Prévention des arrêts de transit

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

Prévention des arrêts de transit

Messagepar toto » 19 Juin 2010, 14:33

J'ai remarqué qu'à cette période de l'année où les températures subissent beaucoup de variations, énormément de nos petits compagnons avaient tendance à faire des ralentissements de transit et cela dû en partie à une mauvaise mue :(

Voici quelques petits conseils à suivre afin d'éviter au maximum ces désagréments :

- Brossez vos lapins au moins une fois par jour afin d'enlever un maximum de poils morts;

- Veillez à ce qu'il s'hydrate bien quitte à ajouter quelques gouttes de jus de fruits bio à leur eau de boisson;

- Donnez du foin à profusion et à volonté, changez-le toutes des 24 heures afin de le rendre plus appétant;

- Donnez de la verdure humidifiée et bien verte pour les animaux habitués;

- Veillez à ce que votre lapin fasse de l'exercice tout en le ménageant en période de grande chaleur;

- Essayez, dans la mesure du possible, de maintenir une humidité de l'air ambiant variant de 50 à 60 %;

- Lors de grandes chaleurs, descendez les volets et tirer les tentures afin que votre maison ne surchauffe pas.

- En cas de coliques, massez le ventre de votre lapin dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le bidou retrouve de la souplesse, vous pouvez placez également une bouillotte tiède contre son ventre.

- N'oubliez pas de le vermifuger car bien que souvent asymptomatiques, certains vers peuvent parfois provoquer des coliques ou des problèmes digestifs;

Mais surtout en cas de ralentissement de transit avéré, consultez le plus rapidement possible afin qu'un traitement efficace soit mis en place dans les plus bref délais. Plus vous attendez, plus cela risque d'empirer.

J'espère que ces quelques conseils pourront préserver vos petits compagnons des ces horribles ralentissements de transit.
toto
Conseiller

Re: Quelques petits conseils de saison !

Messagepar Rineuh » 19 Juin 2010, 18:07

Merci pour tous ces conseils *!bravo!*
Rineuh

Re: Prévention des arrêts de transit

Messagepar Swallikorn » 20 Juin 2010, 17:22

J'ai mis ton post en post-it ;)

Je rajouterais encore un point :

Quand il fait chaud, mettre a disposition une surface fraiche pour que le lapin puisse y aller si besoin (carreau en céramique, plastique, bouteille d'eau froid, etc.)
Swallikorn
Conseiller

Messagepar Fanny » 20 Juin 2010, 17:40

Merci !
+1 avec swallikorn ;)
pour la mue, en plus du brossage et sur conseil véto, je donne en prévention du jus d'ananas à ma lapine, à la seringue , matin et soir.

pour le taux d'humidité, il est possible de disposer une serviette humide sur la moitié de la cage, pour le maintenir.
http://www.cobayesclub.com/coup_chaleur_cobaye.htm
Fanny

Messagepar Kanowa » 21 Juin 2010, 16:29

Merci pour ses conseils
Kanowa

Messagepar zazina » 15 Juil 2010, 09:31

merci de ces précieux conseils mais comment faites vous quand vous partez la journée au boulot avec le bloc de glace et la serviette ????? car moi je m'inqsuiète car depuis aujourd'hui j'ai repris le boulot
zazina

Messagepar calista » 28 Aoû 2010, 20:20

un autre exemple aussi
a cause de la chaleur calista ne voulait plus manger de foin elle devait trouver ça trop sec
;donc elle ne mangeait quasiment que de la salade et des légumes ce qui fait que ses crottes étaient devenu minuscules et molles
je lui donnais de l herbe des jardinieres du coup en plus mais je n en ai pas beaucoup

avez vous eu le meme probleme
calista

Messagepar toto » 28 Aoû 2010, 23:52

Non, pour ma part, Tommy, malgré la chaleur a continué à bien manger son foin. Par contre pour le moment il mue terriblement et les crottes ont tendance à devenir plus petites, donc papaya + brossage à gogo
toto
Conseiller

Messagepar milou82 » 20 Avr 2011, 14:19

Bah moi je brosse, j'ai même acheté un furmi, et ben ça n'empêche pas la boulette d'avoir mal au bidou et de faire beaucoup moins de crottes depuis ce matin...

Je m'en vais la re masser et lui donner son médicament, mais au fait, il faut masser à quelle fréquence?
milou82
Conseiller

Messagepar toto » 20 Avr 2011, 16:51

Il faut masser le plus souvent possible à raison d'une dizaine de minutes par séance selon le vétérinaire qui est en charge de Tommy. Pour Tommy qui est chronique, je le fais deux fois 10 minutes par jour.
toto
Conseiller

Messagepar milou82 » 20 Avr 2011, 18:29

Ok, merci. Pour l'instant j'en suis à 2 fois, je vais me lancer pour la troisième fois tout à l'heure. ;)
milou82
Conseiller

Messagepar pilou » 23 Avr 2011, 07:53

Vous brossez avec quel type de brosse à part furminator ?
pilou

Messagepar zazina » 25 Avr 2011, 09:56

moi j'ai une brosse avec des pics, j'ai pas le furminator tiens !! je connais pas ca

J'ai une question le ronger digest vous le donnez en prévention mais comment ? dans le bol d'eau et comment etre sur qu'ils le voivent ??
zazina

Messagepar poly » 27 Avr 2011, 13:17

merci pour tous ses super conseille :)
poly

Messagepar LesPtitsFilous » 05 Mai 2011, 06:52

zazina: tu met le rongeur digest dans son biberon d'eau, et comme il boit et bien il boit aussi le rongeur digest ;)
LesPtitsFilous

Messagepar Yo-shi » 05 Mai 2011, 09:39

L'eau n'est pas le meilleur vecteur, il vaut mieux le mélanger à de la compote. Il sera mieux assimilé.
Yo-shi

Messagepar Grisounette » 03 Juin 2011, 16:22

Je trouvais plus ce sujet alors qu'il est en post-it !

J'ai une question : que signifient les crottes bien humides ? En ce moment, Grisou m'en fait pas mal et je me demande si cela a un rapport avec un manque d'eau, de fibres, ect... ou est-ce des crottes de marquage, ect... parce qu'elles sont odorantes.
Grisounette

Messagepar milou82 » 03 Juin 2011, 16:42

Grisou fait des crottes moles depuis un moment, et tu n'as apparemment pas demandé l'avis de ton véto... Cherche de ce côté là, je pense qu'une cure de probiotique ne lui ferai pas de mal...
milou82
Conseiller

Messagepar toto » 03 Juin 2011, 16:55

Ce sont des crottes molles ou des crottes humides (luisantes) ? S'il s'agit de crottes simplement humides et luisantes mais dures de consistance, cela se peut que ce soit des crottes de marquage, en effet ou alors si ton lapin mange beaucoup de crudités et s'hydrate bien, il est normal que les crottes soient plus mouillées qu'un lapin qui ne mange que du sec. Par contre Milou dit que ton lapin fait des crottes molles et là, il y a un réel problème soit alimentaire soit métabolique :? Si elles sont odorantes, il se peut aussi qu'il y ait une bactérie qui traîne dedans. Mais tout dépend de l'odeur. Si cela a comme une odeur de forte transpiration, cela veut dire que c'est du marquage par contre si l'odeur ressemble un peu à celle de la diarrhée, c'est qu'il y a un problème. C'est difficile à exprimer, j'espère que tu vois ce que je veux dire.
toto
Conseiller

Messagepar milou82 » 03 Juin 2011, 16:57

Non, la mienne ne fait pas de crotte moles, enfin, plus depuis la cure de bio lapis! C'est le lapin de grisounette qui fait des crottes moles depuis un moment déjà. Il y avait eu un post là dessus, et a priori, le problème n'est pas résolu...

Oui, c'est bien ce que j'avais compris ;) Mais il semble que que Grisounette rechigne souven à consulter :?
milou82
Conseiller

Suivante

Retourner vers Santé