Il y a une semaine Tom est décédé - par ma faute, j'ai vraiment "merdé" et ne m'étendrai donc pas là-dessus...

Le souci actuel est de faire au mieux pour les 2 mâles castrés, Terry le terrible, genre Shelty assez imposant et Chausson, un rosette tout mimi/petit... les 2 ont 3 ans.
Après avoir tout nettoyé et totalement modifié l'aménagement de l'installation, avec 2 bacs litière, râteliers, des maisonnettes, tunnels etc, j'ai mis les 2 ensemble. Après un moment de course poursuite Chausson est allé dans la cage et Terry est resté dans l'enclos (j'ai un enclos mis contre la cage, donc). Je suis partie promener mes chiens, au retour Chausson était toujours dans la cage, Terry dans l'enclos. Je suis restée à les observer et j'ai dû constater que Chausson ne pourra pas aller manger dans l'enclos, dès qu'il s'y aventure Terry le prend en chasse. J'ai remis la séparation, ainsi Chausson a la cage et un bout d'enclos, et Terry l'autre bout d'enclos.
Hier j'ai de nouveau tout nettoyé et cette fois mis un bac à litière + râtelier dans la cage, de sorte qu'il y en ait un dans l'enclos et un dans la cage. Après un affrontement très violent, mais sans blessure, dans l'enclos, Chausson est resté dans la cage, Terry dans l'enclos - je suis partie promener - au retour situation inchangée, je suis à nouveau restée à les observer. Au début assez rigolo Terry qui se met debout contre la cage pour guigner, essaie le "pont" qui permet de passer dans la cage, ose pas, hésite etc... puis finalement OSE... et chasse aussitôt Chausson de là. Cela a duré un bon quart d'heure, la poursuite de la cage dans l'enclos et inversement, et à travers tout l'enclos, Chausson avait vraiment pas le droit d'aller nulle part. A un moment donné Chausson était dans la bac à litière à manger du foin dans le râtelier, et Terry sur la plateforme depuis laquelle il a aussi accès au râtelier. Le bac est assez petit et j'en étais à m'interroger ce qui se passe si Terry saute dans la bac - Chausson ne pourrait guère lui échapper - quand justement il l'a fait! par contre il n'a pas mordu Chausson, c'était plutôt comme s'il le chevauchait en mouvements rapides.. eh ho il le prend pour une femelle?! LOL - mais cela m'a suffi, j'ai remis la séparation.
Donc ils se voient et s'entendent, peuvent se sentir et même toucher du museau resp Terry essaie de pincer Chausson à travers le grillage. Cependant la situation ne me satisfait pas vraiment et si j'ai posté cette longue introduction, c'est pour avoir vos expériences:
si je chercher à adopter 2 femelles, il y a l'option de mettre les, dès lors 4, chons ensemble, ou alors si Terry est toujours aussi terrible, ou bien que les 2 femelles ne s'entendent pas, mettre la séparation et laisser un couple de chaque côté...
Je suppose que si je prends de jeunes femelles j'ai plus de chance de réussir, ou bien cela est-il égal?
Que feriez-vous, vous autres, dans une telle situation? Sachant que la surface actuelle ne peut plus être agrandie, je suis au maximum. Et il va de soi que je ne passerai que par un refuge, jamais une animalerie!