Plein de questions!

Plein de questions!

Messagepar milou82 » 26 Jan 2015, 13:15

Comme certain(e)s d'entre vous le savent, mon mari et mois sommes éleveurs de chèvres dans le sud de la France. Nous Ouvrons la ferme aux visites l'été, et recevons pas mal d'enfants.

Nous avons pour projet d'avoir un coin un peu plus "pédagogique" à faire visiter aux enfants.

Nous avons déjà des lapins "de chair" de ma belle mère, pour qui nous sommes en train de fabriquer un bel enclos, et nous voudrions ajouter des chons.

Mon homme m'a laissé carte blanche (ou presque!)...

L'idée, c'est d'avoir un grand enclos (4X4m) avec un groupe de 4 à 6 chons. C'est là qu'arrivent mes questions...

Avez vous des bonnes adresses d'asso pour adopter un groupe déjà formé? Je n'ai pas grande connaissance en chons, et je n'ai pas envie de mettre en place une cohabitation... J'aimerai éviter lebonc*in et les erreurs de sexage également...

J'ai cru comprendre que les groupes de femelles sont plus simples à maintenir en bonne entente...

Niveau habitat, un grand enclos extérieur, type volière, avec des sols différents (herbe principalement, avec quelques dales en béton, sable etc...). Je suis en train de réfléchir à une plateforme, à hauteur d'enfant, pour pouvoir faire distribuer une partie de la ration de verdure aux petits visiteurs. Bonne ou mauvaise idée?

Pour l'abri, j'hésite encore entre un clapier acheté ou fabriquer un petit abri maison à ajouter dans l'enclos.

Niveau nourriture, nous avons tout ce qu'il faut pour donner verdure et foin à volonté, donc ça coule de source pour moi qu'ils mangeront de la verdure uniquement (éventuellement des granulés l'hiver si trop froid).

Le suivi véto sera fait par notre vétérinaire perso, qui est en lien avec la clinique spé NAC de Toulouse.

Nous ajouterons un petit écriteau expliquant les habitudes et les besoins des chons, pour le coté "pédagogique".

Que pensez vous de tout ça?

J'ai toujours eu envie d'avoir plein d'animaux différents, alors là, on dirait une gosse qui attend noël... smil35

Ce projet sera mis en place au printemps, donc nous ne sommes pas pressés quand à l'adoption des chons, mais il y a quand même un peu de boulot pour ce qui est de l'enclos...

J'attend vos avis, en attendant, je m'en vais lire cobaye aventure, et je reviendrai vous poser d'autres questions si besoin...
milou82
Conseiller

Re: Plein de questions!

Messagepar Li-lou » 26 Jan 2015, 15:39

Tu es dans la région du Bazar des Nacs et ça me paraît être une super idée.
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Charrch » 27 Jan 2015, 08:17

oui j'eusse aussi dis le Bazar des Nacs vu ta région.
Après je n'ai jamais trop vu d'assoc qui forme des groupes. à la limite des couples oui, mais un groupe serait trop compliqué à placer.
Cobaye Aventure, Site d'information sur le cobaye
Ze Über Petit Blog, mon Blog BD
Charrch
Administrateur du site

Messagepar milou82 » 27 Jan 2015, 13:17

Merci de vos réponses.

J'ai regardé sur le site du bazar, il n'y a "que" 5 chons à l'adoption.

Bon après, je suis pas pressée, et je pense que je vais envoyer un mail pour me renseigner, peut être qu'ils peuvent me former le groupe, et je n'aurai plus qu'à récupérer les loulous.

Je pense qu'on va se concentrer sur l'enclos, il me faut faire des plans pour mon z'hom, je vous les ferai passer par message sur le forum, vous me direz ce que vous en pensez.
milou82
Conseiller

Messagepar heike » 27 Jan 2015, 18:07

Ca peut en effet être pas mal mais il me semble important d'avoir le panneau explicatif ( en plus d'explications orales ) pour ne pas avoir une multitude d'enfants qui veuillent acheter sans savoir les réels besoins.
Image
heike
Conseiller

Messagepar Koedseryz » 27 Jan 2015, 21:45

Je suis d'accord avec toi Heike.

Et je conseille pas de choisir n'importe quels cochons d'Inde, certains peuvent être très peureux et le rester toute leur vie. Un tel environnement les stresserait... Il faut qu'ils aient été manipulés jeunes ou qu'il soient naturellement bonnes pâtes. J'en ai même eu un très mordeur... Mais la plupart étaient adorables, évidemment !
Koedseryz

Messagepar milou82 » 27 Jan 2015, 22:12

Évidemment qu'il y aura le panneau le plus complet possible.
Après, il n'est pas question que les visiteurs touchent les animaux. Je pense proposer une estrade pour les chons à hauteur d'enfant pour qu'ils puissent donner un peu de verdure mais pas plus. D'abord pour éviter les morsures et aussi pour éviter de stresser inutilement les chons.
milou82
Conseiller

Messagepar 3lapinoux » 28 Jan 2015, 12:25

Je ne m'y connait pas en cochon d'Inde mais par conte j'ai un doute sur la faisabilité de ton projet dans le sens ou je ne suis pas sur que les associations soient pour que leurs animaux vivent en étant exposer à des gens. Je trouve ton projet intéressent mais j'avoue que du point de vue bien être de l'animal c'est peut être un environnement stressant.
3lapinoux

Messagepar milou82 » 28 Jan 2015, 12:31

C'est aussi la "peur" que j'ai. A voir. Après, il n'y a pas non plus un va et vient incessant de visites.

Je pensais aussi à une chose: me mettre en relation avec une asso qui a un gros sauvetage en cours, et qui dispose de peu de places. Il y aura forcément les soins véto qui suivent, mais ça fait partie du jeu. Et puis si je dois me résigner à utiliser lebonc*in, il y aura aussi des frais véto...
milou82
Conseiller

Messagepar 3lapinoux » 28 Jan 2015, 12:43

A voir avec elles, c'est encore le mieux peut être qu'un contrat spécial peut être mis entre toi et l'asso
3lapinoux

Messagepar LeoCor » 01 Fév 2015, 11:56

milou82 a écrit:C'est aussi la "peur" que j'ai. A voir. Après, il n'y a pas non plus un va et vient incessant de visites.

Je pensais aussi à une chose: me mettre en relation avec une asso qui a un gros sauvetage en cours, et qui dispose de peu de places. Il y aura forcément les soins véto qui suivent, mais ça fait partie du jeu. Et puis si je dois me résigner à utiliser lebonc*in, il y aura aussi des frais véto...

il me semble que voir du côté d'une asso est une bonne idée. Dans un refuge les chons sont stressés aussi... On dit que les chons aiment le changement, une certaine animation leur convient. Avec le milieu de vie que tu leur proposes, ce n'est pas comme être sous la lumière électrique d'une animalerie p ex, ou dans une vitrine avec du mouvement jour et nuit. Dans ton cas, les visites se limitent à certaines heures, et les chons ont leurs moment de tranquillité. Alors il me semble qu'ils seraient bien.
Par contre, même si l'asso te forme un groupe, il ne faut pas oublier que le comportement des chons dans le groupe peut évoluer, et changer. Ainsi vu avec mon "trio" qui vivait ensemble au refuge, qui allait bien ensemble chez moi environ une année puis il y en a un qui est devenu terrible et agressif avec les autres...
Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas tout faire en un jour,qu'il ne faut rien faire du tout.
(L'Abbé Pierre)
LeoCor

Messagepar Elioth » 03 Fév 2015, 19:53

Attention de pas mettre les CI avec les lapins, danger de blessures graves mais aussi de maladie. Le lapin est porteur sain de la Bordetella qui peut être mortelle chez les CI. Pas de contact.
Elioth

Messagepar milou82 » 04 Fév 2015, 10:39

Oui Eliot, je savais ça. Ils auront un enclos pour chaque espèce, et entre les 2 enclos il y aura nos boucs.

Finalement, Nicolas se sent pousser des ailes et à décidé de faire un grand abri en bois et avec un toit fermé sur 3 côtés...
milou82
Conseiller

Messagepar milou82 » 20 Avr 2015, 09:24

Je remonte mon post, le petit groupe de chons est arrivé à la maison. Pas du tout comme je l'imaginais, mais ils sont bien là !
Une voisine avait un groupe dans son jardin, et étant tombée malade ne pouvait plus s'en occuper. Du coup, j'ai accueilli les petits poilus. Il y a donc 4 mâles et 3 femelles, que j'ai séparé arrivés à la maison. Ils sont arrivés le mois dernier, et ont eu le temps de s'habituer à nous.
Les conditions ne sont pas idéales, mais leur enclos est en construction...
Les mâles sont sans un double clapier béton (2x 115cm) et les femelles dans un simple (115cm).
Leur nouvel enclos sera divisé en 2 pour un groupe de mâles et un groupe de femelles.
Si les mecs se sont bien dévergondés, les filles ont un peu plus de mal, du fait je pense du manque de place. Les 2 groupes ont des cabanes et un pont en rondin, mais du coup les femelles ont moins de place pour évoluer à découvert et observer que les mâles. C'est je pense ce qui fait défaut. Niveau nourriture, ils ont foin à volonté, et légumes verts.

J'ai quelques questions par rapport à la période hivernale...
Dans leur grand enclos, ils auront une cachette en dur au milieu de petites cachettes. Je pense la fabriquer àvec des briques en terre crue que nous avons, et fait un petit toit en bois. Si les murs sont assez épais, pensée vous que ce sera suffisant pour l'hiver ? Sachant que je dispose de paille et foin à volonté donc je pourrai charger la cabane. Je pense que le toit sera démontable pour pouvoir nettoyer dedans.
L'enclos sera à priori couvert, avec au moins 1 côté fermé.

Je dispose également de granulés de luzerne (plante séchée et mise en bouchon pour la ration des chèvres) est ce que ces bouchons peuvent devenir un complément à l'alimentation d'hiver, ou bien n'est-ce pas nécessaire si la quantité de légumes est assez élevée ?

Pour l'instant, les mâles n'ont pas l'air perturbés par les visites de ma fille et ses cousines, au contraire, ils viennent réclamer à la grille... J'essaie de contacter l'institutrice de notre village dans la semaine, car je voudrai que les enfants de l'école mettent en place les fiches explicatives. Ça me permet de lier l'utile à l'agréable...

Photos des nouveaux habitants à venir, je ne les ai pas encore brieffes sur le côté star qu'ils doivent prendre...
milou82
Conseiller

Messagepar Charrch » 23 Avr 2015, 16:23

t'as pas de baston entre les mâles??
quel âge ils ont?
Cobaye Aventure, Site d'information sur le cobaye
Ze Über Petit Blog, mon Blog BD
Charrch
Administrateur du site

Messagepar milou82 » 23 Avr 2015, 22:07

Rien du tout chez les mecs, même pendant les repas ! Ils s'entendent super bien. Les mâles ont 2 ans et plus, les femelles ont entre 10 et 18 mois.
C'est un peu plus tendu entre les femelles, mais elles ont moins de place aussi... Je pense que ça s'arrangera avec le nouvel enclos.
milou82
Conseiller

Messagepar milou82 » 03 Mai 2015, 06:33

Un des mâles est mort hier. Plusieurs questions se posent à moi: est-ce qu'il est mort de vieillesse, d'un souci de santé ou bien manque de vitamine c...
Du coup j'ai entamé i ne cure intensive de vitamine c, pour les 2 groupes, d'autant qu'il y a un mâle qui fait la boule de poil... Il se tient ramassé sur lui même et gonfle les poils.
Pourtant, ils ont de la verdure à volonté, et un poivron rouge tous les 2 jours ( la moitié par jour).

Édit: par contre il se jette sur la nourriture, et boit bien. L'eau est propre, mais il reste timide quand on arrive.
milou82
Conseiller

Messagepar emie » 03 Mai 2015, 07:23

quel age avait ton mâle? On peux parler de vieillesse passé les 5/6 ans..
Tu leurs donnes de la vitamine C tout les jours? A quelle dose? quelle marque?
tu sais, les légumes ne suffisent pas a apporter la vitamine C car les légumes "industriels" sont cueilli depuis trop longtemps.

Je te conseille d'isoler le mâle qui fait la boule, afin de voir s'il crotte bien.
Minuit adorable boule de poils qui amène de la douceur dans ma vie :lapin1:
Minuit mon ange, mon tout petit... tu me manques!!
emie

Messagepar volley » 03 Mai 2015, 11:01

milou82 a écrit:Un des mâles est mort hier. Plusieurs questions se posent à moi: est-ce qu'il est mort de vieillesse, d'un souci de santé ou bien manque de vitamine c...
Du coup j'ai entamé i ne cure intensive de vitamine c, pour les 2 groupes, d'autant qu'il y a un mâle qui fait la boule de poil... Il se tient ramassé sur lui même et gonfle les poils.
Pourtant, ils ont de la verdure à volonté, et un poivron rouge tous les 2 jours ( la moitié par jour).

Édit: par contre il se jette sur la nourriture, et boit bien. L'eau est propre, mais il reste timide quand on arrive.

Bonjour Milou,

Cette phrase m’interpelle. Il me parait important de montrer rapidement votre chon à un véto, de faire une radio abdominale afin d'éliminer une lithiase urinaire. Il faudrait vérifier que votre chon urine correctement.

Bien amicalement

Volley :)
volley

Messagepar milou82 » 03 Mai 2015, 11:50

Merci de vos réponses, je démarre une cure intensive de vitamine c ce soir, et je vais isoler le loulou à la maison. Le véto passe tout à l'heure.
milou82
Conseiller

Suivante

Retourner vers Questions sur nos cobayes