Petit Balou

Re: Petit Balou

Messagepar gwen79 » 02 Jan 2017, 20:31

Bonne nouvelle ça peut prendre plusieurs semaines avant que l'appétit revienne comme avant.
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
gwen79
Conseiller

Messagepar Li-lou » 03 Jan 2017, 10:53

Il ira mieux de jour en jour. Plein de caresses...
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar 3lapinoux » 04 Jan 2017, 07:45

Je ne sais pas si c'est positif j'ai l'impression que ça fait le yoyo. Il grignote de la salade mais c'est à moi de l'inciter sinon il ne le fait pas de lui même les crottes et les pipis c'est pareil il faut le bouger pour qu'il les fasse. Il machouille dans le vide en grinçant j'ai fais vérifier pourtant deux fois c'est dents elles sont niquel puis il a jamais eu de problème de ce côté là. Alors mal au ventre peut être mais au niveau des doses d'anti inflammatoire on est au max puis les injections de morphine cest compliqué je ne suis pas chez moi mais à l'école il est d'ailleurs en clandestin dans ma chambre étudiante. Il me fait pipi dessus à chaque gavage. D'ailleurs il en peu plus des médicaments et du gavage il se met dans des états de stress ça fait de la peine à voir. Mais j'ai pas le choix déjà que je le gave pas assez pour son poids. Le veto à dit surtout qu'il ne perde pas de poids je le trouve squelettique. Ça fait 1 semaine aujourd'hui qu'il a été opéré et je vois peu de amélioration.

Li-lou ta miss elle a mis combien de temps à re manger après son opération ? En quantité normal je parle.
3lapinoux

Messagepar gwen79 » 04 Jan 2017, 09:44

quel stress.....bouger aide à reprendre le transit mais s'il a mal il ne bouge pas ce qui est normal....

peut etre faut il le gaver plus et moins souvent ?
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

gwen79
Conseiller

Messagepar 3lapinoux » 04 Jan 2017, 11:42

gwen79 a écrit:quel stress.....bouger aide à reprendre le transit mais s'il a mal il ne bouge pas ce qui est normal....

peut etre faut il le gaver plus et moins souvent ?

Oui c'est ce que je fais je les mets loin de ses affaires et comme ça il bouge pour retourner dans son coin je fais ça plusieurs fois sinon il ne bouge pas.
Hier soir la gavage la tellement stressé qu'il essai à tout prix de se blottir dans mon coup. Du coup à la fin je le prend avec moi dans mon lit, on a fait un gros câlin et c'est aller mieux je me suis endormi d'ailleurs. Mais il a pas bouger du lit de la nuit donc si je le stimule pas rien ne se passe.

Je le gave plus mais moins souvent aussi car comme ça on répète pas trop se stress puis avec les cours j'ai pas le choix mais bon c'est embêtant qu'il est peu d'appétit quand même.
3lapinoux

Messagepar gwen79 » 04 Jan 2017, 12:24

As tu essayer les herbes aromatiques pour le stimuler ? Moi avec les pissenlits du jardin c'est le seul truc qui relance l'appétit de Zephyr quand il est en arrêt du transit

gwen79
Conseiller

Messagepar 3lapinoux » 04 Jan 2017, 14:47

gwen79 a écrit:As tu essayer les herbes aromatiques pour le stimuler ? Moi avec les pissenlits du jardin c'est le seul truc qui relance l'appétit de Zephyr quand il est en arrêt du transit

Ca peut être une bonne idée gwen je vais essayé ou je suis c'est pas possible car je ne trouve pas de plante séché, je lui ai prit un autre foin qu'il à l'air de grignoté un peu or il n'en a pas mangé depuis un bout de temps. Donc c'est déjà bien on va repousser son gavage pour le laisser faire un peu de lui même il a bougé aujourd'hui, il bouge encore d'ailleurs ça fait plaisir. Peut être que le gavage lui fait plus de tord que de bien je ne sais pas.
3lapinoux

Messagepar Li-lou » 04 Jan 2017, 15:13

Jo a été opérée en août, et elle a redémarré avec le noisetier.
Quelque chose qu'il aime par-dessus tout permettrait de le relancer.
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar 3lapinoux » 04 Jan 2017, 16:06

Le truc c'est que ce qu'aime le plus Balou normalement c'est le foin, le reste passe toujours en second plan.
C'est un peu compliqué en cette saison de diversifié et de trouver des légumes que Balou aime.

Moi j'aimerai savoir pour ce type d'intervention combien de temps il faut compter pour que l'appétit revienne.
Car je trouve peut de témoignage à vrai dire je connais que deux lapins qui ont subit cette intervention.
Peut être que peu de lapins sont opérés ou peu survivent et c'est en plus difficile de comparer cette intervention à une autre opération donc j'ai pas de point de comparaison.
3lapinoux

Messagepar gwen79 » 04 Jan 2017, 16:30

Concernant les pissenlits du jardin je ne les cueille pas.
Quand Zephyr est malade son plaisir est de fouinercses herbes dans le jardin. Ca aide grandement à la guérison même si c'est long.

Si le foin est ce qu' il aime essaye de lui faire une caisse à foin où il peut fouiner dedans. C'est aussi ce que fais pour Zephyr quand il boude le ratelier. Et ça marche. Le plaisir de fouiner c'est trop bon lol

gwen79
Conseiller

Messagepar toto » 04 Jan 2017, 16:51

Je pense 3lapinoux que l'on ne peut pas faire de comparaison entre tel ou tel lapin après ce genre d'opération. En effet, la douleur varie selon chaque individu. Il y a des lapins pour lesquels, cela va relativement vite car leur seuil de la douleur est plus élevé et d'autres pour lesquels il faut plus de temps car le seuil de la douleur est plus bas. Je compare avec mes lapins. Mon petit Charly se remettait beaucoup moins vite d'une maladie que Tommy qui était un réel costaud. Donc, tout est relatif. Peut-être faudrait-il demander à ton ou ta vétérinaire un pansement gastrique tel de l'ulcar ou le polysilane gel qui agissent très bien sur la douleur en plus des morphiniques. A en discuter donc avec ton/ta vétérinaire afin de voir si cela peut avoir une influence positive après cette opération quant à la douleur et de ce fait avec la rapidité à se réalimenter.
toto
Conseiller

Messagepar 3lapinoux » 04 Jan 2017, 17:27

gwen79 a écrit:Concernant les pissenlits du jardin je ne les cueille pas.
Quand Zephyr est malade son plaisir est de fouinercses herbes dans le jardin. Ca aide grandement à la guérison même si c'est long.

Si le foin est ce qu' il aime essaye de lui faire une caisse à foin où il peut fouiner dedans. C'est aussi ce que fais pour Zephyr quand il boude le ratelier. Et ça marche. Le plaisir de fouiner c'est trop bon lol

C'est ce que j'ai fais je met le foin par terre ou même dans le sac il va fouiller dedans, il en grignote.
Chez moi il n'y a plus d'herbe et il fait trop froid pour qu'il aille dehors on est en température négative toute la journée.

toto a écrit:Je pense 3lapinoux que l'on ne peut pas faire de comparaison entre tel ou tel lapin après ce genre d'opération. En effet, la douleur varie selon chaque individu. Il y a des lapins pour lesquels, cela va relativement vite car leur seuil de la douleur est plus élevé et d'autres pour lesquels il faut plus de temps car le seuil de la douleur est plus bas. Je compare avec mes lapins. Mon petit Charly se remettait beaucoup moins vite d'une maladie que Tommy qui était un réel costaud. Donc, tout est relatif. Peut-être faudrait-il demander à ton ou ta vétérinaire un pansement gastrique tel de l'ulcar ou le polysilane gel qui agissent très bien sur la douleur en plus des morphiniques. A en discuter donc avec ton/ta vétérinaire afin de voir si cela peut avoir une influence positive après cette opération quant à la douleur et de ce fait avec la rapidité à se réalimenter.

Je veux pas spécialement une comparaison mais savoir à partir de quand je dois m'inquiéter, même si c'est vrai d'un lapin à l'autre c'est plus ou moins difficile de se remettre. On sait par exemple qu'une lapine pour une stérilisation doit remanger dans les 24h après l'intervention même si on sait que ça peut varié d'un animal à l'autre. C'est surtout un ordre d'idée pour ne pas que je loupe quelques chose.
Après mon vétérinaire ma dit qu'effectivement d'un lapin à l'autre ça change mais lui il parle d'une intervention en général, pas spécialement une gastrotomie. C'est vrai que ce matin il m'avait l'air douloureux se soir il a l'air beaucoup mieux mange un peu plus de lui même. Si je ne vois pas d'amélioration je parlerai de ça au vétérinaire.
3lapinoux

Messagepar Li-lou » 06 Jan 2017, 05:41

Jo a remangé quelques feuilles de noisetier d'elle-même après une semaine, elle a été opérée le vendredi et a remangé le jeudi suivant. :) C'était du grignotage au début, et elle a ensuite attaqué le foin, puis les granulés.
Quand j'ai jugé que les granulés étaient en quantité suffisante, j'ai stoppé le gavage.
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar toto » 08 Jan 2017, 22:54

Comment va Balou ?
toto
Conseiller

Messagepar 3lapinoux » 09 Jan 2017, 10:11

toto a écrit:Comment va Balou ?

Ca va moyen. Il commence à manger un peu de lui même il fait beaucoup de crottes molle je ne sais pas si c'est des caecotrophes écrasé ou des crottes molles.
je sais qu'il fait beaucoup de caecotrophes depuis l'opération apparement c'est normal. Mais c'est vrai que je vois peu de crottes solide. Pourtant il n'a plus d'antibiotiques, peut être trop de gavage humide ( je le fais liquide car il boit peu). Bon la hier je ne l'ai pas gaver car il commence à manger un peu de lui même du foin deux granulés et c'est légumes c'est pas énorme mais c'est à sont rythme je pense. Puis je lui donne encore sont anti inflammatoire et son emeprid. Matin et soir.
Je lui donne aussi à la seringue de l'eau mélangé à du rongeur digest. Mais je le ramène samedi car pour moi il y a quelques chose qui ne va pas il claque des dents si il est pas sous anti inflammatoire il tousse en plus depuis vendredi soir. Pour moi je dirais tousser mais je sais pas si c'est possible pour un lapin. Ça ne ressemble pas vraiment à des éternuement ou si ça en est ça viens de loin. Il a pas le nez humide ni qui coule, sa respiration est bonne. Au début j'ai pensé à une fausse route mais j'ai fais bien fais attention pendant les soins au faite qu'il déglutisse bien et puis je ne les pas vue réagir à une fausse route.
Alors je ne sais pas trop, jai pris rendez vous chez le veto samedi car je continue l'anti inflammatoire mais normalement j'aurai du arrêté, ce que j'ai fais vendredi mais je l'ai vue prostré et en même temps se poser contre le mur comme si le mur le tenait. Alors j'ai repris et visiblement il est mieux.
3lapinoux

Messagepar toto » 09 Jan 2017, 13:54

L'emeprid et le métacam peuvent donner des crottes molles. Je pense que s'il est douloureux, un morphinique serait moins agressif pour son estomac. Le métacam est quand même avant tout un anti-inflammatoire et chez les humains comme chez les animaux, on connaît l'effet néfaste des anti-inflammatoire sur le système digestif. Tommy a dû en prendre durant ses deux dernières années mais il avait un IPP (contre les ulcères) et devait passer une prise de sang tous les mois pour vérifier l'état des reins surtout à son âge. Donc, je pense que le métacam n'est pas anodin.

Tiens-nous au courant des résultats de la visite chez le véto si tu veux bien.
toto
Conseiller

Messagepar 3lapinoux » 09 Jan 2017, 14:44

toto a écrit:L'emeprid et le métacam peuvent donner des crottes molles. Je pense que s'il est douloureux, un morphinique serait moins agressif pour son estomac. Le métacam est quand même avant tout un anti-inflammatoire et chez les humains comme chez les animaux, on connaît l'effet néfaste des anti-inflammatoire sur le système digestif. Tommy a dû en prendre durant ses deux dernières années mais il avait un IPP (contre les ulcères) et devait passer une prise de sang tous les mois pour vérifier l'état des reins surtout à son âge. Donc, je pense que le métacam n'est pas anodin.

Tiens-nous au courant des résultats de la visite chez le véto si tu veux bien.

Pendant que j'écrivais le message, j'étais au téléphone avec le vétérinaire il m'a dit de continuer l'anti inflammatoire jusqu'au rendez-vous pour le maintenir dans de bonnes conditions. Après je peux diminuer un peu la dose. J'aimerai aussi arrêter l'emprid mais j'ai peur que ça bloque son transit vue qu'il mange peu. Je peux essayer sur un ou deux jours et voir.
De toute façon si il est douloureux j'ai prévue de faire changer l'anti inflammatoire si le reste va bien. Je préfère m'embêter à faire des injections que lui abîmé le ventre. Mais pour moi autre que ça il y a quelques choses qui ne va pas. Il claque des dents et se met à machouille dans le vide quand il a mal pourtant au radio et examen il n'y a rien mais je vais insisté pour moi il y a quelques choses qui tourne pas rond.
Ou alors il est "juste" douloureux de l'opération et les médicaments n'arrange rien car trop agressif pour lui

Je vous tien au courant.
3lapinoux

Messagepar 3lapinoux » 10 Jan 2017, 09:57

Je viens d'appeler à 8h j'ai avancé le rendez-vous à demain après midi, car pour moi il a la diarrhée et il est douloureux mon pauvre chou.
Ils m'ont dit en attendant le rendez vous si je peux trouvez du fibreplex chez un vétérinaire ou alors mettre 1/4 de sachet smecta dans son gavage. Je vais essayer de trouver ça. C'est juste pour stopper la diarrhée le temps du rendez vous. Après j'ai déjà humidifier nettement moins son gavage et ses selles sont moins liquide plus crotte molle.
Quel galère ça me fait tellement de la peine de le voir comme ça mais je ne peux pas l'emmener avant.
3lapinoux

Messagepar toto » 10 Jan 2017, 14:21

Ca m'inquiète vraiment ce que se passe avec Balou. Je croise très fort les doigts pour que le vétérinaire puisse trouver une solution pour le rendre moins douloureux. Il faut se dire aussi qu'il a eu une sacrée opération et qu'il lui faudra du temps pour s'en remettre. Courage pour l'attente de la visite chez le véto. On est de tout cœur avec toi et Balou.
toto
Conseiller

Messagepar gwen79 » 10 Jan 2017, 16:35

Courage on pense fort à lui !

gwen79
Conseiller

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos lapins