Nouvelle éprise de liberté ?

Nouvelle éprise de liberté ?

Messagepar Chouxes » 17 Juin 2015, 11:25

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté ici!! *bravo*

J'ai adopté il y a quelques jours une jeune femelle. Je l'ai mise en cage le temps qu'elle s'adapte, mais dès son arrivée, elle a voulu sortir. Donc nous lui avons fait un enclos sécurisé et l'avons laissé sortir le soir pendant quelques heures. Mais cela ne lui suffit pas...
Elle s'est mise à tirer les barreaux de sa cage la nuit.
Hier nous l'avons laissé dans sa cage, et à notre retour dans la soirée, elle avait détruit sa cage et était en liberté dans l'appartement ... *ahahah*
De tous les lapins que j'ai eu, c'est bien la 1ère qui me fait ça!!! Elle est super intelligente :shock: , elle a déboîté les coins en plastique de la cage et elle a pris la poudre d'escampette...
Du coup, je me suis dit que sa cage devait être trop petite à son goût (je précise que je l'avais mise en cage parce qu'elle venait d'arriver, et je procède par étapes, car elle doit vivre en semi-liberté après). Je lui ai donc fait un enclos avec des grilles modulables. Ce matin, elle était déjà en train de tirer dessus... Je ne sais pas pourquoi, mais ce soir, je m'attends encore à la retrouver dans le salon à faire sa vie hors de l'enclos smil308 .

Je ne sais pas quoi faire, dans quoi l'installer ???
Car ce qui m'embête surtout, c'est qu'à cause de ça, elle se retrouve sur le territoire de mon mâle, ce que je ne souhaitait pas... car je voulais procéder à la cohabitation étape par étape (pas si vite!!!) :)
Chouxes

Re: Nouvelle éprise de liberté ?

Messagepar Li-lou » 17 Juin 2015, 14:00

*ahahah* Je retrouve là ma Li-lou ! Je comprends tes soucis de cohabitation (que je n'avais pas à l'époque...) mais j'ai cédé n'en pouvant plus, et elle a fini à 3 mois en liberté totale ! Je ne peux donc pas te conseiller n'y connaissant rien en enclos...
Au fait, re- smil12
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lilith » 17 Juin 2015, 15:16

Et bien ta lapine est très claire, ce sera liberté totale ou rien^^

Tu ne peux pas isoler les territoires grâce à une porte? Ils sont dans la mm pièce?
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Chouxes » 18 Juin 2015, 11:21

J'étais partie en laissant les portes des pièces ouvertes, donc forcément elle a été partout...
Du coup, j'ai fait une sortie commune hier pour voir leurs réactions.

Mon Igloo a été dans son enclos pour le marquer avec son menton, puis elle l'a rejoint et ils se sont sentis.
Il l'a ensuite poursuivi en voulant la monter, elle s'est enfuie, puis c'est tout. Aucune agressivité entre eux.
Plus tard, ils se sont couchés l'un à côté de l'autre de part et d'autre d'un enclos.

J'ai distribué un peu de salade et la chipie est venu lui en piquer dans la bouche (il n'a rien dit, c'est une crème mon Igloo!). :))

J'aimerai bien la laisser en liberté totale, mais plusieurs choses me "l'interdisent":
- mon conjoint n'est pas d'accord, car il a peur qu'elle fasse des bêtises et abîme les meubles ou autre. Il a accepté l'enclos, mais la liberté que quand quelqu'un peut les surveiller.
- la garde pendant nos absences/vacances: soit chez ma tante, ou mes parents, qui ne pourront pas les faire vivre en liberté totale. J'ai peur qu'elle vive mal si elle se retrouve enfermé d'un coup.
- nous louons actuellement notre appartement, et déjà le propriétaire nous avait interdit d'avoir des animaux (mais ça, il n'a pas le droit légalement il me semble ?!), et surtout pas de trous, dégâts ... même si je sais sincèrement que ça s'apprend et que justement, en étant en liberté, le lapin fait moins de bêtises.

Si tout se passe bien (je croise les doigts), l'année prochaine nous serons propriétaires, et je pourrai envisager qu'ils soient en liberté dans une pièce comme le bureau par exemple :) , mais en attendant, pas possible.
Chouxes

Messagepar Li-lou » 18 Juin 2015, 18:04

Alors tu vas devoir être patiente... :desole:
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Chouxes » 22 Juin 2015, 10:08

J'ai aussi oublié de préciser qu'elle n'était pas propre ...

J'ai modifié son enclos et comme je l'avais un peu prévu :lapin5: , mademoiselle s'est fait la malle!
Je l'ai retrouvée le soir dans le salon encore une fois.
J'avais assemblé des cubes modulables et fait une hauteur de 70/72 cm environ.
Ca ne lui fait pas peur, je l'ai vu sauter et grimper ^^
Du coup, j'ai encore tout modifié en mettant un toit cette fois!

Si un petit bout de 2 mois saute cette hauteur, je ne sais pas ce qu'elle sautera une fois adulte!! :d
Je ne sais pas comment prévoir ma future installation avec les 2 loustics quand ils cohabiteront ??!!
Je vais devoir prévoir un toit je pense... des idées ??
Chouxes

Messagepar Amy07 » 09 Juil 2015, 15:58

(je suis ton post mais je n'ai pas d'idées :( )
* Je t'aime ma fifille <3 *
Amy07
Conseiller

Messagepar Chouxes » 11 Juil 2015, 15:26

Depuis que j'ai fermé le haut avec les cubes modulables, elle ne s'est pas enfuie.
Je la fait sortir le soir quand je rentre du boulot. Elle est maintenant propre et fait dans son bac.
Je le surveille de très près quand elle sort par contre, parce qu'elle est foldingue ^^

Elle court et saute partout et tombe parfois... elle se faufille dans n'importe quel trou (sous les meubles..).
Je suis donc obligée de veiller de près smil311
Chouxes

Messagepar Li-lou » 11 Juil 2015, 17:39

Quand ils sont jeunes c'est comme ça mais c'est une période vite passée chez les lapins, je trouve. Ils s'assagissent ensuite et finissent par ne plus rien faire. :)
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Chouxes » 13 Juil 2015, 13:56

Oui après ça dépend du caractère du lapin aussi :))

J'ai eu des lapins très patauds et d'autres speed mêmes plus âgés, alors ...
Globalement, c'était vers les 4-5 ans que le lapin s'assagit vraiment je trouve.

En même temps, j'ai un pépé chez moi qui a 3 ans, et c'est comme si il en avait le double tellement il ne pense qu'à dormir et faire le moindre effort (à part pour avoir de la nourriture évidemment) ^^
Au moins, grâce à ma fifille toute jeune, elle le "force" à bouger en sautant autour de lui, faisant des binkies... *bravo*
Chouxes

Retourner vers Habitat