Changement d'habitat pour mes lapines : besoin de conseils

Changement d'habitat pour mes lapines : besoin de conseils

Messagepar Lluvia » 06 Aoû 2017, 10:39

Bonjour,

Je viens vers vous pour des conseils concernant le futur habitat de mes lapines. En effet avec mon ami nous venons de signer le compromis pour acheter une maison et il y a un ancien poulailler que je souhaite réutiliser pour mes lapines.
C'est un bâtiment en parpaings de 10-15m2 donc elles auront plus de place !

Le soucis étant que je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Voici quelques photos pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble actuellement :

Vu de devant :

P7280015.JPG

Vu de derrière :

P7280018.JPG

L'intérieur :

P7280016.JPG

P7280017.JPG

Si on regarde de face, la partie gauche est totalement fermée avec une fenêtre, et il y a une ouverture pour aller de la partie fermée à la partie ouverte.
Mon idée c'est de mettre une vitre sur la fenêtre à gauche pour que ça reste bien fermé quand il fait mauvais temps.

Pour la partie ouverte je ne sais pas trop comment faire, il y a une dalle béton sous toute la surface, donc si je ne couvre pas j'ai peur que ça fasse piscine, mais si je couvre ça va faire effet de serre l'été donc elles vont avoir chaud. Si je mets de la terre sans couvrir ça fera gadoue puisque même en mettant de l'herbe elles vont vite tout manger.

Ensuite je pensais ouvrir à l'arrière dans la partie ouverte, puisque je garde un tiers complètement fermé hormis la porte d'accès je voudrais que l'autre partie soit plus ouverte pour avoir de l'air l'été, et une vue sur le jardin, est-ce une bonne idée ?

Pour le toit je pense garder la tôle qu'il y a déjà dessus et compléter avec mes tôles pvc sur la partie couverte.

Bien sûr les ouvertures et le toit seront grillagés, mon ami va me mettre des grilles de chenil épaisses (il a un chien de chasse donc je me méfie ++) et je vais doubler avec du grillage en maille de deux centimètres.

Le plus problématique pour moi en fin de compte c'est la partie sans toit, que faire pour que ce soit le plus confortable possible pour elles ? Sachant qu'elles auront une partie bien fermée.

Autre soucis : comment désinfecter tout ça ? Il y a eu des poules il y a vingt ans et ce n'est pas très propre donc je ne voudrais pas que mes lapines tombent malades. J'ai pensé au crésyl, ma belle mère l'utilisait pour ses lapins. Je pense déjà enlever toute la crasse pour nettoyer plusieurs fois au crésyl en vaporisant bien les parois, cela suffira-t-il ?

Je vous préviens tout de même que ce ne sera pas la priorité puisque la maison est dans le même état ! Donc pour les photos du résultat final il va falloir un peu de patience ! :D

Merci d'avance pour votre aide.
Lluvia

Re: Changement d'habitat pour mes lapines : besoin de consei

Messagepar Li-lou » 06 Aoû 2017, 18:04

Pour la partie ouverte je ne sais pas trop comment faire, il y a une dalle béton sous toute la surface, donc si je ne couvre pas j'ai peur que ça fasse piscine, mais si je couvre ça va faire effet de serre l'été donc elles vont avoir chaud. Si je mets de la terre sans couvrir ça fera gadoue puisque même en mettant de l'herbe elles vont vite tout manger.

Sur le béton, tu peux mettre des dalles de bois, ça permettra à l'eau de s'écouler.

Ensuite je pensais ouvrir à l'arrière dans la partie ouverte, puisque je garde un tiers complètement fermé hormis la porte d'accès je voudrais que l'autre partie soit plus ouverte pour avoir de l'air l'été, et une vue sur le jardin, est-ce une bonne idée ?

Oui, ça me paraît bien.

Pour le toit je pense garder la tôle qu'il y a déjà dessus et compléter avec mes tôles pvc sur la partie couverte.

Les tôles, c'est très chaud l'été mais elles pourront sortir, alors...

Bien sûr les ouvertures et le toit seront grillagés, mon ami va me mettre des grilles de chenil épaisses (il a un chien de chasse donc je me méfie ++) et je vais doubler avec du grillage en maille de deux centimètres.

Il faut en effet être très prudent avec les chiens ou les prédateurs inattendus !

Le plus problématique pour moi en fin de compte c'est la partie sans toit, que faire pour que ce soit le plus confortable possible pour elles ? Sachant qu'elles auront une partie bien fermée.

Un simple grillage qui les protège des oiseaux de proie devrait suffirent...

Autre soucis : comment désinfecter tout ça ? Il y a eu des poules il y a vingt ans et ce n'est pas très propre donc je ne voudrais pas que mes lapines tombent malades. J'ai pensé au crésyl, ma belle mère l'utilisait pour ses lapins. Je pense déjà enlever toute la crasse pour nettoyer plusieurs fois au crésyl en vaporisant bien les parois, cela suffira-t-il ?

Le grezil ou crezil, c'est le produit que je t'aurais conseillé !

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles Lluvia !
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lluvia » 07 Aoû 2017, 13:46

Merci pour ta réponse !

J'ai un peu arrêté les forums depuis quelques temps, je suis inscrite à un forum pour les chats et un pour les chiens en plus de celui-ci.

J'ai du mal avec le forum pour les chiens, j'ai demandé des conseils pour la chienne de mon copain mais j'ai eu l'impression de me faire envoyer bouler alors que je suis clairement dépassée par cette chienne très speed que je n'ai pas choisie.

Donc je ne demande plus de conseils et j'attends impatiemment d'avoir un jardin pour la mettre dehors le plus possible. Bien entendu il faudra clôturer et elle ne sera dehors que quand quelqu'un est à la maison mais je n'en peux plus de ses bêtises de chiot elle est grande pourtant elle a trois ans !

Moi qui ai tout fait pour trouver un chien calme quand j'ai adopté le mien...

Bref je ferme la parenthèse !

Pour en revenir à l'enclos j'ai pensé à réutiliser les dalles en béton qu'elles ont dans leur enclos actuel. Si je les mets dans la partie couverte ça fera un sol plus haut que dehors donc logiquement elles seront au sec dedans.

À voir si ça coule à l'intérieur quand il pleut ça dépendra de la pente. Je n'aurai peut-être pas besoin des dalles.

Pour le toit est ce qu'il y a une matière qui tient moins chaud que les tôles ? Sachant qu'au sud de l'enclos il y a la maison et à l'ouest une autre maison, donc je pense qu'elles seront protégées du soleil quand même.

Je pense quand même que ce serait dommage de mettre un toit partout, ça peut être bien pour elles un coin moins abrité, puis si il fait très chaud elles auront un peu d'air comme ça parce que ça ne sera pas entièrement grillagé il y'aura une bonne partie en murs en parpaings. Puis si vraiment ça chauffe pas grâce aux bâtiments je pourrais couvrir le reste.

Je stresse un peu, parce que j'ai déjà essayé de mettre la chienne dans le jardin pour voir comment elle se comporte avec les lapins et elle marque l'arrêt, tourne autour, et est obnubilée par eux !

J'espère qu'avec le temps et un grand jardin elle s'habituera, parce que je ne pourrais pas la surveiller tout le temps pour lui dire non et même bien protégées elles risquent de stresser.
Lluvia

Messagepar Li-lou » 07 Aoû 2017, 18:30

Je pense qu'ils s'habitueront, mais il ne faudrait pas que les lapines stressent de trop. Il faudra vraiment veiller à sécuriser totalement.
Je suis d'accord pour le toit pas complètement fermé : il faut de l'air aussi. Pour une meilleure isolation : de la paille peut-être ?
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lluvia » 19 Oct 2017, 14:19

Li-lou j'ai encore besoin de tes conseils ! Si quelqu'un d'autre veut donner son avis il est le bienvenu bien sûr.

Alors on signe fin novembre mais j'ai commencé à nettoyer le futur enclos avec l'accord des vendeurs.
Bon c'est pas fini, il me reste à nettoyer le vert, je ne sais pas trop comment faire ça, et finir de nettoyer la dalle mais il pleuvait et les orties faisaient un tapis de racines, avec le lierre pris dans les parpaings, j'ai bien galéré déjà ! Je balaierais quand il fera sec.

PA180120 - Copie.JPG

Il y a presque 11m2 en tout, c'est plus grand que ma première chambre d'étudiante *ahahah*

Je ne sais toujours pas comment m'y prendre, la partie fermée restera fermée. Pour la partie ouverte c'est ouvert côté ouest, et je vais faire ouvrir côté est par mon copain, j'hésite à ouvrir côté sud vu que le mur de la maison n'est pas loin, mais l'enclos n'est pas pile en face donc il peut y avoir de l'air et de la lumière de ce côté là aussi.

La dalle est fendue au centre sur toute la longueur, et du coup ça fait une bosse au centre, donc j'ai peur que l'eau stagne dans les coins de chaque côté, ce qui ne serait pas sain. J'ai pensé à refaire une dalle en pente, ou alors faire les ouvertures au ras du sol pour que l'eau s'écoule sur toutes les faces, mais il y aura toujours des recoins qui prennent l'eau... J'ai peur que ce soit inconfortable pour elles si il pleut pendant plusieurs jours.

D'un autre côté si je couvre tout l'enclos j'ai peur qu'elles aient trop chaud l'été malgré les bâtiments qui font de l'ombre... Mais elles seraient au sec ce serait sans doute mieux pour elles. En fait il aurait fallu que ce soit tout grillagé sur cette partie là à la limite, pour que ce soit bien aéré.

Autre problème, j'ai essayé de prendre la chienne de mon copain dans le jardin et elle ne fait que taper l'arrêt devant l'enclos. Si je suis là elle ne s'approche pas trop puisque je la rappelle mais la dernière fois je suis sortie discuter avec un voisin et bien sûr elle s'est collée à l'enclos et n'a pas décollé, puisque quand je suis retournée la chercher elle était collée au grillage. Une de mes lapines a eu de la diarrhée ce jour là, j'imagine dûe au stress de voir la chienne collée au grillage, du coup ça me fait peur pour la suite, je pense qu'elle va passer tout son temps collée à l'enclos pour les bouffer, même si c'est très sécurisé elle va les stresser...

Mon copain me dit de ne pas faire d'ouvertures dans l'enclos pour que mes lapines se sentent plus protégées, mais je trouve ça triste pour elles d'êtres enfermées entre 4 murs, je voudrais qu'elles puissent voir le jardin, la verdure.

Bref gros dilemme là.
Lluvia

Messagepar Li-lou » 20 Oct 2017, 11:05

Effectivement, ce n'est pas simple ! Elles vont avoir peur du chien, c'est sûr...Ne vaut-il pas mieux sécuriser tout, tant pis pour la vue ! Si elles ont un 11m2 bien aménagé avec tunnel (buse) ? Et cabane, râtelier, si tu vas passer un peu de temps avec elles, ça me paraît être une belle vie. Pour le sol, il faudrait éviter la terre brute : avec la pluie, ça pourrait être sale...
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lluvia » 20 Oct 2017, 19:18

Je me demande si elles peuvent s'habituer...
Avec mon chien ça se passe bien, même quand il est là il les ignore donc elles ne se sentent pas menacées.

Mais l'instinct de chasse est bien plus présent chez la chienne...

Actuellement il y a une vue sur l'extérieur par la porte, et je peux mettre quelque chose sous la fenêtre pour qu'elles puissent regarder dehors, ce serait pas complètement enfermé non plus. Mais la fenêtre est haute, je dirais un mètre, faudrait pas qu'elles chutent.

Il y a une dalle en béton, mais comment faire pour l'évacuation de l'eau ? Mon copain veut trouer la dalle, moi ça me paraît juste pour que ça s'évacue bien.

Je passe très peu de temps avec elles, je passe plusieurs fois par jour voir que tout va bien mais je ne peux pas les toucher. Ya que chez le véto qu'elles viennent vers moi pour rentrer à la maison !

Par contre je peux leur faire pousser de l'herbe à chat dans des bacs et leur aménager l'espace et au moins si la chienne tourne autour elle les verra pas, donc elle va peut être se lasser et les lapines stresseront moins de pas la voir.

Je pense qu'elle va scotcher à la porte mais ça laisse moins de sensation de vulnérabilité peut être.

On lui dit non, tu laisses mais elle est très têtue et la véto m'a dit que certains chiens s'habituent, d'autres jamais...

C'est pas simple, mais je vais bien trouver un compromis !

Qu'est ce que tu penses de mettre un toit sur tout l'enclos ? Il y a pas mal de bâtiments et je veux planter des arbres qui feront de l'ombre, et ça resterait sec.

Je peux voir par la suite pour le toit, cet été je verrais comment tourne le soleil.

Merci pour ton aide, ça m'aide à y voir plus clair !
Lluvia

Messagepar Li-lou » 21 Oct 2017, 05:38

Je me demande si elles peuvent s'habituer...
Avec mon chien ça se passe bien, même quand il est là il les ignore donc elles ne se sentent pas menacées.

Mais l'instinct de chasse est bien plus présent chez la chienne...

Il me semble que tout est possible vous verrez à l'usage...

Actuellement il y a une vue sur l'extérieur par la porte, et je peux mettre quelque chose sous la fenêtre pour qu'elles puissent regarder dehors, ce serait pas complètement enfermé non plus. Mais la fenêtre est haute, je dirais un mètre, faudrait pas qu'elles chutent.

Là je ne sais pas quoi te dire pour la porte car les lapins sentent aussi les odeurs. Une porte même totalement fermée laissera passer les odeurs. Pour la fenêtre ce n'est pas utile surtout si c'est haut. L'essentiel, c'est le passage de la lumière même si elle vient aussi du ciel.

Il y a une dalle en béton, mais comment faire pour l'évacuation de l'eau ? Mon copain veut trouer la dalle, moi ça me paraît juste pour que ça s'évacue bien.

Un trou peut suffire s'il y a une pente...

Je passe très peu de temps avec elles, je passe plusieurs fois par jour voir que tout va bien mais je ne peux pas les toucher. Ya que chez le véto qu'elles viennent vers moi pour rentrer à la maison !

Par contre je peux leur faire pousser de l'herbe à chat dans des bacs et leur aménager l'espace et au moins si la chienne tourne autour elle les verra pas, donc elle va peut être se lasser et les lapines stresseront moins de pas la voir.
C'est une super idée ! Il est important qu'elles aient de la verdure.

Je pense qu'elle va scotcher à la porte mais ça laisse moins de sensation de vulnérabilité peut être.

On lui dit non, tu laisses mais elle est très têtue et la véto m'a dit que certains chiens s'habituent, d'autres jamais...

C'est pas simple, mais je vais bien trouver un compromis !

Qu'est ce que tu penses de mettre un toit sur tout l'enclos ? Il y a pas mal de bâtiments et je veux planter des arbres qui feront de l'ombre, et ça resterait sec.

Pas sur tout l'enclos. Il faut calculer d'où vient la pluie le plus souvent....Il faut aussi que le soleil y pénètre c'est important pour leur santé. A calculer (surtout l'été)

Je peux voir par la suite pour le toit, cet été je verrais comment tourne le soleil.

Merci pour ton aide, ça m'aide à y voir plus clair !

Je suis là pour ça et ravie de te rendre service !
Lluvia

Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lluvia » 25 Oct 2017, 14:13

Bon je vais faire au plus simple, réutiliser les ouvertures déjà présentes et mettre un toit uniquement sur la partie fermée.

Je verrais par la suite si il y a besoin de couvrir le reste. Par contre j'aurais mis du transparent sur cette partie là justement pour garder la lumière.

Je pense éventuellement réutiliser les dalles béton de leur enclos actuel pour rehausser le sol de la partie couverte si je vois que l'eau rentre dedans. Comme ça elles auront à peu près 3m2 au sec.

Pour la chienne elles la sentiront bien sûr, mais je me disais qu'elles se sentiraient peut être moins exposées avec peu d'ouvertures. J'ai l'impression qu'elles se sentiraient plus protégées avec un mur entre la chienne et elles.

Puis la chienne restera sans doute devant la porte mais sera moins tentée de tourner autour, je pense qu'elle restera là où elle peut les voir donc moins de mouvement autour de leur enclos.

Je peux aussi faire une porte pleine ou pleine en bas et grillagée au dessus mais elles n'auront aucune vue sur l'extérieur c'est quand même dommage et pas très stimulant.

Après tout ça c'est des suppositions et il faut voir à l'usage.

Mon copain va mettre de la grille de 4 - 4,5 cm de côté, pour que ça soit costaud contre les chiens et gros prédateurs. Je ne sais pas si je dois doubler avec de la maille de 2 cm ou alors de la maille plus fine mais du coup moins solide (1cm). La maille de 1 cm sera moins chère et plus facile à fixer car souple, mais aussi moins solide... Le but étant de protéger des fouines, rats...

Et t'inquiète pas pour la verdure, elles en ont tous les jours ! Foin verdure et une cuillère à soupe de granulés chacune pour tenir les changements de température. Mais j'ai hâte d'avoir le potager pour cultiver pour nous et pour elles !

J'espère qu'elles seront contentes d'avoir plus de place et que ça va bien se passer avec la chienne, et j'ai hâte de pouvoir nettoyer l'enclos en restant debout parce que c'est pas très pratique de se plier en deux pour le ménage !
Lluvia

Messagepar Lluvia » 14 Fév 2018, 09:54

Bonjour,
Je reviens donner des nouvelles !

Nous avons désouché l'arbre devant l'enclos, j'ai retiré le vieux volet et les fenêtres et fini d'enlever la couche de saleté à l'intérieur. On ne garde que les murs !

Je vais attendre les beaux jours pour nettoyer et désinfecter, que ce soit sec. Ensuite ça sera vide sanitaire le temps qu'on emménage, comme conseillé par la véto.

Je me pose encore des questions pour les ouvertures, mon copain m'a proposé de faire une porte pleine sur le bas de la porte et grillagée au dessus.

Il voudrait faire un étage devant la fenêtre pour que les lapins voient dehors sans que sa chienne les voie.

Le problème c'est qu'il faut que ce soit assez haut pour que sa chienne ne puisse pas poser les pattes et regarder dedans, parce qu'elle va les sentir quand même et tout faire pour les voir. J'ai peur que les lapins paniquent en sentant la chienne et fassent une mauvaise chute.

Autrement je laisse la porte entièrement grillagée en espérant que tout le monde s'habitue ou je mets un grillage à 2m de l'enclos pour qu'elles se voient de loin.

C'est compliqué, mon copain me dit que c'est de ma faute si elle ne s'habitue pas parce qu'il faudrait l'emmener dans le jardin quand je m'occupe des lapins mais elle tourne autour pour chercher à rentrer, une fois j'ai ouvert pour donner à manger et elle a essayé de passer dans mon dos pour rentrer. Son instinct de chasse est trop fort, je l'ai laissée un peu plus longtemps dans le jardin une fois et mes lapins ont eu la diarrhée. Depuis je ne l'emmène plus. Je doute qu'elle puisse s'habituer...

Elle a tué le coq du voisin avant hier, je ne suis pas à l'aise avec cette chienne.

Autrement pour le toit qui ne sera pas couvert, mon copain m'a dit qu'un grillage suffirait, si je mets un grillage épais ça peut aller ?

Merci d'avance !
Lluvia

Messagepar Li-lou » 14 Fév 2018, 18:58

Je te réponds demain...
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Retourner vers Habitat