Adoption d'un cochon d'inde?

Adoption d'un cochon d'inde?

Messagepar Opalebleue » 19 Oct 2015, 07:13

Bonjour tout le monde,
Je viens aujourd'hui à la pêche aux conseils! ;) Alors voilà, je suis depuis plus d'un mois fille au pair en Allemagne, ce qui me laisse beaucoup de temps seule, très seule. Je suis devenue bénévole au refuge pour animaux de la ville, et là je me pose de plus en plus la question d'adopter un petit protégé!! Le problème est que j'ai toujours eu des chiens et non des petits animaux tels que cochon d'inde, lapin ou rat.. Et j'ai un peu peur d'être déçue car je voudrais vraiment un animal avec lequel je peux avoir des interactions, avec lequel je peux jouer, apprendre à devenir propre, etc.. afin de lui donner un maximum de liberté! Sachant que je reviens en France dans 9 mois et que j'ai un chien de chasse à la maison, qui ne supportera pas l'arrivée d'un autre chien.. Heureusement l'étage du haut de la maison lui est interdit, ce qui rend possible l'adoption de cochon dinde ou lapin. Il faut savoir aussi que je ne pourrais en adopter qu'un seul à cause des voyages et aussi financièrement! Alors mes questions seraient quel animal vous me conseillerez, lapin ou cochon d'inde? (sachant que j'ai un petit à priori sur le lapin puisque une amie en avait un très agressif..), Si vous trouvez que c'est une bonne solution?, Si vous avez déjà fait des voyages en train avec vos animaux et si cela est possible? (bien que ces trajets soient très occasionnels). De plus je tiens à préciser que l'animal adopté ne viendra pas du refuge puisqu'il n'y a plus en ce moment de petits animaux à adopter, à l'exception de quelques lapins de ferme..
Je vous remercie par avance pour vos réponses (et d'avoir peut être lu tout mon roman),

PS: Je m'occupe d'une enfant de 3 ans, et j'ai une chambre assez grande, au calme au sous sol chauffé, etc... Et surtout une possibilité de fermer ma chambre à clef au cas où. ;)
Opalebleue

Re: Adoption d'un cochon d'inde?

Messagepar Chouxes » 19 Oct 2015, 12:34

Bonjour,

Première question: A la fin de ton "contrat" de fille aupair, aurais-tu autant de temps à consacrer à ce petit animal ?

Pour les autres questions, j'ai eu lapins et cochons d'inde, donc je peux te donner mon avis.
Les lapins sont en général plus indépendants. Perso, je compare souvent le lapin au chat, et le cochon d'inde au chien.
Tous les CI que j'ai eu ont été très familiers, mais il faut savoir qu'ils sont plus peureux de nature. J'ai pu vite les apprivoiser (merci la nourriture qui est une grande faiblesse chez eux smil308 ) que mes lapins.
J'ai mis plus de temps à observer mes lapins, à essayer de les comprendre pour mieux les approcher.

Je trouve personnellement (après chaque animal a son propre caractère aussi, on ne peut pas savoir sur quoi on tombe) que les CI sont plus affectueux que les lapins. C'est pour cela qu'on les recommande aux enfants, car plus "accessibles".
Mes CI n'ont jamais mordu qui que ce soit, mes lapins ont eu tendance à montrer leur mécontentement vite fait si cela ne leur plaisait pas :))

Par contre, un CI ne vit pas seul, il communique énormément, et il serait vraiment malheureux seul. Pour les lapins, ils sont mieux entre congénères également, mais de mon avis, ils peuvent plus supporter une vie seule si on leur apporte suffisamment d'attentions.

Le lapin est très curieux de nature, et aimer explorer son environnement. Il communique d'une autre façon que le CI (il faut savoir interpréter ses gestes, réactions). Le CI couine/glousse beaucoup, donc plus facile de savoir ce qu'il veut.

Après à toi de voir ce que tu préfères. Mais il faut aussi prendre en compte que ce sont tous les deux des animaux fragiles, et le CI a besoin d'un complément en vitamine C (qui peut lui être apporté par des légumes/fruits).
Eléments qui peuvent être pris en compte :
Le lapin a une durée de vie moyenne de 7/8 ans, le CI 5/7 ans (il y'a des exceptions bien sûr, c'est une moyenne)
Le lapin doit être vacciné et stérilisé (surtout chez les femelles).

Aucun de ces deux animaux n'aime être transporté de nature, mais certains s'en accommodent facilement par habitude.
Chouxes

Messagepar LeoCor » 25 Oct 2015, 10:31

C'est très bien de te poser toutes ces questions. Je ne suis pas sûre qu'on puisse dire "en général le lapin est ainsi et le CI ainsi etc" - j'ai 4 cochons d'inde et aucun des 4 n'est apprivoisé, et l'un d'eux est franchement mordeur... De même tu liras certains posts de CI propres qui déambulent dans l'appartement... un rêve! les miens sont de vrais cochons...
Peut-être un hamster? ils vivent seuls... j'en avais un lorsque je travaillais dans une maison d'enfants, un gosse qui disait: elle a un mystère dans sa chambre - ne sachant pas prononcer correctement hamster :D
Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas tout faire en un jour,qu'il ne faut rien faire du tout.
(L'Abbé Pierre)
LeoCor

Messagepar Charrch » 26 Oct 2015, 09:55

j'arrive un peu tard, mais je dirais quand même que si l'animal doit être cantonné à l'étage, et seul, il sera malheureux, par manque d'intéractions. Lapin ou cobaye, les deux ont grand besoin d'un compagnon, donc je déconseillerais plutôt du coup. Je serais à la limite de te conseiller deux rats ou deux rattes (minimum). ce sont des animaux avec lesquels on tisse un lien très fort, bcp d'intéractions (je pourrais les comparer à celles qu'on noue avec un chien). pas chers à entretenir (sauf en cas de maladie, mais comme tous les autres) et plutôt solides. leur durée de vie est assez courte (entre 2 et 4 ans), c'est bien l'unique reproche qu'on peut leur faire. Je laissais vadrouiller mes rattes (mais faut savoir que là où elles dorment, si c'est dans du tissu, elles niquent le tissu de façon spectaculaire, j'ai dû refaire toute ma garde robe, ignorant cela). ils sont omnivores (donc tu peux partager ton repas avec eux) et question propreté, moi j'avais une grande cage sans litière, un coup d'éponge matin et soir dans la cage et hop terminé. un coin ou je mettais des tissus pour leur nid, que je jetais au bout d'un moment, et voilà. ils sont très curieux de leur environnement. bref, j'adore. ils ont besoin de congénères aussi, mais nécessitent moins de place qu'un lapin ou un cobaye. en liberté, faut sécuriser, mais comme avec les autres.
Cobaye Aventure, Site d'information sur le cobaye
Ze Über Petit Blog, mon Blog BD
Charrch
Administrateur du site

Retourner vers Questions sur nos cobayes