passage habitat intérieur à extérieur

passage habitat intérieur à extérieur

Messagepar merlin11 » 30 Mai 2015, 06:57

Bonjour,

je sais que ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue faire un tour ici, accouchement, déménagement, fin des études, nouveau travail...

Cependant j'ai besoin de vos conseils bien éclairés aujourd'hui.

Voilà ma Léonie a environ 4 ans et a toujours vécu en liberté dans l'appartement jusqu'à ce qu'on déménage (on a eu un appart provisoire neuf avec du parquet partout et du coup on l'a laissée dans une grande cage avec sortie quotidienne sous surveillance) Depuis qu'on est dans notre appart (le vrai le bon ;-) ) elle est dans une grande cage quand on est pas là sinon elle est libre dans l'appartement.
Nous avons comme projet de la faire vivre dehors à l'année et nous avons décidé de faire le "passage" cet été quand il fera assez chaud la nuit. Nous avons sélectionner un grand clapier avec parc extérieur. Elle aura aussi un autre parc qu'on déplacera chaque jour et quand nous serons là ca sera sortie dans le jardin. Nous avons déjà prévu de mettre du petit grillage au sol comme anti-évasion.

Avez-vous des conseils (non pas sur l'habitat) mais sur la transition intérieur-extérieur pour qu'elle se passe au mieux?

Sinon deuxième point qui va avec, elle a eu Merlin qui a vécu avec elle pendant 2 ans et puis on a du le faire piquer à cause de son abcès dentaire pendant ma grossesse. Elle a toujours très bien été seule, mais nous étions nous avec elle. Là en allant dehors elle n'aura plus personne et nous voulions donc lui prendre un/une copain-ine
Que prendre?? mâle ou femelle?? (à savoir que Léonie est stérilisée et que l'adopté le sera aussi/ou castré.
De plus nous pensions faire la cohabitation directement dans le nouveau clapier, bonne ou mauvaise idée? mieux d'avoir un moment 2 cages dans l'appart et ensuite de les mettre dehors ensemble? Prendre un bébé ou déjà un adulte?

Merci d'avance pour votre aide et au plaisir de vous lire!
merlin11

Re: passage habitat intérieur à extérieur

Messagepar Li-lou » 30 Mai 2015, 07:46

C'est effectivement le bon moment pour envisager ce changement car pour elle et pour vous c'est un énorme bouleversement.
Déjà, oui, il faut lui prévoir un copain, un mâle castré adopté adulte (c'est encore mieux). En Association, ils en ont.
Le nouvel habitat peut être l'occasion d'organiser une cohabitation, c'est tout à fait vrai.
Oui, il faut sécuriser au maximum l'habitat en extérieur, car pour les lapins, le jardin est bien plus dangereux que l'appartement.
Les lapins s'adaptent vite à un nouvel environnement, mais toi, tu as de la chance de pouvoir envisager ça sereinement, Personnellement, je ne pourrais pas envisager de "séparation" après avoir vécu en communauté avec eux, en liberté. On est tellement proches lorsqu'ils vivent en liberté avec nous ! Et c'est tellement merveilleux la vie de famille tous ensemble... :)
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar merlin11 » 30 Mai 2015, 18:26

Merci pour ta réponse.

Ca n'aurait pas été envisageable pour moi il y a 2 ans, mais depuis que j'ai un enfant je me concentre plus sur lui. Ca ne veut pas dire que je ne suis pas attachée à mon lapinou ;-)
De plus j'ai constaté qu''elle était bien plus sereine dehors, car depuis qu'on a déménager elle est assez "grognon", ne se laisse plus caresser, sauf les oreilles, alors que dehors même ma fille a pu lui faire des bisous alors qu'avant c'était pas envisageable.

Je vais regarder un peu ce que je trouve par ici dans les associations, mais si jamais je prends un mâle adulte pas castré et que je le fait moi c'est ok?
merlin11

Messagepar Li-lou » 30 Mai 2015, 18:49

Oui, c'est juste que c'est plus contraignant. Si c'est déjà fait, c'est plus facile...
Si elle est heureuse dehors pourquoi pas, elle doit être en sécurité et pas toute seule, après, elle peut être très heureuse comme ça. :)
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar merlin11 » 30 Mai 2015, 18:57

Et pourquoi un adulte? et pas un jeune? C'est à partir de quel age adulte chez les pinous?
Dans les associations chez moi il y a que des femelles ou alors des couples à adopter ensemble..

Et détail pratique, mais il faut que j'attende qu'il fasse quelle température pour les mettre dehors?

MErcii
merlin11

Messagepar Li-lou » 31 Mai 2015, 06:13

Quand je dis adulte, ça veut dire 1 an, histoire que l'adolescence soit passée et qu'il soit stérilisé. Un lapin est adulte vers 6 mois.
Juin ou juillet : ça dépend où tu habites : si les nuits ne sont pas trop fraîches...
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Retourner vers Habitat