dosage métacam

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

Re: dosage métacam

Messagepar flockyogi » 15 Juil 2010, 21:13

Ah oui mais dans le cas de mon lapin la dose pour 3 kilos avait fait déjà des merveilles, donc on était resté à ça.

En fait nos questions étaient différentes, il y avait déjà eu cette discussion sur marguerite et tout le monde faisait des calculs savants, finalement était arrivée cette histoire de graduation de chat qui a tout réglé, je pensais à ça.

Parce qu'aussi on avait conclu que beaucoup de vétérinaires nac donnaient le poids équivalent au chat (ex. graduation 2 pour un lapin de kg) mais d'autres disaient que c'était faux et insuffisant pour le lapin, et doublaient ou triplaient.

Pour la question des effets secondaires, j'avoue que le metacam est resté traumatisant pour moi jusqu'à peu parce qu'il saccageait bien l'estomac de mon ancien lapin, mais était super efficace en même temps, et pourtant à très petite dose (à l'époque, je donnais celui pour chien), c'était un miracle! Mais très mauvais niveau effets secondaires, dès que j'arrêtais les soucis s'arrêtaient aussi.

Maintenant je le donne à nouveau en toute confiance, mes lapins le supportent très bien, il a déjà fait des miracles en version chat avec l'équivalent du poids du lapin quasiment (graduation 2 pour un lapin de 1.5 kilos), là je ne comprends pas toujours...
________________
Hanja, Gaston & Jerry
Avatar de l’utilisateur
flockyogi
 
Messages: 479
Enregistré le: 02 Déc 2009, 15:36
Localisation: Suisse (Morges et Neuchâtel)

Re: dosage métacam

Messagepar Pascalou » 15 Juil 2010, 21:23

Les vétérinaires m'ont toujours vendu le métacam pour les chiens avec la seringue chien que cela soit pour les cochons d'inde ou pour mes lapines.
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
 
Messages: 911
Enregistré le: 20 Jan 2010, 12:58

Re: dosage métacam

Messagepar Gribouille » 15 Juil 2010, 21:42

On est parfaitement d'accord sur le fond, flockyogi *!oui!*

S'agissant de Marguerite, tu dois bien savoir que j'ai bien connu, mais que ça fait bien longtemps que je n'y participe plus (sans aucun mauvais esprit ni aucun a priori) ;)

C'était quoi les effet secondaires sur le transit de tes loulous? Ralentissement, nausées, ou crottes molles/diarrhées?

J'en profite pour demander au passage à Swallikorn quels sont les autres AINS qui sont adaptés aux lapins...

@ Pascalou: le conditionnement chien est souvent un peu moins cher, dans sa version "générique" et grands flacons... Tu profites sans doute comme moi des avantages "famille nombreuse" et des conditionnements que les vétos utilisent eux-mêmes ;)
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes), Uranie (pionus chalcopterus)

http://comportementdulapin.com
http://quietudelapinesque.tumblr.com
http://plumedeperrok.tumblr.com
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
 
Messages: 3058
Enregistré le: 19 Jan 2010, 10:57

Re: dosage métacam

Messagepar flockyogi » 15 Juil 2010, 22:01

C'était le metacam chien, mais alors vraiment quelques gouttes, mon lapin arrêtait très rapidement de boîter et reprenait une vie heureuse, un miracle! Puis, après quelques jours, diarrhées, douleurs, assez fort. Dès que j'arrêtais, tout s'arrêtait net, et inversement...je devenais chèvre, parce ces quelques misérables gouttes de métacam lui redonnaient la vie!
________________
Hanja, Gaston & Jerry
Avatar de l’utilisateur
flockyogi
 
Messages: 479
Enregistré le: 02 Déc 2009, 15:36
Localisation: Suisse (Morges et Neuchâtel)

Re: dosage métacam

Messagepar Chaya » 15 Juil 2010, 22:28

:D et moi qui pensait avoir posé une question simple qui ne valait peut être pas l'ouverture d'un poste...
J'espère qu'il aidera encore d'autres pour le dosage.

La vétérinaire m'avait dit de lui donner le métacam au cours d'un repas. C'est peut-être pour éviter/limiter les effets secondaires?
Avatar de l’utilisateur
Chaya
 
Messages: 691
Enregistré le: 08 Jan 2010, 18:35

Re: dosage métacam

Messagepar Swallikorn » 16 Juil 2010, 07:02

Chaya a écrit:La vétérinaire m'avait dit de lui donner le métacam au cours d'un repas. C'est peut-être pour éviter/limiter les effets secondaires?


Oui car il ne faut pas oublier que TOUS les AINS (anti-inflammatoires non-stéroidien) ont des effets secondaires, d'une part sur la muqueuse de l'estomac en la rendant plus fragile à l'acidité (ils stoppent la production du mucus protecteur) et d'autre part sur les reins, en diminuant leur perfusion. C'est pour ça qu'ils ne doivent pas être utilisés sur un animal en état de choc ou déshydraté.

Le fait de donner en même temps qu'un repas permet de limiter les effets sur la muqueuse de l'estomac (effet protecteur).

Ce qu'il faut encore savoir, c'est que les AINS agissent sur une enzyme, la cyclo-oxygénase (abrégée COX) en stoppant son action. Cette enzyme se retrouve aussi bien dans le lieu de l'inflammation (COX2) que dans des processus parfaitement normaux comme dans l'estomac ou les reins (COX1).

Le métacam ou le prévicox sont des AINS à tendance COX2, c'est à dire qu'ils s'attaquent beaucoup plus à l'inflammation et laissent les processus physiologiques se dérouler normalement. De ce fait, ils entrainent beaucoup moins d'effets secondaires que les AINS classique (aspirine, paracétamol, etc.)

Voilà pour le petit cours de pharmacologie ;)
Avatar de l’utilisateur
Swallikorn
Conseiller
 
Messages: 2670
Enregistré le: 09 Nov 2009, 06:13
Localisation: Suisse

Re: dosage métacam

Messagepar Swallikorn » 16 Juil 2010, 07:15

Gribouille a écrit:J'en profite pour demander au passage à Swallikorn quels sont les autres AINS qui sont adaptés aux lapins...


Alors on en a plusieurs, mais comme je le dis en dessus, le plus adapté reste quand même le métacam car c'est un AINS à tendance COX2.

Autres AINS
- Carprofen
- Ketoprofen
- Acide tolfénamique
- Flunixine
- Aspirine

Opioïdes
- Butorphanol
- Buprenorphin
Avatar de l’utilisateur
Swallikorn
Conseiller
 
Messages: 2670
Enregistré le: 09 Nov 2009, 06:13
Localisation: Suisse

Re: dosage métacam

Messagepar Swallikorn » 16 Juil 2010, 07:37

Gribouille a écrit:Je m'interrogeais sur la différence entre dosage "d'entretien" et autre, et sur les différences de dosages en mg/kg entre chiens, lapins et chats...


Dans la posologie habituelle, on commence toujours par une dose double le premier jour pour que la concentration dans le sang atteigne la limite d'efficacité. Ensuite, on donne une dose simple en entretien. Après, les dosages ont été expérimentés sur les animaux pour voir à quelle dose il fait effet chez chaque espèce animale. Ca change un peu selon les études, mais chez le lapin on est entre 0.1 et 0.3 mais avec une forte tendance vers le 0.2/0.3 (donc plutôt vers le haut que vers le bas)

Gribouille a écrit:Et je m'interroge d'ailleurs aussi sur les variations de dosage pour lapins (comme ton lapin à 0,1 mg/kg, Flockyogi, ou comme Jade à 0,2 mg/kg), sur les effets secondaires (notamment sur le système digestif), sur les limites supérieures de dosage (à quel niveau atteint-on le surdosage en termes d'effets secondaires?)


Au niveau des effets secondaires, le métacam est un des AINS le plus sûr utilisé chez le lapin. Comme dit plus haut, c'est un COX2 donc c'est celui qui aura tendance à faire le moins de dégâts. Mais comme pour chaque médicament, il n'est pas exclu d'avoir des effets indésirables...
Avatar de l’utilisateur
Swallikorn
Conseiller
 
Messages: 2670
Enregistré le: 09 Nov 2009, 06:13
Localisation: Suisse

Re: dosage métacam

Messagepar flockyogi » 16 Juil 2010, 08:05

Oui je précise que mon lapin avait 11 passés et il avait régulièrement du metacam, mais il ne le supportait plus, même à si petite dose. Ce qui m'avait étonné avec ce produit, c'est que même avec des doses infimes, l'effet était top!

Merci Swalli, encore une fois, pour nous donner tous ces détails très instructifs.

Chaya, le post vaut toujours la peine parce que c'est une question qui revient toujours et comme la plupart en utiliseront un jour ou l'autre, c'est vraiment bien d'être au clair à mon avis.
________________
Hanja, Gaston & Jerry
Avatar de l’utilisateur
flockyogi
 
Messages: 479
Enregistré le: 02 Déc 2009, 15:36
Localisation: Suisse (Morges et Neuchâtel)

Re: dosage métacam

Messagepar Swallikorn » 16 Juil 2010, 08:11

flockyogi a écrit:Oui je précise que mon lapin avait 11 passés et il avait régulièrement du metacam, mais il ne le supportait plus, même à si petite dose. Ce qui m'avait étonné avec ce produit, c'est que même avec des doses infimes, l'effet était top!


Après c'est clair qu'un vieux lapin élimine moins vite les substances car son métabolisme est plus bas. Donc le taux de médicament reste plus élevé dans le sang. Si en plus il avait un peu des problèmes rénaux comme beaucoup de vieux animaux, il élimine moins le produit qui reste dans l'organisme... D'où l'action qui semble plus longue, ou plus efficace même avec une faible dose.

Il y a aussi toujours des sensibilités individuelles par rapport à un médicament. Moi par exemple, je supporte mal les AINS. Les 3 derniers jours j'ai du prendre de l'aspirine et du paracetamol pour des douleurs de dos, et bien j'ai eu des brûlures gastriques et du reflux... Alors que ça ne fait absolument rien à la plupart des gens...

Si la médecine était une science exacte, ça se saurait ;) Mais (encore heureux?!), nous ne sommes pas des machines et chaque corps réagit un peu différemment...
Avatar de l’utilisateur
Swallikorn
Conseiller
 
Messages: 2670
Enregistré le: 09 Nov 2009, 06:13
Localisation: Suisse

Re: dosage métacam

Messagepar Swallikorn » 16 Juil 2010, 08:13

Swallikorn a écrit:Après c'est clair qu'un vieux lapin élimine moins vite les substances car son métabolisme est plus bas. Donc le taux de médicament reste plus élevé dans le sang. Si en plus il avait un peu des problèmes rénaux comme beaucoup de vieux animaux, il élimine moins le produit qui reste dans l'organisme... D'où l'action qui semble plus longue, ou plus efficace même avec une faible dose.


D'ailleurs, c'est pour ça que les chats ont besoin d'une dose plus faible quotidiennement. Ca ne veux pas dire qu'ils ont besoin de moins, c'est juste qu'ils éliminent le médicament plus lentement. Au final, la concentration du médicament dans le sang doit être plus élevée chez le chat que le chien... Il y a plein de paramètre qui entrent en compte ;)
Avatar de l’utilisateur
Swallikorn
Conseiller
 
Messages: 2670
Enregistré le: 09 Nov 2009, 06:13
Localisation: Suisse

Re: dosage métacam

Messagepar Gribouille » 16 Juil 2010, 08:38

Merci beaucoup pour toutes ces infos: c'est super intéressant :)

J'aurais également plein d'autres questions, notamment sur le choix entre stéroïdiens et non stéroïdiens... Côté propriétaire de lapin, il n'est pas toujours aisé de comprendre les arbitrages du véto en termes d'effets secondaires et de risques pour l'animal, même si j'imagine que c'est très semblable aux effets sur l'homme.

Mais bon, je ne saurais abuser, et il faut que je me renseigne un peu plus par moi-même...

Merci encore pour tes explications!
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes), Uranie (pionus chalcopterus)

http://comportementdulapin.com
http://quietudelapinesque.tumblr.com
http://plumedeperrok.tumblr.com
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
 
Messages: 3058
Enregistré le: 19 Jan 2010, 10:57

Re: dosage métacam

Messagepar Swallikorn » 16 Juil 2010, 08:44

Pour les opioïdes, en tout cas en Suisse, le problème c'est la loi sur les stupéfiants. C'est hyper réglementé et on a pas le droit d'en donner aux propriétaires (sauf le butorphanol, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est relativement beaucoup utilisé).

En règle général, les opioïdes sont plus forts que les AINS, mais ils ont aussi d'autres effets secondaires (baisse du péristaltisme, dépression cardio-pulmonaire, etc.)...

Je dirais que j'utiliserais plutôt les opioïdes à court terme pour des douleurs aiguës et les AINS pour des douleurs plus légères et/ou le long terme.
Avatar de l’utilisateur
Swallikorn
Conseiller
 
Messages: 2670
Enregistré le: 09 Nov 2009, 06:13
Localisation: Suisse

Re: dosage métacam

Messagepar Gribouille » 16 Juil 2010, 08:59

Quand j'avais parlé du butorphanol au véto (après que tu m'en aies parlé), il ne connaissait pas, et après avoir cherché, il m'avait dit qu'il pensait que ça n'était pas autorisé en France. Tu as déjà entendu parler d'un véto qui en prescrit en France?

EDIT: erreur de ma part: tu m'avais parlé du Morphasol et non du Butorphanol... Mais c'est pareil...

Re-EDIT: je viens de voir qu'en France c'est commercialisé sous le nom Torbugesic ou Dolorex...

Sur Wikipedia (ça vaut ce que ça vaut...):

Le butorphanol n'est pas (encore) inscrit en liste I des substances vénéneuses. Ce n'est pas un stupéfiant du point de vue de sa catégorie légale. En France, l'Agence nationale du médicament vétérinaire recommande un usage strictement réservé aux vétérinaires.
Dernière édition par Gribouille le 16 Juil 2010, 09:17, édité 2 fois.
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes), Uranie (pionus chalcopterus)

http://comportementdulapin.com
http://quietudelapinesque.tumblr.com
http://plumedeperrok.tumblr.com
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
 
Messages: 3058
Enregistré le: 19 Jan 2010, 10:57

Re: dosage métacam

Messagepar Brig » 16 Juil 2010, 09:12

:dehors:
Sauver un animal ne changera pas le monde , mais pour cet animal , le monde changera pour toujours.

Maman de Biscotte et Skippy (lapins), de Praline, Pirouette, Chouquette, Maxou (chats).
Partis au pays de l'arc en ciel : Pimpine, Eclair, Désiré, Théolin, Sacha, Bretzel, Câline (lapins), Fannie, Pipo, Gépetto et Ticha (chats), Bébert (chon).
Brig
 
Messages: 3914
Enregistré le: 08 Juin 2010, 21:25
Localisation: Fresnes sur Escaut (59)

Re: dosage métacam

Messagepar Swallikorn » 16 Juil 2010, 09:20

Gribouille a écrit:Re-EDIT: je viens de voir qu'en France c'est commercialisé sous le nom Torbugesic ou Dolorex...


Voilà, c'est exactement ce que je voulais te dire.

Donc apparemment c'est pareil qu'en Suisse. C'est le seul opioïde qui n'est pas dans la liste des stupéfiants et donc qui peut être donné aux propriétaires.

Chez nous c'est vraiment beaucoup utilisé, en particulier pour l'anesthésie et l'analgésie des NAC *!oui!*
Avatar de l’utilisateur
Swallikorn
Conseiller
 
Messages: 2670
Enregistré le: 09 Nov 2009, 06:13
Localisation: Suisse

Re: dosage métacam

Messagepar flockyogi » 29 Déc 2010, 13:58

La dernière fois que j'ai du donner du metacam à Gaston qui fait env. 1.7 kg, j'ai donné 19 gouttes de metacam chats = environ 6 kilos sur la graduation.

C'est effectivement ce que j'avais lu sur marguerite: pour un lapin de 2kg = 7 kg sur la graduation.
________________
Hanja, Gaston & Jerry
Avatar de l’utilisateur
flockyogi
 
Messages: 479
Enregistré le: 02 Déc 2009, 15:36
Localisation: Suisse (Morges et Neuchâtel)

Re: dosage métacam

Messagepar Crazy_Lapinette » 12 Fév 2016, 09:59

Bonjour,
Je n'ai pas pris le temps de lire toutes vos réponses à ce post mais dans mon cas, le vétérinaire a prescrit du Metacam pour chats à ma lapine Caline, dosé à 0,5mg/mL. Je dois lui en donner le soir pendant trois jours, donc je vais commencer ce soir.
Effectivement en théorie la dose à prendre avec la pipette correspond au poids mais comme il s'agit d'un médicament pour chats et que le lapin ne métabolise pas de la même façon, c'est différent. Donc il m'a dit d'administrer 0,6mL à Caline bien qu'elle fasse 1,5kg, c'est la dose pour un chat de 6kg.
Mais j'ai un doute tout à coup, la pipette est graduée en mL et il me semble qu'il l'a tirée jusqu'au 6 quand il m'a montré mais je dois lui donner 0,6mL...
Je suis un peu perdue... Je revérifierai la notice en rentrant mais si je n'ai pas de certitude d'ici ce soir j'appellerais mon vétérinaire au risque de paraître ridicule lol.

Je vous remercie par avance.
Crazy_Lapinette
 
Messages: 556
Enregistré le: 02 Déc 2009, 18:57
Localisation: Givors (Lyon)

Précédente

Retourner vers Santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron