C'est clair que chaque opération est différente mais certaines réponses sont universelles. N'hésitez cependant pas à créer un post pour nous faire part de vos expériences ou de vos craintes si vous avez besoin de conseils ou de réconfort

Tout d'abord, je vous conseille de lire les articles suivants qui forment la base :
- Pourquoi stériliser
- FAQ stérilisation/castration
- Stérilisation de la lapine
- Ovario-Hystéréctomie en image
- Castration du mâle
- Castration en image
- Anesthésie
- Soins pré-/postopératoires
- Le gavage
- Mettre une collerette
- Medical Training
Maintenant passons aux questions plus techniques :
1° Que dois-je prévoir absolument lors d'une opération de mon lapin (valable autant pour une stérilisation que pour d'autres opérations) ?
- Une seringue sans aiguille 1 et/ou 2mL
- Du Critical Care (ou a défaut un petit pot pour bébés sans sucre/sel, ni céréales)
- Du jus d'ananas ou de fruits non sucré (pour faire passer les médicaments et encourager à boire)
- Une collerette ou un body (mieux vaut prévenir que guérir)
- Les aliments préférés du lapin
Prévoyez d'acheter ce matériel AVANT l'opération. Il ne sera pas forcément utilisé mais est indispensable en cas de besoin. (Et peut être réutilisé par la suite pour d'autres pathologies)
2° Où dois-je installer le lapin après l'opération ?
Le plus simple et le plus sécurisant reste de placer le lapin opéré dans une cage ou un petit enclos. Ainsi, il sera facilement accessible pour le surveiller ou lui donner ses médicaments (difficile avec un lapin qui se cache sous le canapé...). De plus, le lapin peut encore ne pas être stable sur ses pattes à cause de son opération. Il risquera moins de chuter dans un lieu sécurisé.
Restreindre l'espace évitera aussi que le lapin tire trop sur ses plaies.
Pour la lapine, vous pouvez proposer de courtes sorties après 3-4 jours pour se dégourdir les pattes.
3° Comment dois-je aménager la cage ?
Placez la litière habituelle dans la cage mais en remplaçant les pellets/chanvre par une serviette éponge, de l'essuie-tout ou une alèse que vous trouverez chez votre vétérinaire. Retirez les maisons ou autre planchette pour que le lapin ne puisse pas grimper. Si le lapin est un peu stressé par l'absence de cabane, vous pouvez recouvrir la moitié de la cage/enclos à l'aide d'un drap. Faites en sorte que les aliments et l'eau soient facilement accessibles (évitez les biberons et les râteliers en hauteur). Étendez une serviette éponge confortable au fond de la cage.
4° Mon véto ne m'a pas donner d'anti-douleurs, que faire ?
Il est possible que votre vétérinaire ait effectué une injection d'un antalgique à action longue. N'hésitez pas à lui poser la question. Si votre lapin montre des signes de douleur le lendemain de l'opération, il faudra absolument lui donner un antiinflammatoire (type Métacam). Contactez votre vétérinaire le cas échéant.
Un lapin DOIT recevoir un antalgique après une opération car la douleur peut provoquer de l'anorexie et un arrêt de transit, potentiellement mortel !
5° J'ai reçu des antibiotiques, est-ce bien utile ?
Si l'opération a été effectuée dans des conditions stériles, l'antibiotique est superflu. Cependant, votre vétérinaire peut vous en prescrire en cas de complications (infection de la plaie, lapin qui s'arrache les fils).
6° Ma lapine n'est pas bien, se couche en poule et marche bizarrement, est-ce normal ?
Le jour de l'opération, il est très probable que votre lapine montre un comportement de ce type. La lapine marche souvent “en rampant“ à cause de la cicatrice et/ou du pansement. La stérilisation reste un acte assez lourd qui entraine une certaine gène. Cependant, ce comportement doit aller en diminuant, au besoin à l'aide d'anti-douleurs. Après 3 jours, la lapine devrait être totalement remise.
Un lapin mâle se remet beaucoup plus vite d'une castration et est souvent déjà sur pied le jour-même.
7° Mon lapin ne mange pas, dois-je le gaver ?
Le soir de l'opération, il est fréquent que le lapin soit un peu barbouillé. Proposez-lui ses aliments préférés (verdure sauvage, herbes aromatiques, pomme, herbes séchées) et assurez-vous qu'il boive bien. S'il n'a toujours pas mangé le lendemain matin, gavez-le (cf. liens ci-dessus).
Même si vous le gavez, continuez de lui proposer des aliments solides pour l'encourager à se nourir de lui-même.
8° Ma lapin touche a sa cicatrice, que faire ?
Si c'est un mâle, ce n'est pas trop grave. Certains vétérinaires ne recousent pas et tout se passe pour le mieux. Il n'y a en général pas de complications chez le mâle.
Si c'est une femelle, il faut absolument surveiller qu'elle ne ronge pas sa suture. Si vous voyez qu'elle s'y intéresse de trop près, mieux vaut agir! Enfilez une collerette ou un body à votre lapine. Ce n'est pas très confortable mais indispensable dans ce cas de figure.
9 ° Quand puis-je remettre mon lapin avec ces congénères ?
Pour un mâle, dès le soir-même s'il paraît assez alerte.
Pour la femelle, il est préférable d'attendre le retrait des fils, 10 jours plus tard. La lapine est relativement fatiguée par l'opération et ne peut pas suivre un lapin sain dans ses jeux et ses activités. Il vaut mieux qu'elle puisse se reposer et récupérer correctement. Si son compagnon est calme, il est possible qu'il lui “rende visite“ pour la stimuler un peu.
Attention, il est possible que le lapin resté à la maison ne reconnaisse pas son compagnon à cause de odeur et de l'attitude “maladive“ du lapin opéré. C'est une raison de plus pour attendre que le lapin opéré se soit totalement remis.
Dans certains cas sérieux (assez rares heureusement), la cohabitation doit être recommencée à zéro.
Voilà, si vous avez encore des questions je les mettrai à la suite