Terry demeure terrible...

Terry demeure terrible...

Messagepar LeoCor » 25 Mai 2014, 07:36

je l'avais conté sur l'ancien forum, à un moment donné j'ai dû mettre une séparation, Terry harcelait, attaquait autant Tom que Chausson. Donc j'ai divisé en deux l'espace de 180x240 des chons.

Il y a une semaine Tom est décédé - par ma faute, j'ai vraiment "merdé" et ne m'étendrai donc pas là-dessus... *!triste!*

Le souci actuel est de faire au mieux pour les 2 mâles castrés, Terry le terrible, genre Shelty assez imposant et Chausson, un rosette tout mimi/petit... les 2 ont 3 ans.

Après avoir tout nettoyé et totalement modifié l'aménagement de l'installation, avec 2 bacs litière, râteliers, des maisonnettes, tunnels etc, j'ai mis les 2 ensemble. Après un moment de course poursuite Chausson est allé dans la cage et Terry est resté dans l'enclos (j'ai un enclos mis contre la cage, donc). Je suis partie promener mes chiens, au retour Chausson était toujours dans la cage, Terry dans l'enclos. Je suis restée à les observer et j'ai dû constater que Chausson ne pourra pas aller manger dans l'enclos, dès qu'il s'y aventure Terry le prend en chasse. J'ai remis la séparation, ainsi Chausson a la cage et un bout d'enclos, et Terry l'autre bout d'enclos.

Hier j'ai de nouveau tout nettoyé et cette fois mis un bac à litière + râtelier dans la cage, de sorte qu'il y en ait un dans l'enclos et un dans la cage. Après un affrontement très violent, mais sans blessure, dans l'enclos, Chausson est resté dans la cage, Terry dans l'enclos - je suis partie promener - au retour situation inchangée, je suis à nouveau restée à les observer. Au début assez rigolo Terry qui se met debout contre la cage pour guigner, essaie le "pont" qui permet de passer dans la cage, ose pas, hésite etc... puis finalement OSE... et chasse aussitôt Chausson de là. Cela a duré un bon quart d'heure, la poursuite de la cage dans l'enclos et inversement, et à travers tout l'enclos, Chausson avait vraiment pas le droit d'aller nulle part. A un moment donné Chausson était dans la bac à litière à manger du foin dans le râtelier, et Terry sur la plateforme depuis laquelle il a aussi accès au râtelier. Le bac est assez petit et j'en étais à m'interroger ce qui se passe si Terry saute dans la bac - Chausson ne pourrait guère lui échapper - quand justement il l'a fait! par contre il n'a pas mordu Chausson, c'était plutôt comme s'il le chevauchait en mouvements rapides.. eh ho il le prend pour une femelle?! LOL - mais cela m'a suffi, j'ai remis la séparation.

Donc ils se voient et s'entendent, peuvent se sentir et même toucher du museau resp Terry essaie de pincer Chausson à travers le grillage. Cependant la situation ne me satisfait pas vraiment et si j'ai posté cette longue introduction, c'est pour avoir vos expériences:

si je chercher à adopter 2 femelles, il y a l'option de mettre les, dès lors 4, chons ensemble, ou alors si Terry est toujours aussi terrible, ou bien que les 2 femelles ne s'entendent pas, mettre la séparation et laisser un couple de chaque côté...

Je suppose que si je prends de jeunes femelles j'ai plus de chance de réussir, ou bien cela est-il égal?

Que feriez-vous, vous autres, dans une telle situation? Sachant que la surface actuelle ne peut plus être agrandie, je suis au maximum. Et il va de soi que je ne passerai que par un refuge, jamais une animalerie!
Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas tout faire en un jour,qu'il ne faut rien faire du tout.
(L'Abbé Pierre)
LeoCor

Re: Terry demeure terrible...

Messagepar LeoCor » 25 Mai 2014, 07:40

j'essaie encore des mettre des photos de l'installation préparée hier, pour une meilleure compréhension:

du côté de Chausson, cage + passage dans l'enclos
Image

Du côté de Terry, son bout d'enclos, un peu flous désolée
Image

et une vue d'ensemble
Image
Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas tout faire en un jour,qu'il ne faut rien faire du tout.
(L'Abbé Pierre)
LeoCor

Messagepar Charrch » 26 Mai 2014, 14:03

bonjour!

désolée pour ton petit cobaye.

Pour tes deux autres bêtes fauves, difficile de dire. Mes deux mâles se battaient tout le temps, j'ai dû les garder séparés longtemps, et les faire se rencontrer petits moments par petits moments.
Ils ont fini par se calmer, mais je pense que c'est l'âge surtout qui a aidé.

Un mâle et une femelle s'entendent bien en principe et tu renforce tes chances avec un bon écart d'âge aussi. Tous les cas de figures peuvent se trouver, mais je doute quand même que les 4 se mettent à s'entendre d'un coup. Au mieux tu auras sûrement deux fois deux couples.

c'est difficile de savoir comment ça peut évoluer. Il faut être patient, faire des rencontres courtes mais régulières, le temps qu'ils apprennent à s'apprécier.
Cobaye Aventure, Site d'information sur le cobaye
Ze Über Petit Blog, mon Blog BD
Charrch
Administrateur du site

Messagepar LeoCor » 28 Mai 2014, 16:03

en fait comme il y a un "refuge" près de moi et comme Chausson vraiment a l'air trop perdu, seul dans sa partie d'enclos, je viens de téléphoner avec la personne qui a des chons abandonnés à placer et je passe demain avec mes 2 mâles pour leur présenter les femelles qu'elle a, et je ramènerai 2 femelles. Elle m'a dit en effet que je ne pourrai pas enlever la séparation, il faudra mettre un couple dans chaque partie. Mais ce sera toujours mieux que d'avoir 2 chons séparés par la grille.
Donc demain soir en principe je devrais avoir un quatuor, ou plutôt deux duos :-) l'une des femelles est née en 2011 comme mes mâles, les autres sont de 2012, elle en a 4 actuellement, genre rosette.
(L'Abbé Pierre)
LeoCor

Messagepar Charrch » 28 Mai 2014, 16:38

Quel courage! :))

J'espère que tout ce petit monde va s'entendre deux par deux et que tu vas faire leur bonheur.
Charrch
Administrateur du site

Messagepar pilou » 28 Mai 2014, 17:26

Moi aussi, c'est super ce que tu fais !
pilou

Messagepar emie » 28 Mai 2014, 19:45

C'est super de leurs prendre une chérie a tout les deux!! Félicitations :)
Minuit adorable boule de poils qui amène de la douceur dans ma vie :lapin1:
Minuit mon ange, mon tout petit... tu me manques!!
emie

Messagepar Amy07 » 28 Mai 2014, 20:33

Waouh super! Félicitations! *bravo*
* Je t'aime ma fifille <3 *
Amy07
Conseiller

Messagepar LeoCor » 31 Mai 2014, 18:04

comme prévu, jeudi soir j'avais deux duos :-) cela a l'air de bien se passer, de temps à temps quelques claquements de dents, mais chacun peut manger, se reposer, aucun n'est trop stressé.
Chausson est en couple avec Prune, née 2011 et Terry avec Rubis née 2012. Les 2 femelles sont genre rosette. Je les présenterai en photo prochainement :-)
(L'Abbé Pierre)
LeoCor

Messagepar anicee » 31 Mai 2014, 18:43

Photooooooooooooooo smil304 *!cochon!*
Gnocchi -> le roi de la garenne
Marcia -> trouvée abandonnée dans un bois
Sucette -> une fugitive sauvée de la casserole
Émile -> trouvé abandonné dans la rue
***Bouddha*** -> mon premier amour de lapin dans les étoiles
anicee

Messagepar emie » 01 Juin 2014, 00:17

Super! :))
Minuit adorable boule de poils qui amène de la douceur dans ma vie :lapin1:
Minuit mon ange, mon tout petit... tu me manques!!
emie

Messagepar Charrch » 02 Juin 2014, 09:08

aah génial!
j'espère qu'ils vont bien tous s'épanouir, c'est trop chou quand ils s'entendent bien!
Charrch
Administrateur du site

Messagepar LeoCor » 08 Juin 2014, 14:43

Charrch a écrit:aah génial!
j'espère qu'ils vont bien tous s'épanouir, c'est trop chou quand ils s'entendent bien!

Après une semaine j'ai changé la configuration des lieux, car en ayant seulement les grilles d'enclos comme séparation cela présentait encore trop de promiscuité entre les 2 couples; il y avait des chamailleries dans les couples et aussi rongement du grillage de part et d'autre. Là j'ai refait l'aménagement hier et il me semble constater déjà une nette amélioration. A savoir: j'ai mis la cage en guise de séparation. Un couple a un espace de 120x180, au fond, et l'autre la cage de 120x65 + un bout d'enclos de environ 120x120 (chaque grille fait 60 cm).

Et voilà les chons se présentent :-)

Prune, très timide et craintive, poids plume de 850 gr

Image

Image

et voici Rubis, l'élue de Terry
Image

Chausson réfléchit s'il veut passer dans l'enclos
Image

puis se décide:
Image

Chausson et Prune
Image
Image

Terry et Rubis
Image
Image
(L'Abbé Pierre)
LeoCor

Messagepar Amy07 » 08 Juin 2014, 20:13

Ils ont l'air super bien installés! J'adore! :bravo3:
* Je t'aime ma fifille <3 *
Amy07
Conseiller

Messagepar Toutouille » 09 Juin 2014, 09:57

C'est spacieux ! top!
Kali ... J'allume une flamme sous la lune Et mon cœur se consume, Se consume pour toi ... 29/04/13
Toutouille

Messagepar pilou » 17 Juin 2014, 18:48

ils doivent être super bien dis donc ! Les miens n'ont pas tout cet espace...
pilou

Messagepar LeoCor » 22 Juin 2014, 09:47

pilou a écrit:ils doivent être super bien dis donc ! Les miens n'ont pas tout cet espace...

mais je suppose que tu peux les laisser sortir alors, gambader au moins dans une pièce? tandis que les miens sont d'authentiques cochons, pas question de les laisser aller en dehors de leur enclos :D
(L'Abbé Pierre)
LeoCor

Messagepar pilou » 23 Juin 2014, 08:23

ben je les emmène avec leur litière dans le couloir mais pareil, ce sont d'authentiques cochons, ils sont crades c'est dingue ! C'est surtout les petits pipis partout, en fait je pense qu'ils marquent leur territoire vu que ce sont 2 mâles... Mais c'est assez pénible. En gros, quand je les lâche, ben après faut passer derrière avec la balayette puis la serpillère... ça change des lapinouchoux qui sont tout propre à part une crotte par ci par là... Même la cage des chons, je dois la nettoyer de fond en comble à chaque fois (cabane, bords de la cage, gamelles, hamac, étages) car ils pissent vraiment partout... J'ai fini par remettre de la litière partout dans leur fond de cage car ça sentait trop mauvais malgré que j'ai installé leur litière avec le foin, ils faisaient pipi même dans leur coin dodo... smil307
je les appelle les cochonchonsmignons
Bon après quand ils me font leur mouiiiiiiiiiik mouiiiiiiiiiiiiiiik c'est vrai qu'ils sont craquants *!cochon!*
pilou

Messagepar LeoCor » 01 Nov 2014, 17:22

Depuis une semaine les 2 duos ont un nouvel aménagement.... pour cause d'arrivée d'un duo de ... chats :D Image

Image

un peu plus petit, mais il y a quand-même plus d'espace que dans une "simple"cage. Les félins, eux, ont 16 et 10 ans, donc calme... mais bon un coup de patte serait vite arrivé, et en tout cas ils observent les chons d'un air très, très concentré :D

PS Léo, le premier chien sur mon avatar, est parti au paradis des toutous le 24 juin, juste 2 semaines après son 16ème anniversaire. Donc il reste seulement un chien, le plus petit..
(L'Abbé Pierre)
LeoCor

Messagepar Evelyn V » 01 Nov 2014, 17:52

C'est quand même un bel aménagement *bravo* .
Désolée pour ton chien...cela nous fait toujours de la peine quand nos amours nous quittent. Mais il a quand même vécu 16 ans et c'est beaucoup pour un chien... Je ne doute pas qu'il a du avoir 16 ans merveilleuses années avec toi.
C'est cool que tu aies deux "nouveaux" minous chez toi. C'est un sauvetage? Si oui, je te lève mon chapeau: ce n'est pas tout le monde qui adopte des animaux de cet âge-là...
Mes animaux sont des membres à part entière de ma famille
Evelyn V

Suivante

Retourner vers Questions sur nos cobayes