Besoin de soutien : AVC, pododermatite, eau poumons, nécrose

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

Besoin de soutien : AVC, pododermatite, eau poumons, nécrose

Messagepar CombatPourPluriel » 10 Fév 2016, 16:59

Bonjour à tous !

Je suis Laura, j'ai 16 ans. Je suis propriétaire de trois lapins. Ici, je vais parler de Pluriel, mon géant des Flandres.

Il y a environ trois semaines, le matin, je vais dans le jardin, j'appelle mes trois patates, deux viennent. Pluriel arrive 5 minutes après, très doucement contrairement à son habitude. On est dans le noir, je les nourris, une grosse salade, trois endives, du persil, trois carottes. Je pars en cours. 18 heures, encore dans le noir. Je vois Pluriel très proche de la maison, normalement sous la haie. Je trouve ça étrange. Le chien veut jouer avec, aucune réaction. Une oreille penchée. Je pense à une otite... J'appelle le véto, il me dit que s'il mange, alors je pourrai passer le lendemain, que ce n'était pas une urgence. Au final, au lieu de se rendre à cette clinique, j'en trouve une à dix minutes de chez moi. On décide d'y aller. "C'est une gale des oreilles mademoiselle, rien de grave". Anti-parasitaire injecté. Le soir, check-up total. Beaucoup de terre sous les pattes. On décide de laver ses pattes. Et là, malheur. Des abcès d'un centimètre de diamètre grand minimum aux pattes arrières et avant. Bétadine Scrub immédiatement.

Lundi : véto. J'y rejoins ma mère après mes cours. Je rentre, elle sortait de la salle. "C'est neuro Laulau. Si jeudi ça va pas mieux, il faudra le laisser partir."
Je me fais engueuler par le véto, l'état de mon lapin "étant comparable à celui d'un animal maltraité". Pododermatite au stade "incurable", oreille penchée due à l'AVC, et poche d'eau autour des poumons. Codéine + antibios, dose de cheval. Bains de Bétadine tous les soirs. Cage, foin, changée tous les jours. De jour en jour on constate une amélioration.

Peu à peu, je remarque que son oreille se plie. Je la touche : douloureuse. Aspect : noire. Pliée. Patte antérieure droite énormément touchée, un abcès prend tout l'espace.

Aujourd'hui, par SMS à ma sœur. "Pluplu va bien ? - Il se remet, t'inquiète"
15 heures. "En fait je t'ai pas tout dit, euh. En fait hier j'ai fait les bains de Bétadine de Pluriel, y'a son plus gros abcès qu'a percé. J'ai pris une seringue sans aiguille, j'ai mis du sérum phy' dedans, et j'ai mis dans le trou de l'abcès. J'ai répété l'action, puis Bétadine, j'pense que c'est plus ou moins propre. Habille toi, j'passe te chercher, go véto."
On y va. Personne dans la salle d'attente, on passe direct. Le véto regarde; il restait des tonnes et des tonnes de pus. Je sors de la salle, je savais que j'allais tomber dans les pommes sinon. 45 minutes plus tard. "Bon. On a cureté. C'était pas bien beau. Vous allez nettoyer son abcès tous les jours avec de l'eau oxygénée et de la Bétadine. Un abcès c'est long à se remettre, mais moi je pense qu'on peut faire quelque chose. Pour l'oreille, ça nécrose. Mais j'ai aucun traitement. Soit on attend et on regarde si ça stagne et on laisse ça comme ça, soit, si ça empire, vous allez à la clinique NAC et amputation."
Le lapin peut vivre avec cette poche d'eau autour des poumons, il faut juste contrôler histoire que ça n'aille pas autour des reins. Le cœur va bien. La nécrose est soit due à une morsure de Jazz, mon géant papillon, soit à l'anti-parasitaire que la première """"""véto"""""" a injecté, qui n'est pas répertorié. D'ailleurs, on a écrit à l'Ordre des vétos. Inadmissible.

A ma sœur, infirmière, qui se lève tous les jours une heure avant pour faire les soins de Pluriel lorsque je suis chez mon père, et à mon vétérinaire qui ne nous fait quasiment rien payer car on y retourne toutes les semaines, qui considère Pluriel comme un cas intéressant médicalement et qui est passionné par son métier, et qui n'enterre pas mon animal avant d'avoir tout essayé. A mon lapin qui fait preuve d'un courage sans limites.

Voici l'histoire de Pluriel. On espère, on prie, on fait tout ce qui est en notre pouvoir.
CombatPourPluriel
 
Messages: 16
Enregistré le: 10 Fév 2016, 16:31

Re: Besoin de soutien : AVC, pododermatite, eau poumons, néc

Messagepar toto » 10 Fév 2016, 19:44

Il y a quand même plusieurs choses qui m'étonnent :

- pourquoi le véto n'a-t-il pas fait un prélèvement du pus pour analyse et antibiogramme afin d'adapter l'antibio ?
- Pourquoi n'a-t-il pas un diurétique à prendre pour l'eau autour des poumons ?

Je ne veux pas m'avancer mais il me semble que ta vétérinaire prend un peu le cas de ton lapin comme une expérience et se fait "la main" dessus.

Il faudrait aller voir un véritable vétérinaire spécialiste nac (nous avons une liste et peut-être y en a t-il un dans ton département, tu peux nous en donner le n° et si on en a de répertoriés, nous pourrons te diriger).

D'autre part, étant donné la gravité de l'état de ton lapin, je ne pense pas que tu doives le laisser à l'extérieur mais le rentrer dans la maison.
Avatar de l’utilisateur
toto
Conseiller
 
Messages: 10374
Enregistré le: 08 Nov 2009, 12:05
Localisation: Verviers / Belgique

Re: Besoin de soutien : AVC, pododermatite, eau poumons, néc

Messagepar milou82 » 11 Fév 2016, 08:35

Une petite cure de panacur aussi, parce que tous ces symptômes ressemblent à e cuniculi... Un petit contrôle, avec prise de sang ne serait pas du luxe je pense.
Avatar de l’utilisateur
milou82
Conseiller
 
Messages: 4916
Enregistré le: 19 Juin 2010, 16:04

Re: Besoin de soutien : AVC, pododermatite, eau poumons, néc

Messagepar CombatPourPluriel » 11 Fév 2016, 11:03

C'est un second vétérinaire que je suis allée voir qui a pris en charge Pluriel.

Les abcès proviennent de la pododermatite au stade très avancée, non prise en charge. La clinique NAC m'a dit que l'eau n'était enlevable que par une ponction, 500 euros. Plus les risques élevés de l'opération. MAIS il peut vivre avec.

Pluriel est en cage depuis que l'on a remarqué les symptômes. Qu'entends-tu par E-cuniculi ? Les "seuls symptômes" sont sa pododermatite avancée +++ et son oreille. On a "juste" à faire cicatriser l'abcès qui a été cureté et aspiré hier, et vérifier l'avancée de sa pseudo nécrose. Si il y a de l'amélioration, alors ça sera encore antibios. J'y retourne lundi.
CombatPourPluriel
 
Messages: 16
Enregistré le: 10 Fév 2016, 16:31

Re: Besoin de soutien : AVC, pododermatite, eau poumons, néc

Messagepar CombatPourPluriel » 11 Fév 2016, 11:27

AH et aussi, Pluriel a reçu des antibiotiques à large spectre et son oreille n'est plus penchée. J'ai appelé la clinique NAC, l'assistante véto m'a dit que là fallait qu'on se concentre sur les abcès, que l'état de Pluriel ( général ) était bon. Je voulais passer samedi, elle m'a dit de passer en milieu de semaine prochaine s'il y a du mieux au niveau des abcès. Elle m'a aussi dit que malheureusement on se battait contre quelque chose répertorié comme incurable. Ma soeur est seule à la maison, le fait de faire du mal à Pluriel lui fend le cœur. Je rentre demain soir, elle craque.




EDIT : Voici les nouvelles de ce soir. La partie noire et très sèche de son oreille est tombée. Aucun sang, le dessous est sain et indolore. Le véto m'avait dit qu'il y avait peu de chances que cela se produise. Ma sœur a vidé et nettoyé l'abcès ce matin et ce soir, la quantité de pus diminue. On prie. Si jamais il y avait des âmes très sensibles, j'ai préféré mettre un spoiler.

Image

Image
CombatPourPluriel
 
Messages: 16
Enregistré le: 10 Fév 2016, 16:31

Re: Besoin de soutien : AVC, pododermatite, eau poumons, néc

Messagepar toto » 11 Fév 2016, 22:49

Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'avc :? Apparemment rien dans ce que tu décris n'en n'a les symptômes. Selon ceux-ci, je penserais plus à une pasteurellose.
Avatar de l’utilisateur
toto
Conseiller
 
Messages: 10374
Enregistré le: 08 Nov 2009, 12:05
Localisation: Verviers / Belgique

Re: Besoin de soutien : AVC, pododermatite, eau poumons, néc

Messagepar CombatPourPluriel » 12 Fév 2016, 00:13

Le véto a diagnostiqué un AVC. :desole:

Je dois t'avouer que pour l'instant le problème majeur est l'abcès sous la patte. L'état général est bon. Sauf ses oreilles... :shock:

Un véto me dit blanc, un véto me dit noir, un autre me dit gris.

J'ai tapé "pasteurellose" dans Google, je n'aurais pas du.

Son cas occupe mes rêves, je ne dors quasiment pas. Ajouté à ça, le bac blanc que je me dois de réviser. Pfiou, c'est du boulot. Je pense que l'on va aller chez un véto NAC samedi, je te tiens au courant.

Je me dois rappeler que les abcès sont dus à une pododermatite qui était sur les quatre pattes. Les pattes arrières sont passées d'abcès à croûtes, la patte avant gauche aussi. On attend la repousse des poils. Seule la patte avant droite reste problématique : c'est la plus atteinte. Je suis allée sur Marguerite & Cie, et je ne vois pas en quoi la pasteurellose serait présente. :?
CombatPourPluriel
 
Messages: 16
Enregistré le: 10 Fév 2016, 16:31

Re: Besoin de soutien : AVC, pododermatite, eau poumons, néc

Messagepar toto » 12 Fév 2016, 16:50

La pasteurellose est une maladie bactérienne qui peut s'attaquer à toutes les parties du corps du lapin provoquant abcès et infections quoique les symptômes les plus courants sont des atteintes de l'appareil respiratoire
Avatar de l’utilisateur
toto
Conseiller
 
Messages: 10374
Enregistré le: 08 Nov 2009, 12:05
Localisation: Verviers / Belgique

Re: Besoin de soutien : AVC, pododermatite, eau poumons, néc

Messagepar CombatPourPluriel » 27 Fév 2016, 13:31

Voici des nouvelles !

L'abcès est toujours présent, le principal. Les autres, sans douleur, aussi. Nous méchons tous les jours l'abcès, aucun pus. Problème : le doigt est aussi atteint, et impossible de le mécher. Donc pus dedans. Les soins traînent. Pas d'apathie, aujourd'hui on l'a même mis avec son copain dehors, il a un pansement. Deux heures de soleil eheheh. On a pris rdv chez la véto NAC, mardi à 17h45. 1h30 de route. Je ne pourrais pas être présente, ça me roooooonge.


Je vous tiens au courant dès que je peux, je suis en bac blanc donc c'est assez dur de concilier Pluriel, bac et internet smil5
CombatPourPluriel
 
Messages: 16
Enregistré le: 10 Fév 2016, 16:31

Re: Besoin de soutien : AVC, pododermatite, eau poumons, néc

Messagepar toto » 27 Fév 2016, 16:14

Vivement de (bonnes) nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
toto
Conseiller
 
Messages: 10374
Enregistré le: 08 Nov 2009, 12:05
Localisation: Verviers / Belgique

Re: Besoin de soutien : AVC, pododermatite, eau poumons, néc

Messagepar CombatPourPluriel » 02 Mar 2016, 06:03

Bonjour.

Je ne sais pas si les nouvelles sont bonnes, mais ce sont des nouvelles. Hier, la véto NAC a ouvert la patte pour enlever le maximum de pus : pus trop solide, seule solution, l'amputation.

Nous avons donc pris rdv à 14h30. J'ai énormément peur et doute toujours de ma décision. Les gens me disent "Quoi mais c'est inhumain, fais le piquer !" Et d'autres me disent "Mon chien/chat a une patte en moins et se porte très bien."

Selon la véto il y a plus de chances de réussite que d'échec. Il risque de rester une nuit en observation. Pour elle l'AVC est en fait un parasite dans le cerveau que son corps a réussi à éliminer.
CombatPourPluriel
 
Messages: 16
Enregistré le: 10 Fév 2016, 16:31


Retourner vers Santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron