Alimentation de Happy et Nougatine

Alimentation de Happy et Nougatine

Messagepar miss-lily » 29 Oct 2017, 01:05

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je me pose beaucoup de question concernant l'alimentation de Happy et Nougatine.

J'ai déjà posé quelque fois la question, mais là c'est un peu différent. Je vous explique :
Ils ont bien sûr du foin à volonté.
Ensuite, ils ont une petite ration de granulés le matin et une autre le soir.
Puis, le soir je leur donne des légumes soit : 5 feuilles d'endives, et une bonne poignée de salade.

Est ce suffisant selon vous ?

Ils ont un bon poids, et il est stable.

Mais je me demande si je ne dois pas leur donner des légumes le matin également.. Par exemple 2 feuilles d'endives le matin avec du céleri. Et 3 feuilles d'endives le soir avec de la salade.
Qu'en pensez vous ?

Pour récapituler : - Est ce que des endives et de la salade ça suffit ou dois je rajouter d'autres légumes ?
- Mieux vaut il privilégier 2 repas par jour au lieu d'un seul ?

Merci beaucoup par avance :)
miss-lily

Re: Alimentation de Happy et Nougatine

Messagepar Li-lou » 29 Oct 2017, 08:11

En fait c'est variable selon tes possibilités. Il vaut mieux donner des granulés quand on manque de temps : un tout petit peu suffit : une pincée, et donner la verdure le soir quand on a plus de temps : céleri-branche, herbes aromatiques, salade, endives...un petit bout de carotte une fois par semaine.
Ce que tu fais me paraît bien, sauf peut-être les granulés le soir qui ne sont pas du tout nécessaires à mon avis.
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Tiphanie » 29 Oct 2017, 09:00

Mes loulous ont 1 cuillère a soupe matin et soir de granulés et 8% de leur poids en légumes partagé en 2 matin et soir.

Par contre je varie beaucoup les légumes, et j'essais de prendre des légumes de saison ! Ma véto ma dit que c'était très bien et que mes lapins ont un poids correct !

Par contre je ne donne pas trop d'endive car j'ai lu que c'était quand même chargé en calcium. Je donne de la salade ( chene verte, chene rouge, reine des glaces, romaine, de temps en temps de la frisé, multifeuilles, quelque fois de la batavia car ma véto ma conseillée de ne pas trop en donné car sa pouvait donner la diarrhée) Je donne des herbes aromatiques ( aneth, persil plat ou frisé, estragon, romarin, thym, menthe, basilic ) je change d'une semaine a une autre !

Je donne aussi du céleri branche, du fenouil, de la mâche, de la roquette, des fanes de carotte et des fanes de radis !

Enfin voila, j'essais de varier pour ne pas qu'il se lasse et qu'il est toujours plaisir a manger ;) Regarde sur le site marguerite il y a une liste des légumes que tu peux donner sa aide des fois quand tu n'es pas inspirée !
Tiphanie

Messagepar miss-lily » 29 Oct 2017, 20:48

Li-lou a écrit:En fait c'est variable selon tes possibilités. Il vaut mieux donner des granulés quand on manque de temps : un tout petit peu suffit : une pincée, et donner la verdure le soir quand on a plus de temps : céleri-branche, herbes aromatiques, salade, endives...un petit bout de carotte une fois par semaine.
Ce que tu fais me paraît bien, sauf peut-être les granulés le soir qui ne sont pas du tout nécessaires à mon avis.

Merci Lilou,

Tu penses donc que je peux leur donner des légumes uniquement le soir sans que cela cause de soucis ?
Je ne veux pas qu'il aient faim.

Pour le moment, ce que je fais semble leur convenir, mais je voulais être sûre de moi.
Comment fais tu toi ?

C'est vrai que le matin je manque de temps pour préparer des légumes, mais je peux éventuellement les préparer le soir et leur donner le matin.
miss-lily

Messagepar miss-lily » 29 Oct 2017, 20:50

Tiphanie a écrit:Mes loulous ont 1 cuillère a soupe matin et soir de granulés et 8% de leur poids en légumes partagé en 2 matin et soir.

Par contre je varie beaucoup les légumes, et j'essais de prendre des légumes de saison ! Ma véto ma dit que c'était très bien et que mes lapins ont un poids correct !

Par contre je ne donne pas trop d'endive car j'ai lu que c'était quand même chargé en calcium. Je donne de la salade ( chene verte, chene rouge, reine des glaces, romaine, de temps en temps de la frisé, multifeuilles, quelque fois de la batavia car ma véto ma conseillée de ne pas trop en donné car sa pouvait donner la diarrhée) Je donne des herbes aromatiques ( aneth, persil plat ou frisé, estragon, romarin, thym, menthe, basilic ) je change d'une semaine a une autre !

Je donne aussi du céleri branche, du fenouil, de la mâche, de la roquette, des fanes de carotte et des fanes de radis !

Enfin voila, j'essais de varier pour ne pas qu'il se lasse et qu'il est toujours plaisir a manger ;) Regarde sur le site marguerite il y a une liste des légumes que tu peux donner sa aide des fois quand tu n'es pas inspirée !

Merci pour ton conseil !

Happy et Nougatine sont habitués aux endives et à la salade. Ils aiment bien aussi le céleri, mais après il y a des choses qu'ils n'aiment pas trop.
Pour les herbes, comment les achètes tu, et combien de temps se conservent elles s'il te plait ?

Merci :)
miss-lily

Messagepar Li-lou » 30 Oct 2017, 09:16

Ils n'auront pas faim avec le foin et ils en mangeront plus ! :)

Les herbes, je les achète en gros bouquets à Grand Frais

Préparer le soir pour le lendemain, ce n'est pas terrible : ça risque faner même au frigo et les lapins aiment le frais.
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar miss-lily » 02 Nov 2017, 20:41

Oui c'est vrai qu'ils ont le foin, ce qui est quand même leur aliment principal.
De plus, je trouve qu'ils en mangent pas mal et ça me fait plaisir !

Bon alors dans ce cas, je reste sur cette alimentation là, si tu penses que c'est suffisant
miss-lily

Messagepar Li-lou » 04 Nov 2017, 17:12

Oui, je pense que c'est suffisant. Il ne faut jamais perdre de vue que le principal, c'est le foin ! :)
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Tiphanie » 04 Nov 2017, 18:05

Comme Lilou je les achète à grand frais c'est la le moins chère et ils sont bien frais ! Il me font au max une semaine mais j'ai 5 lapins, enfin maintenant 4....
Mais oui c'est vrai que l'aliment principal de nos lapinoux est le foin !
Tiphanie

Messagepar miss-lily » 08 Déc 2017, 01:08

Coucou! J'ai deux nouvelles petites questions s'il vous plaît :
Je voudrais tenter de donner à Happy et Nougatine du topinambours. Or, je n'ai jamais essayé et je souhaiterais savoir comment leur donner, et en quelle quantité s'il vous plaît ?

Aussi, auparavant je leur donnais du foin de crau qui était très beau, mais cela fait pas mal de temps que ce n'est plus le cas. Du coup je me suis orientée vers le foin bio hamiform. Est il quand même bien celui Ci?
Je précise que happy et Nougatine l'aiment beaucoup et n'ont aucun problème de santé.

Merci beaucoup par avance :)
miss-lily

Retourner vers Alimentation