Je viens vers vous pour des conseils concernant le futur habitat de mes lapines. En effet avec mon ami nous venons de signer le compromis pour acheter une maison et il y a un ancien poulailler que je souhaite réutiliser pour mes lapines.
C'est un bâtiment en parpaings de 10-15m2 donc elles auront plus de place !
Le soucis étant que je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Voici quelques photos pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble actuellement :
Vu de devant :
Vu de derrière :
L'intérieur :
Si on regarde de face, la partie gauche est totalement fermée avec une fenêtre, et il y a une ouverture pour aller de la partie fermée à la partie ouverte.
Mon idée c'est de mettre une vitre sur la fenêtre à gauche pour que ça reste bien fermé quand il fait mauvais temps.
Pour la partie ouverte je ne sais pas trop comment faire, il y a une dalle béton sous toute la surface, donc si je ne couvre pas j'ai peur que ça fasse piscine, mais si je couvre ça va faire effet de serre l'été donc elles vont avoir chaud. Si je mets de la terre sans couvrir ça fera gadoue puisque même en mettant de l'herbe elles vont vite tout manger.
Ensuite je pensais ouvrir à l'arrière dans la partie ouverte, puisque je garde un tiers complètement fermé hormis la porte d'accès je voudrais que l'autre partie soit plus ouverte pour avoir de l'air l'été, et une vue sur le jardin, est-ce une bonne idée ?
Pour le toit je pense garder la tôle qu'il y a déjà dessus et compléter avec mes tôles pvc sur la partie couverte.
Bien sûr les ouvertures et le toit seront grillagés, mon ami va me mettre des grilles de chenil épaisses (il a un chien de chasse donc je me méfie ++) et je vais doubler avec du grillage en maille de deux centimètres.
Le plus problématique pour moi en fin de compte c'est la partie sans toit, que faire pour que ce soit le plus confortable possible pour elles ? Sachant qu'elles auront une partie bien fermée.
Autre soucis : comment désinfecter tout ça ? Il y a eu des poules il y a vingt ans et ce n'est pas très propre donc je ne voudrais pas que mes lapines tombent malades. J'ai pensé au crésyl, ma belle mère l'utilisait pour ses lapins. Je pense déjà enlever toute la crasse pour nettoyer plusieurs fois au crésyl en vaporisant bien les parois, cela suffira-t-il ?
Je vous préviens tout de même que ce ne sera pas la priorité puisque la maison est dans le même état ! Donc pour les photos du résultat final il va falloir un peu de patience !

Merci d'avance pour votre aide.