Espace de vie d'un lapin handicapé

Espace de vie d'un lapin handicapé

Messagepar gwen79 » 22 Aoû 2016, 14:19

Bonjour à tous, j'ai decidé d'ouvrir ce post pour partager nos idées d'installation lorsque l'un de nos lapins devient handicapé ou paralysé.

Vanille 9 ans passés est handicapée avec une paralysie du côté gauche l'empechant de se mettre debout. Elle bouge ses 4 pattes mais est tout le temps couchée sur le coté gauche, et de ce fait se déplace en rampant.

Pour elle impossible d'aller dans la litière qui était aménagée lorsqu'elle était encore valide avec un coté découpé pour lui éviter de sauter.

J'ai donc dù réaménager le coin lapin pour lui permettre d'etre à l'aise sans etre séparé de Zéphyr qui s'occupe d'elle pour la toiletter , et qui passe des moments en sa compagnie pour manger et faire la sieste.

En remplacement de la litière j'ai mis à Vanille un Drybed, qui lui permet un confort maximal tout en restant au sec.
Le foin est disposé sur le sol, et les legumes dans un plateau.

Zéphyr qui lui était si propre commence à semer ses crottes et faire pipi sur le drybed. Je le gronde et je le remet dans sa litiere si je le prend sur le fait.
Je ne veux pas les separer car c'est Zéphyr qui donne à Vanille son envie de vivre malgré son handicap.

Du coup c'est un peu le bazar dans le salon mais bon....avec un lapin en soins palliatifs c'est presque normal.....
Fichiers joints
20160821_180924.jpg
20160814_123409.jpg
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
gwen79
Conseiller

Re: Espace de vie d'un lapin handicapé

Messagepar Li-lou » 23 Aoû 2016, 05:46

Je ne trouve pas que ça soit le bazar, au contraire, c'est bien arrangé, propre...Après, c'est un peu normal que Zéphyr ne comprenne pas que le drybed n'est pas pour lui. Peut-être que tu pourrais envisager une litière plus large, plus basse sur les côtés (une sorte de grand plat pour y faire reposer Vanille de temps en temps aux heures des besoins. Les lapins adorent se trouver sur une couche de foin) A ce moment-là, tu réserverais le drybed pour la sieste de l'après-midi.
C'est juste une idée, je ne sais pas si c'est faisable...
En plus, si elle se trouvait sur une couche de foin, ça l'inciterait à en grignoter un peu à des heures où elle ne mange pas forcément.
ça dépend aussi si tu la manipules facilement ou pas...
:lov11:
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar gwen79 » 23 Aoû 2016, 07:44

En fait je la manipule comme je veux lol

Pour la litière c'est pas possible car Zephyr gratte tellement la litière pour jouer qu' il envoie tout valser dans la salle à manger et le bac est vide ensuite.....

Je vais réfléchir à mettre juste un bac de foin et l'y poser dedans de temps en temps.

Toutes les idées sont bonnes à prendre !
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

gwen79
Conseiller

Messagepar Li-lou » 23 Aoû 2016, 10:27

Oh le coquin ! :)

Les lapins aiment beaucoup s'allonger dans le foin : ça va peut-être lui faire plaisir... :)
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar gwen79 » 25 Aoû 2016, 07:19

Hier j'ai refait l'aménagement pour la énième fois.

J'ai remis la grande litière et j'ai mis du vieux foin dedans pour le confort.
J'y mets Vanille de temps en temps et elle mange le foin avec Zephyr ( poignée de foin frais ).

Le Drybed est le coin dodo à côté de l'arbre à chat.

Zephyr est redevenu propre !!!!!
Cette fois je ne touche plus à l'installation lol

Ah s'ils pouvaient parler !
Fichiers joints
1472109493327-1426282284.jpg

gwen79
Conseiller

Retourner vers Habitat