Page 1 sur 1

Petites crottes sèches

MessagePosté: 07 Juil 2018, 09:51
par fan182
Hello tout le monde. J'avais déjà posté sur le forum à propos de la lapine qui avait eu une grosse opération et un arrêt de transit. Elle va plutôt bien mais j'ai remarqué que depuis quelques temps elle fait des petites crottes toutes sèches au milieu d'autres crottes normales. Comme à mon habitude je ne peux m'empêcher de stresser. Je lui donne des papaya car elle a tendance à faire des petits chapelets de crottes à cause des poils qu'elle avale. Mais ces minuscules crottes ne me semblent pas normales. Que puis-je faire pour qu'elle ait un joli transit? Elle mange beaucoup de foin, des légumes un peu mouillés et quelques granulés en friandise...
Merci beaucoup

Re: Petites crottes sèches

MessagePosté: 07 Juil 2018, 11:34
par gwen79
Si le transit est là pas d'inquiétude.
Sinon un peu de rongeur digest dans son eau peut aider.

Re: Petites crottes sèches

MessagePosté: 07 Juil 2018, 11:43
par fan182
Rongeur digest? Ok je vais regarder ça. C'est sûre que y a beaucoup de crottes donc je suis que moyennement inquiète! Mais c'est fou comme elle est fragile cette petite. Je lui donne une alimentation bien équilibrée. C'est une lapine qui a été abandonnée par une famille qui n'en voulait plus et l'a emmenée dans un refuge donc je doute qu'elle ait eu une bonne alimentation jusque là...

Re: Petites crottes sèches

MessagePosté: 07 Juil 2018, 12:15
par gwen79
Pauvre tite mère.
Mon zephyr est sensible aussi et d'ailleurs il est pas bien aujourd'hui....

Re: Petites crottes sèches

MessagePosté: 07 Juil 2018, 12:54
par fan182
Han je viens de réaliser que tu es Gwen d'aninounou! On s'est déjà parlé par mail car je cherchais (et cherche toujours) des nounous pour mes lapinoux sur la région de Grenoble. Je suis partie en mai pendant 15jours en laissant mes loulous dans la famille d'accueil du refuge où je les avais adoptés. Mais j'aimerais avoir une nounou habituelle pour quand je mabsente quelques jours, notamment cet été.
En tout cas merci pour tous les conseils donnés sur ce forum.

Re: Petites crottes sèches

MessagePosté: 07 Juil 2018, 13:00
par toto
S'il y a beaucoup de crottes normales, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour quelques petites crottes sèches. Le mieux est de veiller à bien l'hydrater et qu'elle mange du foin à profusion. J'en parle beaucoup sur le forum mais de plus en plus de grands vétérinaires nac préconisent de laisser les lapins durant 24h voire 48h rien qu'au foin et à l'eau pour purger le système digestif et franchement, je le fais depuis 2 mois et je vois une grande amélioration au niveau du transit de mon lapin. Le rongeur digest ne sert à rien, c'est un prébiotique et les études ont démontré que les bonnes bactéries qu'il contient sont détruites par le milieu très acide de l'estomac du lapin. Il faut prendre du fibreplex qui ne peut faire que du bien et qui a été spécialement conçu rien que pour les lapins. C'est un probiotique encore plus efficace donc.

Quant au papaya tablets, il a été démontré également qu'elles n'ont aucune incidence sur la dissolution des poils dans l'estomac et l'intestin, c'est juste une friandise coûteuse et qui n'est pas dépourvue de dangers. En effet, c'est bourré de sucre, ce qui favorise le développement de mauvaises bactéries dans l'intestin du lapin et de plus elles peuvent provoquer, chez les lapins les plus fragiles à ce niveau des ulcères de l'estomac, du duodénum, de l'oesophage et dans la bouche. Bref tu gaspilles ton argent en achetant les papaya tablets.

Re: Petites crottes sèches

MessagePosté: 08 Juil 2018, 22:52
par miss-lily
Bonjour à tous,
J'avais une question concernant le rongeur digest.
Mon vétérinaire NAC me le conseille souvent, mais comment le donner à Happy et Nougatine.
Car ils ont tous les deux une écuelle d'eau que je change une à deux fois par jour ! Je trouve que ce ne serait pas pratique de mettre le produit dans une aussi grande quantité.
Puis je le donner autrement ?!
Merci

Re: Petites crottes sèches

MessagePosté: 09 Juil 2018, 15:36
par toto
Bien sûr que tu peux lui donner autrement sans souci. Tu peux mettre une dosette dans une seringue que tu remplis d'eau (2,5 ml doivent suffire) et lui donner cela trois fois par jour (si mes souvenirs sont bons, il faut mettre trois mesurettes dans 45 ml d'eau) ce qui est quasi infaisable. Tu répartis la prise des 3 mesurettes de rongeur digest données à la seringue sur 24h.

Re: Petites crottes sèches

MessagePosté: 09 Juil 2018, 20:46
par miss-lily
D'accord, je te remercie Toto !
Ce sera plus pratique en effet

Re: Petites crottes sèches

MessagePosté: 10 Juil 2018, 14:18
par fan182
Du coup, le fibreplex, c'est quand y a un arret de transit ? Dans mla trousse à pharma lapin, j'ai Emeprid, Polysilane, Papaya tablets. C'est mieux d'acheter du Fibreplex en plus ?

Merci !

Re: Petites crottes sèches

MessagePosté: 10 Juil 2018, 22:07
par toto
Le fibreplex ne pourra jamais faire du tort que du contraire. Par contre attention avec l'Emeprid, il vaut mieux ne pas en donner s'il n'y a pas eu de radios faites au préalable car il peut provoquer suivant la grosseur de la boule de poils qui pourrait ralentir le transit des douleurs insoutenables pour le lapin et pourrait également conduire au décès de celui-ci. Mon vétérinaire exclusivement spécialiste nac et un ponte de cette médecine m'a dit que des études étaient en cours pour mettre en évidence les bienfaits et les dangers de l'emeprid et que certaines choses pas trop top en sont ressorties. peu de vétérinaires le savent encore.

Re: Petites crottes sèches

MessagePosté: 11 Juil 2018, 17:00
par miss-lily
Ça me fait peur concernant l'émeprid, j'en donne à Nougatine en cas d'arrêt de transit, et ça fonctionne très bien.
J'ai bientôt rendez vous chez le vétérinaire, je vais en discuter avec elle !

Re: Petites crottes sèches

MessagePosté: 12 Juil 2018, 17:40
par Crazy_Lapinette
J'ai une question HS toto, où se trouve ce ponte dont tu fais régulièrement les louanges ? : )

Re: Petites crottes sèches

MessagePosté: 12 Juil 2018, 18:07
par toto
Il y en a plusieurs. Celui qui soigne mon lapin est à Lille. Il fait partie du réseau revel nac qui est un label de qualité si je puis m'exprimer ainsi. Si tu veux, je peux te donner le nom des pontes de la médecine nac que j'ai sur ma liste.

Re: Petites crottes sèches

MessagePosté: 13 Juil 2018, 15:19
par Crazy_Lapinette
D'accord :) Je veux bien ! Je suppose qu'un certain vétérinaire exerçant à Nantes fait partie du lot hihi, j'ai eu la chance de le voir exercer durant deux semaines de stage au CHV Atlantia, sans savoir encore qu'il était si connu !

Re: Petites crottes sèches

MessagePosté: 14 Juil 2018, 22:16
par toto
Oui, il a fait un remplacement à Nantes effectivement. Je te donnerai la liste sans doute après le we.

Re: Petites crottes sèches

MessagePosté: 15 Juil 2018, 10:59
par fan182
Hello
Aujourd'hui ma lapin semble constipée. Je sais pas trop car elle fait des petites crottes mais par moment elle semble pousser pour évacuer. J'ai regardé son derrière mais il n'y a rien de bizarre, tout est propre. Il me semble qu'elle arrive à prendre ses coecotrophes et elle est assez vive et mange normalement. C'est juste que des fois elle est un peu en poule et pousse comme quand on est constipé...

Re: Petites crottes sèches

MessagePosté: 15 Juil 2018, 12:46
par toto
Aïe ! Avec la chaleur le nombre de ralentissements de transit est terriblement élevé. En attendant demain pour aller consulter (plut tôt est pris un ralentissement de transit, plus les chances sont que le lapin guérira vite), il faut l'hydrater quitte à lui donner de l'eau à la seringue (l'idéal est qu'elle boive au moins 100 ml/kg) et surtout la foin, foin et foin. Donc, je te conseille ce que les plus grands spécialistes nac conseillent c'est de laisser ta puce au foin et à l'eau durant au moins 24h, ça aidera à purger le système digestif.

Il faut brosser aussi au moins deux fois par jour pour éliminer le plus possible de poils morts

Re: Petites crottes sèches

MessagePosté: 15 Juil 2018, 13:30
par fan182
Elle boit bien et mange beaucoup de foin. Elle semble aller bien et fait des crottes (quelques unes avec des poils) donc je la laisse au foin et à l'eau pour le moment. Elle bouge pas mal et mange donc ça me rassure. Je verrai ce soir comment ça évolue.

Re: Petites crottes sèches

MessagePosté: 30 Juil 2018, 13:34
par Chokopouet
Toto moi aussi j'avais toujours de l'Emeprid dans la trousse de premier secours en cas de ralentissement du transit, je vais peut être m'en passer en auto-médication alors.
Peut on utiliser du Motilium sans danger alors dans ces cas là ?
Je pars bientôt en vacances avec Clarisse loin de chez moi, j'ai les adresses de véto que tu as eu la gentillesse de me transmettre mais aucun ne fait du 24h/24 du coup ça m'angoisse beaucoup...

Merci pour tes lumières !