Stérilisation ganache crotte

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

Stérilisation ganache crotte

Messagepar Rely » 05 Mar 2016, 13:48

Bonjour,

J'ai fait stériliser Cachou (7 ans) hier car son utérus était anormalement gros.

L'opération s'est bien passé et ça a été pris à temps (ouf sinon je m'en serais voulu).
Hier soir elle n'a pas trop mangé donc mon veto m'avait dit de la gaver avec un petit pot bio à la carotte.
Je lui ai donc donné 10ml.

Ce matin à 6h aucune crotte, je lui donne ses médicaments : du baytril et du melosus (metacam) et je repars me coucher. A 8h50 le saint graal est arrivé des crottes *bravo* sauf qu'elle ne s'alimente que très peu.
3 ou 4 brins de foins, juste le jaune d'une feuille d'endive, une feuille de persil.

Je téléphone au veto qui me dit de lui donner 10 ml de petit pot de carotte 6 fois par jour et si Lundi j'ai toujours le soucis qu'on passerai à quelque chose de plus équilibré mais qu'en général les lapins n'aiment pas.

Donc je repars pour un gavage de 10 ml (la pauvre quand elle me voit arriver elle se met en boule).

3h après je retourne la voir et je vois qu'il y a plein de petites crottes. Sauf que les crottes elles sont bizarres : très noire (je suppose que c'est carotte) très petite, pas jolie du tout, certaines sont accrochés entre elles. Du coup je me demande si de lui donner trop de carotte ne la déséquilibre pas au niveau de la flore intestinale.
Je devrais être contente qu'il ait des crottes mais je dois être difficile, elles sont vraiment pas belles.

Vous en pensez quoi ? Je me disais que je la laisserai bien tranquille (car un gavage toute les 2 heures en moyenne la pauvre elle ne se reposera pas) et que ce soir si je trouve qu'elle ne mange toujours pas assez que j'allais faire une bouillie très liquide avec ses granules au lieu des petits pots (ou les deux).

Vous en pensez-quoi ? Vous avez d'autre idées ?

J'ai des comprimé à la papaye elle n'aime pas, l'ananas non plus. J'avais pensé à mettre du rongeur Digest dans son eau mais en général elle le sent et ne bois plus.

Je ne pense pas qu'elle ait mal car elle est en position detendu.
Rely

Re: Stérilisation ganache crotte

Messagepar Annie » 05 Mar 2016, 14:32

As-tu du Critical Care à la maison? La bouillie avec ses granules c'est une bonne idée. Je crois que c'est un peu normal que ses crottes ne soient pas comme d'habitude. Ça devrait revenir doucement normalement quand elle va reprendre ses habitudes alimentaires.
Annie

Messagepar toto » 05 Mar 2016, 16:27

Les petits pots bébés, ne sont pas assez nourrissants. Si tu n'as pas de critical care ou autre marque pour faire un gavage, il serait beaucoup plus judicieux et nourrissant de faire comme tu dis une bouillie de granulés et la gaver de cette façon. Compte qu'il faut donner 50 ml par Kilo par jour le mieux est de les répartir en 7 fois pour que le transit reprenne convenablement. Bon courage pour les soins.
toto
Conseiller

Messagepar Rely » 05 Mar 2016, 17:10

Effectivement je n'ai pas de critical café ça doit être le truc équilibré dont le parle le veto.

Bon on va faire de la bouillie. Va falloir alors que je lui donne 80 à 100 ml.
Du coup question bête je dilue à combien ? Comme ça je dirai de façon à ce que sa passe dans une seringue, j'en ai de 5 ml, 2,5 et 1 ml. Je prend celle de 2,5 car 1 c'est pratique mais c'est super long et 5 je trouve ça trop gros.

Déjà que la carotte il ne veut pas la prendre, j'imagine que la bouillie de granulés ça va pas être simple.

Merci pour vos conseils
Rely

Messagepar toto » 05 Mar 2016, 18:44

Pour diluer les granulés, je le faisais au pif. Tu dois faire une panade ni trop épaisse ni trop liquide (excuse la comparaison) mais un peu comme de la bouse de vache. Pour ma part, je remplissais une grosse seringue dont j'avais coupé l'embout et avec cette seringue, je remplissais des petites de 1ml dont j'avais coupé l'embout également pour que ça passe mieux. Donne-lui la panade tout doucement en attendant qu'elle ait bien avalé afin que celle-ci ne fasse pas une fausse route.

Petite astuce : pour que les granulés se délayent bien, je versais dessus de l'eau bouillante, je mélangeais avec une cuillère et j'attendais que cela refroidisse à 38°c ou à température ambiante. Attention que la panade ne se garde pas plus de 12h sinon elle tourne.
toto
Conseiller

Messagepar Rely » 05 Mar 2016, 19:03

L'eau bouillante j'y avais pensé j'ai mixé les granulés mais j'arrivais pas à le faire passer à la seringue du coup j'ai mélangé au petit pot de bébé.

J'ai pas eu l'idée de couper l'embout, c'est une super idée

Je vois très bien la texture bouse de vache.

Par contre cachou m'a fait une crotte qui pue (je savais pas qu'un lapin pouvait puer comme ça) je l'ai senti à l'autre bout de l'appart! Elle est molle et très brillante comme une consistante de ceaco... (Le style de crotte qui n'en sont pas et que les lapins mangent) mais en plus liquide.

Je sais plus trop quoi faire. Je vais le gaver en coupant l'embout mais pour la texture de ses crottes il ne mange pas assez de foin.

C'est possible que ça soit le baytril qui fasse ça ? Ou c'est plus le régime alimentaire qui est différent ?

Aujourd'hui il a mangé une branche de persil et la moitié d'une feuille d'endive :( plus mon gavage
Rely

Messagepar toto » 05 Mar 2016, 21:49

Le baytril est très bien toléré par les lapins mais effectivement, il peut dérégler la flore intestinale (à surveiller qu'elle n'ait pas la diarrhée). Il faudrait donner du rongeur digest ou mieux du fibreplex pour restaurer la flore. Les petits pots bébé à la carotte ne doivent rien arranger, c'est beaucoup trop sucré et le sucre est mauvais pour les lapins surtout lorsqu'ils sont en ralentissement de transit. Donc n'en donne plus.
toto
Conseiller

Messagepar Rely » 06 Mar 2016, 08:17

Hier soir dernier gavage aux granulés et je ne sais pas ce qui lui a pris dès que je l'ai posé elle est allée manger du foin :)
Ce matin elle avait mangé toute sa ration de légumes et elle était en train de manger ses granulés.

Je suis super heureuse :)

Merci pour les conseils toto
Rely

Messagepar Annie » 06 Mar 2016, 13:46

smil191 De bonnes nouvelles, tu dois être soulagée. Toto est toujours d'excellents conseils. *bravo*
Annie

Messagepar toto » 06 Mar 2016, 13:58

Vraiment contente que tout s'arrange :)
toto
Conseiller

Retourner vers Santé