pour mes amours aux grandes oreilles...

pour mes amours aux grandes oreilles...

Messagepar janis » 22 Juin 2015, 09:35

Les lapins sont arrivés un peu par hasard dans notre vie. J'avais toujours vécu entourée de chats, enfant j'avais eu un hamster Nicolas ( la minette s'appelait Pimprenelle, ça vous situe l'époque...), des oiseaux : Monsieur et Mme Hartz, Beau-Gamin, Sophie, Pouick, des tortues d'eau ... mais je n'avais jamais imaginé le bonheur au quotidien de partager la vie d'un lapin...
Je n'y avais jamais pensé... mais toutefois j'ai toujours refusé de manger du lapin... à l'origine parce que je trouvais que ça ressemblait trop à un chat ...
Et je suis devenue Maman, et par hasard dans les doudous que j'avais proposé à mon fils aîné se trouvait une peluche de lapin blanc et c'est elle qu'il a adoptée comme doudou... Jean-Baptiste et "lapin blanc" sont devenus inséparables et c'est là que l'histoire a commencé ...

Quand Jean-Baptiste a eu 6 ou 7 ans, le doudou n'a plus suffi, il a souhaité qu'il s'anime un peu et que nous ayons à la maison un vrai petit lapin blanc. J'en ai parlé au vétérinaire qui m'a mise en garde : " ce sont des petites bêtes à chagrin, ils sont très fragiles..." comme il avait raison ...

Avec Jean-Baptiste nous allions souvent regarder les petits lapins quand nous allions à la jardinerie, et un jour une mini lapinette blanche nous a fait craquer ... nous avons demandé à ce qu'on nous la "réserve" car nous étions à quelques jours des vacances de la Toussaint et je préférais attendre les vacances pour qu'elle ne se retrouve pas d'un seul coup toute seule, séparée de ses copains, dans une maison vide ...
Nous avons acheté tout le matériel, et plusieurs livres "comment m'occuper de mon lapin" pour que mon fils et moi même puissions nous préparer et tout faire au mieux pour notre bébé.
Et Lapinette est arrivée dans nos vies ... nous ne savions pas à l'époque que les lapins pouvaient vivre en liberté dans la maison mais dès que les garçons rentraient de l'école ils lui ouvraient vite sa cage et là elle profitait de la liberté . Elle profitait aussi beaucoup du jardin, elle a fait des terriers dans tous les coins ! Le soir pour la retrouver on agitait la boîte de granulés et elle arrivait à toutes pattes car c'était une sacrée gourmande !
Elle était adorable, quand mon fils s'installait pour regarder la télévision il la prenait dans ses bras, la caressait, et elle grignotait les manches de ses pyjamas, tous ses pyjamas avaient des trous aux manches... Par contre elle défendait sa cage toutes dents dehors, c'était son territoire !
une nuit en me levant pour pipi je suis passée à côté de sa cage et j'ai vu plein de copeaux qui avaient volé à l'extérieur, je suis allée la voir, elle était morte ! sa petite bouche était bleue... elle a dû avoir un problème cardiaque ... peut-être ... maison en deuil.... elle n'avait pas 3 ans ...

Et quelques temps plus tard en allant acheter des graines pour les oiseaux des rues chez un "grainetier", on voit un enclos avec des mini lapins béliers noirs ... la vendeuse du magasin avait les parents et cherchait à donner la portée ... nous ne voulions pas remplacer Lapinette, elle gardait toute sa place dans nos coeurs, un garçon noir aux oreilles pendantes était son "négatif"... nous avons craqué et Lapinou est venu agrandir la famille !
c'était un amour de lapin lui aussi, il sautait sur nos genoux pour venir se faire câliner, parfois on sursautait car on était à table et on ne l'avait pas vu arriver et on se retrouvait avec un lapin sur les genoux !
et puis un soir, il avait 3 ans, nous partions en vacances le lendemain et devions amener Lapinou en pension chez sa Tata, j'appelle mon fils pour qu'il m'aide à nettoyer la cage "en grand" , et là je vois que Lapinou tient sa tête un peu sur le côté ... je le prends pour regarder s'il a qqchose en quand je le repose je vois que de ce côté il se met à boiter ... de suite je pense à un AVC , on cherche l'adresse du véto de garde, qui confirme l'avc, fait des piqûres et nous dit que la nuit sera décisive ... on ne pouvait pas le poser, il roulait dans tous les sens ... on passe la nuit mon fils et moi dans le clic clac ouvert avec Lapinou entre nous pour bien le maintenir, il s'est calmé, toute la nuit je lui ai donné de l'eau au biberon, des brins de foin à la main, et le matin il remarchait à peu près normalement et mangeait et buvait seul. On est retournés chez le véto qui a été plus optimiste, a prescrit un traitement et nous a dit que s'il ne faisait pas de rechute dans les 15 jours le pronostic serait bon... il a eu l'air de se remettre mais hélas a fait une rechute qui l'a emporté ...il avait 3 ans...

Pour Lapinette on nous avait dit qu'adopter un lapin de jardinerie n'était pas conseillé. Pour Lapinou on nous avait dit que dans les petits élevages familiaux il y avait bcp de consanguinité ... et un jour alors qu'il était au collège mon fils est rentré en me disant que sa prof de SVT avait des petits lapins qu'elle souhaitait "donner contre bons soins, elle avait la maman qui était une lapine naine et son frère avait le papa qui était nain bélier... donc pas de consanguinité ... et Georgio est entré dans notre vie ... enfin non, Georgina est entrée dans notre vie car on nous avait dit que c'était une fille. On l'a cru jusqu'à ce "qu'elle" tombe amoureuse de Prunelle la minette ... Georgina est devenue Georgio ...
Prunelle devait avoir un charme particulier pour les lapins car Lapinou a bcp essayé de faire des "chapins" lui aussi . Elle, elle attendait que ça se passe...
On avait demandé à notre véto s'il pouvait stériliser Lapinou pour qu'il n'ait plus ses "pulsions sexuelles" mais il n'avait pas voulu, il avait dit "les lapins on ne sait jamais si on va les réveiller d'une anesthésie..."
Georgio lui était encore pire que Lapinou, il s'agitait même sur les poils du balai ... mais qu'est ce qu'il était gentil lui aussi ! J'étais sa préférée, il venait se coller contre moi quand je m'installais sur le canapé pour regarder la télé, des fois on dormait ensemble...
Et puis un matin il n'a pas mangé le morceau de banane que je lui avais donné et j'ai vu qu'il avait l'air d'avoir faim mais qu'il mâchait sans réussir à avaler ! direction véto qui ne lui trouve rien et qui m'envoie à la clinique de Loos qui venait d'ouvrir. Ils pensent aux dents, le gardent pour lui faire le lendemain un limage des dents mais...rien aux dents ... radios prises de sang... rien... ils l'ont gardé en clinique au moins 10 jours, on le voyait fondre à vue d'oeil, et il était si content de nous voir, il nous sautait dans les bras quand on allait en visite ! il est sorti un week end, il n'était que l'ombre de lui même et en le gavant on a senti une grosse boule sous son menton, je ne m'explique pas qu'ils ne l'aient pas senti à la clinique ! on l'a ramené le lundi, il a été opéré d'un énorme abcès qui lui comprimait la gorge l'empêchant d'avaler dans un premier temps puis de respirer ... il est mort à la clinique dans les jours suivant l'opération ... il avait 3ans 1/2

On avait décidé de ne plus jamais adopter de lapin, notre histoire finissait tjs mal, trop tôt, malgré toute l'attention que nous portions à nos petits compagnons ...
Nous avons tenu 2 ans ...
Et un jour en allant à la jardinerie mon fils tombe amoureux d'une petite boule beige qui avait une oreille en l'air et une oreille en bas ... moi je ne voulais pas : "on porte la poisse à nos lapins " mais mon fils : " peut-être mais avec nous il aura une belle vie, il aura la liberté, mangera des légumes et des fruits, jouera dans un jardin alors que si on le laisse il vivra peut-être dans une cage à manger des granulés ! " j'entends encore les mots de mon fils dans mes oreilles ... il pensait que c'était un garçon, voulait l'appeler Jimi ... il ne fallait pas grand chose pour que je cède et Janis est arrivée dans nos bras dans notre vie dans notre coeur ... c'était une fille, elle ne s'est pas appelée Jimi mais Janis comme la compagne du rockeur ...
Janis, vous la connaissez, vous savez combien je l'aime et combien elle me manque. Vous savez que c'était un amour de petite lapine...
Elle n'a effectivement pas été chanceuse, elle a failli mourir à 6 mois à cause de la stérilisation ...elle a été plusieurs jours entre la vie et la mort et en est restée fragile... elle a été pendant 6 mois très malade et ne sera jamais une vieille dame ... mais elle a connu la liberté, le respect et l'attention de toute une famille, a été nourrie de manière naturelle... est ce que ça peut compenser ...

Depuis qu'elle était malade, tous jours quand j'allais dans le jardin je demandais à Prunelle qui avait été sa copine féline et qui dort dans le jardin depuis 22 mois de "veiller sur Janis" ... mardi dernier quand j'ai vu dans les yeux de Janis qu'elle n'en pouvait plus, je suis allée dans le jardin demander à Prunelle " viens la chercher ..." et mercredi matin elle est venue chercher Janis ...

L'histoire est terminée, elle fait encore très mal...

J'ai adoré partager toutes ces années avec mes lapins, partager tant de choses avec eux . ça me fait mal de me dire que désormais je mangerai les abricots, les poires, les bananes en entier sans avoir des petits gourmands qui viendront réclamer leur part, mais je ne veux plus vivre ces déchirements...

Au revoir ma Janis, à travers toi c'est aussi tous mes autres poilus que je continuais à aimer même si chacun est irremplaçable et vous me manquez tous ....
janis

Re: pour mes amours aux grandes oreilles...

Messagepar gwen79 » 22 Juin 2015, 10:11

Je suis désolée pour Janis.
C'est triste de perdre tant de lapins......
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
gwen79
Conseiller

Messagepar toto » 22 Juin 2015, 12:14

J'ai connu Georgio et sa triste histoire et puis Janis qui faisait un peu partie de ma famille. J'ai suivi sa maladie presqu'en direct. Tes espoirs étant mes espoirs et ton désespoir étant le mien. Janis restera une lapine comme tant d'autres qui aura marqué ma mémoire et elle restera dans mon cœur. Je n'oublierai jamais cette belle petite chevelue.

Courage Colette, même si tes petits lapins ont eu des morts précoces, ils ont eu la chance de connaître l'amour, le respect et le bonheur ce qui n'est hélas pas le cas pour beaucoup de petits lapins.

Plein de douces et de tendres pensées pour Janis et ses petits frères et sœurs. :lov7:
toto
Conseiller

Messagepar Li-lou » 22 Juin 2015, 14:53

Je n'ai pas suivi son post ne pouvant t'aider mais je partage votre peine. On sait tous ici à quel point c'est dur et vous n'avez vraiment pas de chance. Merci de nous avoir raconté leur histoire à tous afin qu'ils restent dans notre coeur et dans notre Terrier... :lov2:
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Yukitsuki » 22 Juin 2015, 22:47

Je suis nouvelle ici et nous ne nous connaissons pas, cependant j'ai suivi sans poster les dernières choses que tu avais postées dans le post sur Janis...
Je voulais te dire que cet hommage est magnifique et très touchant et que je suis de tout coeur avec toi.
Je suis sûre que du paradis des lapins Janis veillera sur toi et doit être très très fière d'avoir eu une maman comme ça.

:lov2:
Bambi et Lapinouneshka: Mes deux étoiles sous l'arc-en-ciel

Phyléa:Princesse garenne qui illumine ma vie

Nuage petit sac de noeuds qui marche sur ses petites noreilles!

Image
Yukitsuki

Messagepar janis » 23 Juin 2015, 17:09

merci pour vos messages, ça fait plaisir de voir que Janis ne sera pas oubliée !
janis

Messagepar Tiphanie » 23 Juin 2015, 20:25

Comment oublier Janis et ça belle bouille d'amour ! Même si je ne pouvais t'aider pour ces problèmes,j'ai suivi le plus possible son poste et a force on s'attache... Même si elle est malheureusement partie trop tôt elle aura eu une super famille et une vie heureuse grâce a toi !
Bon courage :lov6:
Tiphanie

Messagepar Laetitia » 25 Juin 2015, 13:51

Chère Colette, même si je ne participais pas ou peu sur le post de Janis je l'ai toujours suivi, tous les jours.
Quand j'ai appris son décès le jour même je suis restée sans voix et j'ai pleurée, incapable de te laisser un message.
Je connais ces moments d'effroi de vide, tu as été une maman lapin pleine d'amour et de dévotion.

Janis a connu une vie magnifique près de toi.
Au revoir petite Janis.
Mon site sur les lapins géant http://lapingeant.e-monsite.com/ Image
Maya et notre héroïque petit Tommy à toujours dans nos coeurs
Laetitia

Messagepar Koedseryz » 26 Juin 2015, 17:24

Je suis vraiment désolée pour toi, j'ai suivi le post et je sais à quel point tu t'es battue pour elle. C'est beau ! Tu peux être fière de toi, même si la douleur est grande...
Koedseryz

Messagepar Sweety09 » 27 Juin 2015, 08:07

Depuis longtemps, tu as effectivement partagé ta vie avec beaucoup d'animaux. Nous (mon frère, ma soeur et moi), à part des poissons quand nous étions petits, nous n'avions rien eu avant il y a quelques années.

Mon frère a eu une chienne qui est aussi morte peu de temps sa naissance puisqu'elle n'avait que 3 ans quand elle s'est faite renversée par une voiture. Mon frère avait aussi adopté une lapine (la demi-soeur de Sweety) qui est morte de l'encéphalitozoonose à 3 ans. Et là, mon frère a une chatte qui se porte bien, fort heureusement.

Ma soeur n'a pas encore eu d'animal mais la tentation d'un lapin a été grande jusqu'à ce que je connaisse les soucis de santé avec Sweety. Là, elle s'est rendue compte du déchirement que c'est quand on a peur de perdre un animal et elle a bien connu Sweety comme je vivais encore chez mes parents quand je l'ai eu et ma soeur y vivait aussi. Pour moi, c'est mon premier animal. Je l'ai pris aussi sur un coup de coeur. Il vient d'un élevage qui se trouvait juste à côté de chez moi. Je l'ai adopté alors qu'il avait environ 6 semaines. J'ai appris, quelques temps après son adoption que tous ses frères et soeurs étaient morts sauf une petite lapin qui avait aussi eu "la chance" d'être également adopté par des voisins.

Malheureusement, ces voisins avaient un fils et une fille élevés comme des enfants roi et le fils de cette famille a un jour lancé sa lapine contre un mur. La petite est morte d'une hémorragie interne quelques jours après. A partir de ce jour, mon Sweety était le dernier survivant de sa portée et je me suis dit que les lapins n'étaient décidément pas fait pour être "l'animal d'un enfant" comme je l'ai souvent entendu dire. Je te raconte cela aussi pour te montrer que vous ne portez pas la poisse aux lapins. Je pense, au contraire, qu'ils ont eu énormément de chance de vous avoir.

C'est vrai que vous leur avez apporté de l'amour, des bons aliments, des soins, du bonheur et une certaine liberté. Tu ne peux pas douter du bien-être et de la joie que vous leur avez donnés pendant toutes ces années. C'est vrai que de nombreux vétos disent que les lapins sont fragiles et effectivement, la nature ne leur a pas donné toutes leurs chances. Quand tu sais que hormis dans leurs terriers, ils vivent dehors et qu'ils sont pourtant très sensibles aux courants d'air, c'est quand même sacrément "vicieux" de la part de la nature de les avoir fait ainsi.

J'avais lu que l'espérance de vie des lapins sauvages n'étaient que de 18 mois. C'est très peu. J'en croise souvent dehors puisque je vis à la campagne et, à chaque fois, je leur souhaite beaucoup de courage et une plus longue vie. Je les plains aussi car qu'est-ce qu'ils font de leur vie en réalité ? Ils doivent constamment être en alerte face aux prédateurs mais pourtant doivent manger toute la journée sous peine de mourir d'un arrêt de transit très rapide (encore une fois, c'est très vicieux). Ils sont pratiquement tout en bas dans la chaîne alimentaire et je pense que leur statut de proie est "méritée" tellement ils sont fragiles et n'ont pas tellement été dotés de forces (à part leur très grande vitesse de course mais même là, ils n'ont pas d'endurance donc ne pourraient pas courir à pleine vitesse pendant des km et des km comme certains de leurs prédateurs font). Ils doivent aussi se reproduire "à outrance" pour que leur espèce survive (chez la lapine, j'avais lu que cette possibilité de vitesse de reproduction rendait plus rapide aussi l'apparition de cancer de l'utérus comme celui-ci "travaille" plus intensément donc "s'use" aussi plus rapidement). Encore un point qui me montre que la nature ne les a pas pensé comme des animaux pouvant vivre longtemps.

Personnellement, une vie comme ça, je n'en voudrais pas donc je pense qu'ils sont bien mieux loties lorsqu'ils sont chez des personnes qui les aiment et qui prennent soin d'eux (et pourtant, je suis une personne qui pense habituellement que les animaux n'ont pas besoin de l'homme et qu'ils sont bien mieux dans leur état naturel). Même s'ils auraient pu vivre plus longtemps s'ils n'avaient pas eu de soucis de santé, tes lapins ont vécu plus longtemps et bien mieux qu'ils ne l'auraient fait dans la nature ou même chez quelqu'un d'autre de peu soigneux. Tu leur as offert une vie, c'est ça qu'il faut voir, même si je comprends tout ce que tu ressens.

Gros bisous Colette et gros bisous aussi à Janis et à tous ceux qui sont partis. Je ne crois pas en Dieu, au paradis et tout ça, même si je respecte les croyances des autres mais je pense que même quand ils ne sont plus là, ils le restent toujours car ils restent dans nos coeurs et dans nos pensées. Leur souvenir ne peut pas s'effacer comme ça.
Sweety09

Messagepar janis » 29 Juin 2015, 12:04

oh non, le souvenir de Janis et de tous mes poilus disparus n'est pas prêt de s'éteindre dans mon coeur, ils font partie de moi à tout jamais ...
j'ai du mal à croire qu'il y a 2 semaines Janis était encore là et que rien ne pouvait laisser prévoir son départ ... ce matin en m'asseyant à table pour le petit dej j'ai bien sûr pensé à elle, ce lundi il y a 2 semaines était le dernier matin où elle est venue réclamer un morceau d'abricot et l'a mangé. Le lendemain elle l'a réclamé mais ne l'a pas mangé et le sur-lendemain elle n'était plus là...
ça me semble si loin ... le temps semble long quand on a du chagrin ...
la maison est vide sans elle, mais elle est partout ...
dans le jardin le céleri à couper est "monté en graines", le persil aussi, la menthe est haute, les feuilles de pissenlits énormes ses campanules préférées ont retrouvé des feuilles ... je retire tout en pensant à elle...
parfois dans la maison ressort de je ne sais où un crottou oublié et je pleure en le ramassant ...
janis

Messagepar Hyûki » 02 Juil 2015, 13:56

Cela faisait longtemps que je n'étais pas passée par le forum et quel choc d'apprendre la mort de Janis :(
Je te souhaite plein de courage et qu'elle repose en paix...
Hyûki

Messagepar Annea » 02 Juil 2015, 15:08

Je te comprends, le chemin est long pour supporter sereinement l'absence. Courage ! :lov6:
Annea

Retourner vers Ils nous ont quittés