaux que tu as déjà. Ca pose juste la question de ce qu'il t'est possible de faire aujourd'hui, dans ta situation actuelle.

S'il doit y rester tout le temps, sans sortie, 6m2 me parait être un minimum. Et si tu ne peux pas passer plusieurs heures par jour tous les jours avec lui (ce qui implique d'avoir un habitat dans lequel tu puisses entrer et t’asseoir ou dont lui puisse sortir sans danger), il faut lui prendre une copine très vite. La solitude est terrible pour le lapin qui est un animal grégaire. Enfin, la taille ne fait pas tout. Il doit avoir des jouets, des cachettes, des endroits pour dormir etc. Il faut donc aménager les lieux.

Enfin, je le redis, si tu prends ce lapin là, rien ne te dit qu'il ne sera pas remplacé demain. Il vaut mieux t'appliquer à convaincre les grands parents d'arrêter leur élevage et prendre des lapins en refuge/association. Tu pourras même trouver un couple déjà formé et stérilisé ce qui sera bcp plus simple pour toi.

Tu as toutes les informations pour prendre une décision éclairée. A toi de voir.
Lilith

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Lluvia » 11 Mai 2015, 12:11

L'avantage de ce clapier c'est que si je fais deux portes, je peux rajouter une partie d'1m de large sur une des portes.

J'avais commencé à me renseigner et j'ai trouvé des "tasseaux" de 27mmx45mm, traité classe 3, sur 2,50m de long.

Je pensais donc prendre les 1m de largeur de la porte, 1m an hauteur aussi, et les 2,50m de longueur des tasseaux, ce qui ferait 2,50m supplémentaires, entièrement grillagés.

Le premier enclos/clapier serait donc couvert de dos, du dessus, et sur la face nord, et servirait un peu de "terrier". Je rajouterais une cabane à deux entrées pour s'abriter, un bac à litière (ouvert ou fermé ?) pour le coin besoins.

Le deuxième enclos serait accolé et sécurisé au premier mais séparable pour être déplacé facilement.

Je pense leur mettre un tuyau PVC de 20cm de large, je compte rajouter une souche, faire pousser de l'herbe à chats dans des bacs genre bac à litière, assez grand pour que le lapin puisse rentrer dedans mais assez petit pour être transporté puisqu'il faudra renouveler souvent...

Je pense que c'est une lapine, donc j'avais déjà prévu de la faire stériliser vers 6 mois, comme je lui donne une date de naissance approximative au 1er avril, je pensais le faire en septembre, en plus j'ai 3 semaines de vacances et les températures sont encore bonnes à cette saison, c'est mieux pour récupérer d'une stérilisation je pense.

Ensuite j'aurais donc la lapine stérilisée et un enclos de 6,5m2, et je pense donc qu'il sera possible de rajouter un lapin.

J'ai une surface de 4m2 je pense, derrière le clapier/enclos, qui ne sert à rien et que mon copain m'a demandé d'entretenir, il y a déjà un petit grillage qui coupe notre jardin et celui d'à côté, le mur sur une autre face, donc je peux rajouter un grillage et sortir occasionnellement les lapins. Je peux aussi déplacer le deuxième enclos pour les mettre dans l'herbe pour qu'ils mangent la pelouse quand ils seront habitués.

1m de haut me paraît assez grand pour m'asseoir dedans.

Par contre je ne peux pas les lâcher dans le jardin entier pour l'instant puisque c'est un potager, je pourrais les lâcher quand j'aurais clôturé une partie, dans 2-3 ans, quand les travaux seront finis.

Je ne comprends pas pourquoi c'est plus avantageux d'acheter que de fabriquer, la surface finale sera quand même plus grande et ça me reviendra moins cher. Le clapier/enclos est en grande partie en matériaux de récupération et les tasseaux que j'ai vus sont à 2,42 euros TTC le tasseau de 2,50m de long...

Pour ce qui est de les convaincre d'arrêter l'élevage ils en parlent, ça fait beaucoup de travail ils trouvent.
Mais ils élèvent pour manger et ne pensent pas du tout comme moi. La grand-mère m'a redit que ça ne la choquait pas du tout que les gamines prennent le lapin non sevré et qu'il meure. Pour elle les enfants sont prioritaires sur les animaux, si ça leur fait plaisir c'est ce qui compte. Alors que comme je lui ai dis les petites filles seraient revenues en pleurant au bout de 2 jours parce que le lapin serait mort mais je pense que pour elle ça aurait été une manière de leur apprendre les choses et le lapin mort elle s'en contre fiche. Je lui ai bien sûr dis que je ne voyais pas les choses comme elle, que pour moi l'animal faisait partie de la famille aussi. Bien sûr on ne compare pas enfant et animal mais pour moi les deux ont leur place dans une famille quoi. Après malheureusement je ne peux pas faire changer les gens d'avis, elle doit me prendre pour une folle et moi je ne comprends pas trop sa façon de voir les choses.
Lluvia

Messagepar Lilith » 11 Mai 2015, 12:29

La construction et les aménagements que tu décris dans ton dernier message me semblent très bien. Dès lors que c'est assez solide pour résister aux intempéries et aux prédateurs c'est bon. il faudra aussi prévoir un endroit où les lapins seront protégés de la pluie et du vent (ce que tu appelles le "terrier"?)

Idem pour la stérilisation (ou castration, on verra) en Septembre, ça me parait parfait.

La seule chose c'est qu'il faudra prévoir un endroit pour mettre le second lapin pendant la période de mise en place de la cohab (un autre habitat avec tout en double) puis un endroit neutre où faire les rencontres. Voilà pourquoi je disais qu'adopter un couple est plus facile.

Concernant les grands parents, ils ne considèrent pas l'animal comme un membre de la famille car ils les élèvent pour les consommer. ils ont donc gardé une distance avec eux qu'ils ne considèrent pas comme d'adorables compagnons mais comme de la nourriture. On ne tisse pas de lien avec une pomme.
Le problème ici est la différence de perception, l'important pour eux n'est pas le confort ou le bien être des lapins car ils sont supposés mourir. C'est évidemment un raisonnement dérangeant quand on y réfléchit et c'est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes se tournent vers le végétarisme.

S'ils continuent cet élevage, tu vas sauver ce lapin et contribuer à entretenir l'élevage et donc permettre la naissance de nouveaux lapereaux élevés pour être consommés. On ne peut pas forcer les gens à adopter notre point de vue mais lorsqu'on adopte, on peut choisir de faire un acte militant en encourageant une association/ un refuge plutôt qu'un élevage ou une animalerie qui font le commerce du vivant (pour vendre ou consommer). Je te l'ai déjà dit, je sais que tu y es sensibilisée, je le répète à l'attention des autres lecteurs de ce post. ;)
Lilith

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Lluvia » 11 Mai 2015, 12:40

Je suis d'accord sur ce point, encourager la reproduction n'est pas une bonne chose.

Dans ce cas précis je ne paie pas le lapin, et le père, lapin nain, a été castré, donc pas de risque qu'ils recommencent.

En plus je compte bien faire en sorte que les gamines ne tirent aucun bénéfice de cette portée dans le sens ou je vise le bien-être du lapin et pas le leur, contrairement à leur grand-mère. Donc cadenas partout pour qu'ils le laissent tranquille.

Après je comprends que tout le monde soit pour l'adoption en association mais je sais aussi que si je change d'avis ce lapin sera condamné, comme ses frères et soeurs... Et que je passerais encore plus pour une folle, un coup elle veut le lapin, un coup elle le veut plus...

Pour ça que je pensais couper la poire en deux en adoptant le deuxième en association si ils me jugent "convenable"... Au vu de tout ça j'en doute.
Lluvia

Messagepar Lilith » 11 Mai 2015, 12:45

Oui j'ai bien compris ta position et je la comprends. Quand on a déjà craqué et qu'en plus on s'est engagé, difficile de revenir en arrière.

Il y a d'autres mâles reproducteurs dans cet élevage non?

En prenant ce lapin, tu ne sauves pas non plus ses frères et soeurs?
Lilith

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Lluvia » 11 Mai 2015, 12:55

Oui ils reproduisent pour la chair et continueront à reproduire. Personnellement je mange du poulet par exemple, et pour eux je pense que les lapins sont comme les poulets, des bêtes que l'on mange.

Pour les frères et soeurs je pensais prendre un de ses frères mais apparemment ce sont toutes des lapines... Et vu que l'entente entre lapines est fragile et que je ne peux pas faire deux habitats de 6m2 je suis obligée de laisser les autres.

J'ai proposé de les mettre à l'adoption mais ils ne sont pas très réceptifs... Et je sais qu'ils ne seront pas très regardants sur les conditions d'adoption. La solution serait de tous les prendre mais si je ne les fais pas adopter assez vite elles vont devenir territoriales et je ne pourrais pas gérer.

Mais à chaque fois que je passe devant je me dis "et si je les prenais toutes...".

Pour la cohabitation je peux séparer les deux parties de l'enclos, en mettant un bon abri dans la partie grillagée bien sûr. J'ai le terrain que je dois entretenir qui peut servir de terrain neutre.
Lluvia

Messagepar milou82 » 13 Mai 2015, 06:49

Attention avec le sexage, c'est très compliqué quand ils sont petits... Il y a beaucoup d'erreurs, même quand on a l'oeil...
milou82
Conseiller

PrécédenteSuivante

Retourner vers Habitat