thymome et soin

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

thymome et soin

Messagepar Princesse Lola » 06 Fév 2017, 07:52

Bonjour a tous (je suis anciennement Lola et sarah)

lors d un parage le 24 janvier dernier , j avais vu que parfois Lola avait de gros yeux, j en fais pars a ma veto qui decide d elle meme de faire une radio et la on a decelé une masse, la ca ete le choc pour moi, je me suis effonré chez la veto, qui m a proposé de garder Lola le soir et de lui faire une ponction le lendemain pour decelé quelle etait reelement cette masse . Le lendemain sa collegue m appelle pour me dire que Lola aura surement un traitement anti inflammatoire pour reduire cette masse . Mais cette info ma echappé. Je viens chercher Lola a 12h et je vois MA veto qui me dit on a envoyé la ponction pour analyse mais ca sera operation ou radiotherapie . Bon... j attends la resultat. Lola est a la maison et on a du reduire son espace (elle avait acces a tout l appartement) et la elle a salon/chambre.Elle va bien mise a part parfois lorsqu elle se lave elle a de gros yeux. Le verdict tombe elle a un thymome, et ma veto me dit la radiothérapie est ce qui a de mieux... j appelle Creteil j ai rdv pour demain (mardi 7 fevrier) normalement pour le scanner et 1ere radiotherapie.
Et hier mon amie me parle d un lapin qu elle connait qui a eu un thymome bien plus gros que celui de Lola et qui a ete soigné par cortisone . la dans ma tete ca fume, je fais des recherches et je vois que beaucoup son traité ainsi et je trouve qu un lapinou sous radiotherapie et qui visiblement a refais une rechute .
La j attends 9h pour appeler mes vetos et savoir quoi faire. Peux etre elles ne connaissent pas ce traitement . Puis ma veto a appelé Creteil pour parlé de Lola . Je me dis que Creteil connait peut etre ce traitement mais y trouve son compte en soignant un lapinou comme ca alors qu on pourrait faire autrement .
J aurais aimé savoir ce que vous en pensez .
Je vous en remercie d avance .
Princesse Lola

Re: thymome et soin

Messagepar eche » 06 Fév 2017, 12:17

Bonjour,
j'était la "maman" d'API, mon lapin courage qui a eu un thymome et qui a vécu 18 mois avec.
Certains thymomes répondent plus ou moins bien à la cortisone. Api a eu la chance d'avoir un thymome qui répondait bien à ce traitement et c'est grâce à ce traitement qu'il s'est maintenu en relative bonne forme jusqu'à son départ qui a eu lieu tranquillement et sans trop de souffrances à la maison.
eche

Messagepar Princesse Lola » 06 Fév 2017, 16:43

eche a écrit:Bonjour,
j'était la "maman" d'API, mon lapin courage qui a eu un thymome et qui a vécu 18 mois avec.
Certains thymomes répondent plus ou moins bien à la cortisone. Api a eu la chance d'avoir un thymome qui répondait bien à ce traitement et c'est grâce à ce traitement qu'il s'est maintenu en relative bonne forme jusqu'à son départ qui a eu lieu tranquillement et sans trop de souffrances à la maison.

Bonjour Eche ,

merci , nous avons pris la decision avec Mr de ne plus faire cette radiothérapie de suite, nous avons demandé a notre veto de se renseigner pour la cortisone, mais elle ne connait pas d étude démontrant l efficacité du traitement de cortisone seule . On a demandé a faire 3 semaines de cortisone et refaire une radio de contrôle .
Lola va bien elle mange, dort, crotte, s amuse, ses yeux sont mieux on ne les voit plus trop s ex-orbiter lorsqu'elle se lave . on la surveille constamment . Voila pourquoi on veut tester la cortisone en premier lieu .
c'est tres compliqué cette situation...
Princesse Lola

Messagepar eche » 06 Fév 2017, 17:54

A cette époque (2012), la question ne s'est pas posée pour la radiothérapie, il n'y avait que l'opération possible mais avec un pourcentage de décès très élevé. J'ai donc préféré renoncer. Ma véto de l'époque non plus ne connaissait pas la thérapie par la cortisone sur cette pathologie, il ne me restait plus qu'à accompagner du mieux que je pouvait mon lapin.Ma véto lui donnait quelques mois (3 ou 4 maxi) .C'est une personne du forum qui a eu la même expérience de thymome et qui m'a donné le dosage et le nom du médicament peu de temps après le diagnostique d'Api. Je ne devrait pas le dire mais c'est donc de moi-même que j'ai traité mon Api, tenter le tout pour le tout. Etant dans le domaine de la santé, je réussissait à obtenir le médicament sans problème. Ce n'est qu'à l'annonce du décès d'Api 18mois plus tard que j'ai appris à ma véto les raisons de sa durée de vie grâce à ce traitement car pendant toute sa maladie, il n'a plus jamais revu la véto. Son cœur s'est fatigué et Api est parti tranquillement un matin avec moi à ses côtés sans jamais avoir eu une détresse respiratoire qui était ma plus grande hantise.
eche

Messagepar Princesse Lola » 07 Fév 2017, 09:43

Bien voila nous avons dit a notre veto que l on voulait faire la cortisone et elle a contacté l ecole veterinaire de maison Alfort ou Lola a déja ete admise pour un scanner pour ses dents il y a quelque temps. Elle a donc discuté avec le veto qui s est occupé d elle et nous avons rdv ce soir avec notr véto on emmene Lola pour l osculter , prendre son poids et voir ce qu on fait . Mr va venir avec moi car j ai beaucoup de mal a gerer sans m effondrer.
Ce matin par exemple comme hier matin d ailleurs elle s amuse se fait des bunkies, elle mange on dirait elle est affamé ^^
J ai hâte de sortir de ce rdv
Princesse Lola

Messagepar Loubouba » 07 Fév 2017, 11:12

Bon courage pour le RDV de tout à l'heure :lov7:
Loubouba

Messagepar maya91 » 07 Fév 2017, 12:36

Moi aussi j 'ai appris comme que Maya avait thumeur ça était un choc,comme ça ne s opére pas mon véto lui a

donner une chimio,elle avait les yeux qui sorté des orbites et ça ma fait très peur puis avec le traitement elle a

bien récupérer ça fait maintenant un an et demi et elle est toujours là pour mon grand bonheur.
maya91

Messagepar toto » 07 Fév 2017, 15:11

Je croise les doigts pour que le rdv t'apporte les réponses que tu souhaites. Surtout, tiens-nous au courant si tu veux bien
toto
Conseiller

Messagepar Princesse Lola » 07 Fév 2017, 21:04

coucou a tous,
voila des nouvelles de Lola et de son thymome, nous sommes alles chez la veto et sommes resté 1h avec elle . On a laissé Lola se promener dans le cabinet comme ca ma veto a pu voir l etat generale de la miss et on l a pesé, elle a toujours son poids plume d 1,550kg . Donc Lola etant dans un etat general normal, nous avons rit la decision de la laisser en paix jusqu a fin mars ou la on fera une radio pour voir l evolution du thymome . Nous prendrons rdv avec la cancerologue pour discuter avec elle et voir ce qu elle en pense . Cette cancerologue a eu plusieurs lapin ou autre animaux ayant eu des thymome et aucun deces du a la radiotherapie. pour ce qui est de la cortisone il y a donc aucune etudes sur cette maladie sur le lapin MAIS vu que la cortisone a tendance a bloquer les effets des autres medicaments cela peut etre tres embetant etant donner qu en plus Lola a des soucis dentaires et a eux une legere defaillance des reins a un moment (on ne lui donne plus de metacam mais du neurontin qui ne passe pas par les reins) Comme notre veto a dit c est tres delicat notre situation. mais on est revenue au fait qu elle est bien elle a pas de reel symptome mise a part les yeux un peu gonflé parfois. Je lui ai expliqué que dans ses cas la je la caline,lui parle et lui cache les yeux elle m a dit c est super continuer comme ca . Qu heureusement que je suis hyper attentive a ma fille car lorsqu elle l a eu pour ses dents la derniere fois elle n a pas vu ces yeux se gonfler. Donc on la surveille et je dois controler sa respiration genre 1 fois par semaine lors d une calin je calcul et je note dans un calepin . Donc voila pour le moment Lola est a la maison penarde. et Controle radio fin mars .
Je suis super soulager meme si je sais qu evidement on en a pas fini ...
Lola est son premier lapin atteint de tymome
Princesse Lola

Messagepar toto » 07 Fév 2017, 22:48

En fait, tu n'es pas plus avancée si je comprends bien. J'aurais pensé qu'on t'aurait proposé de lui faire passer un scanner (plus précis qu'une radio) afin de voir l'état de la tumeur.

En ce qui concerne la cortisone, en effet ce n'est vraiment pas top mais chez certains lapins, elle a prolongé leur vie.

Mais un cas n'est pas l'autre...

Maintenant, on croise les doigts pour que le thymome ne prenne pas de l'ampleur car je trouve qu'un mois avant un prochain contrôle, c'est assez long en sachant que chez un lapin les pathologies ont vite tendance à s'aggraver.
toto
Conseiller

Messagepar Princesse Lola » 08 Fév 2017, 13:19

oui nous avons vraiment bien discuté tous les 3 et comme elle n a pas de signe mise a part ses yeux parfois , on s est dit est ce que lui faire la radiotherapie ne la mettra pas plus mal ? Donc nous avons decidé de la surveillé scrupuleusement sachant que nous sommes h24 avec elle.
puis comme la cortisone peut bloquer les effets des autres medicaments ca peut etre un soucis lors des parages.
De toute facon on ne tardera pas a faire un examen pour voir ou s en ai ...
Princesse Lola

Messagepar maya91 » 08 Fév 2017, 18:30

je suis d 'accord avec Pascaline que 1 mois s 'est long et cette maladie peut s 'agraver assez vite.

je croise les doigts pour que cette thymone ne grossi pas .

Plein de courage a vous deux.
maya91

Messagepar Princesse Lola » 13 Fév 2017, 15:13

Nous allons voir la cancerologue jeudi , parler avec elle,qu elle osculte Lola, voir ce qu elle en pense ... Je vous tiens au courant :lapin1:
Princesse Lola

Messagepar toto » 13 Fév 2017, 22:42

Nous sommes impatientes d'avoir de (bonnes) nouvelles !
toto
Conseiller

Messagepar Princesse Lola » 15 Fév 2017, 16:04

Nous aussi. Hate de savoir ce qui va ressortir de ce rendez vous.
Princesse Lola

Messagepar Princesse Lola » 16 Fév 2017, 14:32

Bonjour a tous,
suite a notre rendez vous de ce matin nous commençons demain la radiothérapie . J avoue avoir super peur mais ma princesse va bien, donc on attends plus on y va et on va zigouiller ce thymome !!!
On saura surement demain combien de seance on a va faire, j espere que 3 suffiront. demain on la depose a 15h et on la recupere a 17h car scanner + radiotherapie. et les autres fois ca sera beaucoup plus rapide car il y aura que la radiotherapie .
Voila pour les nouvelles de ma beauté :lapin1:
Princesse Lola

Messagepar miss-lily » 16 Fév 2017, 17:32

J'espère que tout va bien se passer !

Que voulez vous dire par de gros yeux ?
Où se trouve cette masse s'il vous plait ? Quels sont les symptômes d'un thymome ?

Merci beaucoup
Et surtout bon courage !
miss-lily

Messagepar toto » 16 Fév 2017, 22:58

Espérons que la radiothérapie donne d'excellents résultats, nous l'espérons en tout cas.

miss-Lily voici des articles concernant les thymomes chez les lapins :

http://www.medirabbit.com/FR/Cancer/Thy ... mom_fr.htm
http://www.margueritecie.com/hrs/thymomafr.html
http://www.lepointveterinaire.fr/public ... lapin.html
toto
Conseiller

Messagepar maya91 » 17 Fév 2017, 15:30

je croise les doigts qu'avec les radiothérapies donnera de bon résultat.
maya91

Messagepar Princesse Lola » 18 Fév 2017, 08:25

Bonsoir a tous,
La 1ere seance de radiotherapie de Lola a ete faite cet apres midi et c est bien passé. nous l avons recupéré au reveil, donc completement stone .
Lorsqu elle m a vu ouvrir la porte de sa cage de transport elle est venue de suite chercher mon contact ;je lui ai caressé la joue puis elle a mit sa tete dans ma main <3
Sinon le thymome est beaucoup plus gros que ce qu on avait vu a la radio, il a surement évolué depuis ... Ma princesse a ete endormie au masque (on m avait dit que si elle etait trop stressé elle l a metterai dans une boite avec le gaz pour l endormir plus en douceur) mais ca ete . Le thymome prends la moitie du thorax et pousse clairement ses poumons et son petit coeur . Il n est pas entouré d eau et est en majorité fait de tissus , ce qui visiblement a l air d etre un bon point . mais elle m a montré le scaner c est impressionnant .
Du coup a la 4e seance on lui refait un scanner pour voir l evolution de ce salaud de thymome et pour eux qu ils "reglent" les rayons par rapport a la taille .
Donc ma princesse se repose dans ma chambre, elle a bu un ti coup, elle mangera apres je ne m inquiete pas pour le moment je connais ma puce .
Nous allons aller chercher un peu de corticoide au cas ou elle aurait un petit coup de mou comme ca on aura ca sous la main .
Je pense voir avoir tout .
Prochain rdv vendredi prochain
Princesse Lola

Suivante

Retourner vers Santé