ATTENTION - GROSSE EPIDEMIE

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

ATTENTION - GROSSE EPIDEMIE

Messagepar toto » 30 Juil 2016, 12:00

Comme dit dans le titre, le variant de la VHD venu de France a envahi la Belgique et nous sommes confrontés à une grosse épidémie de ce variant.

Je ne saurais que vous conseiller (pour les lapins pas encore vaccinés pour le variant) de prendre au plus vite contact avec votre vétérinaire et de faire vacciner le plus rapidement possible votre lapin.

Je précise que toutes les régions de Belgique sont touchées.

En attendant prenez les mesures prophylactiques indispensables :

- pas de contact avec d'autres lapins. Ne caressez pas des lapins non vaccinés ni ne touchez à des cadavres
- ne cueillez pas vos végétaux dans la nature
- attention au foin (ne donnez pas de foin dont vous n'êtes pas certain qu'il ait reposé trois mois en fenil)
- attention aux insectes piqueurs (mettez des moustiquaires)
- si vous êtes allés vous promener en campagne (laissez vos souliers dans une pièce où le lapin n'a pas accès) et surtout lavez vos mains avec un bon désinfectant.

Le vaccin contre le variant de la VHD s'appelle : le FILAVAC.

N'attendez pas qu'il soit trop tard, foncez chez votre vétérinaire !!!!!!!!

Il n'existe aucune médication pouvant guérir votre lapin atteint de VHD ou de son variant. Un lapin contaminé est condamné.

D'autre part, ne vous laissez pas avoir par des vétérinaires peu scrupuleux qui vous diront qu'il n'existe que des contenants de 50 doses donc qu'il faut les payer. Le vaccin existe en dose unique.

http://www.apevlv.be/index.php/rhd-2-ep ... les-lapins

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu ... pins.dhtml
toto
Conseiller

Re: ATTENTION - GROSSE EPIDEMIE

Messagepar pomme-de-rainette » 30 Juil 2016, 21:28

Merci Pascale pour ton conseil. Malheureusement, je ne peux pas faire vacciner Léo (enfin c'est un choix de ma part) vu ses problèmes chroniques (pasteurellose et ralentissements de transit) et son âge avancé.
pomme-de-rainette

Messagepar toto » 30 Juil 2016, 21:40

C'est normal que tu ne puisses faire vacciner Léo, c'est trop dangereux avec les pathologies qu'il cumule, je ne pouvais pas faire vacciner Tommy non plus et c'était le vétérinaire qui l'avait décidé. Donc, je suppose que ton vétérinaire ne voudrait pas faire les vaccins sur Léo non plus.
toto
Conseiller

Messagepar pomme-de-rainette » 03 Aoû 2016, 06:35

Sais-tu si un simple nettoyage au savon permet de détruire le virus? Ou faut-il de l'eau de javel? Nous revenons d'une grande randonnée en campagne, il y avait des lapins de garenne partout...
pomme-de-rainette

Messagepar toto » 03 Aoû 2016, 12:42

Je ne pense pas que le savon suffise. L'eau de javel, le dettol, le F10 ou autres désinfectants doivent être plus efficaces. Le mieux est de demander à ton vétérinaire ce qu'il y a de mieux pour désinfecter.
toto
Conseiller

Retourner vers Santé