Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Messagepar Chataigne » 05 Mai 2016, 21:05

Bonsoir/jour à tou(te)s, tout d'abord je tiens à m'excuser, j'écris ce message un peu paniquée il est tard, j'irai me présenter demain :)

J'ai adopté une lapine en animalerie lundi après midi, peu de temps après son arrivée chez moi, je remarque qu'elle fait du bruit en respirant (comme si elle avait le nez plein de .. "morve"), et qu'elle "tousse / eternue" beaucoup.
Elle a aussi le nez humide. Je n'avais remarqué aucun de ces symptômes dans l'animalerie.

J'appelle le veto mardi matin, rdv pris mardi soir. Durant le rdv la lapine avait aucun écoulement nasale, n'a pas eternué ni toussé.. Le veto m'a dit quelle avait surement un petit coryza (il a regardé son nez, dents, écouté les poumons, pris la température etc) et m'a prescrit du Baytril (je crois, il écrit comme un pied :p) pour 10 jours.

Seulement depuis.. bof, la lapine eternue bcp, son nez est humide, mais elle ne fait plus de bruit en respirant et fait sa petite vie tout à fait normalement. Elle éternue juste plus fréquemment qu'avant.
Enfin voilà je suis surement impatiente mais je voulais savoir selon vous en combien de jours de traitement j'avais une chance de voir une amélioration (j'en suis au 3eme). De plus je dois normalement rentrer chez moi samedi, ce qui implique un trajet en voiture de 50 min, c'est peut être une mauvaise idée non ? :/

Merci d'avance de vos réponses :)
Chataigne
 
Messages: 29
Enregistré le: 05 Mai 2016, 20:57

Re: Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Messagepar toto » 05 Mai 2016, 21:58

Attention que le coryza n'existe pas chez les lapins. C'est un virus propre à d'autres espèces mais pas aux lapins. Soit ton véto t'a parlé de ce virus pour une meilleure compréhension de ta part quant aux symptômes soit il n'y connaît pas grand chose aux lapins. Il semblerait donc que ton lapin ait une rhinite sans doute causée par une bactérie. Il faut également savoir que chez les lapins d'animalerie, souvent sevrés trop tôt et très faibles, il y a une maladie qui est plus présente chez eux que chez d'autres lapins bien que beaucoup soient porteurs sains, il s'agit de la bactérie pasteurella multocida qui est responsable de la pasteurellose.

Je te conseillerai donc de voir un vétérinaire spécialiste dans les nouveaux animaux de compagnie le plus vite possible car des problèmes respiratoires ne sont pas du tout à prendre à la légère surtout chez les jeunes lapins et surtout pour ceux issus d'animalerie.

Nous tenons des listes de vétérinaires spécialisés pour différents pays. Il suffit de nous donner soit ton département ou les départements limitrophes si tu sais te déplacer et si tu es Français(e) ou ta région pour un autre pays nous tenterons de t'orienter au mieux.

En ce qui concerne le voyage, normalement il n'y a pas de souci si tu prévois une boîte de transport bien aménagée (foin, eau sont les choses les plus importantes) et en faisant quelques arrêts d'environ 1/4 d'heure afin que le lapin puisse faire ses besoins DANS sa cage de transport car souvent avec les cahots de la voiture, ils se retiennent car ils ne savent pas prendre de bonnes positions pour faire leurs crottes ou uriner ce qui n'est pas bon pour leur transit et leur système urinaire. Attention également qu'il ne fasse pas trop chaud dans la voiture, de ne pas faire de courant d'air et de ne pas diriger la clim sur la cage de transport si la voiture en est équipée. Mieux vaut la diriger sur les pieds et le lapin doit être posé sur les sièges en veillant à bien caler la boîte en cas de freinage brusque, etc.

Après 3 jours de traitement antibiotique, il est rare de voir une amélioration mais cela ne doit pas empirer non plus et ce qui me fait peur c'est que tu dis qu'elle éternue plus qu'avant ce qui me fait penser à un antibiotique pas adapté à la bactérie. De plus, je peux déjà te dire que 10 jours de traitement, c'est insuffisant pour des problèmes respiratoires. D'autre part, si ta lapine est jeune, le baytril n'est pas l'antibiotique le mieux adapté pour elle car il peut générer des retards de croissance en s'attaquant aux cartilages.
Avatar de l’utilisateur
toto
Conseiller
 
Messages: 10374
Enregistré le: 08 Nov 2009, 12:05
Localisation: Verviers / Belgique

Re: Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Messagepar Chataigne » 06 Mai 2016, 03:37

Salut Toto merci pour ta réponse

La lapine a 4 mois, non le veto n'est pas NAC, je le connais quand même il est sérieux et interessé sauf que la c'était son remplaçant qui n'a même pas eu vraiment l'air de me prendre au sérieux quand je lui ai amené la petite. Enfin je veux pas m'avancer mais on aurait dit qu'il me prenait pour une parano et ca ca m'a vraiment gonflée (du genre "vous l'avez depuis hier et vous l'emmenez déjà ?").
Hélas je n'ai pas le permis et mon entourage prend pas "cette histoire" assez au sérieux pour me traîner sur 100km à/r pour un simple lapin. Je rentre samedi chez moi en bus j'irai voir le veto nac de ma région mais je sais pas si il est bien (plus grande ville du 87).

Après j'aurais + qualifie ca de "toux" que d'éternuements dans le sens où le son est grave et pas aigüe comme un "tchou!" D'éternuements mais je sais même pas si on peut dire que le lapin tousse :(

Je vais la surveiller pour prendre l'écoulement en photo avant qu'elle passe la patte et pourquoi pas filmer une crise de toux/éternuement pour montrer au veto NAC. Plus qu'à prier qu'ils aient une place pour demain et que ma mère soit ok pour faire un crochet par la clinique quand elle me raccompagne chez moi... Sinon je vais devoir attendre lundi beaucoup de "si" :(
Chataigne
 
Messages: 29
Enregistré le: 05 Mai 2016, 20:57

Re: Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Messagepar Chataigne » 06 Mai 2016, 08:49

Petit edit..
RDV pris chez un NAC pour demain matin 9h, il voulait la voir aujourd'hui mais j'ai aucune possibilité de l'emmener, j'espère que ça sera pas trop tard :(
Chataigne
 
Messages: 29
Enregistré le: 05 Mai 2016, 20:57

Re: Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Messagepar toto » 06 Mai 2016, 13:05

Je croise les doigts pour ta puce et pour toi. Surtout tiens-nous au courant de ce qu'aura dit le véto. Ce qui me fait peur c'est la description que tu fais du bruit qu'elle fait quand elle expulse. J'espère que ce n'est pas tombé sur les poumons :(
Avatar de l’utilisateur
toto
Conseiller
 
Messages: 10374
Enregistré le: 08 Nov 2009, 12:05
Localisation: Verviers / Belgique

Re: Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Messagepar Chataigne » 06 Mai 2016, 14:17

C'est ce que je me dis aussi :(
après c'est surement moi qui suis pas habituée aux bruits de lapin malade aussi, et pas douée pour expliquer, accessoirement. Ca fait vraiment comme un bruit de.. "j'expulse la morve du nez faut que ça sorte !", désolée pour l'image :x

En tout cas financièrement je m'en fiche je dirai au veto de faire tout ce qu'il faut que ça implique radio / prélèvement / analyse / matériel pour les inhalations dont il m'a parlé ou non !

Je suis dégoutée parce que des que je rentre dans la pièce elle met ses pattes avant aux barreaux pour que je la prenne etc du genre "hé ! hé ! coucou je suis là", elle se débat meme pas quand je la soulève alors qu'elle me connait meme pas , tout ça pour qu'au final je lui enfonce un truc dans la bouche smil301 elle va me détester :(

Ce qui me fait vraiment peur en plus de la perdre c'est qu'au final je ne puisse jamais la mettre avec mon autre lapin :/ lui qui était tout content d'avoir une copine ! (enfin j'imagine, il m'a pas répondu quand je lui ai demandé son avis :D )
Chataigne
 
Messages: 29
Enregistré le: 05 Mai 2016, 20:57

Re: Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Messagepar Chataigne » 07 Mai 2016, 10:05

Bon, la visite c'est fait :)

Au final c'est une rhinite ! (pas sure de l'orthographe ^^')
Une narine est bien atteinte et un oeil commence à l'être aussi, mais rien sur les poumons, oreilles, et pas de fièvre.
Elle a bien env. 4 mois et fait 95g de + que mardi. Et c'est bien une femelle haha!

Du coup elle est sous pangram / respicat, j'ai loué un nébuliseur car elle m'a dit que ça serait plus efficace que le bol d'eau chaude, autant faire le maximum.


Elle m'a parlé d'un vaccin "Rhiniffa", qui pouvait prevenir certaines bacteries (70% visiblement), vu que j'avais l'autre lapin dans la voiture (je rentrais chez moi), je l'ai fait vacciné et il a lui aussi eu le droit à un check up complet surprise smil308

J'y retourne dans 1 mois (sauf si j'ai une raison d'y aller avant bien sur !) pour une tournée complète de vaccin et un autre contrôle voir si tout s'est bien arrangé, au moins je serai sûre :)

Et elle m'a évidement dit de laisser tomber le Baytril que l'autre m'a prescrit.
Chataigne
 
Messages: 29
Enregistré le: 05 Mai 2016, 20:57

Re: Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Messagepar Chataigne » 09 Mai 2016, 17:36

Petit up..

J'avais l'impression qu'il y'avait un très léger "mieux" mais c'était surement dans ma tête :(, elle éternue tjrs et son nez coule tjrs blanc (pas non stop, lors des grosses crises, et c'est pas non plus des écoulements énormes).

Après j'me dis aussi que j'ai fait que 4 inhalations sur la bonne trentaine que j'ai à faire au total, des antibiotiques ne peuvent sûrement pas faire effet en 3 jours !

Mon entourage me prend pour une demeurée à m'inquiéter comme ça pour je cite "un lapin", ça m'agace smil303
Chataigne
 
Messages: 29
Enregistré le: 05 Mai 2016, 20:57

Re: Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Messagepar toto » 09 Mai 2016, 18:52

Bonsoir,

Il faut savoir que ce que l'on appelle globalement rhinite chez le lapins sont des infections bactériennes très difficiles à soigner. Il s'agit souvent de pasteurellose et parfois il faut tester plusieurs antibiotiques pour en venir à bout (lorsqu'on arrive à en venir à bout).

Mon Tommy avait la pasteurellose et jamais on n'a su l'en guérir. Je ne dis pas ça pour te saper le moral mais pour que tu ne te fasses pas trop d'illusions. Tommy a quand même vécu jusqu'à 9 ans passés avec cette saleté de maladie mais à partir de l'âge de 5 ans, il a dû être soigné pour le restant de sa vie.

J'espère toutefois qu'on ne va pas en arriver là avec ta puce. Mais n'hésite pas si tu ne vois pas un petit mieux au bout de 5 jours à de nouveau consulter. Cette pathologie n'est pas à prendre à la légère. Quant aux réflexions des gens, passe par de-dessus, j'en ai fait les frais également et c'est eux qui n'y comprennent rien. Ils ne savent pas les tonnes d'amour, de joie et de bonheur que peut offrir un petit être comme un lapin.
Avatar de l’utilisateur
toto
Conseiller
 
Messages: 10374
Enregistré le: 08 Nov 2009, 12:05
Localisation: Verviers / Belgique

Re: Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Messagepar Chataigne » 09 Mai 2016, 19:23

Oui je vais attendre jeudi / vendredi et si y'a pas de mieux je rappellerai ma veto. Mais je croise les doigts pour ne pas avoir à le faire :(

Ne t'en fais pas tu ne me sapes pas le moral, je le fais assez bien toute seule, à chaque fois que je lis l'histoire d'un lapin ayant eu la même chose, elle finit rarement bien :s

Ce qui me rend vraiment triste c'est pour mon autre lapin, je tenais vraiment à ce qu'il ne vive plus seul.
Chataigne
 
Messages: 29
Enregistré le: 05 Mai 2016, 20:57

Re: Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Messagepar CombatPourPluriel » 14 Mai 2016, 17:58

Coucou !

Moi aussi j'ai une lapine d'animalerie, elle a maintenant 6 ans. Aux alentours de ses 3 ans, elle nous a fait la même chose : éternuements, et quand on regardait dans ses narines on voyait clairement une "morve" blanchâtre. Vraiment immonde. La pauvre n'arrivait presque plus à respirer. Nous avons donc fait une première visite chez un véto non spécialisé, il nous a fait payer une fortune pour un traitement qui n'a pas fonctionné. Puis nous sommes allés voir un véto NAC qui a dit que c'était sûrement un bout de foin coincé dans sa narine, il la lui a nettoyée etc, nous a donné une sorte de cicatrisant il me semble en nous disant de nettoyer tous les jours : aucune amélioration. Nous avons fait deux vétos NAC par la suite, des traitements inutiles, diplômés des Maisons Alfort blablabla. Et puis un jour, sans traitement, ça s'est arrêté. Depuis, plus rien. Je ne sais pas si c'est un miracle, une allergie ou un bout de foin, mais en tout cas c'est parti. Donc voilà mon témoignage, je ne peux pas t'aider plus, je ne suis pas véto ahahah et tu as eu le diagnostic.

Par contre juste une petite remarque pas du tout méchante, à l'avenir préfère adopter des lapins en assoc' ou à des gens qui ont absolument besoin de s'en séparer. Je conçois parfaitement qu'avoir un bébé lapin c'est cool et que c'est pas trop cher et qu'on a juste à se déplacer à l'animalerie du coin, j'ai été la première à me faire embobiner par la société ;)
Bonne soirée !
CombatPourPluriel
 
Messages: 16
Enregistré le: 10 Fév 2016, 16:31

Re: Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Messagepar toto » 14 Mai 2016, 18:54

Comment va ta petite puce ?
Avatar de l’utilisateur
toto
Conseiller
 
Messages: 10374
Enregistré le: 08 Nov 2009, 12:05
Localisation: Verviers / Belgique

Re: Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Messagepar Chataigne » 15 Mai 2016, 12:39

Coucou toto, merci beaucoup de prendre des nouvelles :lov11:

Et bien elle va pas mieux, pas pire.
Du coup nouveau passage chez le veto, (je l'avais appelé mardi elle m'avait dit que si ça allait pas mieux fin de semaine on changeait les antibio).
Elle est donc sous adjusol tmp sulfa (??) à donner oralement pendant 1 mois, et encore sous respicat pour 1 semaine (+ si besoin). Une fois de plus si y'a pas d'amélioration d'ici 1 semaine, on rechangera etc..

Je lui ai acheté des granulés et du foin spécial jeune lapin + légume du marché pour essayer de "l'aider" un peu à se renforcer et guérir, mais je commence à me demander si c'est possible :(
Chataigne
 
Messages: 29
Enregistré le: 05 Mai 2016, 20:57

Re: Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Messagepar toto » 15 Mai 2016, 13:01

Ne te décourage pas, ce genre de pathologie peut être très longue, extrêmement longue et les vétérinaires doivent souvent tâtonner longtemps pour trouver l'antibiotique adéquat. Le mieux serait de faire un écouvillon des sécrétions pour analyse et antibiogramme mais comme elle est sous antibiotique depuis un certain temps, il y a beaucoup de risque que ça revienne en faux négatif.
Avatar de l’utilisateur
toto
Conseiller
 
Messages: 10374
Enregistré le: 08 Nov 2009, 12:05
Localisation: Verviers / Belgique

Re: Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Messagepar Chataigne » 15 Mai 2016, 15:40

Je me doute que ça serait la solution, le soucis c'est que même lors de la première consultation chez un NAC Châtaigne était sous Baytril. Elle me l'a aussi dit la veterinaire, que c'était vraiment chiant de se débarrasser de ça et que ça deviendrait surement chronique de toutes facons, mais que ça empêcherait pas ma Chataigne d'avoir une belle vie, ni même de vivre avec son futur copain.
Si d'ici 3 semaine elle va mieux, elle veut en profiter pour lui faire le même vaccin que mon autre lapin.

L'autre veto (que j'avais vu en premier donc) m'a mot pour mot dit en plus "oui oui avec ça (le baytril) ça va passer en 4 ou 5 jours", j'étais super contente.
Chataigne
 
Messages: 29
Enregistré le: 05 Mai 2016, 20:57

Re: Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Messagepar toto » 15 Mai 2016, 15:49

Mon Tommy qui était atteint d'une rhinite chronique (pasteurellose) a été vacciné 3 fois durant la maladie à un mois d'intervalle avec le vaccin rhiniffa (c'est un protocole anglais). Il y avait eu un mieux mais la fichue bactérie dont il était atteint était résistante à tous les antibiotiques (pasteurellose de type B si je me rappelle bien). Donc, après quelques semaines, il y a eu une rechute.
Avatar de l’utilisateur
toto
Conseiller
 
Messages: 10374
Enregistré le: 08 Nov 2009, 12:05
Localisation: Verviers / Belgique

Re: Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Messagepar Chataigne » 15 Mai 2016, 17:52

je pense qu'on va tatonner encore un peu et si ça fonctionne pas je ferai une pause dans les antibio et elle effectura un prelevement.

J'ai lu l'histoire de ton Tommy, il a vraiment eu beaucoup chance d'être tombé sur toi. Peu de gens auraient été capable d'en faire autant. bravo :lov7:
Chataigne
 
Messages: 29
Enregistré le: 05 Mai 2016, 20:57

Re: Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Messagepar toto » 16 Mai 2016, 01:35

Merci beaucoup. J'aurai voulu encore faire plus pour qu'il soit toujours parmi nous à ce jour *!pleur2!* mais il était vieux mon petit père et si fatigué de se battre et de souffrir *!triste!*
Avatar de l’utilisateur
toto
Conseiller
 
Messages: 10374
Enregistré le: 08 Nov 2009, 12:05
Localisation: Verviers / Belgique

Re: Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Messagepar Chataigne » 16 Mai 2016, 11:06

Accepter de laisser partir le petit être qu'on aime est certainement une des plus belles preuve d'amour qu'on puisse lui faire, même si c'est terriblement difficile et douloureux pour nous :lov6:
Chataigne
 
Messages: 29
Enregistré le: 05 Mai 2016, 20:57

Re: Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Messagepar Chataigne » 17 Mai 2016, 08:16

Bon ce matin j'ai l'impression que c'est encore pire :s
j'imagine que vu qu'il y'a infection, ca ne peut en aucun cas venir d'allergie ?
Parce qu'elle éternue 100 fois + quand elle est dans sa cage :/
Chataigne
 
Messages: 29
Enregistré le: 05 Mai 2016, 20:57

Suivante

Retourner vers Santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité