Disputes de chons constantes

Disputes de chons constantes

Messagepar Brig » 22 Avr 2015, 10:23

Je garde les chons d'une amie pendant une semaine.
Ce sont deux frères, non castrés.
Chez elle comme chez moi ils n'arrêtent pas de se disputer ! Ce n'est pas une question de place puisqu'ils sont en parc. Ils se disputent pour tout, pour être dans la même cabane en même temps, pour manger le foin au même endroit en même temps, pareil pour la gamelle. Souvent lorsque l'un est tranquille le second va l'embêter, ils se courent après en criant, se font face, claquent des dents, se redressent, crient....
Ca n'arrête pas !

Ils ne risquent pas de se faire mal ? C'est normal qu'ils se disputent sans arrêt ?
Sauver un animal ne changera pas le monde , mais pour cet animal , le monde changera pour toujours.

Maman de Biscotte et Skippy (lapins), de Praline, Pirouette, Chouquette, Maxou (chats).
Partis au pays de l'arc en ciel : Pimpine, Eclair, Désiré, Théolin, Sacha, Bretzel, Câline (lapins), Fannie, Pipo, Gépetto et Ticha (chats), Bébert (chon).
Brig

Re: Disputes de chons constantes

Messagepar Charrch » 23 Avr 2015, 16:21

alors il faut surveiller, mais j'ai eut les deux mêmes.
gavant à mort.
s'ils ne se battent pas, ça va, mais des cobayes peuvent se battre à mort, donc s'ils commencent à s'empoigner sévèrement, faut leur jeter un linge dessus, ou faire un grand bruit, ou leur jeter un peu d'eau.
Ne JAMAIS mettre les mains (je me suis faite mordre bien comme il faut, énorme coupure)

L'âge aidant, ils se sont calmés.
Aussi, ce qui a bien calmé, c'est beaucoup de cachettes. J'ai fini par opter par une immense étagère très basse: ça leur a permis de rester cachés, sans problème d'accès en cas de panique (ce qui a causé des batailles rangées à une époque, l'accès étroit). beaucoup de zones de foin et de verdure, pour éviter les jalousies.

sinon, ben oui hélas, c'est pas anormal, et s'ils ne sont pas castrés, il faut éviter de leur coller une femelle sous le nez, car ça va les rendre dingues, et dangereux l'un envers l'autre
Cobaye Aventure, Site d'information sur le cobaye
Ze Über Petit Blog, mon Blog BD
Charrch
Administrateur du site

Messagepar Charrch » 23 Avr 2015, 16:22

aussi, je les ai gardé longtemps séparés, en ouvrant l'espace sous haute surveillance, et en les reséparant dès les premières bastons. ça a bien amélioré le truc aussi à force.
Charrch
Administrateur du site

Messagepar Brig » 25 Avr 2015, 08:13

Merci pour les conseils, je vais mettre plus de points d'accès au foin (la propriétaire a un ratelier pour deux, mais c'est un point de dispute entre eux) et je lui répèterai ce que tu m'as dit ici.
Sauver un animal ne changera pas le monde , mais pour cet animal , le monde changera pour toujours.

Maman de Biscotte et Skippy (lapins), de Praline, Pirouette, Chouquette, Maxou (chats).
Partis au pays de l'arc en ciel : Pimpine, Eclair, Désiré, Théolin, Sacha, Bretzel, Câline (lapins), Fannie, Pipo, Gépetto et Ticha (chats), Bébert (chon).
Brig

Messagepar LeoCor » 26 Avr 2015, 11:17

sont-ils trop âgés pour être castrés? car si on pouvait les castrer on pourrait leur donner à chacun une femelle - après faut voir les moyens et la place chez la propriétaire. Lorsque j'avais 3 mâles castrés et que l'un d'eux commençait à embêter les autres comme tu le décris on m' a dit: il lui faudrait une femelle - mais avec 3 mâles j'aurais dû prendre 3 femelles et n'avais pas la place pour autant de chons. Quand un mâle est mort, j'ai tenté de mettre ensemble les 2 restants, cela n'allait pas, donc j'ai cherché une femelle pour chaque mais chaque couple vit dans un enclos, sinon cela n'irait toujours pas entre les 2 mâles...
Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas tout faire en un jour,qu'il ne faut rien faire du tout.
(L'Abbé Pierre)
LeoCor

Messagepar Brig » 26 Avr 2015, 14:45

Je ne pense pas qu'elle puisse prendre des chons en plus, mais je vais lui en parler quand même.
Ce matin, chacun cherchait l'autre, j'ai été obligée de leur faire peur en tapant dans les mains pour les séparer !
Le plus hargneux n'a rien mangé, il ne pensait qu'à attaquer son copain !
Ils ont maintenant deux endroits pour manger leur foin, mais évidemment ils veulent manger tous les deux au même endroit en même temps !
Une fois fatigué ils ont été dormir chacun dans leur cabane.

Brig

Messagepar Charrch » 27 Avr 2015, 07:59

la castration ne change rien au comportement. une fois le comportement déclaré, y'a rien à faire.
si tu met une femelle au milieu, il leur en faudra chacun une, et il faudra séparer les couples. C'est n'est pas une solution, sauf à avoir la place.
Charrch
Administrateur du site

Messagepar Brig » 01 Mai 2015, 08:55

Les chons sont partis, ils sont fatigués et dorment beaucoup.
Si ça ne va pas, elle les séparera dans leur clapier, ils auront chacun leur étage.

Brig

Retourner vers Questions sur nos cobayes