Futur Habitat Happy et Nougatine

Futur Habitat Happy et Nougatine

Messagepar miss-lily » 02 Mai 2016, 20:58

Bonjour à tous,

Voilà, en Juillet, j'aurais mon appartement !
J'ai donc décidé, d'installer un enclos de taille moyenne (pour la nuit uniquement) dans ma chambre, ainsi lors de mes absences, Happy et Nougatine pourront avoir l'enclos ouvert et vivre également dans ma chambre.
Je ne fermerais l'enclos que la nuit (au début dans un premier temps, nous verrons ensuite si je peux laisser ces coquins en liberté la nuit)
Qu'en pensez vous ?!

Ensuite, je comptais installer plusieurs choses dans la salle à manger.

Donc, pour résumer.
Dans ma chambre, dans l'enclos :
- Une gamelle d'eau
- Une gamelle pour la nourriture
- Une cabane
- Un bac à litière
- Un ratelier à foin
- Des petits paniers en guise de couchage douillet
- Des jeux

Puis, dans ma salle à manger :
- Une gamelle d'eau
- Un bac à litière
- Un ratelier à foin
- Une cabane
- Des couchages douillet
- Des jeux

En fait, la même chose en double pour ainsi dire ^^

Avez vous d'autres suggestions ou idées s'il vous plait ?!

P.S Que prenez vous comme gamelle d'eau ? Qui soit assez solide (pour ne pas renverser) et d'une contenance suffisante ?! Merci beaucoup
miss-lily

Re: Futur Habitat Happy et Nougatine

Messagepar sunshine0000 » 02 Mai 2016, 21:08

Tu n'as pas peur qu'ils te réveillent la nuit en bougeant ? quand je vois le bruit que fait mon lapin rien que quand il saute dans sa litière ^^ même en étant dans le salon la nuit, et moi dans la chambre, ça peut arriver que ça me réveille... Après tu as peut être le sommeil plus lourd hihi smil308
sunshine0000

Messagepar miss-lily » 02 Mai 2016, 21:12

Non en fait, ils dorment déjà dans ma chambre.. La nuit ils sont très sage les petits chéris :)

Juste le soir, tant que je n'ai pas éteins la lumière, ils remuent beaucoup, et le matin ^^
Mais la nuit, ils dorment à points fermé ! J'ai de la chance :)
miss-lily

Messagepar sunshine0000 » 03 Mai 2016, 08:43

Ah oui, tant mieux :D Le mien doit être un fêtard alors ^^
sunshine0000

Messagepar Li-lou » 03 Mai 2016, 15:30

En général les lapins bougent la nuit : ils ont des phases de sommeil et des phases de sieste. Mais c'est une question d'habitude. nous, on ne les entend plus, on dort très bien avec eux dans l'appartement.
La gamelle d'eau est lourde, oui : en céramique. :)
Choisis bien les coins-litières en fonction de l'orientation et de ton ameublement, car tu ne pourras plus changer ensuite. Les lapins n'aiment pas qu'on modifie le coin litière.
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar miss-lily » 03 Mai 2016, 19:33

Oui d'ailleurs, j'ai un petit peur de l’emménagement, car ils n'ont connu que l'appartement de mes parents.
Ils sont très propre et ont leur bac à litière à plusieurs endroit!

J'appréhende un peu le changement d'appartement
miss-lily

Messagepar Li-lou » 04 Mai 2016, 05:00

Ils vont le découvrir progressivement. Normalement, ça ne devrait pas poser de problèmes. Ne mets pas des bacs à litière partout ! smil308 Choisit bien le coin dès le départ (discret dans ta déco) :D
Un lapin explore, joue, mais sait parfaitement retourner à son bac en cas de besoin ! :)
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Speedy » 05 Mai 2016, 15:34

miss-lily a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, en Juillet, j'aurais mon appartement !
J'ai donc décidé, d'installer un enclos de taille moyenne (pour la nuit uniquement) dans ma chambre, ainsi lors de mes absences, Happy et Nougatine pourront avoir l'enclos ouvert et vivre également dans ma chambre.
Je ne fermerais l'enclos que la nuit (au début dans un premier temps, nous verrons ensuite si je peux laisser ces coquins en liberté la nuit)
Qu'en pensez vous ?!

Ensuite, je comptais installer plusieurs choses dans la salle à manger.

Donc, pour résumer.
Dans ma chambre, dans l'enclos :
- Une gamelle d'eau
- Une gamelle pour la nourriture
- Une cabane
- Un bac à litière
- Un ratelier à foin
- Des petits paniers en guise de couchage douillet
- Des jeux

Puis, dans ma salle à manger :
- Une gamelle d'eau
- Un bac à litière
- Un ratelier à foin
- Une cabane
- Des couchages douillet
- Des jeux

En fait, la même chose en double pour ainsi dire ^^

Avez vous d'autres suggestions ou idées s'il vous plait ?!

P.S Que prenez vous comme gamelle d'eau ? Qui soit assez solide (pour ne pas renverser) et d'une contenance suffisante ?! Merci beaucoup

Moi pour le l'eau j'ai pris un bol en terre cuite lourd et du courp il ne peuvent pas le déplacer
Li-lou a écrit:En général les lapins bougent la nuit : ils ont des phases de sommeil et des phases de sieste. Mais c'est une question d'habitude. nous, on ne les entend plus, on dort très bien avec eux dans l'appartement.
La gamelle d'eau est lourde, oui : en céramique. :)
Choisis bien les coins-litières en fonction de l'orientation et de ton ameublement, car tu ne pourras plus changer ensuite. Les lapins n'aiment pas qu'on modifie le coin litière.

Pour la nuit c'est sur au début j'arriver pas dormir avec eux et puis maintenant j'ai pris l'habitude et je les entends plus
mes regrettés Lapinou 2000-2004,Fiona 2009-2011
Speedy ma petite boule de poil née en Décembre 2014
Céleste Mon Hyppogloutone Née Juin 2015
Image
Speedy

Messagepar miss-lily » 02 Juin 2016, 18:09

Bonjour,

Je reviens sur le sujet, car malheureusement mon installation va certainement être reporté :(
Mais le soucis que je rencontre, c'est que je culpabilise vraiment de devoir laisser Happy et Nougatine, juste dans une pièce la journée quand je ne serais pas là.

Il y a t-il des personnes qui sont obligé de recourir à cette méthode ?!
Vont il être malheureux étant donné qu'ils sont en liberté toute la journée, sauf la nuit ?

Sinon, la solution serait de les laisser dans la maison avec mon chien, mais même si j'ai confiance en lui, je ne voudrais pas qu'un jour il puisse s'en prendre à eux.
Parfois, Nougatine va l’embêter un peu, et ils ont une petite dispute de rien du tout, mais je suis là pour agir.
Si jamais, Nougatine fait la même chose lorsque je ne suis pas là, et que mon chien réagit mal. Il pourrait la blesser !

Ça me fais vraiment mal au coeur de les laisser dans une pièce toute la journée !
J'ai envie qu'il ait la maison pour eux comme mon chien.
Il y a t-il vraiment des risques de les laisser ensemble sans surveillance ?

Que faire ?!
Merci à vous !
miss-lily

Messagepar Tiphanie » 02 Juin 2016, 20:23

Moi j'ai mon couple Pongo et Gaia qui sont dans une pièce et mon autre lapin Milka qui vit dans ma chambre et ce n'est pas pour autant qu'ils sont malheureux ! Diego lui a la cuisine, le couloir et la salle a manger quand je suis la (car les chiens sont dans la salle ) et j'ai remarqué qu'il reste principalement dans la cuisine, il va dans la salle un coup le matin et le soir quand il a son quart d'heure de folie pour faire le fou sur le canapé !

Ce que tu peux faire c'est laisser tes lapins dans ta chambre quand tu es absente et quand tu es la tu les laisse se promener partout dans l'appart ! Car oui il y a des risques de laisser un chien sans surveillance avec des lapins (un chien et prédateur et un lapin une proie ne l'oublions pas ) ;) et même si ce n'est pas par méchanceté ta chienne met un coup de patte mal placé ( pour jouer )sur un lapin et cela peu lui être fatale.
En tout cas c'est comme ça que je fait chez moi et au moins je ne part pas au boulot en me disant quand je vais rentrer est ce que ça se passe bien ? Est ce que mon chien a tué mon lapin ? Au moins tu sais que tes lapins sont en sécurité :)
Tiphanie

Messagepar miss-lily » 03 Juin 2016, 18:28

Merci pour ton message !
Oui en fait je comptais faire comme ça, les laisser dans ma chambre uniquement lorsque je ne suis pas là.
Mais dès que je rentre, hop tout le monde peut se promener partout ^^

Je te remercie parce que ce que tu me dis me rassure, car j'avais peur qu'ils soient malheureux dans une pièce.
miss-lily

Messagepar Li-lou » 04 Juin 2016, 06:24

S'ils y sont habitués, pas de problème ! Chez nous, Jo ne supporte pas, mais elle n'y est pas habituée. Pour elle, la pièce signifie sa "détention" à son arrivée chez nous : elle exagère un peu vue qu'elle sortait d'un clapier ! :)
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar miss-lily » 04 Juin 2016, 16:27

Non ils ne sont pas habitués à être dans une pièce. Ils ont toute la maison pour eux !

C'est pour cela que je suis un peu inquiète de devoir les laisser dans une pièce quand je ne suis pas là, mais je ne pense pas avoir d'autres choix.
miss-lily

Messagepar Li-lou » 05 Juin 2016, 08:04

Si c'est juste pour la journée, ils comprendront vite...C'est l'habitude, la répétition qui leur fera comprendre. Par contre, attends-toi à leur courir après au moment où il faudra dire "stop, on va dans la pièce..."
Il faudra, je pense, associer l'enfermement et la gamelle... :)
C'est ce qu'on appelle la semi-liberté : beaucoup de personnes fonctionnent ainsi. C'est toujours mieux que la cage !
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar miss-lily » 07 Juin 2016, 20:44

D'accord, je te remercie beaucoup !

Du coup, quand je serais chez moi, je pourrais les mettre en enclos la nuit ? En sachant que je ne le ferais pas trop petit. En ce moment la nuit ils sont en cage donc c'est affreux pour moi !
Ou est ce mieux de les laisser dans la salle à manger ?
Est ce que ça ne va pas les perturber si la journée ils sont dans ma chambre avec leur espace, et la nuit dans une autre pièce ?
Je préfère les garder avec moi la nuit en fait, je suis plus rassurée, je peux veiller sur eux.
miss-lily

Messagepar Li-lou » 08 Juin 2016, 05:08

Un enclos, c'est bien, mais comme tu déménages, pourquoi ne pas envisager la liberté totale, en sécurisant tout une bonne fois ?
Tu as lu mon bouquin sur la liberté totale ? :)
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar miss-lily » 09 Juin 2016, 12:02

Actuellement ils sont en liberté toute la journée, sauf la nuit.
Mais quand je vais déménager je serais obligée de les laisser dans une pièce lorsque je serais absente car j'ai un chien.
Donc ils seront dans ma chambre. Puis, en liberté dans la maison quand je serais chez moi.
Mais pour la nuit je ne sais pas comment faire encore
miss-lily

Messagepar Gribouille » 09 Juin 2016, 12:54

Ça n'est pas gênant que tes lapins restent dans une pièce dans la journée : ils passent la plupart du temps à dormir pendant cette période. Par contre, il faudrait qu'ils disposent de beaucoup d'espace tôt le matin, en fin d'aprèm/début de soirée et tard le soir/la nuit, car ce sont leurs périodes d'activité.

Et en effet, ton chien (prédateur), même très bien éduqué/dressé, peut être un sacré danger pour eux. C'est le principe de l'accident : tout se passe bien, jusqu'au jour où... Bref, il ne faut jamais les laisser ensemble sans surveillance, comme tu le fais actuellement.
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes), Uranie (pionus chalcopterus)

http://comportementdulapin.com
http://quietudelapinesque.tumblr.com
http://plumedeperrok.tumblr.com
Gribouille

Messagepar miss-lily » 09 Juin 2016, 17:23

Je ferais de mon mieux, mais je vais avoir une vie assez remplie dans les prochains mois.
Normalement, le matin ils pourront passer du temps dans la maison, mais dès que je partirais à la fac je devrais les laisser dans ma chambre.
Ensuite, dès que je rentre chez moi, je leur ouvrirais la porte.. Mais ça me fais très mal au coeur de devoir les laisser enfermés dans la chambre, alors qu'ils vivent en liberté toute la journée actuellement.
Mais comme tu le dis, avec mon chien, même si il ne leur fais rien je ne préfère pas prendre de risque.

Après ma journée de cours à la fac, j'ai également mes activités extra scolaire le soir, et là encore ils seront dans ma chambre. C'est difficile !
J'espère qu'ils seront heureux quand même, ainsi que mon chien.. Je leur accorderais tout mon temps dès que je rentre à la maison.
J'essaierais de rentrer chez moi manger le midi aussi, pour leur faire une coupure !

Merci pour tes conseils :)
miss-lily

Messagepar miss-lily » 13 Juin 2016, 21:30

Je reviens sur le sujet, car j'avais une question particulière que j'ai posé au dessus :

Peut on mettre ses lapins dans une pièce la journée, et dans une autre la nuit ?
Ou est ce qu'il vaut mieux que ce soit toujours la même ?!

Je m'explique : Lors de mes absences, Happy et Nougatine seront dans ma chambre.. La nuit, j'envisage de les mettre dans la salle à manger. Est ce que cela peut les perturber ?!

Merci
miss-lily

Suivante

Retourner vers Habitat