Page 1 sur 1

Conseils pour la création d'un enclos extérieur

MessagePosté: 14 Jan 2018, 16:21
par QuentinV
Bonjour à tous !

Je me présente rapidement : Quentin, 26 ans, Pas-de-Calais. Je me suis inscrit sur ce forum pour trouver des conseils pour la réalisation d'un enclos extérieur, comme le décrit si bien le titre que j'ai choisi avec grand soin...

Je travaille dans l'environnement, et j'ai récemment récupéré 7 jeunes lapins domestiques qui avaient été abandonnés sur un parking. J'ai réussi à en placer 5, il m'en reste donc... 2 ! Bravo pour tous ceux qui avaient la bonne réponse. Avant l'hiver, ils passaient la plupart de leur temps dans un petit enclos mobile, à l'herbe. Mais la saison déclinant, l'herbe se raréfiant et les évasions devenant fréquentes, les polissons sont aujourd'hui dans une niche de chien désaffectée retapée en clapier. Pour le moment, ils sont nourris moitié granulés, moitié légumes, moitié foin (oui, trois moitiés) ; et les sorties deviennent exceptionnelles (il faut avouer que le temps est misérable).

Nous aimerions, pour le printemps, proposer à nos amis un enclos extérieur plus vaste, avec un accès libre à l'herbe. J'ai à ce propos plusieurs questions :
- nos deux lapins, apparemment mâles, s'entendront-ils toujours aussi bien en grandissant ?
- la cohabitation poils/plumes est apparemment déconseillée, or nous avions pour projet de coupler nos lapins à deux perruches calopsittes (les espaces de vie n'étant pas les mêmes) : quels sont les problèmes d'une telle cohabitation ?
- nous pensons réaliser un enclos d'environ 6m², avec un sol semé mais sous lequel j'aurai au préalable enterré un grillage, opération qui me paraît hautement contraignante : quelqu'un l'a-t-il déjà fait, et ce quelqu'un aurait-il des conseils ?
- nous sommes preneur de tous conseils, notamment sur les matériaux (il s'agirait pas de se ruiner non plus, mais il faut quand même quelque chose qui tienne la route)...

Merci d'avance à la communauté !

Re: Conseils pour la création d'un enclos extérieur

MessagePosté: 15 Jan 2018, 06:38
par Li-lou
Bravo pour ce sauvetage ! Dans cette rubrique vous avez beaucoup d'exemples : hélas, les photos se sont brouillées suite à une "rénovation" du forum.
En général, il faut une chape de ciment, enfoncer le grillage assez profond dans le sol, les lapins font des tunnels (d'où la chape en ciment). Il faut isoler l'habitat du nord avec de la paille. Donner du foin à volonté, utiliser des gamelles d'eau très lourdes (les lapins renversent les gamelles).

Je ne suis pas une spécialiste de l'extérieur, mais je crois ne rien avoir oublié...

Je connais qq qui a des lapins et des calopsittes qui cohabitent très bien dans un appartement, c'est une question d'habitude, je pense...

Re: Conseils pour la création d'un enclos extérieur

MessagePosté: 15 Jan 2018, 17:56
par QuentinV
Li-lou a écrit:En général, il faut une chape de ciment, enfoncer le grillage assez profond dans le sol, les lapins font des tunnels (d'où la chape en ciment). Il faut isoler l'habitat du nord avec de la paille. Donner du foin à volonté, utiliser des gamelles d'eau très lourdes (les lapins renversent les gamelles).Je ne suis pas une spécialiste de l'extérieur, mais je crois ne rien avoir oublié...


Bonjour :) Et merci pour ce premier avis.

Je vais devoir me passer d'une chape de ciment car je ne suis pas autorisé à en faire sur mon terrain. Je surveillerai l'avancée des trous pour éviter une évasion... Pour ce qui est du reste, on est d'accord ;)

Re: Conseils pour la création d'un enclos extérieur

MessagePosté: 16 Jan 2018, 15:00
par Li-lou
:) oui, gare aux évasions !