Plus de dents ?!?!?

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

Plus de dents ?!?!?

Messagepar karine72 » 08 Juin 2017, 14:53

Bonjour à tous, désolée par avance pour la longueur mais je préfère expliquer la situation car je suis très perplexe...

Lune a déjà un peu plus de 7 ans et à l'automne dernier, elle a développé une malocclusion (stade peu sévère 2/5), elle a alors bénéficié d'un parage dentaire dans une clinique spé NAC réputée, je vous copie le compte-rendu (fin novembre 2016):
-Ulcère sur la joue droite en regard d'un spicule dentaire importante de la 2e prémolaire maxilaire droite
-spicule dentaire 1ere molaire maxilaire droite
-tables dentaires des PM1 et PM2 de taille augmentée : parage pour mise à niveau
-1ere prémolaire maxilaire G de taille augmentée et légèrement mobile. Parage pour mise à niveau.

Depuis ce parage, j'ai trouvé que Lune n'a jamais vraiment bien récupéré malgré une visite de contrôle où on m'a dit que tout allait bien.
Elle semble avoir du mal à mâcher depuis ce parage, au début je me disais "chouette, elle mâche plus longtemps, du coup elle va bien s'user les dents et j'aurais moins souvent besoin de faire limer" mais ça m'a quand même semblé bizarre, d'autant qu'elle n'a jamais vraiment cessé de baver (initialement je l'ai apportée chez le véto à l'automne parce qu'elle bavait, et c'est là qu'ils ont diagnostiqué la malocclusion).
Par ailleurs, elle n'est plus jamais complètement propre, elle a toujours le museau ou le menton ou les pattes avant un peu sales (ça se voit car elle est blanche à ces endroits), alors qu'avant elle était toujours hyper clean...
Il y a une période où elle faisait pipi n'importe où, je me suis dit qu'elle vieillissait et devenait incontinente, mais c'est rentré dans l'ordre après coup... bizarre...

Aujourd'hui, 2eme parage dentaire, j'ai changé de vétérinaire car c'est peut-être bête mais j'ai pas été convaincue par la visite de contrôle de la dernière fois.
Je viens de récupérer la miss et là, stupeur, on m'annonce qu'elle n'avait plus de dents en bas que "lors du précédent parage elles ont dû être enlevées", et que du coup forcément les dents du haut ne peuvent pas s'user puisqu'il n'y a rien en face... :?

Je suis très perplexe, là j'ai été prise au dépourvu et n'ai vu que l'assistante, je poserai des questions lors de la visite de contrôle lundi prochain mais j'aimerais votre avis :

Le compte-rendu datant de novembre parlait de dent légèrement mobile : est-ce possible que les dents soient tombées toutes seules sans que je m'en aperçoive, suite au parage dentaire de novembre ?
est-ce possible que le vétérinaire qui effectue le limage arrache une dent par erreur ?

Je deviens parano, je me dis qu'une des 2 clinique véto m'a forcément menti, sauf si Lune a pu perdre ses dents "naturellement" entre les deux parages...

Merci ! :lapin3:
karine72

Re: Plus de dents ?!?!?

Messagepar toto » 08 Juin 2017, 18:39

C'est vraiment bizarre comme situation et c'est la première fois que je lis une chose pareille. Bon, ce que je dis ne va pas t'aider mais il est possible, oui, que le lapin perde ses dents. Je pense que le mieux à faire pour en avoir la certitude est de demander une radio de la tête de cette façon tu pourras voir les dégâts éventuels qu'il y aurait dans sa bouche.
toto
Conseiller

Messagepar karine72 » 10 Juin 2017, 10:06

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai rdv lundi pour la visite de contrôle, je poserai des questions à la vétérinaire, mais il me semble que cela pourrait expliquer qu'elle n'ait jamais bien récupéré de son premier parage, si en fait la personne qui a fait le limage a eu la main lourde et a "emporté" les dents du bas, ça expliquerait qu'elle n'ait jamais vraiment cessé de baver, et que malgré une alimentation particulièrement choisie pour user les dents, ça n'ait pas si bien marché puisqu'il n'y a plus de dents en face...

Le second parage a eu lieu jeudi, vendredi elle rechignait à s'alimenter mais là c'est reparti et elle semble en pleine forme.

Je ne suis pas compétente pour juger un vétérinaire mais pour le moment, je suis très réservée sur ce qui a été fait en novembre dans la clinique Spé NAC très réputée et plutôt chère, et davantage satisfaite de ce qui a été fait jeudi par un véto moins cher non listé comme Spé NAC mais traitant pas mal de petits mammifères et bien équipé (anesthésie gazeuse et tout ce qu'il faut pour le limage des dents : il m'a été conseillé par une copine de ma fille qui y fait suivre ses chinchillas et une voisine qui y fait suivre son lapin)...
karine72

Messagepar toto » 10 Juin 2017, 12:23

Pourrais-tu svp me communiquer en mp la clinique + adresse dont tu as été mécontente ainsi que le vétérinaire + coordonnées qui a en charge ton lapin pour le moment. En effet, nous faisons des commentaires sur la satisfaction ou la non satisfaction des clients pour améliorer au mieux notre liste.
toto
Conseiller

Retourner vers Santé