Petit appétit et ralentissement de transit

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

Petit appétit et ralentissement de transit

Messagepar Tiphanie » 21 Mar 2016, 16:24

Bonjour tout le monde !

Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le forum, mais je passe de temps en temps quand j'ai le temps !
En tout cas j'espère que tout le monde va bien et que les petits lapins du terrier aussi :)

Bon voila ce qui m’amène, j'ai craqué pour un petit lapin belier qui a été abandonné a la spa ou je travaille ! J'ai attendu une semaine avant de l'adopter pour voir si il ne développait de maladie. Il avait juste un ralentissement de transit et le jour ou je l'ai pris il commençait a faire des crottes un peu plus grosse, donc je me suis dit que ce n'était que du stress... Mais le problème c'est que ça fait une semaine que je l'ai a la maison et toujours pas de crottes normal :( vu qu'il ne mangeait que quelque brins de foin je me suis dit que c'était un gros difficile (pire que mon Diego) et que c'était ça qui fessait son ralentissement de transit ! J'ai essayé tout les hami forme (bio, menthe, pissenlit, etc) il n'en mange pas plus.

Pour les granulés et verdure il mange mais par petite quantité (sur plusieurs heures) quand je lui amène il n'y va pas spécialement tout de suite et cette nuit et ce matin il n'a pas mangé les branches de celerie branche.
Donc je me demande si ça ne pourrait pas être un problème de dents, quand pensez vous ? ( je viens de me souvenir, quand il était encore a la spa, je mettais assise a coté de lui, je ne bougeais pas aucun bruit et il mangeait son foin et d'un coup il est parti en courant comme si il c'était pris une décharge. Est ce que ça peut être possible ?

Merci pour ceux qui pourront me répondre ! Et je vais appeler la vétérinaire pour faire une consultation, on en profitera pour faire un tchek up ! Car je n'ai aucune idée de son age et de son état de santé.
Tiphanie

Re: Petit appétit et ralentissement de transit

Messagepar toto » 21 Mar 2016, 17:40

Oui, le mieux quand on adopte un petit nouveau, c'est de faire faire un bilan complet par son vétérinaire.

Pour les ralentissements de transit beaucoup de paramètres peuvent entrer en jeux donc rien de telle qu'une bonne auscultation pour poser un diagnostic. Pense à demander quand même une radio des dents ainsi qu'une radio de l'appareil digestif, je pense que ça aiderait bien pour la mise en place d'un diagnostic.

D'autre part, il faut savoir aussi que les ralentissements de transit sont souvent dus à des ulcères à l'estomac (surtout chez les lapins stressés par des abandons ou des changements d'environnement, chez les lapins prenant certains médicaments ou des lapins ayant une maladie concomitante, etc). J'en parle parce que bien souvent les vétérinaires moins habitués à voir des lapins n'y pensent pas forcément et ne donnent pas le médicament adéquat. Les ulcères à l'estomac c'est très douloureux et souvent les lapins arrêtent de manger du foin qui "agresse" plus les parois de l'estomac ce qui fait parfois penser à des problèmes dentaires.

Souvent un traitement de 6 semaines suffit à les guérir sauf que Tommy a dû en prendre sans arrêt durant 2 ans étant donné la lourde pathologie qu'il avait, les nombreux soins qui le stressaient quand même et les piles de médicaments agressifs pour l'estomac qu'il devait prendre.
toto
Conseiller

Messagepar Tiphanie » 21 Mar 2016, 17:51

Merci pour ta réponse Toto :) c'est vrai que je n'ai pas pensé aux ulcères a l'estomac du au stress, je penserais a en parler a la véto.
Je ne voulais pas l'emmener chez le véto tout de suite quand je l'ai adopté car je voulais lui laisser le temps de poser ses valise et de me faire confiance et me connaitre ! En plus on a quand même une heure de route ça aurait fait beaucoup pour lui. D’ailleurs je t'envoie un MP pour te donner les nouvelles coordonnées de la véto que tu m'avais envoyé car elle a changée de clinique !
Tiphanie

Messagepar Tiphanie » 24 Mar 2016, 14:50

J'ai eu rdv ce matin pour Milka pour son souci de transit et son petit appétit. La véto commence a l’ausculter au niveau des dents rien a signaler sauf une dent qui est mal alignée est qu'il faut surveiller, puis elle regarde ses oreilles et la 2 belles otites dans chaque oreille avec du pu... Et il a 39,9 de température.Donc traitement de 10 jours minimum sous antibio + anti inflammatoire et une visite de Contrôle de tout ça la semaine prochaine. Je doit le gaver pour qu'il reprenne du poids car il est trop maigre il doit reprendre 150g. Du coté de son transit, estomac tout va bien !
Tiphanie

Messagepar gwen79 » 24 Mar 2016, 17:33

bon courage pour les soins !
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
gwen79
Conseiller

Messagepar toto » 24 Mar 2016, 19:07

Je comprends qu'il ait un petit appétit, les otites doivent lui faire mal lors de la mastication. Prompt rétablissement à ton loulou.
toto
Conseiller

Messagepar Tiphanie » 27 Mar 2016, 19:04

Merci :) Il va un peu déjà mieux, il retrouve de l'appétit !
Tiphanie

Messagepar toto » 27 Mar 2016, 21:27

Super ! *bravo*
toto
Conseiller

Messagepar ma babou » 30 Mar 2016, 01:04

bon rétablissement à ton loulou
maman de Cachou d'amour
ma belle petite Lilas adorée a rejoint ce 13 janvier 2016 le paradis de l'arc en ciel :'(
ma babou

Retourner vers Santé