Prévention des arrêts de transit

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

Re: Prévention des arrêts de transit

Messagepar Amy07 » 14 Juin 2013, 12:56

Non tu n'as pas fait d'erreur, tu peux leur laisser ces granulés sans soucis.
Mais si ils n'en mangent pas, tu peux passer aux Cuni Complete dès maintenant.

Pour les crottes, c'est un peu en fonction du lapin.
Certains en font plus de 300 par jour! D'autres, beaucoup moins.
Tant que la quantité reste constante, on peut dire qu'il n'y a pas de problèmes ;)
* Je t'aime ma fifille <3 *
Amy07
Conseiller

Messagepar mimipeanuts » 14 Juin 2013, 14:59

C'est ce que j'avais compris alors, pour la quantité de crottes... Le problème c'est que je ne sais pas quelle est leur habitude :( C'est vrai qu'à la spa il y en avait pas des tonnes mais en fait je me suis dit qu'ils devaient bien nettoyer les enclos smil308
Après il faut relativiser, c'est des petits lapins, ils ne sont pas bien lourds. Mais je m'inquiète quand même un peu... Je surveille et ils mangent bien le foin, donc c'est déjà un très bon début pour que leur système digestif soit actif. Ce soir, je leur donnerai un peu de bouillie de granulés pour voir s'ils préfèrent ainsi, et au passage ça leur fera de l'eau. C'est bizarre qu'ils aient autant bu cette nuit et presque rien la journée :roll: Car mine de rien, je n'ai pas l'impression qu'ils aient uriné. Pas de moyen hyper sûr de vérifier (j'ai mis au fond de la cage de leur paille/foin de la spa partout pour les rassurer au début, sauf à un endroit une pièce de tissu mais il était roulé en boule ce matin donc je l'ai enlevé) mais ça a l'air très sec partout. Pourtant ils ont eu pas mal de pomme entre hier et ce matin plus l'eau qu'ils ont bue.

Pour les cuni complete, le problème c'est que je n'en ai pas encore. Je n'ai pas énormément de place pour stocker chez moi donc je n'ai pris qu'une marque à la fois, et en paquet pas trop petit car pas de magasin près de chez moi. Je vais persévérer encore avec ceux-là (ce soir en bouillie + sec, je les compterai pour voir s'il y en a moins demain matin :) ) et si demain j'ai l'impression qu'ils n'ont pas mangé, j'irai à la spa pour savoir quelles sont les granulés qu'ils leur donnent pour faire la transition. Les cuni ne sont pas faciles à trouver ici et c'est fort probable que la spa se procurent là où c'est plus facile pour eux, donc je pourrai y aller demain en acheter un peu si besoin.

Merci beaucoup Amy pour tous tes conseils et ton attention !!! :lov6: J'ai parcouru le forum tout à l'heure et j'ai vu que pour Maya aussi ça avait été difficile les premiers jours chez toi. C'est super qu'elle se soit bien habituée maintenant, elle doit être mille fois mieux chez toi qu'avant *!parfait!*
mimipeanuts

Messagepar Amy07 » 14 Juin 2013, 16:14

Oui, quelle galère ça avait été!
Elle ne buvait rien du tout, et elle ne voulait pas sortir de sa cage de transport :P
Et moi qui stressais, ça ne devait pas la rassurer...

Mais maintenant elle se ballade dans le couloir, elle est super :lov2:
Le "petit" inconvénient est qu'il est impossible de la porter, ou de la manipuler smil308
Du coup, on fait du chantage aux granulés et ça fonctionne très bien *!embar!*

Pour les Cuni Complete, tu peux toujours demander au vétérinaire si il en vend.
Le mien le fait, mais je ne sais pas si c'est une généralité.

Pour les pipis, vérifie dans les coins de la cage. Apparemment, la plupart de nos loulous choisissent les coins^^
Amy07
Conseiller

Messagepar mimipeanuts » 14 Juin 2013, 16:21

Je vérifierai tout l'heure, là ils dorment... c'est pas souvent qu'ils sont si calmes ! :))
Ce qui me fait penser qu'ils ont uriné, c'est l'odeur. Leurs crottes ne sentent rien (oui, marrez vous, j'ai vérifié :oops: elles sont très sèches donc c'était facile), et là je suis dans la même pièce et je peux affirmer qu'une odeur s'est imposée depuis hier. Une odeur qui me rappelle la sueur en fait.
mimipeanuts

Messagepar Amy07 » 14 Juin 2013, 16:25

Oui, alors ils ont uriné. Un lapin ne sent pas mauvais, et les seules crottes qui sentent sont les caecotrophes.
Quand tu en auras trouvé une, tu n'oublieras plus jamais l'odeur smil308
En plus si ils ont uriné sur de la paille, ça doit sentir super bon dis donc ^^
Amy07
Conseiller

Messagepar mimipeanuts » 14 Juin 2013, 17:35

:))
ça devient vite poétique de parler de lapins... MDR !

Mais oui, confirmation visuelle, ils ont urinés ! *bravo* ( *ahahah* )
Et dans les coins, tu avais raison. Les deux ont bien fait leurs besoins depuis tout à l'heure (niveau crottes, la quantité me paraît bonne !). Pour une raison que j'ignore ils sont restés séparés toute la journée, chacun sur son étage alors qu'ils ont la liberté de passer d'un étage à l'autre, mais du coup ça a l'avantage de pouvoir veiller sur leur transit très facilement.
Depuis 15 minutes, je les ai remis ensemble et ils font les fous tout en machouillant leur foin, donc je considère la crainte d'hier soir comme passée ! smil36

(Et sur la paille, hum, oui c'est pas terrible smil308 . Je nettoierai tout demain matin et passerai à un autre système maintenant qu'ils ont l'air plus à l'aise ici !)
mimipeanuts

Messagepar Yo-shi » 14 Juin 2013, 17:42

Voilà, c'était juste l'acclimatation...Je m'en réjouis... *bravo*
Tu commences à devenir une vraie gaga comme nous tous...Les crottous sont le centre de nos vies... ^^
Yo-shi

Messagepar Amy07 » 14 Juin 2013, 17:46

Tu peux essayer la litière, ça t'évitera de nettoyer les trois cages tous les deux jours.

Pour la garnir, on conseille le chanvre.
Mais si ils ont l'habitude de se soulager sur de la paille, mets-en quand même un peu par-dessus le chanvre.
Ca les attirera vers la litière.
Amy07
Conseiller

Messagepar mimipeanuts » 14 Juin 2013, 18:02

Oui j'avais prévu la litière, j'ai déjà le bac, mais j'attendais un peu pour ne pas trop les brusquer.
Je pensais faire :
- bac rempli de paille pendant 2 jours, enlevant le reste de la paille pour les habituer au bac
- puis litière de pellets de bois + paille en fine couche, et on verra combien de temps il faut pour capter le "dans ton bac" smil308 HUM

En tout cas, confirmation plus qu'absolue, niveau urine c'est ok, Fluff vient de pisser vraiment PARTOUT, sur la maison en bois, la planche qui sert d'inter-étage, sur le sol et les bords, bref...
Et elle renifle beaucoup l'arrière train du mâle... c'est pas un comportement de mec ça ??!
mimipeanuts

Messagepar Amy07 » 14 Juin 2013, 18:08

Je mettrais directement pellets + paille.
Et au fur et à mesure des jours, tu peux enlever la paille.

Pour le comportement je ne saurais pas t'aider, ma lapine vit seule :(
Mais beaucoup de membres du forum ont plusieurs lapins, et pourront t'aider.
Amy07
Conseiller

Messagepar mimipeanuts » 15 Juin 2013, 18:32

Bon j'ai constaté hier soir que mon copain (qui est absent quelques jours) était parti avec la clé de la cave où j'ai stocké leur litière. Je suis donc allée ce matin au Landi acheter du chanvre pour eux (pas de voiture donc les pellets, bof c'est un paquet de 15kg). Niveau odeur c'est beaucoup mieux :D par contre Merlin essaie de grignoter le chanvre :( Est-ce grave ? Aujourd'hui il s'est allongé (de tout son long) et très souvent étiré en baillant, je ne l'ai pas vu faire ça jusqu'à maintenant. Il était aussi particulièrement calme, couché quasi tout le temps et désintéressé de mes incitations au jeu.
Je me suis demandé s'il avait mal au ventre et si cela avait un lien avec les morceaux qu'il a pu avaler de la litière ?
mimipeanuts

Messagepar Amy07 » 15 Juin 2013, 19:09

Les lapins dorment en journée. Il faisait peut-être tout simplement la sieste^^
Un lapin qui a mal au ventre se met généralement en poule (un peu recroquevillé sur lui-même).
Donc ne t'en fais pas ;)

Mange-t-il toujours le chanvre? Si pas, c'était juste pour goûter donc ce n'est pas grave.

Si il se remet à en manger par contre, il te faudra changer et (re)passer aux pellets.
Amy07
Conseiller

Messagepar mimipeanuts » 15 Juin 2013, 20:24

Bein aujourd'hui ils ont fait la sieste... de midi à 20 h !!! *!oops2!* Hier beaucoup moins longtemps, avec des temps d'activité entre deux. C'est peut-être la chaleur, aujourd'hui il a fait hyper lourd et chaud, c'était pesant pour nous donc j'imagine pour eux aussi.
Maintenant qu'il a eu son repas il n'en mange pas mais c'est dur de savoir pour cette nuit. En tout cas, il mange la paille de l'ancienne litière que j'ai mis avec (très peu, quelques brins) et pourtant elle n'était pas propre. J'ai essayé de le détourner en disant non et lui montrant son "vrai" foin mais bon :roll:

Donc dans l'absolu, c'est mauvais si les lapins mangent le chanvre ? Ou juste pas idéal mais pas grave (s'ils s'empiffrent pas, on s'entend) ?
mimipeanuts

Messagepar Amy07 » 15 Juin 2013, 20:30

Si il en mange un peu tous les jours, c'est mauvais.

Mais si il la goûte pendant quelques jours, ce n'est pas grave.
Amy07
Conseiller

Messagepar mimipeanuts » 15 Juin 2013, 21:06

D'accord je vais voir alors. J'ai ajouté quelques brins de paille neuve et virer la vieille, c'est toujours mieux qu'il mange de la propre si toutefois il ne peut pas se retenir de manger...
Pour la litière je le surveillerai demain, mais j'ai bien l'impression que les bêtises se font la nuit ! Maintenant ils sont tout agités, alors qu'aujourd'hui c'était transat party, ils ont à peine bougés ! ^^ Je ne pensais pas que les lapins aimaient être actifs la nuit (comme les hamsters, par exemple).
mimipeanuts

Messagepar Chris3.0 » 02 Juil 2015, 14:08

Un ralentissement ou arrêt du transit ca peut etre tres rapide...Eowynn est a la clinique et y reste pour 48h. Il faut etre vigilant ...le 1er signe c'est !appétit! C'est ce qui m'a alarmee chez elle qui est d'habitude tres gourmande!

Chris
Chris Creations

http://chriscreas.blogspot.fr
Image

()_()
(^.^)
(")(")✿ ✿ ✿Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Chris3.0

Précédente

Retourner vers Santé