Bonjour, lapin trouvé, besoin de précisions

Re: Bonjour, lapin trouvé, besoin de précisions

Messagepar Jarode » 16 Juil 2015, 09:05

Avant tout sachez que son oreille droite ne tombe plus. Du jours au lendemain elle est devenu aussi droite que l'autre, on ne peu plus voir aucune différence entre les 2 maintenant. Psychosomatique ?

Li-lou a écrit:Oui, c'est juste une question d'aménagement de l'espace. Après, ils vivent leur vie ! :)
Je le trouve magnifique !

Merci pour lui. :) J'ajoute que c'est une vrai tête de cochon, comme beaucoup de lapin je supposes...?
Si je ne me trompe pas son pelage se nomme "gris garenne".

Yukitsuki a écrit:Et finalement vu que tu sembles plus ou moins décidé(e) à le garder, il a un nom le gros bébé?
Ça va vous paraître pas très original mais je l'appelle "Lapinou" ou "Lapi". J'aime bien les noms se terminant en "i" ou "ou" pour les animaux.

Lilith a écrit:C'est difficile de te répondre en si peu de temps. Tu dis que c'est un mâle, c'est parce que tu as vu ses testicules? Si c'est le cas, les testicules descendent entre 4 et 6 mois donc ça donne une indication.
Ce n'est pas un très jeune car il aurait pris plus de poids autrement. Donc, il devrait approcher sa taille définitive, sauf si c'est une grande race car leur enfance est plus longue et ils grandissent plus longtemps. Mais à moins de 2 kilos je n'y crois pas trop.

Les lapins c'est du travail mais pas plus qu'un chat. Une fois qu'on a un habitat adapté et qu'ils sont éduqués c'est pareil. Là tu reçois un lapin surprise et tu ne sais pas si tu vas le garder, tu débutes et c'est normal que tout ne soit pas encore adapté. SI tu finis par le garder, ce sera moins fatiguant quand les aménagements nécessaires auront été fait :)

Autant pour moi, c'est vrai que 23gr ne représente que 1% de son poids, c'est peut être juste dû au changement d'environnement/nourriture qu'il a eu donc... je le re-pèserait plus tard, ça sera plus représentatif.
Oui j'ai vu ces testicules, du moins je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.

Autre soucis, j'ai bien lu comment choisir de bons granulés mais ne connaissant pas son age que dois-je prendre comme granulé pour complémenter son alimentation ? Avec (lapereau) ou sans Luzerne (adulte)? Je m'oriente vers un mixte verdure + granulé avec plus de verdure en saison chaude et plus de granulés en saison froide.
Jarode

Messagepar Yukitsuki » 16 Juil 2015, 11:14

Ça va vous paraître pas très original mais je l'appelle "Lapinou" ou "Lapi". J'aime bien les noms se terminant en "i" ou "ou" pour les animaux.

Bah ma bélier s'appellait bien Lapinouneshka, c'est pas beaucoup plus original smil308

Pour la luzerne ne sachant pas son âge je n'en ai aucune idée....attend les pros ^^

Pour les portions légumes/granulés regarde ici

http://www.margueritecie.com/legumes.php
Bambi et Lapinouneshka: Mes deux étoiles sous l'arc-en-ciel

Phyléa:Princesse garenne qui illumine ma vie

Nuage petit sac de noeuds qui marche sur ses petites noreilles!

Image
Yukitsuki

Messagepar Lilith » 16 Juil 2015, 11:57

Si son oreille vient de se relever, c'est sans doute encore un bébé. Mais de toute manière, il y a assez peu de différence entre l'alimentation d'un bébé et d'un adulte. Pas vraiment besoin de prendre des granulés bébés, la compo change peu.
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Jarode » 16 Juil 2015, 12:28

Sur le site margueritecie.com, j'ai lu qu'il fallait prendre des granulés avec luzerne pour les petits (besoin de calcium pour construire l'ossature) et sans luzerne pour les grands.

Admettons que je peux en prendre avec luzerne, j'ai vers chez moi un magasin Villa Verde, et voici ce qu'il propose de mieux comme granulés pour lapin :
Bizarrement la concentration en calcium n'est pas inscrite... Cache misère ? Mis à part ça regard ces granulés ne m'ont pas l'air si catastrophique (même s'il y a mieux sur internet) mais ils ont au moins l'avantage d'être disponible immédiatement dans le magasin du coin, sans frais de port et en petit conditionnement...
Puis-je en prendre en attendant une future commande sur internet ? Si oui lequel vous semble le meilleur, "ACTI" ou "RÉGUL" ?

Merci
Jarode

Messagepar Lilith » 16 Juil 2015, 17:41

Hamiform ce n'est pas une très bonne marque...

Il vaut mieux se diriger vers Versele Laga (la gamme cuni) ou Oxbow par exemple. Il y a un post sur les granulés recommandés dans le forum.

Oui c'est mieux mais ce n'est pas obligatoire et la plupart des lapereaux s'en sortent très bien sans. Le corps du lapin est fait pour tirer le maximum e nutriments de sa nourriture.
Lilith

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Jarode » 16 Juil 2015, 21:03

Je vais quand même dans l'urgence acheté du Hamiform Lapin ACTI (sachet de 700gr) car j'ai donné à Lapinou quasiment tout ce que j'avais en "mauvaises herbes" comestible. Avant sa venue mes allées était dégueulasse maintenant elles sont désertique. Le temps que les granulé d'internet arrivent (~4-5 jours) ça sera trop tard pour faire une introduction en douceur.
Plus tard, autrement dit dans environ 1 mois, je prendrai du "Versele-Laga Cuni Adult Complete" ou du "JR Farm Grainless Complete", ce sont les 2 meilleurs produits rentrant dans mon budget.
Jarode

Messagepar Elioth » 25 Juil 2015, 01:35

Ce lapin est très probablement adulte. Sur les 2 1eres photos on voit très bien ses testicules, elles sont bien descendues. Je donnerais granulés adulte, Oxbow bunnybasic t
Elioth

Messagepar Jarode » 25 Juil 2015, 14:48

Bien vu, je n'avais même pas remarqué ce détail sur la photo.

Niveau poids, il pèse maintenant 2037gr, soit 42g de plus qu'il y a 10 jours, et 65g de plus qu'il y a 20 jours. Ce n'est pas vraiment une surprise, ça se voit à l'oeil qu'il s'épaissit (un peu trop même)...
Il mange 2 fois par jour : 1 cuillère à café de granulés (~ 8-9g) + 100g de verdure (principalement pissenlits).
Je vais réduire sa ration de verdure de 20% pour voir si ça se stabilise un peu. Mieux vaut agir tout de suite...

Si vous avez des conseils...
Jarode

Messagepar Lilith » 26 Juil 2015, 12:17

Comment est sa conso de foin? Réduis plutôt les granulés s'il mange de la verdure variée.
Lilith

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar 3lapinoux » 26 Juil 2015, 12:25

Tout dépend si il prend du poids et qu'il en a besoin car trop maigre dans ce cas ça va. C'est bizarre qu avec la ration de granulés que tu lui donnes il prenne autant de poids, il a la moitié de la ration recommandé pour son poids. C'est quoi que tu donnes comme légumes précisément ? Il a des friandises ? Fruit ? Légume racine ?
Et quelle quantité de foin il mange ?
3lapinoux

Messagepar heike » 26 Juil 2015, 12:58

Je te propose de scinder ton sujet en deux ou d'ouvrir un nouveau post dans alimentation pour avoir plus d'avis?
Image
heike
Conseiller

Messagepar Jarode » 27 Juil 2015, 10:27

3lapinoux a écrit:Tout dépend si il prend du poids et qu'il en a besoin car trop maigre dans ce cas ça va.

Oui il y a surement un peu de ça aussi mais je préfère ne pas attendre qu'il soit gros pour prendre le taureau par les cornes. Mais vous le trouvez si maigre que cela sur les photos ?

La verdure n'est pas très varié (je prends ce qui me tombe sous a main) voilà pourquoi je préfère la réduire par rapport aux granulés. Il mange principalement des pissenlit (c'est quand même 4 fois plus calorique que de la salade) et autres mauvaises herbes, toujours avec les racines. Sinon un petit peu de déchets de légumes de temps en temps (brocolis, salade, blanc de pastèque...). Ça ne fait pas tellement longtemps que je le rationne et jusqu'à maintenant il a souvent eu le droit à des "bonus" ou collations hors repas. Maintenant je prends d'avantage en compte la globalité de ce qu'il mange et j'y fais plus attention...

Concernant le foin (de l'herbe coupé à la main), le succès est assez variable, surement fonction de si l'herbe est plutôt fibreuse ou plutôt tendre.

heike a écrit:Je te propose de scinder ton sujet en deux ou d'ouvrir un nouveau post dans alimentation pour avoir plus d'avis?

Oui, si tu veux.
Jarode

Messagepar 3lapinoux » 01 Aoû 2015, 07:01

Bin sur la photo comme ça il me paraît pas maigre mais bon je ne le voit pas en vrais pour avoir un avis sur sa taille et son poids. Tu sais combien il pèse ?
Un moyen simple si en touchant à peine son poils tu sent ses os c'est qu'il est trop maigre. Si en touchant tu ne sens rien mais tu appui légèrement tu sens ses os c'est qu'il a un poids correcte et bien sûr si même en appuyant tu ne sens rien c'est qu'il est trop gros.
Pour être plus sur demande à sa prochaine visite vétérinaire.
3lapinoux

Messagepar passion-lapinou » 05 Aoû 2015, 17:31

Je trouve qu'il ressemble à un bélier français, peut-être voir même un "bélier géant". Enfin je ne suis pas vraiment une pro des gros pinous alors.
"mon coeur galope au rythme du galop d'un cheval" par moi.

Protégez les animaux ensemble, car l'union fait la force !

Ps: j'espère qu'un pinpin viendra bientôt me rejoindre...
passion-lapinou

Messagepar diam54 » 05 Aoû 2015, 17:36

Si il serait un bélier, il aurait les oreilles tombantes.
diam54

Messagepar passion-lapinou » 05 Aoû 2015, 17:38

Désolée j'ai pas trop suivi. Il fait quel taille du nez au bout de la queue le pinou ?

passion-lapinou

Messagepar diam54 » 05 Aoû 2015, 18:05

Je dis comme certaines, qu'il ressemble a un géant des flandres
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ant_des_Flandres
diam54

Messagepar passion-lapinou » 05 Aoû 2015, 18:24

Si s'en ai bien un bonne chance ! :Ahah:

passion-lapinou

Messagepar Jarode » 10 Aoû 2015, 17:12

Il a bien fini sa croissance, il ne prend pas de poids.

Mais je me demande bien d'où il peut venir. Ça va faire 1mois et demi maintenant et je remarque que son comportement est de plus en plus riche et qu'il devient de plus en plus sociable et se laisse de plus en plus manipulé alors que ce n'était pas du tout le cas avant.

Je me demande donc si ce changement est dû au fait qu'il s'habitue à nous ou si c'est plutôt parce qu'il était avant en clapier/cage et qu'il n'avait donc pas l'habitude de la liberté ou des manipulations...?
Jarode

Messagepar 3lapinoux » 10 Aoû 2015, 19:38

Jarode a écrit:Il a bien fini sa croissance, il ne prend pas de poids.

Mais je me demande bien d'où il peut venir. Ça va faire 1mois et demi maintenant et je remarque que son comportement est de plus en plus riche et qu'il devient de plus en plus sociable et se laisse de plus en plus manipulé alors que ce n'était pas du tout le cas avant.

Je me demande donc si ce changement est dû au fait qu'il s'habitue à nous ou si c'est plutôt parce qu'il était avant en clapier/cage et qu'il n'avait donc pas l'habitude de la liberté ou des manipulations...?

Les deux, il s'habitue à vous, à vos habitudes. Les lapins comprennent vite. C'est sur qu'il ne devait certainement pas être manipulé avant ou du moins pas autant qu'avec vous. Il va encore évolué. :) Puis il ressemble beaucoup à un lapin de ferme donc il vient très certainement d'un clapier.

diam54 a écrit:Je dis comme certaines, qu'il ressemble a un géant des flandres
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ant_des_Flandres

C'est sur que ce n'est pas un géant des flandres il ne ressemble pas, et il est bien trop léger.
3lapinoux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation des membres