Conseils pour un premier enclos

Conseils pour un premier enclos

Messagepar miss-lily » 04 Mai 2015, 22:06

Bonjour à tous,

J'ai déjà posté un sujet sur la propreté et l'éducation. Mais j'aurais également besoin d'autres conseils et avis, concernant la future habitation de ma lapine.
En effet, si tout se passe bien, je prends un appartement d'ici 1 ou 2 mois, et donc Nougatine aura son enclos *bravo*

Je me suis pas mal inspirée par vos photos de vos enclos intérieur, et j'ai déjà une idée de ce que je veux :)
Là où je bloque c'est pour deux choses : quel style d'enclos puis je prendre ?!
Je cherche donc un enclos intérieur, bien sécurisé. Faut il en acheter un tout prêt, ou puis je poser moi même des barrières ?! Si c'est mieux de le faire soi même, que faut-il comme grillage ?

Ensuite, c'est tout simplement concernant le sol.. Je cherche un grand tapis fin, comme je vois dans certaines de vos photos. De la moquette c'est bien ? Quel genre de chose je peux prendre pour que ce soit pratique et confortable ?

Désolée pour toutes ces questions, mais ce n'est pas facile de trouver l'idéal pour son lapin quand on n'y connait pas grand chose ^^

Je vous remercie beaucoup :)
miss-lily

Re: Conseils pour un premier enclos

Messagepar emie » 05 Mai 2015, 05:58

Pour l'enclos, cela dépend de se dont tu as besoin: veux tu un enclos avec un toit? en bois? en métal?
Concernant le sol, évite la moquette qui favorise les pododermatites et qui est compliqué à nettoyer.
Pense que ton lapin va vire dessus: cela implique qu'il peut avoir un accident (un popotin qui dépasse du bac pipi par exemple), il peut reverser sa gamelle d'eau, étaler son foin, renverser sa gamelle... et si ça se coince dans les poils de la moquette, ça va être la galère pour tout enlever.
Tu dois pouvoir nettoyer le sol facilement, voir pouvoir passer le tapis à la machine.

Une autre chose a prendre en compte est le sol que tu as sous ton enclos dans ton appartement. Si c'est du carrelage pas de soucis. Si tu as du parquet par exemple, tu toi l'isoler d'une potentielle humidité si tu ne veux pas l’abimer.

si tu veux protéger ton sol de l'humidité, tu peux prendre un morceau de toile cirée. tu en trouves dans tout les magasins de bric à brack, et souvent c'est au mètre donc tu peux avoir la longueur que tu veux.
Ensuite, comme tapis, le mieux est de prendre un tapis 100 coton. cela se nettoie bien, souvent il suffis de le secouer dehors et tout les débris tombent.

si tu n'as pas besoin de protéger ton sol, tu peux bien sur mettre directement le tapis.
Minuit adorable boule de poils qui amène de la douceur dans ma vie :lapin1:
Minuit mon ange, mon tout petit... tu me manques!!
emie

Messagepar Lilith » 05 Mai 2015, 10:53

Emie a raison concernant le sol.

Pour l'enclos lui-même; cela dépend de ton appartement. D'expérience, j'opterais pour quelque chose d'adaptable en taille et forme pour évoluer avec la vie de ton lapin, l'agencement de ton appart, la taille de tes pièces. Pour cela, les grilles de la redoute sont le top.

Mais dans un appartement, pour un lapin, le mieux reste la liberté totale. L'enclos et la cage prennent beaucoup de place et on en a pas tellement ds un appart. Alors qu'il est facile de caser une litière, que les meubles peuvent servir de cabane (les miens utilisent le dessous du canapé bien plus souvent que la cabane en bois que je leur ai acheté) et bien sûr, que les lapins sont plus heureux ainsi!
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar miss-lily » 05 Mai 2015, 14:20

emie a écrit:Pour l'enclos, cela dépend de se dont tu as besoin: veux tu un enclos avec un toit? en bois? en métal?
Concernant le sol, évite la moquette qui favorise les pododermatites et qui est compliqué à nettoyer.
Pense que ton lapin va vire dessus: cela implique qu'il peut avoir un accident (un popotin qui dépasse du bac pipi par exemple), il peut reverser sa gamelle d'eau, étaler son foin, renverser sa gamelle... et si ça se coince dans les poils de la moquette, ça va être la galère pour tout enlever.
Tu dois pouvoir nettoyer le sol facilement, voir pouvoir passer le tapis à la machine.

Une autre chose a prendre en compte est le sol que tu as sous ton enclos dans ton appartement. Si c'est du carrelage pas de soucis. Si tu as du parquet par exemple, tu toi l'isoler d'une potentielle humidité si tu ne veux pas l’abimer.

si tu veux protéger ton sol de l'humidité, tu peux prendre un morceau de toile cirée. tu en trouves dans tout les magasins de bric à brack, et souvent c'est au mètre donc tu peux avoir la longueur que tu veux.
Ensuite, comme tapis, le mieux est de prendre un tapis 100 coton. cela se nettoie bien, souvent il suffis de le secouer dehors et tout les débris tombent.

si tu n'as pas besoin de protéger ton sol, tu peux bien sur mettre directement le tapis.

Je pense qu'un enclos sans toit serait mieux pour Nougatine. Ensuite, en bois ou en métal peu importe.
Pour le sol, je n'avais pas vraiment pensé à tout ça et effectivement, je ne prendrais pas de moquette.
Pour le moment, je ne sais pas encore si ce sera du carrelage ou du parquet, je verrais cela un peu plus tard du coup.

Oui dans sa cage, Nougatine a pour le moment un tapis en coton et c'est parfait, alors je pense que je lui en mettrais dans son enclos.
Merci pour tes conseils :)
miss-lily

Messagepar miss-lily » 05 Mai 2015, 14:23

Lilith a écrit:Emie a raison concernant le sol.

Pour l'enclos lui-même; cela dépend de ton appartement. D'expérience, j'opterais pour quelque chose d'adaptable en taille et forme pour évoluer avec la vie de ton lapin, l'agencement de ton appart, la taille de tes pièces. Pour cela, les grilles de la redoute sont le top.

Mais dans un appartement, pour un lapin, le mieux reste la liberté totale. L'enclos et la cage prennent beaucoup de place et on en a pas tellement ds un appart. Alors qu'il est facile de caser une litière, que les meubles peuvent servir de cabane (les miens utilisent le dessous du canapé bien plus souvent que la cabane en bois que je leur ai acheté) et bien sûr, que les lapins sont plus heureux ainsi!

Oui un enclos adaptable serait très bien. Les grilles de la redoute tu dis ?! Elles tiennent bien sur le sol ?!
Je vais essayer de voir sur le site alors.

Pour la liberté totale, ce n'est pas possible. Je l'avais déjà expliqué : J'ai également un chien, et je veux que Nougatine soit en sécurité lors de mes absences, donc un enclos est indispensable.
De plus, je souhaite qu'elle soit en sécurité la nuit, ou quand je ferais le ménage etc
Faire vivre ma lapine en liberté totale, non je ne suis pas rassurée.
miss-lily

Messagepar emie » 05 Mai 2015, 14:57

tu as quoi comme chien?
Les grilles de laredoute sont très bien, et tu peux faire beaucoup de chose avec dont des condos en hauteur. Par contre, surtout si tu as un chien, il faudra sécuriser le tout avec des liens de serrage en plastique (en magasin de bricolage, ne t'inquiète pas ça ne coute rien), afin que le tout soit bien solide.
emie

Messagepar miss-lily » 05 Mai 2015, 15:10

C'est un coton de Tuléar. Ils s'entendent très bien tous les deux :)
Mais je me méfie surtout de Nougatine, car parfois elle veut l'attaquer ^^

Je vais regarder alors ces grilles. Dans quel onglets je peux les trouver s'il te plait ?! Et j’achèterais donc les liens de serrage dont tu parles.
Merci beaucoup :)
miss-lily

Messagepar 3lapinoux » 05 Mai 2015, 15:52

Moi à choisir je ferais un enclos sur mesure et moi même. Et je l'adapterai en fonction de l'appartement que tu trouveras. Moi j'ai eu l'enclos avec les cubes modulable je trouve sa pas hyper résistant et c'est très léger sa bouge beaucoup quand le lapin le secoue pour sortir, les grilles d'enclos sa bouge dans tout les sens quand le lapin l'attrape sa avance de 2 m facile. Bon j'ai un bélier français de 5 kg sa explique sa aussi mais même mon nain de 1kg il bougeait très facilement l'enclos. Je vais devoir en faire un chez mes parents et il sera sur mesure en bois pour être plus lourds qu'ils puissent pas le bouger et avec un toi car il saute facilement les autres enclos donc bon ...
3lapinoux

Messagepar emie » 05 Mai 2015, 16:13

emie

Messagepar Speedy » 05 Mai 2015, 17:24

miss-lily a écrit:
Lilith a écrit:Emie a raison concernant le sol.

Oui un enclos adaptable serait très bien. Les grilles de la redoute tu dis ?! Elles tiennent bien sur le sol ?!
Je vais essayer de voir sur le site alors.

Pour la liberté totale, ce n'est pas possible. Je l'avais déjà expliqué : J'ai également un chien, et je veux que Nougatine soit en sécurité lors de mes absences, donc un enclos est indispensable.
De plus, je souhaite qu'elle soit en sécurité la nuit, ou quand je ferais le ménage etc
Faire vivre ma lapine en liberté totale, non je ne suis pas rassurée.

Au départ j'étais pas du tout rassure la premier fois qu'il est rester en liberté j'ai eu peur aussi mais au final ça s'est super bien passer aujourd'hui la plupart de ma famille me prend pour une dingue et Perso quand je fais le ménage je m'assure qu'il soit ailleur souvent il va de coucher dans ma douche quand je sors balai aspi et je vais le chercher après
Ces en lisant les fille ici que je me suis rassurer et dit que c'était la meilleure vie que je pouvais lu i offrir par contre après je sais pas si ça peut être compatible avec ton chien
mes regrettés Lapinou 2000-2004,Fiona 2009-2011
Speedy ma petite boule de poil née en Décembre 2014
Céleste Mon Hyppogloutone Née Juin 2015
Image
Speedy

Messagepar miss-lily » 05 Mai 2015, 19:35

3lapinoux a écrit:Moi à choisir je ferais un enclos sur mesure et moi même. Et je l'adapterai en fonction de l'appartement que tu trouveras. Moi j'ai eu l'enclos avec les cubes modulable je trouve sa pas hyper résistant et c'est très léger sa bouge beaucoup quand le lapin le secoue pour sortir, les grilles d'enclos sa bouge dans tout les sens quand le lapin l'attrape sa avance de 2 m facile. Bon j'ai un bélier français de 5 kg sa explique sa aussi mais même mon nain de 1kg il bougeait très facilement l'enclos. Je vais devoir en faire un chez mes parents et il sera sur mesure en bois pour être plus lourds qu'ils puissent pas le bouger et avec un toi car il saute facilement les autres enclos donc bon ...

Oui j'aimerais bien, mais comment ?! Avec quel matériel ?
miss-lily

Messagepar miss-lily » 05 Mai 2015, 19:36

Ah mais ce sont des cubes de rangement ? Ce ne sont pas des grilles que je peux poser.
Je crois que ça n'iras pas
miss-lily

Messagepar miss-lily » 05 Mai 2015, 20:02

miss-lily

Messagepar Speedy » 05 Mai 2015, 20:04

miss-lily a écrit:http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/enclos_carre_rongeur_lapin/autre_carre/183624

Que pensez vous de cet enclos ?!

J'ai eu un peu pareil sauf en métal pour 30,50€ à Truffaut
mes regrettés Lapinou 2000-2004,Fiona 2009-2011
Speedy ma petite boule de poil née en Décembre 2014
Céleste Mon Hyppogloutone Née Juin 2015
Image
Speedy

Messagepar dilaika » 05 Mai 2015, 21:29

Avec le cubes modulable, tu peux quasiment faire ce que tu veux.

Voici ce que j'avais fais il y a quelques temps (maintenant ils n'ont plus du tout d'enclos) :

Image

Et quelques idées du forum :
http://leterrierdeslapins.com/viewtopic.php?f=10&t=136&p=1989&hilit=cubes+modulables#p3042
http://leterrierdeslapins.com/viewtopic.php?f=10&t=765&start=20#p25357
http://leterrierdeslapins.com/viewtopic.php?f=10&t=171&p=3512&hilit=cubes+modulables#p3492
dilaika

Messagepar miss-lily » 05 Mai 2015, 21:41

Ah d'accord, je ne savais pas que l'on pouvait faire un grand enclos. Je croyais que ça faisait des carrés ^^
Je pourrais donc faire un enclos assez grand comme sur le lien que j'ai mis ?
miss-lily

Messagepar dilaika » 05 Mai 2015, 21:49

oui, mais plus rectangulaire qu'en hexagone.
Et surtout plus haut car je pense que sur celui du lien il sauté par dessus :lapin3:
dilaika

Messagepar miss-lily » 05 Mai 2015, 22:16

Oui rectangulaire c'est parfait !

Oui tu as raison, plus haut c'est très bien aussi, au moins Nougatine ne va pas se sauver pendant mon absence ^^

Merci beaucoup pour tes conseils :)
miss-lily

Messagepar Lilith » 06 Mai 2015, 09:09

Moi j'avais fait un enclos avec les cubes modulables rond. Il prenait ainsi la forme que je voulais pour s'adapter à la pièce. Je n'avais que des lapins de 2,5kg max en effet alors ça suffisait. Je pense qu'on peut renforcer l'enclos en l'attachant à un meuble pour éviter qu'il soit déplacé.
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Retourner vers Habitat