Stase lapine

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

Re: Stase lapine

Messagepar fan182 » 23 Mar 2018, 23:42

J'ai testé la tisane de foin et ils en ont bu un peu. Là, ça à l'air d'aller. J'ai aussi acheté du papaya car elle fait pas mal de crottes en chapelet. On verra ce que ça donne.
fan182

Messagepar Chokopouet » 24 Mar 2018, 08:56

Clarisse m'avait fait pas mal de crottes en chapelets du coup je me suis dis que c'était l'occasion de tester la journée foin + eau de Toto, et depuis nickel ! Et du coup je l'ai vu boire ce qui est super rare quand elle a des légumes dans la journée.
Donc merci Toto !
Chokopouet

Messagepar fan182 » 24 Mar 2018, 12:10

Je vais tenter la journée foin+eau mais j'avoue que ça me stresse. Je sais que c'est debile! Surtout que mon copain ne peut pas s'empêcher de leur donner quelques granulés comme friandises (il les donne à la main, pas comme repas mais plutôt comme récompense)
fan182

Messagepar toto » 24 Mar 2018, 13:30

Je pense que la journée "foin + eau" nous traumatise plus que nos lapins. Nous avons l'impression de les punir alors que pour eux, ça ne les perturbe pas plus que ça et ce n'est que bénéfice pour leur appareil digestif. J'ai ressenti ça au début des cures et maintenant que je vois que ça fait le plus grand bien à mon loulou, je déculpabilise totalement
toto
Conseiller

Messagepar Li-lou » 25 Mar 2018, 07:49

C'est tout à fait vrai ce que tu dis Toto. Je n'arrive pas à le faire avec mr Li-lou...Il a l'impression de les négliger. Je suis arrivée à diminuer les légumes au profit des herbes, mais je n'arrive pas à lui faire supprimer la verdure dans les cas de ralentissement.
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar toto » 25 Mar 2018, 12:54

Et pourtant, c'est essentiel ! Le problème c'est que nous avons l'impression de nous poser en tortionnaires alors que nous ne le faisons que pour leur bien. J'avoue que j'ai eu très très dur au début, que je culpabilisais à mort de voir la petite bouille de mon lapin me réclamer ses quelques granulés et sa verdure mais j'ai été très bien coachée par le vétérinaire de Loustic, quitte à se qu'il me harcèle et là franchement, je vois le réel bénéfice de ce régime sur le système digestif de Loustic. Beaucoup de lapins de la clinique font ce régime également et tous se portent réellement mieux et passent les mues sans aucun problèmes alors que les 3/4 du temps, ils étaient soignés pour des ralentissements de transit.
toto
Conseiller

Messagepar Li-lou » 26 Mar 2018, 05:15

Je vais même aller plus loin : les lapins savent ce qui leur faut : ils délaissent leur verdure pour manger du foin !
les miens font ça en ce moment...Ils dressent leur papa ! :D
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar fan182 » 25 Mai 2018, 08:28

Bonjour à toutes

Je reviens ici car notre petite Craquotte nous a fait un truc bizarre hier soir. Comma à son habitude elle était pleine de vie toute la journée, a fait la fofolle, a réclamé des calins jusqu'au soir où en l'espace de 5 minutes elle a complètement changé de comportement.
D'un coup elle a paru fatiguée, se positionnant sur le flanc (comme quand elle est toute détendue) et changeait de position toutes les 2 minutes. Elle se relevait, faisait un peu de toilette, puis faisait un "flop" pour se rouler sur le dos et le côté. Ce qui nous a inquiété surtout c'est que quand on a bougé la boite de granulés (ce qui la rend complètement fofolle dès qu'elle entend le bruit), elle n'avait quasi aucune réaction et ne réclamait pas de caresses ou à manger.
Elle a bien mangé juste avant, faisait bien ses petites crottes normales mais semblait être dérangée par quelque chose en changeant régulièrement de position... Comme un gros coup de fatigue ou une légère gêne. J'ai palpé son ventre mais il était plutôt souple, et le fait qu'elle crotte m'a un peu rassurée.
Elle ne grincait pas des dents, ni ne tremblait (choses qu'elle nous a déjà fait lors de ces blocages de transit).
J'avoue avoir très mal dormi et avait encore peur de me lever ce matin d'angoisse de la voir raide.
Mon copain m'a rassuré en me disant qu'il s'était levé dans la nuit pour aller la voir et qu'il l'avait vu manger du foin et boire un peu.
En bref, de nouveau, me revoilà partie dans une angoisse terrible.

Le plus fou, c'est que j'angoissais déjà avant de partir en vacances (nous sommes rentrés de 15j de voyage) et que finalement tout s'est très bien passé dans sa famille d'accueil pendant notre absence.
Ce matin, elle était plutôt normale, a mangé ses petits granulés que je lui donnais à la main, et a même sauté de joie partout quand je suis allée la voir.
fan182

Messagepar toto » 25 Mai 2018, 18:43

Ta petite puce a fait une crise de coliques soit intestinales soit néphrétiques (système urinaire). Dans le premier cas cela peut être dû à quelques chose qu'elle n'a pas digéré ou à des poils qui irritent le systèmes digestifs. Il faut bien surveiller le transit. Si ce sont des coliques néphrétiques, il faut voir si elle urine facilement, s'il n'y a pas de sang dans les urines, pas d'urine chargée en calcium. Si cela devait se reproduire, il faut absolument consulter un vétérinaire qui fera les examens adéquats. Dans les deux cas, il faut veiller à ce qu'elle boive beaucoup.
toto
Conseiller

Messagepar fan182 » 26 Mai 2018, 10:04

Merci Toto. C'est ce qu'on s'est dit, probablement un truc mangé qui est mal passé. Elle est très gloutonne et se jette sur la nourriture. Que puis-je faire pour la soulager quand ça lui arrive? J'ai vraiment peur qu'elle retombe malade mais je mets tout en oeuvre pour qu'elle ait une très bonne alimentation et qu'elle puisse se défouler comme elle veut. Ces crottes et ses urines semblent normales. Je lui donne des légumes un peu mouillés pour qu'elle s'hydrate en même temps.
fan182

Messagepar toto » 26 Mai 2018, 15:17

Pour la soulager, tu peux lui masser le ventre en partant de l'estomac et en massant légèrement en faisant de petits cercles jusqu'au bas du ventre. Si ça ne passe pas, il faut aller chez le vétérinaire qui prescrira un antidouleur puissant car les coliques sont extrêmement douloureuses.
toto
Conseiller

Messagepar fan182 » 27 Mai 2018, 19:14

Merci beaucoup. Je vais surveiller tout ça. Il me reste du metacam et de l'emeprid au vas où. De toute façon je crois que je vais prendre rdv chez le veto pour faire une petite visite de routine pour les deux pinoux cette semaine.
fan182

Précédente

Retourner vers Santé