Au menu aujourd'hui

Re: Au menu aujourd'hui

Messagepar Ditwan » 18 Juin 2014, 10:44

Les fanes de carottes, oui ! Et le pissenlit quand je vais chez mes parents aussi ! C'est sa grande passion le pissenlit ! :D Les salades, ça va il en mange. Donc en gros, je fais plus de la moitié de la portion en chose verte. Va falloir que je retourne faire un stock. Ciboulette, il peut en manger ?
Courtes sont les euphories, mais constantes sont les épreuves. Ce qui ne font rien ont raison, j'ai tord parce que moi j’œuvre.

Mon blog => http://chroniquesdedi.overblog.com/

Sauver un animal ne changera pas le monde , mais pour cet animal , le monde changera pour toujours.
Ditwan

Messagepar heike » 18 Juin 2014, 11:18

Evite, c'est de la famille de l'ail/ou oignon comme le poireau !
Image
heike
Conseiller

Messagepar Aranel » 18 Juin 2014, 11:20

Salade (sauf laitue, ou "iceberg"), c'est bien, c'est pas cher et c'est bon pour les lapins! Généralement, je tourne sur 4 types de salades très faciles à trouver : feuille de chêne (rouge ou verte), batavia, mâche et roquette. A vérifier quand même si ton loulou le supporte bien, certains lapins peu habitués à la verdure peuvent avoir du mal à la digérer. Ciboulette, ça fait partie de la famille de l'ail, qui est toxique pour le lapin. Ça peut être donné occasionnellement en tout petite quantité, donc je dirai, que si t'as un pot de ciboulette chez toi, pourquoi pas lui donner un tout petit morceau de temps en temps, mais inutile d'en acheter exprès pour lui. Les herbes aromatiques, c'est souvent très cher en grande surface. Sur les marchés, t'en trouves pour pas très cher, ou sinon, faut en faire pousser chez soi. Tu peux donner du basilic, du persil plat (le frisé est moins riche de vitamines!), de la coriandre, de la menthe, de l'estragon, ou de l'aneth.
Donc, oui, tu peux donner plus de la moitié de la portion en "choses vertes" comme tu dis! ;-)
Quand j'ai démarré avec les lapins, la plaquette de Marguerite et cie sur l'alimentation m'a beaucoup aidé! http://www.margueritecie.org/depliantalim.pdf
Aranel

Messagepar Ditwan » 20 Juin 2014, 05:52

Du coup hier, j'ai acheté : persil plat et frisé, roquette, cresson, aneth, menthe, feuilles d'épinards. Le loustic à l'air d'apprécier. Il fait deux kilos. Donc, 80 grammes de frais. Si je fais 40 grammes de verdure, je peux ajouter 40 grammes en aliments style fenouil, concombre, endive (...) ? Faut avoir qu'il ne mange pas de foin non plus. Il en a dans son bac à litière, il en mange deux brins mais c'est tout. Il trouve juste que c'est plus confortable pour ses fesses. j'ai déjà essayé de ne pas en mettre dans le bac à litière, mais alors il n'y va pas, il fait ses besoins à côté, étale le foin partout et urine dessus .. Un vrai calvaire ..Et le ratelier, ça ne marche pas non plus. *!zinzin!*
Courtes sont les euphories, mais constantes sont les épreuves. Ce qui ne font rien ont raison, j'ai tord parce que moi j’œuvre.

Mon blog => http://chroniquesdedi.overblog.com/

Sauver un animal ne changera pas le monde , mais pour cet animal , le monde changera pour toujours.
Ditwan

Messagepar Amy07 » 20 Juin 2014, 17:38

Pour le foin, tu peux essayer de le parfumer en laissant des herbes que ton lapin apprécie dedans: menthe, etc...
D'habitude ça fonctionne^^

Ditwan a écrit:Il fait deux kilos. Donc, 80 grammes de frais. Si je fais 40 grammes de verdure, je peux ajouter 40 grammes en aliments style fenouil, concombre, endive (...) ?

Oui, 40g d'endive et fenouil c'est parfait.
Pour les fruits et les légumes racines, Aranel a déjà tout dit.
Ce sont des friandises donc à donner une ou deux fois par semaine maximum, et en petites quantités :)
* Je t'aime ma fifille <3 *
Amy07
Conseiller

Messagepar gwen79 » 10 Juil 2014, 20:00

Cette semaine j'ai trouvé du topinambour et du panais ^^ mes pinoux sont fous !
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
gwen79
Conseiller

Messagepar Aranel » 10 Juil 2014, 20:40

Pff et moi j'ai rien trouvé à part de la mâche et de la batavia! Heureusement que j'ai quelques restes de fenouil et céleri branche et que je vais chez mes parents ce weekend!
Aranel

Messagepar Aranel » 15 Juil 2014, 12:48

Ditwan a écrit: Faut avoir qu'il ne mange pas de foin non plus. Il en a dans son bac à litière, il en mange deux brins mais c'est tout. Il trouve juste que c'est plus confortable pour ses fesses. j'ai déjà essayé de ne pas en mettre dans le bac à litière, mais alors il n'y va pas, il fait ses besoins à côté, étale le foin partout et urine dessus .. Un vrai calvaire ..Et le ratelier, ça ne marche pas non plus. *!zinzin!*

Pour le foin, as-tu essayé plusieurs types de foin? Ca arrive que les lapins aiment un type de foin et pas un autre. Généralement, le foin qui sent fort et qui est bien vert a plus de succès. Moi, en général, c'est du foin de ferme que Brig se procure en gros sacs de 15kg et je fais des petits sacs avec. C'est une solution très économique et c'est du foin de bonne qualité, composé de pleins d'herbes différentes. Si tu décides d'aller chez un agriculteur pour en acheter, bien vérifier que c'est du foin de l'année, et pas du vieux foin.
Le foin aromatisé que tu trouves en animalerie a souvent pas mal de succès (éviter le foin à la pomme et à la carotte parce que c'est trop sucré, mais tu peux prendre du foin à la menthe ou au pissenlit par exemple). C'est pas le foin le plus équilibré, et il est cher, mais si ça peut l'encourager à se mettre à manger du foin. Sache que si tu as un jardin avec de l'herbe qui n'a pas été traitée depuis plus de 2 ans, tu peux lui en donner, et ça a globalement le même effet que le foin sur la santé des lapins habitués à la verdure. Le foin de Crau est cher mais plait généralement aux lapins. Le foin de base de chez Jardiland est bien aussi, le foin de chez Hamiform aussi!
Aranel

Messagepar volley » 02 Nov 2014, 17:04

Bonjour à tous,

Au menu du jour

Carottes et ses fanes. Céleri branche, poivrons, persil et bien sûr l'herbe du terrain.

Quand il fait beau on met le repas dehors devant la cabane, ce qui permet à chacun de venir prendre son dû à loisir.
On utilise également cette méthode lorsqu'un tit nouveau arrive, c'est un bon moyen de voir si l'entente est possible. A partir du moment où tout le monde mange ensemble, on considère que la cohabitation est gagnée.

1
13.jpg

2
14.jpg

3
20.jpg

4
15.jpg

5
16.jpg

6
18.jpg

7
17.jpg

8
21.jpg

Volley :)
volley

Messagepar Aranel » 03 Nov 2014, 09:27

Oh la la, qu'est ce qu'ils sont beaux tous ensemble!! :lov4:
Bon appétit les poilus ^^
Aranel

Messagepar anicee » 03 Nov 2014, 19:17

:lov4: :lov4: :lov4: :lov4: :lov4: :lov4: :lov4: :lov4: :lo :lov4: :lov4: :lov4: :lov4: :lov4: :lov4: v4: :lov4: :lov4: :lov4: :lov4: :lov4: :lov4: :lov4: :lov4: :lov4:
Gnocchi -> le roi de la garenne
Marcia -> trouvée abandonnée dans un bois
Sucette -> une fugitive sauvée de la casserole
Émile -> trouvé abandonné dans la rue
***Bouddha*** -> mon premier amour de lapin dans les étoiles
anicee

Messagepar anicee » 23 Nov 2014, 20:02

Au menu, ce matin, 6h smil307
Cerfeuil
Fichiers joints
312.jpg
Qui en veut un peu???
Gnocchi -> le roi de la garenne
Marcia -> trouvée abandonnée dans un bois
Sucette -> une fugitive sauvée de la casserole
Émile -> trouvé abandonné dans la rue
***Bouddha*** -> mon premier amour de lapin dans les étoiles
anicee

Messagepar Kawaii » 23 Nov 2014, 21:03

Hum, dans le bol de lait c'est sympa, t'aimes pas? ^^
Kawaii

Messagepar Ninie » 23 Nov 2014, 23:45

^^
Ninie

Messagepar juju1291 » 25 Nov 2014, 13:03

Pour Tad (1,3 kg) c'est :
Salade frisée (3-4 feuilles)
Céleri (une belle ramification avec à la fois des feuilles et de la tige craquante)
Persil (2-3 brins)
Endive (2-4 feuilles)
Et suivant, un peu de fenouil (il parait que ça énerve?), un bout de carotte (env. 2-3cm) ou 2 haricots verts (c'est pas trop?)
Et en dessert, il vient me piquer un peu de pomme (Ariane ou Granny) sur le canapé =)

C'est la première fois que je me lance dans l'alimentation naturelle. Du coup j'ai pas mal de questions et de "peurs". Je lui maintient une grosse cuillère de granulés (Hamiform pour finir le paquet) qu'il adore! Après il a un très bon transit, jolies crottes bien formée, beau poil, dent, etc etc etc. Donc je dirais que je me débrouille pas si mal, mais le doute plane toujours =x
juju1291

Messagepar sangachou » 09 Jan 2015, 16:09

Pour aujourd'hui:

- mâche
- carotte
- fenouille
- persil
- endive

et pour la petite nouvelle uniquement du foin ...
Chili Dahlia Tango
sangachou

Messagepar Kawaii » 11 Jan 2015, 22:34

Cette semaine :

Panais
Fâne de carotte
Persil plat
Batavia
Celeri branche
Topinambour
Mâche
Menthe
Cresson
Haricot vert
Brocolis
Choux de bruxelle
Endive
Kawaii

Messagepar Aranel » 12 Jan 2015, 07:51

Hop, on sait jamais, si vous n'aviez pas ce lien super utile! http://www.margueritecie.com/listelegumes.php
Juju, je donne jamais de haricots verts à mes lapins, du coup j'ai vérifié sur le lien, et 2-3 haricots, ça passe si le lapin supporte bien. A ne pas donner tous les jours je pense!
De mon côté, c'est un peu la misère, dur dur de trouver des trucs sympas à cette époque ci de l'année, sauf à aller faire les courses chez un primeur ou éventuellement au marché. Donc on revient aux fondamentaux : céleri branche, batavia, endive, fenouil et un p'tit peu de carottes!
Aranel

Messagepar Li-lou » 12 Jan 2015, 10:28

Pense au panais Aranel ! :)
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Aranel » 12 Jan 2015, 11:52

Le panais, j'en trouve pas toujours là où je vais! Mais quand j'en trouve, j'en prends, et en plus j'adore ça :) Ce que je prends régulièrement aussi ce sont les herbes aromatiques (coriandre et menthe principalement) : ça me sert pour la cuisine et les lapins adorent ça
Aranel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation