Difficultés pour adopter un deuxième lapin

Difficultés pour adopter un deuxième lapin

Messagepar Koedseryz » 15 Juil 2015, 12:40

Bonjour à tous,

Je vous écris parce que je suis en plein dilemme.

Je culpabilise de plus en plus de ne pas donner de copain lapin à ma Caprice.

J'ai cherché dans des associations et j'ai trouvé un lapin parfait, qui me plaît, qui est castré et qui vit en liberté, mais la dame m'a demandé si j'avais une solution en cas de mésentente. J'ai dit non, alors elle a refusé qu'on en parle davantage.

Je déménage dans un mini-studio (la pièce principale est pas trop petite, mais je crois que la cuisine fait 2-3m², ainsi que la salle de bain). Pourtant je n'ai pas trouvé plus grand pour mon budget. (Je me suis même éloignée de mon travail exprès pour proposer un meilleur espace à ma lapine...)

Ça m'angoisse totalement d'en adopter un deuxième, du coup (ça me stressait déjà à la base, au niveau de l'intégration, de la propreté, de l'éducation... déménager contre son gré dans une région qu'on n'apprécie pas et gérer ça en même temps c'est pas l'idéal, surtout que ma lapine est la perfection incarnée.)

Il y a la solution d'en adopter déjà un maintenant, en Alsace, avant de déménager, parce que des rencontres en terrain neutre seront possibles, mais le déménagement ne va-t-il pas tout chambouler dans leurs relations ? (Sans compter que ma mère sera pas ravie que j'en adopte un deuxième). Et puis je ne trouve pas de lapin castré dans le coin.

Je trouve tout cela très contraignant mais la culpabilité est maximale.

Je déculpabilise ou j'y vais malgré les embûches ?
Koedseryz

Re: Difficultés pour adopter un deuxième lapin

Messagepar 3lapinoux » 15 Juil 2015, 13:21

La cohabitation entre mâle et femelle stérilisé est la plus simple et marche à 99% avec de la patience et des règles tu vas y arriver. Le plus simple est effectivement d avoir un terrain neutre mais une cohabitation peut ce faire sans je l'ai fais plusieurs fois. Après il faut être près à adopter un deuxieme lapin et prendre en compte le budget lapin ×2. Après ta relation avec Caprice si elle est forte le restera même avec un autre lapin mais il faut aussi être prête à laisser place au deuxième lapinous.
Es confiance en toi, tu gères très bien Caprice, tu connais les lapins, tu as certainement un très bon vétérinaire aussi et le forum pour t aider. Si tu souhaites adopter tu y arriveras il n y a pas de raison.
3lapinoux

Messagepar Lilith » 15 Juil 2015, 13:25

bon... Culpabiliser ce n'est jamais très bon.. Mais oui, les lapins sont mille fois mieux en couple, on ne le répètera jamais assez. C'est un formidable cadeau à faire à Caprice, bravo de l'envisager.

Une cohabitation entre deux lapins de sexe opposé, stérilisés, bien dans leur pattes et dont on respecte les étapes a toutes les chances de bien se dérouler. Les échecs sont très rares. Je sais que c'est un passage stressant, surtout quand on en a jamais fait et qu'on est seule mais en fait, c'est plus facile qu'on ne le croit.

Évidemment tu mets toutes les chances de ton côté pour réussir si tu fais la cohab en Alsace car tu seras plus détendue et tu auras plus de place. Beaucoup d'assoc acceptent les covoiturages: adresse toi à aninounou ou touche pas à mon popotte par exemple.
S'ils cohabitent, pas de raison que le déménagement se passe mal. Deux lapins en couple le sont généralement pour la vie et se serrent les coudes lors d'événements stressants comme les déménagements ou les visites chez le véto par exemple.

ALors je dirais... FONCE^^
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Koedseryz » 15 Juil 2015, 14:21

Merci pour vos réponses très éclairantes et rassurantes !

Je trouve cela dommage que la dame ait refusé que l'on parle adoption, du coup.

Le plus dur est de trouver un lapin déjà castré dans le coin avant deux semaines, mais si ça ne se fait pas maintenant, hé bien ça se fera à Paris.

J'ai un jardin de copropriété là-bas : est-ce que je pourrai m'en servir comme d'un terrain neutre jusqu'à la fin des beaux jours ?
Koedseryz

Messagepar berlinette » 15 Juil 2015, 14:55

Tiens tiens ca me rappelle mes aventures d'il y a quelques semaines! ;)
Je comprends ton stress! Je dirais aussi soit de tenter maintenant rapidement (si tu trouves un candidat - qui sera pass'e par une quarantaine j'imagine?) ou une fois que tu seras installee et plus relax dans ton nouvel environnement. Je ne sais pas si c'est envisageable pour toi mais tu pourrais peut-etre aussi faire rencontrer tes lapins sur un territoire neutre (par exemple en famille d'acceuil serieuse en region parisienne?) pour la cohabitation, les y laisser quelques jours jusqu'`a ce qu'ils s'entendent puis les emmener ensemble dans ton studio quelques jours apres ton installation. Ce qui te laisserait aussi le temps de preparer ton studio pour les pinoux et d'en faire un territoire neutre pour les 2.
Tu demenages quand?
Pour le jardin, est-il securise, quelles plantes y poussent etc?
berlinette

Messagepar Koedseryz » 15 Juil 2015, 17:28

Le problème c'est que dès fin août j'aurai teeellement de boulot !

Que d'incertitudes.

Le jardin est énorme et bordé d'Hortensias, je pensais simplement y poser mon enclos.
Koedseryz

Messagepar Koedseryz » 15 Juil 2015, 17:29

Ce serait plus simple si la FA du lapin noir acceptait ma candidature à l'adoption...
Koedseryz

Messagepar Madric » 15 Juil 2015, 17:45

A ta place, je passerais par l'association de Kapsy... Et même conseil que les autres : pour le bonheur de ton lapin, fonce ! *bravo*
Madric

Messagepar Koedseryz » 15 Juil 2015, 19:25

J'ai regardé du côté des assoc' et j'ai envoyé quelques mails mais on m'a plusieurs fois dit que ce n'était pas possible pour des raisons d'intégration (une asso' voulait que j'emmène Caprice en Suisse pour le cohab', et une autre voulait que je promette que j'aurai une solution de rechange si les lapins ne s'entendent pas).

Le problème c'est que c'est compliqué de "choisir" un lapin d'après une photo ; j'ai adopté Caprice car j'avais eu le coup de coeur en vrai et je n'aime pas procéder autrement...
Koedseryz

Messagepar Annea » 15 Juil 2015, 19:25

C'est sûr qu'il ne faut pas hésiter, c'est un beau cadeau pour ta Caprice :lov5: !

Mais prends le temps de trouver LE prince charmant, sans trop de précipitation. Comme tu as pu te rendre compte, parfois cela demande un peu de temps entre le choix, la demande d'adoption, la réponse et l'arrivée du lapin chez l'adoptant.
Tu peux donc commencer à fureter dans les associations dès à présent comme tu le fais déjà.
Dès qu'une réponse positive te parvient, tu aviseras où peuvent se faire les premières rencontres (chez ta maman peut-être vu qu'elle connait bien Caprice, puis tu ramènerai le petit couple formé chez toi ?), où ce sera le plus judicieux d'accueillir le nouveau venu et dans quel délai.

D'après ce que j'ai lu et vu autour de moi, plus l'humain de compagnie est cool et zen, plus la cohabitation se passe rapidement et facilement. Si tu te sens bien dans ton appart, tout se passera bien *!oui!*

A tout hasard, j'ai un petit canaillou nommé Skippy en FA chez moi qui ne demande qu'une copine pour jouer smil308

http://poildecarotte.forumactif.com/t75 ... estimation
Annea

Messagepar Annea » 15 Juil 2015, 19:31

Lis les infos sur le caractère du lapin en FA, sachant que la tonalité générale reste après l'adoption.
Quel est le fond de caractère de Caprice ? penses-tu que Caprice ait besoin : d'un compagnon de jeu, d'un lapin plutôt calme pour l'apaiser ou au contraire la dynamiser, la rendre plus curieuse et espiègle... ?

La question de "la solution de secours au cas où" te sera posée pour chaque association. Il faut te placer aussi dans ce cas de figure d'incompatibilité (même temporaire), les assos veulent une garantie que le pinou ne sera pas enfermé dans une cage à défaut d'une cohabitation rapide, ou même en cas de maladie (même temporaire) contagieuse.
Annea

Messagepar Koedseryz » 15 Juil 2015, 20:03

Mais prends le temps de trouver LE prince charmant, sans trop de précipitation. Comme tu as pu te rendre compte, parfois cela demande un peu de temps entre le choix, la demande d'adoption, la réponse et l'arrivée du lapin chez l'adoptant.
Tu peux donc commencer à fureter dans les associations dès à présent comme tu le fais déjà.
Dès qu'une réponse positive te parvient, tu aviseras où peuvent se faire les premières rencontres (chez ta maman peut-être vu qu'elle connait bien Caprice, puis tu ramènerai le petit couple formé chez toi ?), où ce sera le plus judicieux d'accueillir le nouveau venu et dans quel délai.

Ok, je vais prendre le temps d'attendre le coup de coeur. Pour une cohabitation réussie, c'est sûrement important.

Les rencontres chez ma mère (c'est en fait chez mon beau-père), ce sera compliqué une fois que je serai à Paris. Je n'aurai guère les moyens d'y passer le weekend.

Mais apparemment certains membres ont réussi des cohabitations sans vrai terrain neutre !

Ce que je peux faire pour créer un terrain neutre, c'est interdire la cuisine et la salle de bain à Caprice jusqu'à ce que je lui trouve un petit mec... C'est pas grand, mais c'est mieux que rien...

J'avais vu Skippy en fouillant le net, mais je n'accroche pas avec les lapins nains... C'est bête je sais !

Lis les infos sur le caractère du lapin en FA, sachant que la tonalité générale reste après l'adoption.
Quel est le fond de caractère de Caprice ? penses-tu que Caprice ait besoin : d'un compagnon de jeu, d'un lapin plutôt calme pour l'apaiser ou au contraire la dynamiser, la rendre plus curieuse et espiègle... ?

La question de "la solution de secours au cas où" te sera posée pour chaque association. Il faut te placer aussi dans ce cas de figure d'incompatibilité (même temporaire), les assos veulent une garantie que le pinou ne sera pas enfermé dans une cage à défaut d'une cohabitation rapide, ou même en cas de maladie (même temporaire) contagieuse.

Caprice n'a pas de besoin particulier, elle a un caractère équilibré, je pense qu'elle a juste besoin d'un compagnon de jeu, de câlins...

Je ne peux malheureusement pas donner de très belles garanties aux assos, mais je comprends le bien-fondé de cette exigence.
Koedseryz

Messagepar Lilith » 15 Juil 2015, 22:05

Parle à Kapsy, elle a pas mal de pensionnaires.

Ce Skitty est un amouuuuur!

Oui interdire sdb et cuisine c'est suffisant.
Lilith

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Koedseryz » 15 Juil 2015, 22:12

Merci Lilith (et les autres !), j'ai écrit à Kapsy.
Koedseryz

Messagepar Koedseryz » 18 Juil 2015, 08:24

L'annonce qui fait smil307

http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... htm?ca=1_s

...

Faudrait que j'arrête de trainer sur Leboncoin...
Koedseryz

Messagepar Lilith » 18 Juil 2015, 10:47

Oui il y a des endroits à éviter
Lilith

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Madric » 18 Juil 2015, 14:07

Kapsy ne t'a pas répondu ?
Madric

Messagepar Li-lou » 18 Juil 2015, 15:38

Nous non plus, on n'a pas de terrain neutre et nous avons quand même réussi 3 cohabitations (la dernière n'en n'a jamais été vraiment une mais bon...)
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Koedseryz » 18 Juil 2015, 23:26

Kapsy ne m'a pas encore répondu, non !

Tu me rassures Li-lou ! Avec un T1 de 29m2, pas facile le terrain neutre... Et la séparation encore pire...
Koedseryz

Messagepar heike » 19 Juil 2015, 19:41

Kapsy etait en week end !
Image
heike
Conseiller

Suivante

Retourner vers Habitat