Trichobezoard

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

Trichobezoard

Messagepar niie » 12 Juin 2016, 11:15

Bonjour, mon lapin nain angora de 8 mois, stérilisé à ses 4 mois, suivi dans une clinique NAC depuis maintenant 2 mois pour dilatation gastrique avec trichobezoard. 
J'aurai aimé savoir si d'autres ont déjà ete dans notre situation. Je suis un peu désemparée.

Berlioz est d'ordinaire très curieux (allait renifler les affaires d'inconnus, voir ce que je faisais dans la maison..) calin, il aimait passer de longues heures dans mes bras.Il est en total liberté dans mon appartement, deux rations de legumes par jour, foin à volonté. , brossé deux fois par jour, les granulés sont donnés en temps que recompences.
Voici un peu son histoire:
Son transit ne s'est jamais arrêté.
Il y a environ deux mois, j'ai palpé son estomac dur, et dilaté, le veto lui avait prescri 4 j de cerenia et du polysilane et jus dananas.
Au bout d'une semaine, toujours aucune amelioration, il continuait à avoir un estomac enorme, dur, fractionnait sa prise de legumes sur plusieurs heures (il mangeait tout d'un coup avant), et legerement prostré, passait son temps sous le lit.

On retourne à la clinique :emeprid 10,polysilane et jus d'ananas 
Amelioration partielle mais la cata une fois l'emeprid arrêté, il a du mal a évacué ses crottes, de 10 à 18h rien du tout avec un bidon balonné son estomac toujours dur et gros..
On retourne à la clinique : 15 j de ulcar 2par jours, polysilane et 4jours de cerenia.Le cerenia lui fait un bien fou, je retrouve Berlioz curieux, joueur, et dynamique.

Son transit et regulier, il mange bien son foin, mais depuis maintenant 3 jours, il est de nouveau prostré, le moindre bruit l'effraye, il ne vient plus quand on l'appelle et recomence à fractionner sa prise de legumes. Mais commence à faire de petits colliers de crottes.

En gros, il est normal uniquement sous cerenia.. 
Son changement d'humeur progressif à chaque fin de traitement me fait dire qu'il a mal..

Face à l'arrivée des poils dans les crottes le veto n'a pas souhaité poursuivre le polysilane et l ulcar cette fois ci.Son estomac est toujours aussi gros et dur.
Est ce moi qui me fait de la bile pour rien, est il juste "lunatique"? 
Il n'est pas inquietant en soi, il fractionne juste ses legumes et est hyper craintif, le moindre bruit l'effraye, il passe sa journée caché, et ne vient plus trop quand je l'appelle , mais continue à faire des crottes et manger du foin depuis le debut de son trichobezoar.

Et concernant les medicaments :
Berlioz fait 960gr 
Le polysilane se donne 1ml deux fois par jour
L'ulcar 0, 5ml deux fois par jour
Emeprid ça avait été 0, 5ml le matin et soir
Et cerenia c'était 1/4 de comprimé le matin.
Voilà vous savez tout !!

J'aurais simplement aimé avoir quelques avis.. Je vous remercie d'avance !
niie

Re: Trichobezoard

Messagepar Elioth » 12 Juin 2016, 15:31

pourquoi les vetos en France n'utilisent pas les fluides pour ces cas? c'est super efficace pour réhydrater à l'intérieur
Elioth

Messagepar gwen79 » 12 Juin 2016, 18:37

Pour les lapins il y a le feligastryl qui dissous les boules de poils !
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
gwen79
Conseiller

Messagepar toto » 12 Juin 2016, 18:46

Vas-tu dans une clinique à Lille/Loos ? Je te pose la question car la similitude entre le traitement qu'a eu mon lapin et le tien m'intrigue assez fort. Sauf qu'ils ne croient pas aux prétendues vertus du jus d'ananas qui pourrais causer plus de mal que de bien.

Mon lapin a eu un trichobézoard durant plus de deux mois, il a eu les mêmes médicaments que ton loulou mais rien n'y faisait alors on a décidé avec le vétérinaire de le faire manger le plus "mouillé" possible. Donc je diminuais un peu sa ration de légumes qui était constituée QUE de végétaux à feuilles riches en eau comme l'endive, le céleri, les pissenlits, etc Et je devais le gaver avec une bouillie de granulés bien hydratée cela nuit et jour pour qu'il ait la ration (50 ml/kg sur 24 h) L'eau contenue dans la bouillie devait dissoudre naturellement le trichobézoard. Comme j'habite loin de Lille, ils m'avaient donné des pochettes de fluides pour le réhydrater en sous cutané (malheureusement je ne me rappelle plus du dosage). Comme je l'ai dit plus haut, cela a duré plus de deux mois et puis on a refait une radio et le trichobézoard était parti. Je précise que durant les deux mois passés il était resté sous traitement pour le transit.

Des radios ont-elles été effectuées afin de voir la taille du trichobézoard ?

EDIT : Gwen, le féligastryl ne dissout pas les boules de poils, ce serait trop beau. Il dilate juste le pylore de façon à aider à éliminer la boule de poils et de provoquer des spasmes pour l'élimination. Malheureusement si la boule de poils est trop grosse, cela peut faire pire que mieux de plus ce produit qui contient de l'éserine (pas anodin du tout) peut provoquer de violentes coliques chez les lapins sensibles. Donc plutôt à prendre avec des pincettes et seulement dans certains cas bien spécifiques.
toto
Conseiller

Messagepar niie » 12 Juin 2016, 20:03

Toto : Oui, je vais à cette clinique!
Berlioz n'a plus de jus d'ananas depuis deux semaines car cela commencait à abimer ses dents. Du coup il ne boit presque plus.. Je lui rince les pipettes de polysilane, la seule façon que j'ai trouvé ..
Mais il n'a jamais été inquietant, il a toujours bien mangé, même si ses legumes restent parfois qq heures.

Le veto avait fait une radio initialement, il n'a pas souhaité en refaire une deuxième pour comparer.

C'est son changement d'humeur qui m'interpelle surtout.. Il peut passer son temps caché, fuit au moindre bruit, ne vient pas qd je l'appelle.. et parfois il va très bien. Je ne sais pas si il a mal ou si c'est juste sa personnalité.

Son estomac est toujours dur et enorme, surtout après la prise des legumes.
niie

Messagepar niie » 12 Juin 2016, 20:06

Et Berlioz a déjà ces legumes là ! Pure coincidence, il ne m'a jamais demandé de prendre ceux là.
Par compte je les lui mouille.

Il a juste eu des sous cut d'hydratation à la clinique. Il n'était pas assez inquietant pour en avoir aussi à la maison.
niie

Messagepar toto » 12 Juin 2016, 21:57

As-tu le docteur V ? Je ne jure que par lui. Il me semble qu'il serait opportun de demander une radio de contrôle pour voir où en est le trichobézoard.

Concernant ses sautes d'humeur Berlioz est-il castré ?
toto
Conseiller

Messagepar niie » 13 Juin 2016, 04:59

Oui Berlioz a été castré à 4 mois et ses soucis ont commencés 1mois 1/2 apres.
Il est revenu très très angoissé de sa castration. On a du repartir de zero pour lui redonner confiance.
La première fois que je l'ai amené pour son estomac, il était bien cliniquement et son comportement etait celui de d'habitude.
Depuis ça oscille.

Oui monsieur V est notre veto. Il n'a pas vu Berlioz pour l'arrêt de son traitement. Il etait convenu de l'appeler comme à chaque fin de traitement et cette fois ci face à l'apparition des poils ds les crottes, il a souhaité arrêté.
Peut-être qu'il jugeait que l'état de mon loulou etait quasi normal hormis son estomac dur et gros..
niie

Messagepar niie » 13 Juin 2016, 05:03

Je lui avais parlé du comportement assez prostré de Berlioz par moment, il avait assimilé ça a de la douleur. Cependant, je ne reçois qu'un comprimé de cerenia lorsque j'y vais et je n'ai rien d'autre pour le soulager..
C'est un bon veto certes , mais je n'ai aucune conduite à tenir, je ne sais pas comment il peut evoluer en combizn de temps, quoi faire pour le soulager.
Peut etre que je m'inquiete pour rien et qu'il est un peu bipolaire sur les bords ! Très bien un jour, la cata le lendemain..
niie

Messagepar pomme-de-rainette » 13 Juin 2016, 05:11

Pourquoi le jus d'ananas est-il déconseillé et peut il être néfaste? A Nantes on l'a prescrit à mon lapin quasiment à vie, suite à plusieurs gros arrêts de transit. Je lui en donne donc tous les jours, surtout pour stimuler la prise de boisson :roll:
pomme-de-rainette

Messagepar niie » 13 Juin 2016, 05:50

Je suppose qu'il est necessaire d'avoir un examen dentaire regulier car le jus est très riche en sucre et le sucre n'est pas adapté aux lapins.
En un mois de prise, des debuts de "caries" commencaient à apparaitre.
Mais j'avoue qu'ils raffolent de ça et que c'est ideal pour les faire boire..
Par compte il y est très difficile de les sevrer du jus..
niie

Messagepar toto » 13 Juin 2016, 14:09

pomme-de-rainette a écrit:Pourquoi le jus d'ananas est-il déconseillé et peut il être néfaste? A Nantes on l'a prescrit à mon lapin quasiment à vie, suite à plusieurs gros arrêts de transit. Je lui en donne donc tous les jours, surtout pour stimuler la prise de boisson :roll:

Comme le dit Niie, le jus d'ananas abîme les dents mais il peut de par son acidité provoquer des ulcères à l'estomac, au duodénum, à l'œsophage et même dans la bouche. J'ai connu un lapin qui a failli mourir à cause d'ulcères provoqués par le jus d'ananas dans sa bouche et son œsophage. D'autre part, le jus d'ananas est très sucré et dérègle la flore intestinale des lapins favorisant la prolifération de bactéries pathogènes dans l'appareil digestif du lapin pouvant conduire à une entérotoxémie. De plus, les vertus du jus d'ananas quant à la dissolution des poils n'ont nullement été prouvées malgré des tests et des examens faits en laboratoire. Mais malgré tout cela, il reste les incorruptibles du jus d'ananas et cela même chez les pontes de la médecine nac. Et puis comme tu le dis, certains lapins en raffolent ce qui les fait boire plus et l'hydratation est cruciale pour lutter contre les problèmes de transit mais rien n'est meilleur que l'eau pure plutôt qu'un ajout de sucre quel qu'il soit. Mieux vaut essayer de l'hydrater à la seringue ou alors faire ponctuellement des injections de fluides pour les lapins qui ont vraiment de gros problèmes et surtout revoir leur alimentation car beaucoup de choses ont changé dernièrement concernant les légumes à donner à son lapin d'ailleurs beaucoup de cliniques nac font des conférences pour sensibiliser les propriétaires de lapins à cette problématique de la verdure.

Niie, je ne pense pas que ton lapin soit bipolaire ou ait des sautes d'humeur, je suis quasi persuadée que c'est la douleur qui dicte son comportement. N'hésite pas à en parler au docteur V car pour lui, c'est un point d'honneur a mettre en place une gestion optimale de la douleur. Je pense, quitte à me répéter, qu'une radio de contrôle ne serait pas un luxe.
toto
Conseiller

Messagepar niie » 13 Juin 2016, 15:29

Je pense que tu as raison Toto, je vais prendre rdv pour au moins voir si il a encore quelque chose dans l'estomac, par compte je ne sais pas si monsieur V me donnera des antalgiques à donner selon son confort.
Il ne me donnait que le comprimé de cerenia, du coup tous les 15 jours je reprennais rdv.
Berlioz prend toujours le polysilane deux à trois fois par jour.

Sur certains sites ils parlent du spasfon lyoc. Je ne sais pas si cela a vraiment été testé chez les lapins.

Aujourd'hui il pète la forme et est redevenu un pot de col alors que ce we j'étais à deux doigts d'aller aux urgences nac..
Je ne sais pas trop comment anticiper ses pics de douleur. Je ne change rien dans son alimentation d'un jour à l'autre.
niie

Messagepar toto » 13 Juin 2016, 15:50

Le spasfon est un bon contre les spasmes de l'intestin et de l'appareil urinaire. Mais je ne sais pas s'il est adapté au cas de Berlioz. Mieux vaut faire confiance à 100 % au docteur V (tu peux lui poser la question toutefois). Je pense que si tu dis que tu vois que ton loulou souffre, le docteur V n'hésitera pas à te donner un traitement antidouleur.
toto
Conseiller

Messagepar niie » 13 Juin 2016, 16:28

Je viens de les appeler, monsieur V devrait me rappeler demain, je lui demanderai pour l'antalgique. Au moins j'aurais quelque chose à lui donner en attendant le rdv pour la radio.
niie

Messagepar toto » 14 Juin 2016, 18:21

Des nouvelles ? Le docteur V t'a-t-il recontactée ?
toto
Conseiller

Messagepar niie » 14 Juin 2016, 19:29

Non, toujours pas.
Je les rappellerai si je n'ai pas de nouvelles dans les jours qui viennent!
Je te tiendrais au courant !

Mon loulou est en pleine forme, j'espère que ça va durer :)
niie

Retourner vers Santé