Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

Re: Nouvelle lapine adoptée, CORYZA?

Messagepar Lilith » 17 Mai 2016, 08:31

Allergie ou infection, il faut limiter au maximum la poussière (de foin, de litière etc) pour éviter d'agresser encore plus les voies respiratoires. Je te suggère également de mesurer l'humidité de la pièce où elle vit et de faire l'acquisition d'un bon humidificateur ou deshumidificateur d'air en fonction des taux. Une bonne humidité contribue au confort respiratoire des lapins.
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Chataigne » 17 Mai 2016, 08:51

Le soucis c'est que pour l'instant elle est absolument pas propre et j'ai beaucoup de mal à lui faire comprendre que quand elle est dehors il ne faut pas faire pipi n'importe où, du coup je peux pas la laisser tout le temps hors cage, pourtant avec le recul je me dis que ça serait bien mieux qu'elle n'ai aucun contact avec sa litière en dehors du moment ou elle fait ses besoins :(

Mais de toutes façons, vu qu'elle a des écoulements blancs ça ne peut pas venir QUE de sa litière ?

Pour l’humidité je fais déjà attention :)
Chataigne

Messagepar Lilith » 17 Mai 2016, 09:37

Pour savoir d'où ça vient, ou plutôt quelle bactérie/virus est le responsable, il faudrait faire un prélèvement comme Toto te l'a dit. En attendant, pour qu'elle guérisse mieux, il faut lui donner toutes les chances en améliorant son habitat.. tu peux par exemple coller un enclos à sa cage pour limiter son espace le temps qu'elle soit propre mais lui en donner plus que dans une simple cage, changer de litière et faire très attention à l'hygiène pour éviter la poussière et les vapeurs. Il faut aussi éviter les produits de nettoyage trop chimiques (le vinaigre blanc et un rincage à l'eau claire et ça roule!). bannir tout ce qui est parfum, encens, peinture etc à côté de ton lapin.

Bon courage, ma lapine avait eu ça aussi et les inhalations lui avaient fait bcp de bien en plus des mesures citées
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Chataigne » 17 Mai 2016, 10:20

Merci beaucoup Lili pour tes conseils :)

Je vais la laisser sortir tant pis pour les pipi, peut être qu'à force elle va comprendre, en attendant je vis serpillière à la main. L'avantage c'est que dans sa cage elle fait tout au meme endroit, je suis pas obligée de changer l'integralité à chaque fois.
Elle est tellement petite, elle traine toujours dans mes pieds j'ai peur de l'écrabouiller le pot de colle ^^

Pour l'air de la pièce y'a pas de soucis il est vraiment "sain" (j'ai moi meme quelques soucis de santé qui font que je dois faire attention à la poussière / les odeurs de produits etc, j'vous raconte pas les migraines sinon), c'est incroyable comme elle éternue moins des qu'elle n'est plus dans sa cage, j'ai aussi remarqué que hier après avoir mis son nez dans le foin pour chercher les meilleurs brins, elle avait l'oeil tout rouge autour, je veux dire bien + que ce qu'il devrait être normalement, mon autre lapin a aucun soucis avec ça, faudra que j'en parle au veto des que possible. J'ai peur de les déranger à les appeler 2 fois par semaine :desole:

Pfiou c'est stressant tout ça, j'en dors pas très bien :(
Chataigne

Messagepar Li-lou » 18 Mai 2016, 04:50

ma lapine précédente, Yalla éternuait (sans écoulement, elle), on lui a fait faire des inhalations, mais sans succès. Le foin accentuait les éternuements. Ma véto en a conclu à une allergie à une plante qui se trouvait dedans, mais difficile d'y remédier.
Un prélèvement est indispensable de façon à éliminer toute maladie.
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Chataigne » 18 Mai 2016, 06:17

Bon alors bilan de cette demi journée / nuit dehors,
2 crise d'éternuement environ, à chaque fois quand elle allait manger du foin, contre 1 toutes les 30 min dans sa cage.
Ce matin un nez tout sec !

Bon par contre des tas de crottes un peu partout, elle fait tjrs pipi au même endroit j'ai essayé d'y mettre un bac, elle a pas l'air de l'avoir utilisé, j'ai tout ramassé et mis dedans mais pas sûre que ça marche.. va falloir que je trouve une solution ça :(

j'ai quand même appelé mon veto (bouuuh) qui m'a fortement conseillé de la laisser dehors du coup le temps de sa guérison, il m'a dit que chez certain la poussière pouvait très grandement accentuer les symptômes à partir du moment ou ils avaient le nez "irrité" et qu'il faudrait que je songe à changer de litière pour voir. Mais pour lui une telle amélioration viendrait surtout d'un antibio efficace. Enfin je m'emballe pas trop elle m'a déjà fait le coup du "nez tout sec quasi pas d'eternuements" pendant 48h et zou reparti.

Plus que 2 semaine et je pourrai selon lui mettre mes 2 lapins ensemble, j'étais partie pour attendre la fin du traitement (dans 4 semaines), mais ils commencent à beaucoup trop se chercher à travers la porte, le pépére a même dormi collé à la porte alors que d'habitude il dort à l'opposée de la pièce dans un genre de cabane qu'il a smil308

C'est sur que ca doit etre compliqué de voir quelle est la source d'une allergie, je sais que chez moi y'a 0 plante, mais j'imagine pas chez ma mère et ses 3000 pots si on devait trouver LA coupable d'une allergie smil302
Chataigne

Messagepar Chataigne » 20 Mai 2016, 08:16

Petite màj..
Le changement de litière a résolu le problème des éternuement (à 90%), mais pas celui des écoulements.
Veto demain on va voir ce qu'on va faire :)
Chataigne

Précédente

Retourner vers Santé