lapin extra nain, comment bien s'en occuper ?

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

lapin extra nain, comment bien s'en occuper ?

Messagepar sotali » 12 Sep 2017, 16:31

bonjour

nous souhaitions apporter de la compagnie à notre lapin nain mâle et avons craqué pour une petite lapine sur une annonce . Apres avoir appelé le propriétaire pour avoir des renseignements, j'apprends que c'est une lapine extra naine de 6 mois (supposés, car achetée en animalerie ).
Elle se porte très bien et mange des aliments secs (foin et granulés) ; elle n'est jamais sortie à l'exterieur.
Je lis sur le net que c'est un lapin très fragile sevré trop tôt et dont le système immunitaire est immature, et découvre plein de choses contradictoires sur son espérance de vie, ses besoins particuliers, sa capacité à se reproduire et à s'occuper de ses bébés, son alimentation...
Quels sont les besoins et les précautions à prendre avec ces petits lapins ?
Comment en prendre bien soin ?
Comment l'alimenter ?
La prise de probiotique peut elle remédier à ses problèmes de flore intestinale et donc d'immunité ?
Un grand merci pour vos conseils !
sotali
 
Messages: 3
Inscription: 11 Sep 2017, 17:20

Re: lapin extra nain, comment bien s'en occuper ?

Messagepar Madric » 12 Sep 2017, 16:45

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum !

J'avoue être un peu déconcertée par tes questions, car pour moi, il n'y a aucune raison de t'inquiéter : ta lapine va bien ! :)

Si tu veilles à ce qu'elle ait une bonne alimentation à partir de maintenant (80 % de l'alimentation du lapin est basée sur du foin de qualité, le reste se composant de légumes, et de granulés de bonne qualité) et un environnement adapté, il n'y a pas de raison qu'elle tombe malade.

En tout cas, en parcourant le forum, tu trouveras beaucoup de conseils judicieux pour lui offrir un vrai paradis.

As tu fait un petit check up véto ? Dans quelle région habites tu ?

De bons soins, une bonne alimentation, si possible la liberté totale, et beaucoup d'amour bien sûr, tout ceci conjugué devrait permettre à ta petite d'aller bien. :lapin5:

Pourquoi parles tu de bébés lapins ? Tu n'as pas l'intention de la faire se reproduire ? Car sur ce forum, nous ne sommes pas pour, étant donné le nombre de lapins abandonnés que nous avons dû secourir.

Enfin, le lapin est l'animal le plus abandonné en France.

D'autre part, les lapines sont très sujettes au cancer de l'utérus. C'est un de leur point faible. Et c'est aussi pourquoi nous avons fait stériliser nos femelles.
Avatar de l’utilisateur
Madric
 
Messages: 4360
Inscription: 03 Déc 2009, 17:53

Re: lapin extra nain, comment bien s'en occuper ?

Messagepar toto » 12 Sep 2017, 18:44

Les animaleries vendent en effet des lapins nains ou hybrides comme extra-nains dans un but purement commercial et en effet, comme tu l'as lu il s'agit de lapins sevrés beaucoup trop jeunes et qui risquent toute leur vie d'avoir des problèmes et psychologiques et de santé. Donner des probiotiques ne servirait à rien car c'est dans le lait maternel qu'ils trouvent tous les ingrédients pour renforcer leur système immunitaire et dans l'éducation que leur donne leur mère qu'ils trouvent l'équilibre psychologique.

Il y a aussi les lapins nains qui sont poussés vers le nanisme au maximum. Ce sont des lapins qui présentent une face très écrasée, des oreilles minuscules, un corps extrêmement trapus et dont le poids adulte ne dépasse en général pas le kg. Ces petits lapins sont extrêmement fragiles au niveau des organes qui sont compressés (cœur, système digestif, ...), au niveau respiratoire et dentaire et cela dû à leur face écrasée. Ce genre de petits lapins, si c'est le cas de ta lapine requièrent un suivi vétérinaire (spécialiste en nac) ponctuel au vu de leur fragilité physique.

Si tu penses la faire se reproduire et qu'elle se trouve dans le premier ou le deuxième exemple que je te donne, je te le dis carrément, tu oublies, elle y resterait ou ne saurait s'occuper de sa portée ! En effet, la femelle doit TOUJOURS être beaucoup plus grande que le mâle. Je t'en parle car même en étant 100 % contre la reproduction au vu de tous les lapins abandonnés et jugeant que celle-ci ne doit être effectuée que par des personnes qualifiées, je me doute que si tu en as vraiment envie, tu ne nous écouteras pas donc je préfère te prévenir des dangers qu'il y a de faire se reproduire ce genre de petits lapins et des conditions qu'il faut pour que la lapine ne soit pas mise en danger par une éventuelle grossesse après un accouplement avec un mâle plus grand et plus gros qu'elle.
Avatar de l’utilisateur
toto
Conseiller
 
Messages: 10250
Inscription: 08 Nov 2009, 12:05
Localisation: Verviers / Belgique

Re: lapin extra nain, comment bien s'en occuper ?

Messagepar sotali » 13 Sep 2017, 10:50

un grand merci Toto et Madric pour vos réponses si rapides et complètes !

Madric, je m'inquiétais car on lit des articles et des témoignages alarmants au sujet de la santé de ces petits lapins extra nains, comme le souligne Toto...
Nous ne l'avons pas encore accueillie à la maison : nous voulions d'abord évaluer les risques, mais vos réponses me rassurent :
- ce n'est pas un lapin trapu et aux toutes petites oreilles ; je pense que c'est un tout jeune
-les conseils de Madric correspondent à ce que nous faisons avec notre mâle, donc nous sommes prêts ; nous introduirons notamment progressivement les légumes et la verdure car elle n'en a pas l'habitude

Concernant la reproduction, merci Toto pour tes conseils : c'était une éventualité pour nous de les faire se reproduire, mais vu ce que tu dis, nous ne le ferons pas.
Que vaut il mieux faire dans ce cas : stériliser la femelle ou le mâle ?

Pourrons nous la faire gambader dans le jardin si elle n'est jamais sortie en extérieur avant, et la laisser grignoter de l'herbe si elle n'a jamais manger autre chose que du foin et des granulés ?

merci !
sotali
 
Messages: 3
Inscription: 11 Sep 2017, 17:20

Re: lapin extra nain, comment bien s'en occuper ?

Messagepar toto » 13 Sep 2017, 12:57

En fait, si tu veux les faire cohabiter, il faut les stériliser tous les deux. Heureusement, castrer un mâle ne revient pas trop cher contrairement à la femelle pour laquelle tu devras prévoir un budget dans les environs de 180 euros.

1. parce que la femelle entière risque de harceler ton mâle à cause de ses hormones et cela risque de finir en bagarre parfois très violente

2. parce que le mâle fera pareil avec la femelle stérilisée

3. le cancer de l'utérus chez la femelle n'est malheureusement pas un mythe et elle risque de le déclarer vers ses 3 ans et il est bien souvent trop tard pour opérer, le cancer ayant métastasé. L'idéal est de la faire stériliser vers ses 6 mois et même si jeune, les vétérinaires sont déjà tombés sur des utérus très abîmés.

4. par frustration, les deux lapins peuvent se montrer agressifs envers l'humain et autres animaux

5. pour éviter des marquages (jets d'urines et crottes et pipis partout).

En ce qui concerne de la laisser gambader dans le jardin, pas de problème, c'est même un plus mais attention que tu devras quand même introduire un peu d'herbe à son alimentation avant de la laisser batifoler afin d'éviter les problèmes intestinaux (diarrhées, coliques). Attention également que le jardin soit bien sécurisé afin qu'elle ne s'échappe car le lapin n'écoute pas toujours comme un chien, il fait plutôt ce qu'il a envie comme le chat et se méfier aussi des prédateurs, qu'il viennent du ciel (buses, faucons, corneilles, etc) comme de la terre (chiens, chats, fouines, renards, etc.)
Avatar de l’utilisateur
toto
Conseiller
 
Messages: 10250
Inscription: 08 Nov 2009, 12:05
Localisation: Verviers / Belgique

Re: lapin extra nain, comment bien s'en occuper ?

Messagepar sotali » 13 Sep 2017, 15:36

Merci pour tout !
je me sens paré à l’accueillir avec joie !
sotali
 
Messages: 3
Inscription: 11 Sep 2017, 17:20

Re: lapin extra nain, comment bien s'en occuper ?

Messagepar Madric » 13 Sep 2017, 16:17

Et on espère que tu mettras une petite photo ! smil308
Avatar de l’utilisateur
Madric
 
Messages: 4360
Inscription: 03 Déc 2009, 17:53

Re: lapin extra nain, comment bien s'en occuper ?

Messagepar Li-lou » 14 Sep 2017, 14:01

J'ai beaucoup d'exemples concernant ces petits lapins, et je les trouve hyper résistants, même si tout ce qu'on t'a dit est vrai ! J'en ai connu deux opérés de l'estomac, Tao actuellement...Ils n'ont pas plus de problèmes que les autres. Et ton petit Tommy, Toto était un vrai guerrier !
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Avatar de l’utilisateur
Li-lou
 
Messages: 3803
Inscription: 29 Juin 2014, 07:22
Localisation: Guéret

Re: lapin extra nain, comment bien s'en occuper ?

Messagepar toto » 14 Sep 2017, 15:54

Oui, Li-lou Tommy était un lapin hyper costaud et résistant mais contrairement à Yanko, il n'avait pas subi de consanguinité, pas de manipulation génétique, il n'avait pas cette face écrasée comme c'est la mode pour le moment. C'était un "vrai" lapin nain mais son éleveur était très honnête et surtout passionné (maintenant il a arrêté l'élevage car il est âgé mais il a toujours ses vieux reproducteurs dont certains ont l'âge de 14 ans). Je suis certaine que si Tommy n'avait pas chopé cette pasteurellose quelque part (chez des vétérinaires non consciencieux à mon avis lors de problèmes de transit), il serait toujours de ce monde.
Avatar de l’utilisateur
toto
Conseiller
 
Messages: 10250
Inscription: 08 Nov 2009, 12:05
Localisation: Verviers / Belgique


Retourner vers Santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron