Un choix difficile : l'amputation

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

Un choix difficile : l'amputation

Messagepar CombatPourPluriel » 02 Mar 2016, 08:28

Bonjour !

J'ai déjà fait un topic sur Pluriel concernant son abcès. Malheureusement, la véto NAC, hier, nous a annoncé que la seule solution était l'amputation... Ou l'euthanasie. Désormais, les avis divergent. Ma mère me dit que "Oui mais c'est pas une vie pour un lapin !!", mon père que "Ça vaut carrément le coup d'essayer". La véto nous a dit qu'elle ne nous aurait pas proposé une telle opération si les chances de réussite étaient inférieures à celles d'échec.

Paraît-il qu'un lapin vit bien sur trois pattes. ( il le fait déjà depuis un mois tellement cela lui fait mal)

Mais ce qui me fait peur, c'est APRÈS l'opération. La douleur restera-t-elle supportable ? Cette opération peut-elle avoir des conséquences sur l'espérance de vie ? ( La véto nous a dit que vu tout ce qu'il a vécu, bien évidemment son espérance de vie a baissé, mais il a 4 ans, et moi je veux le garder avec moi )

Peut-être que la solution, au final, serait de le faire partir ? Peut-être que je ne pense qu'à moi, qui veut garder mon lapin ? Je suis carrément perdue et j'aurais besoin de témoignages/avis, s'il vous plaît.
CombatPourPluriel

Re: Un choix difficile : l'amputation

Messagepar Speedy » 02 Mar 2016, 11:23

Je serais toi je demanderais bien à ma veto si élle va souffrir apres ou si elle pourra vivre sans souffrance car Pour moi pour mes Loulou je suis toujours dit que tant que je peut soulager leur douleur je le fais et le jours ou l'on ne pourra pas soulager leur douleur je les laisserai partir apres je n'y ai jamais ete confronté car les précédents lapin ou sont mort de vieillesse

J'espère que ça peut t'aider ce que j'ai dit bon courage à toi
mes regrettés Lapinou 2000-2004,Fiona 2009-2011
Speedy ma petite boule de poil née en Décembre 2014
Céleste Mon Hyppogloutone Née Juin 2015
Image
Speedy

Messagepar Li-lou » 02 Mar 2016, 16:17

On vient de me donner un petit filleul au bazar des nacs : Milou : il a été amputé de sa patte, et il vit super bien ! Il n'y a pas eu de complications après son opération, il s'est très vite remis. Il pète le feu !
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar toto » 02 Mar 2016, 18:44

Je connais des tas de lapins qui vivent très bien avec trois pattes. Mon chat a été amputé de la patte arrière et trois jours après, il se déplaçait dans toute la maison. Maintenant, il grimpe comme un léopard sur son énorme arbre à chat et court comme un lapin dans les escaliers et dans toute la maison. ;)
toto
Conseiller

Messagepar CombatPourPluriel » 02 Mar 2016, 21:04

Hmmmm, je vous remercie vous êtes formidables.

Ma véto m'a dit que le post-op sera pas super, mais en même temps on lui enlève une patte quoi.

De toute façon si je le fais euthanasier, je sais parfaitement bien que je n'en dormirai pas la nuit en me disant que je n'ai pas fait le maximum pour le sauver. Peut-être qu'une euthanasie sera nécessaire si il y a trop de complications où je ne sais quoi, mais au moins j'aurai essayé.

Je vous tiens au courant, c'est vendredi à 14h30. :?
CombatPourPluriel

Messagepar toto » 02 Mar 2016, 22:50

Mon chat n'a eu aucun problème post-op. Il faut juste de bons antidouleur pour gérer et des antibiotiques.

Les animaux ont une chance, c'est que contrairement aux humains, ils n'ont pas conscience de leur handicap dont le psychisme ne joue nullement sur la vitesse de leur récupération.
toto
Conseiller

Messagepar Annie » 03 Mar 2016, 00:06

Nous allons penser fort à vous deux et nous allons attendre de vos nouvelles avec impatience.
:lov11:
Annie

Messagepar CombatPourPluriel » 03 Mar 2016, 06:03

Merci. J'ai préféré poser ma question sur le forum plutôt que de lire des horreurs sur internet.

Une dernière question, y'a-t-il des recommandations que vous pourriez me faire quant au trajet ? La clinique est à 2h de route ( on a prévu des couvertures s'il passe la nuit là-bas ^^ ). Il sera dans une "boîte" de transport avec de la mâche je suppose, sur mes genoux. Comment faire pour réduire le stress au maximum ?
CombatPourPluriel

Messagepar toto » 03 Mar 2016, 13:05

Je faisais 2h de route également avec Tommy pour aller à la clinique. Il faut prévoir du foin et un peu de verdure afin qu'il puisse grignoter, faire de petites haltes d'une dizaine de minutes afin qu'il fasse ses besoins dans sa cage et qu'il boive car ce n'est pas évident avec les secousses de la voiture. S'il est assez stressé de nature, tu peux lui donner du nervosyl avant le voyage ou mieux du zylkène que tu trouveras chez un vétérinaire.
toto
Conseiller

Messagepar CombatPourPluriel » 03 Mar 2016, 13:38

Pluriel est relativement zen en voiture, sauf quand ça secoue ahah. Et pour le retour, avec une patte en moins ? Une grosse serviette en dessous de lui pour amortir les chutes, ou bien il sera un peu fatigué et se couchera ? C'est sous gaz et tapis chauffant, la véto m'a dit qu'il se réveillait quasiment instantanément...
CombatPourPluriel

Messagepar toto » 03 Mar 2016, 17:02

Oui, il faudra aménager sa boîte de transport de manière confortable.
toto
Conseiller

Messagepar CombatPourPluriel » 04 Mar 2016, 16:07

Pluriel a fait un arrêt cardiaque. Il réside désormais au paradis des lapins. Merci à tous...
CombatPourPluriel

Messagepar Li-lou » 04 Mar 2016, 16:33

Oh non ! C'est le destin : il aura voulu son départ avant toute intervention. Repose-toi bien et sois heureux...Bon courage à toi...
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Amy07 » 04 Mar 2016, 17:05

Toutes mes condoléances, tu auras tout tenté pour ton loulou *!pleur2!*
* Je t'aime ma fifille <3 *
Amy07
Conseiller

Messagepar CombatPourPluriel » 04 Mar 2016, 18:24

Je vous remercie. Et puis, il était sous gaz et n'a pas souffert. Il était bien entouré. C'est sûrement mieux comme ça.
CombatPourPluriel

Messagepar toto » 04 Mar 2016, 18:48

Oh ! *!pleur2!* Je suis très triste d'apprendre cette horrible nouvelle. La seule consolation est qu'il n'ait pas souffert et puis le pauvre Pluriel cumulait beaucoup de pathologies, c'est sûrement cela qui l'a fragilisé.

Bon courage à toi pour affronter ce départ.
toto
Conseiller

Messagepar CombatPourPluriel » 04 Mar 2016, 19:05

Oui. La véto nous avait prévenu que c'était l'épreuve ultime avant la guérison totale. Ça passait ou ça cassait. Ça a cassé. Au final on s'apitoie que sur notre sort, et on pense au manque qu'il va nous procurer. Mais lui, il s'en fiche, il va être incinéré avec plein de copains chiens et plein de copains chats comme quand il vivait dans le jardin.
CombatPourPluriel

Messagepar gwen79 » 11 Mar 2016, 13:07

Toutes mes condoléances.
Il était fragilisé.....
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
gwen79
Conseiller

Messagepar anicee » 11 Mar 2016, 14:31

Toutes mes pensées...
Gnocchi -> le roi de la garenne
Marcia -> trouvée abandonnée dans un bois
Sucette -> une fugitive sauvée de la casserole
Émile -> trouvé abandonné dans la rue
***Bouddha*** -> mon premier amour de lapin dans les étoiles