Syndrôme vestibulaire: je suis inquiète

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

Syndrôme vestibulaire: je suis inquiète

Messagepar CHANTAL13 » 10 Juil 2018, 13:25

Bonjour,

Merci de m'avoir acceptée. Je me suis présentée dans la section "présentation".

J'aurais aimé avoir votre avis sur ma lapine Annabelle s'il-vous-plait.

Annabelle est chez moi depuis 8 mois et a été adoptée avec sa compagne dans un refuge. Âge inconnu, pas de problème de santé apparent. Elles ont été stérilisées totalement sans soucis particulier.

Jeudi dernier, Annabelle présente un nystagmus horizontal avec port de tête légèrement dévié à droite + anorexie et absence de soif.

Je vais chez le vétérinaire le jour même: ecuniculi ou AVC envisagé donc traitement qui va avec (cortisone injectée + Fenbendazone 20mg/kg + oxygénateur cérébral).

Dans la journée, le nystagmus s'arrête progressivement, la tête redevient droite, Annabelle remange. Le lendemain, même protocole de soins sauf la cortisone: tout rentre dans l'ordre.

Samedi matin, je vois Annablelle en train de boire la tête tordue: elle ne tenait tellement pas sur ses pattes, qu'elle rampait sur le flanc ! Nystagmus très apparent, tête penchée à 90 °. Panique des deux côtés bien sur.

Elle est vu par le vétérinaire le jour même: je demande une radio des bulles tympaniques mais le vétérinaire préfère passer au traitement par antibiotiques (marbofloxacine à forte dose) après avoir tenté une prise de sang impossible à réaliser (il aurait fallu l'endormir et vu son état, on n'a pas pris le risque. Même conclusion pour un scanner).

Elle est également remise sous cortisone à faibles doses quotidiennement + anti-vertigineux + oxygénateur cérébral + febendazole.

Depuis hier de la Pénicilline Procaïne a été rajoutée en injection (1 ml pour 1,4 kilo) tous les deux à trois jours.

Aujourd'hui, la tête est presque droite, le nystagmus est inexistant, elle marche, tombe parfois mais ça semble aller.

Ce qui m'inquiète vraiment, c'est son anorexie persistante (par contre, elle boit énormément à cause de la cortisone semble-t-il: son urine est abondante et claire). Je la gave au critical care, au pot carotte et compote + ajout de fibres dans l'eau + laxatif + probiotiques.

Est-ce normal qu'elle ne se remette pas à manger à part deux brins de persil et quelques brins de foins ? Quand elle est de sortie, elle saute avec maladresse mais elle saute mais va se cacher pour se reposer. Je pense que tous ces médicaments doivent couper l'appétit mais tout de même..

J'ajoute qu'elle a aussi du chardon marie en extrait non alcoolisé pour le foie + tonivit tous les deux jours. je en vous cache pas que je redoute l'arrêt de la cortisone car ses symptômes ont vraiment commencé lorsque l'effet de la cortisone est partie le lendemain du problème initial.

Merci pour vos éclaircissements sur le traitement entrepris (qui me semble être complet sauf pour la toxoplasmose également envisagée (mais nous ferons le traitement en cas d'échec de celui en cours) et sur son anorexie persistante (crottes minuscules et une dizaine en tout par jour: elle mange peu, donc normal je pense et ventre très souple).

A bientôt
CHANTAL13
 
Messages: 2
Enregistré le: 09 Juil 2018, 19:52

Re: Syndrôme vestibulaire: je suis inquiète

Messagepar toto » 11 Juil 2018, 22:29

Bonsoir Chantal,

Je suis désolée pour les soucis que présentent ta petite lapine.

On va commencer par le commencement :

Pour les symptômes que tu décris, le protocole est le suivant :

Faire une prise de sang mesurant les igG et les IgM concernant l'e-cuniculi mais aussi et surtout la toxoplasmose qui donne exactement les mêmes symptômes que l'encéphalitozoonose mais qui a un traitement totalement différent. En attendant, il faut mettre le lapin sous panacur, ce qui a été fait avec un médicament pour les vertige. Continuer le fenbendazole jusqu'aux résultats de la prise de sang. S'il s'agit de l'e-cuniculi, ce médicament doit être donné sur un minimum de 28 jours. Il se peut que ta lapine en garde des séquelles malheureusement

faire des radios des bulles tympaniques. Apparemment ton vétérinaire ne l'a pas fait mais a quand même soupçonné l'otite moyenne ou interne. La marbofloxacine est l'antibiotique à donner en première intention lors de cette pathologie. Il faut savoir qu'opérer l'oreille interne est une opération très délicate et très dangereuse, il faut qu'elle soit pratiquée par un très bon vétérinaire nac. Les risques létaux sont vraiment très fréquents

Quant à la cortisone, oui, ça fait du bien mais c'est un peu comme une emplâtre sur une jambe de bois. Elle élimine les symptôme mais ne soigne pas. D'autre part, elle est dangereuse pour les lapins données sur un long laps de temps. Normalement, on ne dépasse pas les 5 jours de traitement car c'est un immunodépresseur et s'il y a infection, cela risque de l'aggraver (je pense à l'otite interne ou moyenne).

Pour le gavage, évite les pots pour bébés, ce n'est pas adapté aux lapins. Il faut donner du critical care, du recovery ou de l'emeraid. En plus de nourrir le lapin, ça l'hydrate.

A ta disposition si tu as d'autres questions
Avatar de l’utilisateur
toto
Conseiller
 
Messages: 10358
Enregistré le: 08 Nov 2009, 12:05
Localisation: Verviers / Belgique


Retourner vers Santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron