Au menu aujourd'hui

Re: Au menu aujourd'hui

Messagepar Swallikorn » 09 Jan 2010, 20:23

Chaya, déja bravo pour la diversité... ;)

Mais il y a un petit problème dans ta ration, il n'y a pas assez de feuillages vert foncé!

La base de l'alimentation ça doit être la verdure comme : salade romaine, batavia, feuille de chêne, fane de carottes, mâche, doucette, etc... ;)
Swallikorn
Conseiller

Messagepar Chaya » 09 Jan 2010, 21:22

alors, en fait, la mâche, je commence seulement à leur donner (suite entre autre à mes lectures sur marguerite et cie), c'est pourquoi je n'en ai pas donné plus. Hier, c'était un autre feuillage. Mais je préfère y aller progressivement... pour voir s'ils digèrent bien et les habituer doucement.
Je leur donne régulièrement des fanes de carottes, mais pas aujourd'hui ;-) Là, j'ai mis que ce que j'ai donné aujourd'hui. Demain ce sera différent lol
Après, j'ai commencé au départ à leur donner principalement les légumes etc auxquels ils étaient déjà habitués et je me suis basée sur les informations que j'ai trouvé en Allemagne... et ce n'est pas tout à fait pareil...
Chaya

Messagepar Swallikorn » 09 Jan 2010, 21:50

Je sais, je lis pas mal les documents en allemand aussi.... :)

C'est juste qu'un lapin dans la nature mange uniquement des feuilles et des herbes. Donc en captivité, il faut s'efforcer de recréer cette alimentation en la remplaçant par le foin et de la verdure vert-foncé... ;)
Swallikorn
Conseiller

Messagepar li-lou » 10 Jan 2010, 07:43

C'est intéressant, ce que tu dis Swalli, je n'avais pas fait attention à ça, surtout en ce moment, Yo-shi me fait une crise anti-salade. Je vais insister car dans mon menu d'hier, il n'y en avait pas assez.
li-lou

Messagepar Chaya » 10 Jan 2010, 20:12

L'assiette de ce soir... (donc pas de la journée...)
Image
et dégustation
Image
Chaya

Messagepar heike » 10 Jan 2010, 20:23

Pour ce soir, ( et pour le début de la semaine ) Toupie a eu :
batavia

endive

fâne de carotte

fenouil

coriandre

menthe

choux de bruxelle ( un demi )

pissenlit (un demi)

céleri rave

carotte

Mouchoir a eu le même type de repas en moindre quantité... Le reste de la semaine, c'est mon chéri qui lui donnera

En tout cas, ce fut dur de leur trouver des légumes...
Image
heike
Conseiller

Messagepar Mickey » 11 Jan 2010, 18:18

Aujourd'hui les miens ont eu pour 3 : une pomme, 3 carottes, un bout de céleri pomme et un épi de maïs. Je sais que le maïs c'est pas terrible, ni les pommes, mais avec le froid il y a pas beaucoup de légumes qui résistent longtemps dans leur gamelle. Je précise que mes lapins vivent dehors. Les carottes ou les pommes ils les mangent même si elles ont un peu gelé. Mais salade ou endive ça gèle en 2 minutes et après ils mangent pas. Et même si je change leur gamelle d'eau plusieurs fois par jour elle gèle direct, alors avec des pommes bien juteuses ça leur fait un peu de liquide.

L'hiver je fais un peu avec ce que je trouve au magasin, mais l'été il y a tout ce qu'il faut dans le jardin donc c'est beaucoup plus facile de les nourrir comme il faut.
Mickey

Messagepar Swallikorn » 11 Jan 2010, 18:38

Prends le pas mal mais épi de maïs + pain, moi je trouve que ça fait trop... Peut-être que tu le vois pas car ils vivent dehors mais ça risque quand même de finir par nuire à leur santé.
Une étude a démontré que le nombre de mauvaises bactéries (celles qui peuvent provoquer des entérites) augmentent avec le pourcentage d'hydrate de carbone (sucre). C'est le cas avec les aliments que tu donnes... De plus, ils diminuent la motilité du système digestif ce qui prédispose aux arrêts du transit.

Tu sais, je dis pas ça pour t'embêter hein ;) C'est pour le bien-être des pinpins. Les miens aussi vivent dehors et j'arrive quand même à leur faire un repas +/- équilibré. Si tu donnes pas trop à la fois, la salade sera vite mangée et ne gèlera pas. Il faut aussi donner les repas en 2 petite portions.

Voilà pour les miens cette semaine :

- Batavia
- Romaine
- Scarole
- Cicorino (chicorée rouge)
- Chou vert frisé
- Chou-pomme
- Thym
- Basilic
- Topinambour

Tu peux privilégier les choux qui supportent bien le froid ou le céleri branche. Quand aux légumes racines, tu peux donner des qui sont peu caloriques : céleri rave, topinambour, rutabaga, chou-pommes, brocoli, fenouil ;)
Swallikorn
Conseiller

Messagepar Mickey » 11 Jan 2010, 20:05

Oui le céleri branche je leur en donne. L'hiver j'en achète parfois, sinon l'été j'en fais pousser dans le jardin exprès pour eux! Le fenouil idem, et c'est encore mieux avec ceux du jardin parce qu'ils adorent les feuilles du fenouil!

Les choux je croyais que c'était pas très bon de leur en donner? Que c'est trop dur à digérer et que ça donne des ballonnements? Je peux quand même en petite quantité?

Topinambour, rutabaga ça j'ai jamais donné. Mais je dois dire que je vois pas à quoi ça ressemble, j'ai jamais vu ça à la migros! Tu les trouves où toi?

C'est vrai que sur ce coup là j'ai pas été maline, pain et maïs dans la même semaine! Promis je recommencerai pas! Merci pour tes explications!

Mais les pommes bien juteuses je peux continuer? Surtout quand c'est gelé ça leur fais un peu de liquide.
Mickey

Messagepar Mickey » 11 Jan 2010, 20:08

Mickey a écrit:Oui le céleri branche je leur en donne. L'hiver j'en achète parfois, sinon l'été j'en fais pousser dans le jardin exprès pour eux! Le fenouil idem, et c'est encore mieux avec ceux du jardin parce qu'ils adorent les feuilles du fenouil!

Les choux je croyais que c'était pas très bon de leur en donner? Que c'est trop dur à digérer et que ça donne des ballonnements? Je peux quand même en petite quantité?

Topinambour, rutabaga ça j'ai jamais donné. Mais je dois dire que je vois pas à quoi ça ressemble, j'ai jamais vu ça à la migros! Tu les trouves où toi?

C'est vrai que sur ce coup là j'ai pas été maline, pain et maïs dans la même semaine! Promis je recommencerai pas! Merci pour tes explications!

Mais les pommes bien juteuses je peux continuer? Surtout quand c'est gelé ça leur fais un peu de liquide.

Ha les rutabagas c'est tout simplement des raves blanches et violettes? Je leur en achèterai alors la prochaine fois! J'en achète des fois pour mon coco, j'en donnerai aussi aux lapins! J'avais encore jamais testé ça, je vais voir si ils aiment!
Mickey

Messagepar Swallikorn » 11 Jan 2010, 20:54

Mickey a écrit:Les choux je croyais que c'était pas très bon de leur en donner? Que c'est trop dur à digérer et que ça donne des ballonnements? Je peux quand même en petite quantité?

Non, ça va très bien tant que tu introduis petit à petit et que tu donnes pas un énorme chou en entier. Il y a plusieurs sortes de choux que tu peux donner :

Liste des légumes Regarde sous "chou" (par ordre alphabétique)

Mickey a écrit:Topinambour, rutabaga ça j'ai jamais donné. Mais je dois dire que je vois pas à quoi ça ressemble, j'ai jamais vu ça à la migros! Tu les trouves où toi?

On les trouves dans certaines Migros sous l'appellation "légumes anciens". Le rutabaga c'est comme la betterave mais c'est jaune à l'intérieur au lieu de blanc.

Mickey a écrit:Mais les pommes bien juteuses je peux continuer? Surtout quand c'est gelé ça leur fais un peu de liquide.

Ben moi j'en donnerais pas plus de 2x par semaine. Si tu veux augmenter la ration d'eau, tu peux passer les légumes sous l'eau tiède avant de les donner. Ils gèleront moins vite et tes lapins auront un apport d'eau supplémentaire ;)

Autrement, ils mangent des granulés ? Ils mangent suffisamment de foin ?
Swallikorn
Conseiller

Messagepar Mickey » 11 Jan 2010, 21:07

Oui ils mangent beaucoup de foin! Je leur en ai même acheté des sortes aromatisées camomille, pis des autres herbes.

Des granulés là je leur en donne un peu depuis qu'il fait froid, mais l'été ils en ont pas du tout. Mais ils en mangent pas des tonnes, ils ont une petite gamelle pour les 3 et je la remplis que les 2-3 jours, ils la vident pas.

Je vais faire ça, mouiller les légumes, parce que la gamelle d'eau gèle super vite du coup je suis pas sûr qu'ils boivent beaucoup. Bon ils se ruent pas sur l'eau quand je leur en met de la fraîche, donc ils ont pas trop soifs. Pis ils lèchent la neige! Je sais pas si c'est très bon, mais ça je peux pas les empêcher!
Mickey

Messagepar Swallikorn » 11 Jan 2010, 21:09

Mes lapins lèchent la neige/glace quand la gamelle gèle aussi. Je crois pas que ça pose problème... Les lapins de garenne font pareil.

Mais c'est clair que la verdure aide aussi à bien les hydrater ;)
Swallikorn
Conseiller

Messagepar Mickey » 11 Jan 2010, 21:17

Swallikorn a écrit:Mes lapins lèchent la neige/glace quand la gamelle gèle aussi. Je crois pas que ça pose problème... Les lapins de garenne font pareil.

Mais c'est clair que la verdure aide aussi à bien les hydrater ;)

Oui une fois il y avait un petit trou dans la glace de la gamelle, je pense qu'ils avaient lèchés :-)

Pour les granulés je fais juste? Bon de toute façon je pourrai pas les forcer à en manger +! Je leur en ai acheté en me disant que l'hiver il faudrait qu'ils mangent +, mais ils préfèrent les légumes!
Mickey

Messagepar Swallikorn » 11 Jan 2010, 21:18

Ben tant mieux s'ils préfèrent les légumes. Moi aussi, ils en ont juste 1 cuillère à café par lapin et par jour. Ben je peux te dire qu'ils sont pas maigres :mrgreen:
Swallikorn
Conseiller

Messagepar Nadège » 12 Jan 2010, 10:20

Alors pour mes pinoux sa sera

batavia
feuille de chène
mélange de jeune pousse
mache
épinard
choux de bruxelle
feuille de choux rave
1 topinanbour chacun
céleri branche
persil
menthe
aneth
fenouil
et une tranche de carotte violette chacun
Nadège

Messagepar dilaika » 12 Jan 2010, 22:10

Pour les miens, cette semaine ils ont:

scarole

batavia

celeri branche

celeri rave

mache

fenouil

endive

carmine

choux de bruxelle
dilaika

Messagepar Etoile » 13 Jan 2010, 00:00

Pour moi, ce soir :

Scarole (ils en avaient des superbes !)

Batavia rouge (la première fois que j'en voyais)

Romaine

Celeri branche

Fenouil

choux de Bruxelles

Topinambour

Cerfeuil
Image Image
Etoile

Messagepar zazina » 13 Jan 2010, 16:44

Alors moi je suis allé chez un petit marchand de légumes ce midi et j'ai repris plein de bonnes choses..du thym frais, basilic, salade chêne, brocoli et feuilles épinards. Ce que j'aime pas au marché c'est qu'il anarque au niveau des sous mais ils ont plus de choix, à ce marchand là j'ai acheté deux bottes de thym mais du fait qu'elles étaient petites elle m'a fait payé le prix d'une botte ou même quand les herbes sont un peu abimé je les ai gratuite, ils sont très gentils. DOmmage ils n'ont pas de topinambour, ni de panais, ni d'autres petits légumes que l'on voit qu'au marché etc...

Par contre, je suis contente car j'ai demandé s'ils avaient des restes pour un lapin elle m'a donné deux grosses salades et puis dans la discussion la dame m'a confié avoir un lapine tc.. et qu'il vivait en liberté chez elle :P j'étais agréablement suprise, elle me confiait qu'elle n'aimait pas voir les bêtes enfermés alors voila....le lapin à la base est à son fils mais vu qu'il s'en occupait pas beaucoup c'est elle qui l'a recupéré et il vit en liberté chez elle et apparament lui aussi est sous les légumes....:P
zazina

Messagepar heike » 13 Jan 2010, 20:32

C'est vraiment bien ce marchand de légumes !

Toupie pour la fin de la semaine va avoir :

(menthe, coriandre, batavia , fenouil, fânes de carottes et les carottes qui vont avec, céleri rave ( fini avec le repas de ce soir), pissenlits )

J'ai racheté : batavia, endives, céleri branche pour finir la semaine.

Il aura sans doute aussi le droit à un petit bout de banane demain ou après-demain.
Image
heike
Conseiller

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation