Prévention des arrêts de transit

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

Re: Prévention des arrêts de transit

Messagepar Grisounette » 03 Juin 2011, 17:31

milou82 a écrit:Non, la mienne ne fait pas de crotte moles, enfin, plus depuis la cure de bio lapis! C'est le lapin de grisounette qui fait des crottes moles depuis un moment déjà. Il y avait eu un post là dessus, et a priori, le problème n'est pas résolu...

Oui, c'est bien ce que j'avais compris ;) Mais il semble que que Grisounette rechigne souven à consulter :?

Milou, je pense qu'on aurait pu se passer de ce genre de commentaire, c'est le genre de remarques à faire partir le sujet en polémiques.

Toto ne parlait pas de ta lapine mais bien de Grisou.

Je ne rechigne pas à consulter, je prends du recul, j'évalue bien la situation avant, c'est tout. Je ne me précipite pas chez le véto en effet.
Et j'accepte pas que vous disiez ce genre de choses alors que je suis allée chez le véto pour les vaccins, j'ai parlé du problème de cottes de Grisou, il a bien palpé (ce qui est primordial à mon avis) et il a senti de belles crottes. Il m'a conseillé du Rongeur digest (bon conseil je suppose) et oui, je n'ai pas fait la cure mais je vais y repenser puisque de moins belles crottes réapparaissent.

Je commence à saturer de devoir me justifier toutes les 5 minutes. Je ne poste plus pour polémiquer désormais, j'ai compris la leçon mais c'est à croire que vous voulez polémiquer. Je sais ce qu'il en est, vous m'avez déjà bien expliqué les choses sur mon post sur les crottes mais j'ai l'impression que vous avez pas tout suivi alors surtout mon résumé de la consultation véto.
Grisounette

Messagepar Grisounette » 03 Juin 2011, 17:42

toto a écrit:Ce sont des crottes molles ou des crottes humides (luisantes) ? S'il s'agit de crottes simplement humides et luisantes mais dures de consistance, cela se peut que ce soit des crottes de marquage, en effet ou alors si ton lapin mange beaucoup de crudités et s'hydrate bien, il est normal que les crottes soient plus mouillées qu'un lapin qui ne mange que du sec. Par contre Milou dit que ton lapin fait des crottes molles et là, il y a un réel problème soit alimentaire soit métabolique :? Si elles sont odorantes, il se peut aussi qu'il y ait une bactérie qui traîne dedans. Mais tout dépend de l'odeur. Si cela a comme une odeur de forte transpiration, cela veut dire que c'est du marquage par contre si l'odeur ressemble un peu à celle de la diarrhée, c'est qu'il y a un problème. C'est difficile à exprimer, j'espère que tu vois ce que je veux dire.

Du coup je t'ai pas répondu :

ce sont des crottes humides luisantes mais il y a aussi des crottes moles qui sont pour moi des caecotrophes délaissées par Grisou.

Il y a de nouveau aussi les petites crottes mal formées et je dis bien "de nouveau" puisqu'il a déjà fait ça et je trouve que ça correspond à la période de mue, de changements de température (il a fait très très chaud et là depuis quelques jours, il fait moche et plus froid) peut-être aussi aux gamelles bien remplies que je fournis en ce moment. Je me rappelle très bien que le premier conseil qui m'a été donné par Swalikorn, c'est une cure de foin, je pense que ça peut être lié au foin aussi, il n'en mange pas assez, peut-être qu'il s'hydrate pas assez non plus. Bref, moi je vois pleins d'explications possibles mais je n'exclue pas le facteur santé pour autant. C'est juste qu'alors qu'il faisait des crottes pas terribles lorsque je suis allée chez le véto, il n'y avait rien d'anormal selon le véto, elles étaient bien formées. Je crois qu'elles ont été de mieux en mieux lorsque j'ai mis plus de foin, moins de légumes.

Il a déjà eu ça et ensuite, c'est rentré dans l'ordre donc soit c'est chronique (mais alors, cela serait tout le temps), soit c'est pas période.

Vous me suivez ou je suis une nouvelle fois (comme toujours avec vous de toute façon), dans l'erreur ? Je crois que cela ne se voit pas mais j'essaie de faire de mon mieux avec les possibilités que j'ai c'est-à-dire un véto non spé nac, une maman qui est ouverte mais c'est pas non plus sans limite, des limites budgétaires aussi.
Dernière édition par Grisounette le 03 Juin 2011, 17:51, édité 1 fois.
Grisounette

Messagepar toto » 03 Juin 2011, 17:50

Tu pourrais faire une photo des crottes humides et des crottes molles. Ca nous donnerait une idée.
toto
Conseiller

Messagepar milou82 » 03 Juin 2011, 17:53

Alors autant pour moi...
mais pense à la cure de rongeur digest quand même. a défaut de leur faire du bien, ça ne peut pas leur faire de mal...

;)

Et puis, il devient papi ton grisou, il faut le bichonner encore plus, et hésiter encore moins à aller consulter si vraiment quelque chose t'inquiète. Il le mérite je pense.
milou82
Conseiller

Messagepar Grisounette » 03 Juin 2011, 17:59

[quote="milou82"]Et puis, il devient papi ton grisou, il faut le bichonner encore plus, et hésiter encore moins à aller consulter si vraiment quelque chose t'inquiète. Il le mérite je pense.

Oui bien sûr, je suis d'accord là dessus mais comme je l'ai dis précédemment, je ne peux pas vraiment faire ce que je veux parfois et c'est dommage que sur un forum, cela soit dur à comprendre. Je fais ce que je peux.

Je vais parler d'une prise de sang à ma mère et à mon véto et on verra. J'avais oublié le Rongeur digest dans le céleri ! Il faut que j'aille acheter quelques trucs chez le véto de toute façon, faut que je prépare mes sous !
Grisounette

Messagepar milou82 » 03 Juin 2011, 18:04

Si, je comprend justement, puisque j'ai été dans le même cas que toi dès le départ. Sauf que là où je vis, je suis obligée de me débrouiller toute seule (rien que pour aller chercher du pain, j'en ai pour 10 minutes en voiture... donc seule sans permis, c'est totalement impossible -entre autre-).
Je pense qu'il faut que tu essaies d'insister quand même. Ou alors, vois avec la cure de rongeur digest, moi ça a pris 15 jours à 3 semaines pour faire réellement effet... tu verras après si ça va mieux ou pas.
milou82
Conseiller

Messagepar Grisounette » 08 Juin 2011, 21:57

Est-ce qu'il y a des aliments à privilégier pour prévenir les arrêts de transit ? On s'est fait la réflexion avec une autre forumeuse.

Sinon, en plus d'un brossage quotidien (ou tous les deux jours pour éviter que mes lapins me fuient encore plus !) et d'une abondance de foin (enfin, le mieux que je puisse faire tout en évitant du gaspillage), je pense que je peux pas faire grand chose de plus si ?

Je précise que je ne donne pas de Papaya parce que j'ai pas vraiment confiance dans les compléments alimentaires mais la question n'est pas là ;)
Grisounette

Messagepar toto » 08 Juin 2011, 23:43

De toute façon l'utilisation de papaya est controversée. Tu sais j'en donnais deux par jour voire 3 à Tommy depuis plus de 2 ans et cela n'a pas empêché le bézoard à l'estomac.

Sinon, le mieux pour essayer d'éviter les ralentissements de transit, c'est énormément de foin, beaucoup d'eau (au moins 100ml/kg/24h c'est de là que vient le problème de Tommy car j'ai eu beau avoir tout essayé, il ne boit presque pas) et de l'exercice. Le problème avec nos lapins d'intérieur c'est qu'il sont trop sédentaires par rapport aux lapins sauvages même quand ils sont en liberté totale. :? Le manque de variations de température entre le jour et la nuit et les saisons jouent également sur le fait qu'ils ont des mues plus longues et plus anarchiques que les lapins d'extérieurs ce qui peut également expliquer qu'ils sont plus prédisposés aux ralentissements de transit.
toto
Conseiller

Messagepar Aline_et_Loulou » 09 Juin 2011, 13:29

Ma vétérinaire m'a dit de donner du Rongeur Digest deux fois par semaine à ma lapine pour prévenir les arrêts de transit, donc je lui en mets dans son eau le dimanche et le mercredi.
C'est de la prévention car ma jeune lapine (6 mois) n'a pas eu de problème jusque là.
Est-ce que vous avez des astuces pour donner le Rongeur Digest autrement que dans l'eau parce Loulou ne boit pas beaucoup ?
Aline_et_Loulou

Messagepar milou82 » 09 Juin 2011, 13:41

Le rongeur digest sert à renforcer la flore intestinale, donc -je pense- aucun rapport avec les poils... Normalement c'est en cure de 5 jours tous les mois il me semble... Attend d'autres avis!

Sinon, j'ai utilisé le même genre de produit et je le diluais dans un peu d'eau et je le mettais dans du céleri (un petit trou dans la tige et hop, le tour est joué!).

Le meilleur moyen de prévenir les arrêts de transit, c'est de surveiller la consommation d'eau, de foin et bien brosser. Donner trop de "médicaments" risque de devenir limite dangereux...
milou82
Conseiller

Messagepar toto » 09 Juin 2011, 14:53

Le rongeur digest n'est pas un médicament à proprement parler, ce sont des prébiotiques comme nous pouvons en trouver dans l'actimel, etc. Cela ne peut pas faire de tort de toute façon que du contraire mais comme tu le dis, Milou, cela ne sert vraiment à rien dans la prévention des arrêts de transit.
toto
Conseiller

Messagepar Aline_et_Loulou » 09 Juin 2011, 15:34

Merci pour l'astuce du céleri pour le Rongeur Digest.
Pourquoi vous dites que ça ne sert à rien dans la prévention des arrêts de transit ? Est-ce qu'ils n'ont jamais pour cause un problème de flore intestinale ?
Aline_et_Loulou

Messagepar Grisounette » 09 Juin 2011, 16:57

toto a écrit:De toute façon l'utilisation de papaya est controversée. Tu sais j'en donnais deux par jour voire 3 à Tommy depuis plus de 2 ans et cela n'a pas empêché le bézoard à l'estomac.

Je crois que ma réticence vient de là, de ton cas :) . Je préfère faire simple et naturel donc à fond le foin mais comme il y a aussi les légumes, ils en mangent pas assez à mon avis. Je donne pourtant que 80 grammes par gamelle, je crois que c'est assez peu comparé à certaines gamelles de couple.

Je vais sans doute faire une cure de foin prochainement pendant 48 heures.

toto a écrit:Sinon, le mieux pour essayer d'éviter les ralentissements de transit, c'est énormément de foin, beaucoup d'eau (au moins 100ml/kg/24h c'est de là que vient le problème de Tommy car j'ai eu beau avoir tout essayé, il ne boit presque pas) et de l'exercice. Le problème avec nos lapins d'intérieur c'est qu'il sont trop sédentaires par rapport aux lapins sauvages même quand ils sont en liberté totale. :? Le manque de variations de température entre le jour et la nuit et les saisons jouent également sur le fait qu'ils ont des mues plus longues et plus anarchiques que les lapins d'extérieurs ce qui peut également expliquer qu'ils sont plus prédisposés aux ralentissements de transit.

L'eau, je crois qu'ils en boivent peu aussi. Peut-être devrais-je mouiller les légumes ? (même si j'aime pas trop..)

De l'exercice, ils en font un peu quand même car comme ils vivent en semi-liberté, lorsque j'ouvre la porte de l'enclos, ils font pas mal d'allers et retours dans tous les sens et de tous types (marches, courses, sauts, sprints). J'ai disposé des éléments dans les 4 coins de ma chambre donc ils doivent notamment la traverser pour aller dans le bac à litière, ect... je sais pas si on peut appeler ça de l'exercice mais pour moi, s'en est !
Grisounette

Messagepar toto » 09 Juin 2011, 17:03

Il n'y a aucun danger à donner des légumes mouillés. En ce qui concerne l'exercice, ce n'est pas comparable à celui que font les lapins sauvages ou les lapins vivant en liberté dehors (comme les lapins de Plumette par exemple).
toto
Conseiller

Messagepar toto » 09 Juin 2011, 17:08

Aline_et_Loulou a écrit:Merci pour l'astuce du céleri pour le Rongeur Digest.
Pourquoi vous dites que ça ne sert à rien dans la prévention des arrêts de transit ? Est-ce qu'ils n'ont jamais pour cause un problème de flore intestinale ?

Les ralentissements de transit sont dans la majorité des cas causés par une forte mue (les lapins ingurgitent les poils en se toilettant), par un manque d'exercice, par une mauvaise hydratation, par un mauvais régime alimentaire. Ce sont en fait les ralentissements de transit qui causent des problèmes de flore intestinale et non l'inverse.
toto
Conseiller

Messagepar Grisounette » 09 Juin 2011, 21:54

toto a écrit: En ce qui concerne l'exercice, ce n'est pas comparable à celui que font les lapins sauvages ou les lapins vivant en liberté dehors (comme les lapins de Plumette par exemple).

Oui, c'est pas comparable en effet mais bon, je fais ce que je peux à mon niveau, comme beaucoup :)
Grisounette

Messagepar toto » 10 Juin 2011, 00:08

Ben oui comme presque tout le monde *!oui!*
toto
Conseiller

Messagepar Chris3.0 » 29 Juil 2012, 22:24

Pippin avait des problèmes de transit, on lui avait donner un traitement et de la paraffine liquide...malheureusement, un an apres rebelote, et il est parti sans que l'on puisse y faire quoi que ce soit...

Debut mars, Ysil qui n'est pas grosse, a perdu pas mal de grammes apres une mue, mais elle a recupéré depuis, on leur a donné des granulés...

il n'y a pas longtemps, j'avais acheté des jésuites (patisserie avec pate feuillettée /creme d'amandes/ sucre glace et creme d'amande) et Calya ma chatte est allée les piquer dans le placard, ce qu'il fait qu'elles en ont mangé 1 et 1/2 a elles 3! Elles ont eu toutes les 3 la diarrhée, puis tout est revenu dans l'ordre....( attention les amandes sont toxiques!)

J'ai appelé le centre anti poison, et elles etaient hors danger, heureusement...

Par la suite, Eowynn a beaucoup maigrie, au point qu'elle tombait et ne tenait pas debout, le foin etait sans doute pas assez nutritif, et nous leur avons redonné des granulés, depuis elles sont bien....Nous avons evité le drame de peu...

Tout ça pour dire que le ralentissement du transit peut tres vite arriver...et mettre en danger de mort nos lapins...Il est donc important de surveiller nos pinoux!

Je ne savais pas ce que c'etait qu'un bézoard!

Chris
Chris Creations

http://chriscreas.blogspot.fr
Image

()_()
(^.^)
(")(")✿ ✿ ✿Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Chris3.0

Messagepar toto » 30 Juil 2012, 00:39

J'ai aussi failli perdre mon deuxième lapin Sammy qui était un petit filou et était allé piquer des madeleines dans l'armoire, il en avait mangé à n'en plus pouvoir. Il a eu de la chance de s'en être sorti sans trop de conséquences.

Pour la pathologie de Tommy, tu peux aller voir mon topic, Christine, cela fait près de deux ans que Tommy vit avec un bézoard à l'estomac. Il est sous traitement continu depuis sa détection.
toto
Conseiller

Messagepar Chris3.0 » 30 Juil 2012, 11:23

toto a écrit:J'ai aussi failli perdre mon deuxième lapin Sammy qui était un petit filou et était allé piquer des madeleines dans l'armoire, il en avait mangé à n'en plus pouvoir. Il a eu de la chance de s'en être sorti sans trop de conséquences.

Pour la pathologie de Tommy, tu peux aller voir mon topic, Christine, cela fait près de deux ans que Tommy vit avec un bézoard à l'estomac. Il est sous traitement continu depuis sa détection.

Mes lapines sont tres gourmandes et il faut faire attention, car Calya est tres maligne pour ouvrir tout 'sauf le frigo!) et faire tomber de la nourriture. Attention notamment aux croquettes pour chat!

Toto:22 pages a lire, je le ferais quand j'aurais un peu plus de temps !

Chris2.0
Chris Creations

http://chriscreas.blogspot.fr
Image

()_()
(^.^)
(")(")✿ ✿ ✿Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Chris3.0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé