RAPPEL CONCERNANT LES RALENTISSEMENTS DE TRANSIT

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

Re: RAPPEL CONCERNANT LES RALENTISSEMENTS DE TRANSIT

Messagepar Lilith » 07 Mai 2015, 12:43

De rien, ça fait plaisir de voir que notre travail est apprécié :)

L'herbe c'est pour les fibres et l'hydratation, comme tous les légumes, il ne faut en donner que si ton lapin est habitué à en manger (ce qui implique des cueillettes régulières). Donc en cas de ralentissement, même sans herbe, donner des légumes feuillages riches en fibre et eau est recommandé. On évite les légumes racines, ceux qui constipent (la carotte par exemple), les fruits en trop grande quantité (le sucre a tendance à fermenter et à donner des gaz douloureux).

On encourage la consommation de foin et on hydrate ++ en mouillant les légumes, en multipliant les gamelles, en donnant de l'eau à la seringue si nécessaire.
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar berlinette » 07 Mai 2015, 12:57

Merci!
Elle mange un peu d'herbe 'a chat mais pas en grande quantite. Je ferai attention alors, 'a l'introduire progressivement.
(Je crois que je devrais apprendre 'a essayer de ne pas imaginer le pire trop vite - hier soir j'avais encore une sorte de crise d'angoisse (tremblements, cauchemars, nausee) parce que j'avais peur qu'il lui arrive quelque chose...Je trouve que c'est difficile d'observer attentivement son animal sans s'inquieter trop fortement lorsque quelque chose sort de la normale...Les lapins me semblent tellement mysterieux et fragiles aussi!Et ma veto est loin et toujours surbookee :/)
berlinette

Messagepar Lilith » 07 Mai 2015, 13:41

Avec le temps on gagne en expérience et on apprends à ne pas paniquer au moindre poil de travers ;)

Avoir un véto dans lequel on a confiance pas trop loin aide, c'est sûr.

Et puis généralement, il faut s'astreindre à garder son calme dans les urgences car on ne réagit pas bien si on est assailli par ses émotions. Le self control est impératif quand il s'agit de prendre des décisions et de faire des soins urgents. Mais, tout comme le reste, ça s'apprend avec le temps (et un peu d'effort)
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar berlinette » 07 Mai 2015, 19:16

Oui, avec l'experience ca devrait s'arranger. Je crois que ma grande crainte est que quelque chose de grave se passe la nuit ou le WE et que des vetos de garde ne sachent pas la soigner. Je n'ai malheureusement pas trouvé de clinique NAC ouverte 24h/24h et quand j'avais appelé quelques vetos il y a quelques semaines qui travaillaient le WE tous m'avaient dit ne pas faire d'operation le WE. J'ai sans doute interet à avoi une bonne reserve de metacam et autre à la maison.

En tout cas, son transit semble reparti: elle m'a refait plein de crottes cette journée (le medicament y a peut-etre aussi contribé)... rhalalaaaah ce que je suis contente! *bravo* Vive les crottoux!!
berlinette

Précédente

Retourner vers Santé